Allaitement

Lait infantile

Le lait infantile : c’est quoi exactement ?

lait infantileLe lait maternel s’avère la meilleure alimentation pour un nouveau-né. Seulement, plusieurs situations emmènent les mamans à faire recours au lait infantile. Il s’agit d’un mélange à base de lait de vache, élaboré avec des ingrédients bien équilibrés, d’une manière à imiter dans les détails près le lait maternel. Le lait infantile, également appelé lait artificiel, est généralement composé de graisses végétales, de glucides, de fer, de protéines, des acides gras, des vitamines et du sel. Il inclut également une bonne dose de probiotiques et de probiotiques afin de renforcer la défense de l’organisme du bébé. Ce type de lait sert principalement à compléter ou à remplacer le lait maternel. Aussitôt que le bébé grandit, il continuera à prendre son lait infantile pour soutenir sa croissance.

Au cours de cet article, je vais vous faire part de mes expériences et des meilleurs produits que j’ai rencontrés en ce qui concerne les laits infantiles.

Le lait infantile que j’ai acheté : GUIGOZ 1 Dès la naissance – Lait infantile 1er âge en poudre

GUIGOZ 1 Dès la naissance - Lait infantile 1er...

J’ai finalement décidé d’investir au lait infantile écrémé 1er âge de l’enseigne Guigoz, conçu particulièrement pour les bébés de 0 à 6 mois. En fait, je n’ai eu aucun souci en ce qui concerne le fabricant car j’ai déjà donné à mes 2 premiers enfants leur lait infantile. Cette fois, je redécouvre une nouvelle formule plus riche en apports nutritionnels, d’où du DHA de la famille des Oméga 3. Sans oublier les ingrédients de base dont les protéines, les lipides, les sels minéraux et les vitamines. Il ne contient pas de fibres alimentaires pour éviter de ralentir la flore intestinale du bébé. Puis, son goût ressemble de près au lait maternel. Ce qui m’a également c’est sa quantité. Avec un seul achat, j’ai pu profiter de 3 grandes boîtes de 900 g de lait en poudre de chaque. Ce qui a largement suffi à mon enfant pendant plus de 6 semaines.

Comment choisir le meilleur lait infantile ?

Le choix paraît difficile face à de nombreux types de lait infantile présent sur le marché. Le plus gros souci des mamans est de savoir si le bébé aimera le goût du lait, puis, si le petit le digèrera facilement.

Lors de l’achat, vous devez principalement tenir en compte de l’âge de votre enfant. Le lait 1er âge s’adresse au moins de 6 mois et le lait 2ème âge, ou lait de suite, convient aux bébés de 6 à 12 mois. Dépassé de l’âge de 10 mois ou de 12 mois, vous aurez à orienter votre recherche vers les laits de croissance. Selon les pédiatres, un lait infantile avec DHA est vivement conseillé. Cet élément contribue massivement au développement cognitif du bébé.

Il est bon de savoir que des laits infantiles spéciales existent également pour les bébés sensibles ou qui présentent des troubles fonctionnels. Vous trouverez des modèles anti-reflux, anti-colique, anti-constipation, hypoallergéniques et même sans lactose. Du lait bio est aussi une meilleure option. Sa composition reste la même qu’un lait infantile classique, seulement, l’alimentation de la vache qui a produit ce lait s’avère entièrement biologique. Si votre bébé est né prématuré, vous devez vous diriger vers la pharmacie pour chercher du lait infantile plus riche en protéines et en calcium pour qu’il prenne du poids rapidement. Après la consultation post-natale de votre enfant, il est mieux de demander un avis médical sur le lait infantile adapté. Je vous conseille de n’acheter qu’une petite boîte de lait pour assurer l’alimentation du bébé à la maternité. Vous pourrez ensuite acheter plusieurs boîtes, ou de changer de marque de lait si nécessaire.

Les autres modèles que je vous recommande

La Mandorle Préparation pour Nourrissons 1er age

La Mandorle Préparation pour Nourrissons 1er Âge 800 g
La Mandorle - Épicerie

Si votre bébé est particulièrement sensible, essayez ce lait infantile préparé par l’enseigne La Mandorlel l’expert en bio et en végétal pour bébé. Il convient aux bébés de moins de 6 mois intolérants au lactose et aux matières grasses. Il ne contient pas de lait ni d’huile de palme. Votre bébé sera nourri d’une manière biologique, avec ce lait infantile à base de protéines de riz, certifié par le label d’agriculture biologique européen. La grande boîte contient 900 g de poudre de lait.

