Lit-cage bébé

Le sommeil est un élément essentiel pour le bien-être de bébé. Un bébé qui vient de naître va passer plus de la moitié de son temps à dormir. Ensuite, plus il grandira, moins il dormira, il voudra jouer. Il faut toujours penser à allier sécurité, pratique et confort. J’ai donc pensé au lit-cage bébé !

Un lit-cage pour bébé : c’est quoi exactement ?

lit-cage bébéUn lit-cage pour bébé, comme son nom l’indique, est une sorte de lit dédié spécialement aux enfants en bas âge. À la différence d’un simple lit, il est constitué de barreaux pour sécuriser bébé et lui procurer un sommeil confortable et comme il faut.

Pour les parents qui aiment bien tout contrôler (comme moi d’ailleurs), un lit-cage pour bébé est l’idéal. En effet, il permet de bien encadrer votre enfant tout en lui donnant la possibilité de jouer librement dans son lit.

Ainsi, vous pourriez réaliser vos tâches quotidiennes sereinement en sachant que votre enfant sera en sécurité.

Le lit-cage bébé que j’ai préféré : Le lit parapluie de BABYBJÖRN

En faisant des recherches avant d’effectuer mon achat de cage-lit pour bébé, un modèle a retenu toute mon attention : le lit parapluie BABYBJÖRN. En fait, c’est un lit portable idéal pour vos vacances avec bébé. En fait il ne pèse que 6kg et est facilement pliable grâce au repli automatique de ses pieds. En outre, il possède aussi un fond rigide qui est intégré au matelas.

Le tissu du lit est aéré et doux permettant ainsi à votre bébé de respirer nettement. Aussi, le tissu vous permettra de surveiller votre enfant sans avoir à le regarder en haut du lit. De plus, votre bébé pourra aussi voir ce qui se passe en dehors de son lit. En plus de tout ça, ce lit est livré avec un matelas doux et confortable pour octroyer à votre enfant le sommeil adéquat dont il a besoin.

Promo
Lit parapluie de BABYBJÖRN

Voici des conseils pour choisir le meilleur lit-cage pour bébé

Tout d’abord, avant de vous acheter un lit-cage pour bébé, sachez estimer l’espace où vous voulez le placer. Si possible, notez même les mesures pour que vous ne soyez pas mauvaisement surpris de votre achat lors de l’installation du lit-cage pour bébé. Si vous avez déjà utilisé un berceau auparavant, sachez qu’il vous faudra plus de place. En effet, un lit-cage est plus encombrant qu’un berceau.

lit-cage bébéEnsuite, estimez votre budget. Généralement, un lit-cage bébé coûte dans les 85 euros. Vous pouvez également naviguer sur internet et trouver des offres intéressantes ou aller à la brocanterie pour de meilleurs retaper par la suite le lit-cage en question. En tout cas, vous trouverez toujours, sans aucun doute, un lit-cage adapté à votre budget.

Enfin, vous devrez vérifier que le lit-cage respecte bien les normes. En fait, l’espacement des barreaux doit au moins faire 6 cm pour éviter que le bébé ne s’étrangle si jamais il y passe sa tête. Aussi, la hauteur des barreaux doit au moins faire 66 cm. Le matelas doit également être adapté aux côtés du lit de manière à ne pas laisser d’espace vide.

D’autres modèles qui m’ont intéressé

Le Lit bébé de SCHARDT

lit-cage bébé

Possédant des barreaux des 4 côtés et d’une dimension de 60 cm x 120 cm, ce lit pour bébé est idéal même pour les tout premiers mois de votre enfant. Il a une dimension de 124 cm x 65 cm x 79,5 cm. Il est également doté d’un sommier qui est réglable sur 3 hauteurs. Sa couleur unisexe lui permet de s’adapter à tout type de chambre : pour un petit garçon ou pour une petite fille.

Le lit de voyage de KINDERKRAFT

Enfant Force kkjoy00min000z Joy enfants Lit de voyage enfant Lit d'appoint Lit bébé Lit de voyage pour les enfants avec zubehören Bleu
4Kraft - Puériculture

Il est recommandé pour les bébés ayant au moins 1 mois. C’est un lit de voyage très pratique en deux tons (bleu et rose). Votre enfant pourra tant y dormir que s’y reposer et y jouer. Il est muni d’un fond suspendu pour les nourrissons, de plusieurs compartiments pour ranger les couches, d’une moustiquaire multimédia et de poignées pour garder l’équilibre de votre enfant en position debout.

