Livre bébé

Livre bébé

Laetitia

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Meilleur choix
Clementoni - 62795.0 - Livre Musical Mickey
Clementoni - Livre Musical Mickey

Lire l'avis

Coup de cœur
TOMY Lamaze - Jouet Bébé Le Livre Des Découvertes L27126, Livre Tissu Bébé à...
Le livre de découvertes de Tomy LAMAZE

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
L'imagerie sonore des bébés - Les animaux sauvages
La collection Bébé sonore

Lire l'avis

Outre l’alimentation ainsi que la sécurité des enfants, les parents doivent également veiller au développement psychologique des enfants. Vu que l’apprentissage commence dès son plus jeune âge, je recommande vivement l’acquisition d’un livre bébé. Plus qu’un jouet, un livre bébé est une source de savoir incontournable pour les enfants de bas âge. Si au début, pour mon premier enfant Mathéo, je suis resté un peu perplexe quant aux avantages et à l’utilité des livres pour enfants, je peux à présent confirmer que ces bouquins sont bénéfiques pour l’imagination et la curiosité des enfants.

 

 

Sélection des meilleurs livres bébé

1 Clementoni - Livre Musical Mickey

Clementoni - 62795.0 - Livre Musical Mickey
Clementoni - 62795.0 - Livre Musical Mickey
Clementoni - 62795.0 - Livre Musical Mickey
Clementoni - 62795.0 - Livre Musical Mickey
Avis

Comme toutes les mamans, je suis constamment à la recherche d’articles de puériculture pour optimiser le confort et le bien-être de mes bébés. Si pour Mathéo et Sarah, je n’investis plus dans des livres bébé, Tristan lui a encore besoin de ces accessoires. Donc en menant ma petite enquête et en effectuant quelques comparaisons, j’ai été conquis par le livre musical MICKEY.

Alimenté par des piles, ce livre pour enfants présente 3 chansons magnifiques et de nombreuses comptines amusantes pour développer la curiosité et la joie des enfants de bas âges. L’enfant sera époustouflé grâce aux touches interactives et les 3 lumières colorées. En tournant les pages, il partira à la découverte des animaux de la jungle avec des illustrations colorées et des petites histoires.

L’atout considérable de ce livre bébé Clementoni est le fait qu’il est évolutif. Ce livre bébé interactif est utilisable dès 6 mois jusqu’à ce que l’enfant ait 3 ans. À noter qu’il est conçu à base de matière haut de gamme et résistant ce qui lui confère sa longévité. En choisissant ce livre musical Mickey Clementoni, l’éducation de l’enfant ne se limite pas à la reconnaissance et au toucher. Grâce aux mélodies, l’écoute est aussi stimulée.

2 Le livre de découvertes de Tomy LAMAZE

TOMY Lamaze - Jouet Bébé Le Livre Des Découvertes L27126, Livre Tissu Bébé à...
TOMY Lamaze - Jouet Bébé Le Livre Des Découvertes L27126, Livre Tissu Bébé à...
TOMY Lamaze - Jouet Bébé Le Livre Des Découvertes L27126, Livre Tissu Bébé à...
TOMY Lamaze - Jouet Bébé Le Livre Des Découvertes L27126, Livre Tissu Bébé à...
TOMY Lamaze - Jouet Bébé Le Livre Des Découvertes L27126, Livre Tissu Bébé à...
Avis

Pour celles qui recherchent des livres bébés utilisables dès la naissance, je vous propose ce modèle. Il m’a été conseillé par l’une de mes amies et je dois dire que c’est un achat judicieux en tant que premier livre d’enfance. Fait à base de tissu doux et agréable au toucher, il comporte 8 pages colorés. Simple, mais efficace, il est muni d’une attache pour faciliter le transport.

3 La collection Bébé sonore

L'imagerie sonore des bébés - Les animaux sauvages
L'imagerie sonore des bébés - Les animaux sauvages
Avis

Ma meilleure amie n’a cessé de vanter les mérites de cette collection pour sa fille Anaïs. Les parents ont l’embarras du choix avec des livres pleins d’illustrations colorées et des puces avec des sons étonnants. J’ai moi-même pris le temps de feuilleter les livres et je confirme que la collection bébé sonore forge le mental et la curiosité des bambins. Ils peuvent entendre les cris d’animaux, le murmure des vagues, le chant des oiseaux, des mélodies musicales ou encore des comptines.

4 Mon livre karaoké

Mon livre karaoké - Les petits poissons
Avis

Pour ma part, je suis fan de cette sélection de livre bébé surtout quand les petits commencent à fredonner et à imiter les sons. Grâce à ces musiques et mélodies, les enfants ne demeurent pas des spectateurs. Ils peuvent en même temps chanter, ce qui favorise la progression des langages et les nouvelles découvertes. À noter qu’il suffit d’appuyer sur la puce située sur la couverture pour démarrer les chansons.