Laboratoire Gallia Galliagest Premium – Lait bébé 1er âge

Laboratoire Gallia Galliagest Premium - Lait bebe 1er age en poudre de 0 a 6 mois 700...
BLEDINA - Épicerie

Concocté par le laboratoire Gallia, nous avons cette fois du lait infantile de formule épaissie, dénommée Galliest Premium 1. Comme son nom l’indique, il s’adapte aux nouveau-nés jusqu’à l’âge de 6 mois. Il inclut tous les éléments nutritifs essentiels pour un bébé qui ne prend pas encore d’autres aliments. Il est bon de savoir que les allergènes dans ce lait sont le poisson et le soja. Avec une boîte en carton, vous bénéficierez de 2 sachets de 350 g.

Biostime SN-2 Bio Plus – Lait infantile Bio 1er âge

Biostime SN-2 Bio Plus - Lait infantile Bio 1er âge en poudre de 0 à 6 mois (800g)...
Biostime - Épicerie

Dès sa naissance jusqu’à son sixième mois, nourrissez votre petit avec le SN-2 Bio Plus de Biostime. Il a été conçu à base de lait 100% normand, issu des vaches consommant uniquement des produits de l’agriculture biologique. Il présente également du DHA obtenu à partir de l’huile de poisson et de Mortierella alpina. Afin d’éviter les risques pour la santé de votre bébé, le fabricant a banni l’huile de palme parmi l’ingrédient de ce lait infantile.

Nestle Beba Pro 3 Lait infantile

Nestle Beba Pro 3 Lait infantile À partir de 10 mois 800 g
Nestlé Deutschland AG - Épicerie

A partir du 10ème mois du bébé, il devrait désormais passer au lait de croissance, suivant les instructions du pédiatre. Ce Beba Pro 3 de Nestlé rassemble du lait, du poisson et du soja afin d’assurer les besoins énergétiques quotidiens de votre enfant. Plus précisément, ce lait infantile a été concocté avec les meilleures doses de protéines, de glucides et de matières grasses. Ce modèle est disponible en grand format, d’où une boîte de 800 g.

NOVALAC Lait S2 (ex Satiété) 2e age

NOVALAC Lait S2 (ex Satiété) 2e Âge - 800 g
NOVALAC - Beauté et hygiène

Imaginé par Novalac, je vous conseille de jeter un œil sur ce lait infantile surtout si vous avez un bébé de plus de 6 mois. Il s’agit d’un lait de suite de bon goût composé de plusieurs ingrédients favorables pour le développement physique et mental d’un enfant. Il contient principalement du lait écrémé, de l’huile végétale des vitamines, du sulfate de fer et des antioxydants. Ce Novalac lait S2 se présente dans une boîte de 800 g.

Blédina Blédilait – Lait bébé 1er âge en poudre

Promo
Blédina Blédilait - Lait bébé 1er âge en poudre de 0 à 6 mois 900 g - Pack de 6
Blédina - Épicerie

Le Blédilait premier âge de Blédina est recommandé dès la naissance pour les bébés qui ne profitent pas du lait maternel. Comme composants, ce lait infantile rassemble des protéines, des glucides, des lipides, des sels minéraux et des vitamines. Pour plus d’apport nutritionnel pour votre petit bout, ce lait infantile présente une bonne dose de nucléotides, carnitine, choline, inositol et taurine. Pour une économie considérable, le fabricant accorde un pack contenant 6 boîtes de 900 g à prix compétitif.

Good Gout – BIO – Lait de Croissance 3eme âge

Promo
Good Gout - BIO - Lait de Croissance 3eme age de 10 Mois a 3 ans 800 g - Lot de 3
GOOD GOUT - Épicerie

Ayant obtenu la certification biologique, ce lait infantile de Good Goût affiche le plus haut taux de composition en HDA sur le marché. Sa recette a été concocté en France, à base de lait entier. Ce modèle inclut 3 boîtes de lait d’un poids de 800 g de chaque. Son format pratique permet d’ouvrir et de refermer facilement la boîte. Une cuillère clipsable est offerte à l’intérieur du récipient pour le dosage de la poudre de lait.