Le lit bébé évolutif berceau lit junior par KLUPS

Lit Bébé Évolutif Berceau Lit junior en Bois Princesse 140x70 cm + Matelas + Sommier à lattes + Set de lit + Ciel
Bäumer - Puériculture

D’une dimension de 70 cm x 140 cm, ce type de lit est adapté à votre enfant dès sa naissance jusqu’à ses sept ans. Ce berceau vous permettra de réaliser un cododo avec votre enfant. En outre, sa surface de couchage peut être réglée sur 3 hauteurs et peut donc s’adapter à la hauteur du lit des parents. Son textile est conçu avec du coton uniquement.

Le lit bébé pliant de ATELIERS T4

lit-cage bébé

Il possède deux côtés fixes et un matelas d’une dimension de 60 cm x 125 cm. Il est aussi muni de deux manettes de verrouillage pour plus de sécurité. Il est fabriqué à 100% en bois et peut de ce fait être recyclable. Le lit, une fois plié, a une dimension de L 124 cm x l 15 cm x h 82 cm.

Le berceau Princess de CHICO NEXT2ME

Chicco Next 2 Me Motif côté Princesse de sommeil de berceau
ARTSANA UK LTD - Puériculture

Il est adapté pour un enfant âgé d’au moins six mois. C’est un berceau cododo favorisant la sérénité du sommeil de votre bébé. Toutefois, ce berceau peut être utilisé de manière indépendante au fur et à mesure où votre bébé grandit. Le berceau est livré avec un matelas très confortable et d’une fenêtre en maille filet pour assurer l’aération pour bébé.

Lit bébé parapluie de TECTAKE

TecTake Lit Bébé Parapluie Pliant Réglable avec Accessoires - diverses couleurs au choix - (Chocolat)
TecTake - Puériculture

Il est facilement et rapidement pliable grâce à son système de clips. Il serait idéal pour vos vacances et vos voyages avec bébé. En plus de cela, il possède un plan à langer amovible et une surface de couchage qui peut être réglée sur deux niveaux. Le lit est aussi facile à déplace grâce à ses deux roues avec frein. Il comprend aussi une ouverture latérale avec une fermeture éclair.

Goodnight Lit de CHICO

Promo
Chicco - Goodnight Lit - Graphite
Chicco - Puériculture

C’est un lit pliable avec une fermeture parapluie. Ces deux côtés sont en maille filet garantissant ainsi une parfaite aération pour votre bébé. Son système d’ouverture est facile et son matelas est bien rembourré. Il est adapté pour un bébé dès sa naissance jusqu’à ses quatre ans sous réserve de surveillance. Il est livré avec une housse de transport.

Neste – lit d’appoint

Promo
Enfant Force Neste 2 en 1 lit d'appoint avec matelas lit bébé enfants bébé lit de voyage
4Kraft - Puériculture

est l’idéal pour un cododo avec son bébé. Son système de montage avec le lit parental est simple. Il est livré avec un matelas souple et confortable avec une housse de 90 cm x 52 cm. Il est doté de deux poches latérales. Sa hauteur ainsi que son inclinaison sont réglables. Il a une dimension de L 102 cm x l 68 cm x 79 cm et pèse de 10,4 kg.

À quoi sert un lit-cage pour bébé ?

Comme le lit est généralement la première source d’accident pour le bébé (ce qui est triste, mais vrai), les fabricants ont donc décidé de remédier à ce problème. C’est dans ce sens qu’un lit-cage pour bébé intervient.

En fait, il sert à protéger l’enfant en bas âge lors de son sommeil. En effet, pour éviter que bébé tombe du lit ou qu’il puisse tout simplement s’en sortir facilement et se mettre en danger, un lit-cage pour bébé est nécessaire. D’une façon plus explicite, un lit-cage pour bébé est composé d’un lit qui est entouré de barreaux dans le but de sécuriser entièrement votre enfant.

À partir de quel âge j’ai utilisé un lit-cage pour bébé ?

lit-cage bébéD’une manière générale, vous pouvez utiliser un lit-cage pour bébé dès même la naissance de la prunelle de vos yeux. En effet, si vous voulez effectuer un investissement à long terme, le lit-cage vous conviendra correctement.