5 Sophie la Girafe, livre d’éveil pour enfants

Vulli - Fresh Touch - Sophie la Girafe - Livre d'éveil
Vulli - Fresh Touch - Sophie la Girafe - Livre d'éveil
Vulli - Fresh Touch - Sophie la Girafe - Livre d'éveil
Vulli - Fresh Touch - Sophie la Girafe - Livre d'éveil
Avis

Parmi les nombreux livres de bébés vendus sur le marché, je préconise Sophie la Girafe de Vulli. Presque inéluctable pour les touts petits, ce livre bébé est approprié aux gamins à partir de 3 mois. Une poignée sur le côté pour faciliter la prise de main, des protections sur le bord et différents bruits à l’appui, ils feront la joie de vos petits anges. Ils seront plus que satisfaits.

6 Les bruits de la ferme de Sam Taplin

Les bruits de la ferme - Mon livre sonore à toucher
Avis

surtout lors de la première année, les sens d’un bébé sont en alerte. Au moindre bruit, au moindre toucher, nous sentons que l’enfant change, grandit, imagine et imite. Cette illustration colorée est un voyage animé dans une ferme en compagnie des animaux et du monde qui les entoure. J’ai d’ailleurs acheté ce livre pour Tristan, il est fasciné par la mélodie, les cris des animaux et les bruits campagnards. Mon petit citadin sort de son petit cocon douillet.

7 L’imagerie des bébés par Beaumont

l'imagerie des Bébés
l'imagerie des Bébés
Avis

Etant une maman à l’écoute, je me fie souvent aux conseils de mes amies surtout pour les équipements de puériculture. Adaptée aux enfants de moins de 3 ans, cette gamme ne contient pas des histoires. Ils se contentent d’images colorées portant sur des thèmes en particulier. Le livre est en petit format avec des bords arrondis et un rembourrage à base de mousse au niveau de la couverture.

Utilité d'un livre bébé

Même si le bambin ne sait pas encore lire, l’initiation au livre semble être une excellente alternative pour le mental et le langage. En choisissant des livres bébés adaptés à l’âge de l’enfant, les parents cultivent la curiosité des petits. En effet, ces bouquins façonnent l’imagination de nos progénitures. Plus tard à l’école, au lieu de voir la lecture comme une corvée, l’enfant sera à l’aise et il y prendra plaisir.

Livre bébé - 1

 

Sinon, surtout pour les jeunes parents, nous tentons toujours à trouver un moyen efficace et naturel pour créer un lien particulier avec nos enfants. Sachez qu’une petite séance de lecture journalière entretient l’affection et la complicité. Au-delà de l’allaitement au sein, la lecture amplifie les interactions entre vous et votre enfant.

Comment choisir un livre bébé ?

Livre bébé - 2 L’acquisition d’un livre bébé s’avère difficile face aux multitudes de choix disponibles sur le marché. Bien que certains parents se concentrent sur le prix lors de l’achat, je me base sur d’autres paramètres fondamentaux.

Je fais partie de ces mères très exigeantes à l’affût des moindres défauts pour assurer un matériel conforme et fiable pour mes trésors.

Chaque fois que j’achète des livres bébés, j’examine la qualité des illustrations. Un livre bébé ne se limite pas à l’éducation. En vue d’atteindre son objectif, le livre doit être attrayant. Ainsi, que ce soit la taille, la couleur, les images ou encore la texture, chaque détail est primordial.

D’autre part, l’âge de l’enfant est un critère non négligeable. Pour les enfants de moins de 3 ans, fiez-vous à des concepts simples. À ce stade, nos enfants sont encore en phase de découverte. Ils ne savent ni lire ni écrire. Je vous conseille des livres bébés avec des histoires courtes et des vocabulaires simples. Privilégiez les bouquins qui contiennent beaucoup d’images et même des jouets pour inciter le toucher.

Quelle est la différence entre un livre bébé et une bande dessinée ?

Comme je l’ai mentionné dans la plupart de mes écrits, j’ai 3 merveilleux enfants : Mathéo 7 ans, Sarah 4 ans et le petit Tristan qui a maintenant 18 mois. Depuis leur plus jeune âge, je n’oublie jamais de lire un conte pour mes petits anges avant qu’ils aillent au lit. Dernièrement, Mathéo m’a surpris en affirmant qu’il ne souhaitait plus dorénavant les histoires pour enfants. Il aimerait plutôt lire des bandes dessinées vu qu’il est déjà assez grand.