HiPP Biologique 3 Lait Combiotic Croissance

Promo
HiPP Biologique 3 Lait Combiotic Croissance de 10 mois à 3 ans - 3 boîtes de 900 g
Hipp Biologique - Épicerie

A l’âge de 10 mois, initiez votre enfant à une alimentation biologique. Ce lait de suite du lait écrémé, du lactose, de l’huile végétale issue de l’agriculture biologique, des acides, des vitamines et des minéraux adaptés pour la croissance de votre bambin. La marque Hipp a préparé la recette en visant à procurer le meilleur apport d’Oméga 3 et 6. Réalisez des courses à petit prix car ce modèle vous offre 3 boîtes de 900 g en un seul achat.

Laboratoire Gallia Calisma – Lait bébé Croissance en poudre dès 12 mois

Promo
Laboratoire Gallia Calisma - Lait bébé Croissance en poudre dès 12 mois 900 g -...
Laboratoire Gallia - Épicerie

Effectuez votre provision du mois en lait de croissance avec ce lot de 6 boîtes d’un poids de 900 g de chaque. Cet aliment lacté a été fabriqué par le Laboratoire Gallia pour combler les besoins en lait infantile des bébés de 12 à 36 mois. Il est toujours utilisable jusqu’au 48ème mois du bébé si nécessaire. Présentant une bonne dose de vitamines A et C, ce produit participe vivement au développement du système cérébral et immunitaire de votre bout de choux.

Laboratoire Gallia Calisma – Lait bébé Relais 1er âge

Laboratoire Gallia Calisma - Lait bébé Relais 1er âge en poudre de 0 à 6 mois 900...
Laboratoire Gallia - Épicerie

Dès la naissance de votre enfant, le Laboratoire Gallia répond vos attentes en production de lait infantile de haute qualité. Ce modèle de lait, pesant 900 g, est destiné pour les bébés de 0 à 6 mois. D’un goût léger et avec des ingrédients bien équilibrés, le bébé le digère facilement, sans risque de coliques ou de régurgitations. Un doseur accompagne le récipient pour faciliter le repérage de la posologie de la poudre de lait, en fonction de la quantité de biberon à préparer.

Babybio Optima 1 Lait Nourrisson Bio 0-6 Mois

Babybio Optima 1 Lait Nourrisson Bio 0-6 Mois 900 g - Lot de 3
Babybio - Épicerie

Si vous ne pouvez pas allaiter votre nouveau-né, privilégiez le Babybio Optima 1. Il s’agit d’un lait infantile pour les bébés de 0 à 6 mois. Sa recette mélange des ingrédients sûrs et saines, issues de l’agriculture biologique en France, conforme à la réglementation UE 834/2007. Les vaches et les chèvres qui ont produit le lait consomment des aliments biologiques. Lors de l’achat de ce modèle, vous bénéficierez de 3 boîtes de lait du même type.

Pourquoi acheter du lait infantile ?

lait infantileLe bébé a besoin d’ingérer du lait pour assurer sa survie. La quantité de lait nécessaire augmente au fur et à mesure qu’il grandit. Pendant ses 4 premières semaines, un bébé ne boit pas moins de 600 ml de lait par jour. Entre 1 mois et 3 mois, la quantité de lait grimpe à 750 ml. Si vous constatez que votre lait maternel n’atteint pas ces dosages, vous devez donner du biberon à votre enfant, d’une manière à ce que son alimentation soit bien complète. Il s’agit dans ce cas d’un allaitement mixte. La plupart des mamans, qui n’ont que 4 semaines de congé de maternité, préfèrent ne pas allaiter. Il est alors obligatoire d’emmener une boîte de lait infantile à la maternité.

Certaines mamans n’ont pas une montée de lait après leur accouchement. Alors que le nouveau-né ne pourrait pas résister à la faim, les parents doivent le nourrir avec du lait infantile artificiel.

A quel âge bébé peut-il prendre du lait infantile ?