Pour ma part par contre, je n’ai commencé à utiliser le lit-cage pour bébé qu’à partir des six mois de mon fils. En fait, à la base je voulais partir sur le principe d’offrir le maximum de confort à mon bébé et à partir de ses six mois, son couffin osier ne lui allait plus.

Du coup, j’ai décidé d’opter pour le lit-cage pour bébé. On me l’a conseillé dès la naissance même de mon fils, mais en ayant pu comparer les différents types de lit pour bébé j’ai opté pour le couffin osier tout d’abord. Néanmoins, je peux dire qu’un lit-cage est économiquement plus bénéfique.

Pourquoi ai-je décidé d’acheter un lit-cage à mon bébé ?

Comme je l’ai dit un peu plus haut, je suis une personne assez perfectionniste et j’aime bien tout contrôler (je crois que toutes les mamans le sont non ?). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai au tout début voulu acheter un lit-cage pour mon bébé.

Pendant ces premiers mois à la maison, on lui a offert un couffin osier, mais quand il a commencé à grandir, le couffin ne lui était plus adapté.

En plus de cela, je voulais qu’il garde toujours ce même confort et ce sommeil apaisé (comme avec son ancien couffin osier). Et donc j’ai pensé qu’un lit-cage pour bébé serait mieux adapté. Car en fait, généralement un lit-cage est livré avec un matelas douillet pour offrir le meilleur confort possible à bébé. En tout cas, je peux vous confirmer ouvertement que je n’ai pas regretté mon choix.

Quelle est la différence entre un lit-cage bébé, un berceau et un couffin ?

lit-cage bébéBeaucoup d’entre vous se demandent sûrement quelles sont les réelles différences entre un lit-cage, un berceau et un couffin. Alors, aujourd’hui permettez-moi de vous éclairer un peu à ce sujet.

Tout d’abord, sachez qu’importe ce que vous choisissiez, ces trois types de lits viseront tous de procurer un sommeil idyllique à votre bébé. Toutefois, ils se différencient les uns des autres.

Premièrement, le couffin. Il est généralement adapté pour les premiers mois de bébé (jusqu’à 5 ou 6 mois selon le poids de votre enfant). Son avantage réside dans sa portabilité et il est idéal pour le confort de votre nourrisson. Cependant, à partir d’un certain âge et d’un certain poids, le couffin ne sera plus adapté.

Ensuite, le berceau. Il est surtout adapté aux bébés jusqu’à ses 10 ou 12 mois. Au-delà de cet âge, votre enfant pourra se lever et marcher et donc les risques d’accident seront plus élevés. Néanmoins, il offre un confort plus ou moins semblable à celui que pourvoit un couffin.

Enfin, le lit-cage. À la différence d’un berceau, un lit-cage possède des barreaux plus élevés. De plus, il convient plus à bébé quand il grandit (plus de 10 mois). En un lit-cage peut supporter un enfant jusqu’à ses trois ans (alors qu’un berceau non). De ce fait, il s’avère être un bon investissement.

Les questions que les parents me posent souvent

Comment entretenir son lit-cage pour bébé ?
Pour l’entretien de votre lit-cage pour bébé, il vous faudra juste nettoyer les barreaux avec du désinfectant et le matelas avec soit de l’ammoniaque soit du peroxyde. De préférence, utilisez ces produits avec de l’eau tiède et une lessive. Ils permettront de débarrasser les taches et les mauvaises odeurs telles que les odeurs d’urine ou d’excréments. Vous pouvez ensuite sécher le matelas par le biais d’un gant de toilette sec et d’un séchoir à cheveux. Pour faciliter un peu plus votre vie, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre en le mélangeant avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Le séchage dans ce cas se fera de préférence à l’air libre.
Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on utilise un lit-cage pour bébé ?
L’utilisation d’un lit-cage pour bébé nécessite cependant quelques précautions. Il faut par exemple faire attention à bien fixer tout d’abord les barreaux au moment de l’installation. Aussi pour les lits ayant une surface de couchage réglable, pensez à adapter la hauteur de la surface à la hauteur de votre enfant. C’est-à-dire que vous devriez faire en sorte que votre enfant ne puisse pas sauter du lit ou surpasser le lit. Outre tout cela, veillez à ce que le lit-cage pour bébé que vous utilisez respecte toutes les normes requises notamment les normes européennes. Généralement, vous ne courrez aucun risque si le lit de votre bébé suit toutes les normes.