Tout comme les livres bébés, les bandes dessinées contiennent à la fois des histoires et des images. Toutefois, elles s’inspirent pour la plupart de la vie des super héros. À l’inverse, des livres pour enfants qui favorisent l’éducation et l’éveil psychomoteur, les bandes dessinées sont voués à l’amusement et au plaisir. À noter que les bandes dessinées ne sont pas exclusivement pour les enfants. Il y a en effet des bandes dessinées pour les adultes.

Un livre bébé de son côté est un livre destiné aux enfants de bas âges. Colorés, avec diverses images d’animaux, de la nature ou autres, ils sont convenables pour familiariser les enfants à la lecture.

Pourquoi acheter un livre bébé ?

Livre bébé - 3 Je dois avouer qu’à la naissance de Mathéo, j’étais constamment en panique. J’étais encore très jeune et je n’avais que très peu d’expérience sur les bébés. Certes, je me suis informée avant la venue au monde de mon petit guerrier. Toutefois, il n’y a pas de mode d’emploi concrète pour être une bonne mère.

Pour ma part, j’ai acheté le premier livre bébé afin de consoler Mathéo dans un moment de crise passagère. Il n’arrêtait pas de pleurer alors que l’environnement était sain. Sur les conseils de ma mère, j’ai investi dans un livre bébé. Dès que Mathéo a touché le livre, il était fasciné par la couleur et les musiques, il était plus serein et plus paisible.

Je trouve qu’un livre bébé est plus qu’un investissement fructifiant. Par le biais des couleurs, des dessins, des jouets, l’intellectuel de l’enfant s’améliore. J’ai adopté des livres bébés pour que mes enfants puissent avoir un regard plus élargi et découvrir le monde qui les entoure.

Les mamans posent souvent ces questions

À partir de quel âge puis-je utiliser un livre bébé pour mes gamins ?

À mon humble avis, il n’y a pas de prescription d’âge quant à l’utilisation des livres bébés. Si la plupart des parents attendent que l’enfant ait au moins 6 mois, j’ai décidé d’instaurer les livres bébés dès que mes loulous ont eu 4 mois. Bien qu’au début, ils ne pensaient qu’à taper dans livres et à les mordiller, je ne regrette pas cette décision. Je trouve au contraire que c’est une bonne idée pour stimuler la manipulation et la reconnaissance.
Je tiens cependant à préciser que je me suis focalisée vers des livres bébés en tissu. Ils sont plus doux, robustes et ne craignent pas la bave de mes petits anges. Malgré les gestes brusques et les mouvements indécis des enfants, les livres bébés en tissu ne se déchirent pas facilement. De même que la prise en main est plus facile.

Est-ce que les livres bébés sont des accessoires obligatoires ou facultatifs ?

En tant que mère, je vous avoue franchement que l’avancée technologique n’est pas toujours évidente. Certes, il y a des matériels qui facilitent grandement le quotidien des parents. Mais certains s’avèrent parfois inutiles, voire grotesques.

De leur côté, les livres bébé sensibilisent le toucher, l’écoute, l’ouille et la vue. Ils sont colorés, tactiles pour certains et peuvent contenir des sons et des musiques pour stimuler bébé. Ces bouquins infantiles peuvent être évolutifs et peuvent représenter des outils améliorant le niveau intellectuel de votre enfant.  colorés et dotés de mélodies représentent des outils évolutif. Malgré tous ces avantages, ils ne sont pas pour autant obligatoires, la décision revient aux parents. Mais au vu de mon expérience avec mes enfants, je vous assure que le retour sur investissement est positif.

Quand faut-il arrêter les livres bébés ?

Le plus gros souci des parents est sans doute le détachement. Surtout les mamans, nous avons tendance à couver nos enfants. Nous les aimons tellement, qu’il nous est presque impossible d’admettre qu’ils ont grandi.

Concernant les livres bébés, ils sont surtout adéquats pour les enfants de moins de 3 ans. Lors que nos bambins grandissent, il y a des contes plus complexes et plus longs. Ils sont toujours aussi colorés et ils contiennent toujours des illustrations, mais le niveau de vocabulaire est plus élevé. À noter que les livres bébés sont des souvenirs d’enfance mémorables. Donc, même si votre enfant n’est plus en âge de lire ces histoires, gardez son premier livre précieusement.

Où trouver les meilleurs livres bébés ?

Quand je suis devenue maman, ma vie a été complètement chamboulée. Je suis constamment surbookée, je n’ai presque pas de temps pour moi. Donc pour les achats, je suis une adepte des sites de vente en ligne. Actuellement, les e-commerçant proposent une large variété d’articles notamment des produits de puériculture. Les offres sont variées, la qualité est garantie alors que le prix est raisonnable.

En quête du livre bébé pour votre petit ange, je vous invite à visiter les sites de vente en ligne les plus reconnus. Ils travaillent avec les meilleures marques et affichent un catalogue bien rempli.

Laetitia
Laetitia

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

View stories