Le lait infantile est recommandé dès la naissance de l’enfant, si sa mère se décide de ne pas allaiter ou ne dispose pas de la quantité de lait maternel nécessaire. Les ingrédients restent les mêmes pour les bébés de 0 à 6 mois. Seulement, il convient d’augmenter la dose du biberon lorsque le bébé passe vers un âge supérieur. Il faut changer de lait à son sixième mois et à son douzième mois. En somme, le lait infantile s’adapte aux bébés de 0 à 36 mois. Il appartient aux parents de choisir ce type de lait en fonction de l’âge de l’enfant. A mon avis, même en utilisant du lait infantile, la maman ne doit pas arrêter d’allaiter le bébé si possible. Il a été prouvé scientifiquement que les bébés nourris au lait maternel sont plus résistants sur le plan physique et plus intelligent sur le plan intellectuel.

De quels intérêts ai-je bénéficié du lait infantile ?

lait infantileEn cas de maladie ou de difficulté de la mère après l’accouchement, le lait infantile peut assurer l’alimentation du nouveau-né. Il devient la seule nutrition de l’enfant au cas où la maman ne peut pas allaiter. En ce qui me concerne, le lait infantile a vraiment sauvé mon bébé. J’ai subi une césarienne. En conséquence, je suis restée quelques heures dans la salle de réanimation, puis, je ne pouvais même pas bouger pour prendre mon bébé dans les bras. La sage-femme a tout de suite donné du lait infantile à mon bébé pour qu’il n’ait pas trop faim. Cela m’a permis de repérer la quantité quotidienne exacte de lait dont le bébé a besoin.

Donner du biberon m’est très pratique lors des réceptions et des évènements familiaux avec mon bébé. Je ne suis pas obligée de mettre une tenue spécialement conçue pour l’allaitement. J’emporte seulement le lait infantile et une chauffe biberon pour nourrir mon petit pendant toute la journée.

Où acheter du lait infantile à bon prix ?

Vous pouvez acheter du lait infantile auprès des pharmacies surtout si vous cherchez des modèles particuliers, comme le lait anti-colique ou sans lactose. Vous pouvez aussi vous en procurer lors de vos courses auprès de votre supermarché habituel. Pour obtenir des réductions considérables, je vous conseille de miser sur un achat en ligne. Les sites e-commerces comme Amazon.fr proposent des lots de laits infantile à bon prix. En un seul achat, vous pourrez obtenir quelques boîtes, en économisant une somme considérable. En consultant les plateformes de vente en ligne, vous aurez plus d’une trentaine d’offres en un seul clic.

Les mamans me posent souvent ces questions

Comment préparer le lait infantile du bébé ?
Pour commencer, stérilisez le biberon, vos mains, ainsi que tous les ustensiles que vous jugez utiles. Faites bouillir de l’eau, en fonction de la quantité du lait que vous allez préparer. En général, le petit doseur inclus dans la boîte correspond à 30 ml d’eau. Attendez que la température de l’eau descend à environ 50°C avant de verser la poudre. Le biberon doit présenter la température du corps, d’où à 37°C pour ne pas être trop brûlant ou trop froid pour le bébé.
Au cas où votre bébé n’a pas terminé son biberon, je vous conseille de jeter le reste ou de le donner à votre animal de compagnie.
Quelles sont les marques les plus connues en fabrication de lait infantile ?
Opérant dans la conception de lait infantile pendant plus d’un siècle, Guigoz se présente comme le meilleur choix sur le marché. Leur lait infantile se décline sous plusieurs formats et compositions, pour les bébés de 0 à 6 mois et les 6 à 12 mois. Des milliers de mamans demeurent des clients fidèles de cette marque. D’autres enseignes excellent également sur le marché. Il s’agit notamment de Baby Bio, Gallia et Hipp Biologique. Les produits de ces enseignes enregistrent rarement des retours négatifs. A partir du 6ème mois de votre bambin, vous aurez plus de choix, à citer Nestlé, Blédina, Novalac et Good Goût.
Combien coûte le lait infantile ?
Le lait infantile coûte à partir de 30 euros à 50 euros. Ce tarif concerne les boîtes de 800 g et de 900 g. Si vous avez un budget limité, orientez votre choix vers les laits infantiles petit format contenant 400 g de poudre de lait. Pour bénéficier d’une formule économique, privilégiez l’achat en lot. Les meilleurs fabricants proposent des packs de lait infantile à petit prix. Par exemple, il n’est pas rare de trouver 6 unités de lait infantile, d’une quantité de 900 g de chaque à moins de 75 euros. L’achat d’un lot est alors largement rentable par rapport à l’investissement pour une seule boîte. Vous remarquerez un écart allant jusqu’à 50 euros.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading