Eveil

Livre sonore pour les tout petits

Livre sonore pour les tout petits - 3Je ne cesse de répéter que les jeux et les jouets pour enfant tiennent un rôle important dans l’éducation, le développement psychologique, mental et cérébral des enfants de bas âges. Outre l’amusement, les jouets pour enfants contribuent grandement à leur progression, à condition de choisir le jeu correspondant à son âge et son quotient intellectuel. Parmi, les jeux que j’affectionne davantage, je vous fais part des livres sonores pour les touts petits. Idéalement conçus pour les enfants de bas âges, presque tous les parents investissent dans un livre sonore pour les tout petits.

Proposant des comptines enfantines, des mélodies douces et même des berceuses, ces livres sonores s’avèrent profitables pour l’éveil de nos loulous. J’avoue d’ailleurs que c’est pour moi un investissement obligatoire pour mes 3 merveilleux enfants.

C’est quoi exactement un livre sonore pour les tout petits?

Surtout pour les jeunes parents, force est de constater que trouver les jouets convenables est pénible. Face aux multiples propositions, à l’excitation ainsi qu’au manque d’expérience, beaucoup de parents se confrontent à un dilemme. En effet, ils ne savent plus distinguer les essentiels et les articles facultatifs. Au vu de mon parcours avec mes enfants, je vous confirme que le livre sonore représente bien plus qu’un simple jeu.

Fait à base de plastique, de tissu ou de carton renforcé, un livre sonore pour les tout petits est un bouquin un peu spécial. Au-delà des petites histoires ou des apprentissages, le livre intègre des chansons illustratives. Le fonctionnement des livres sonores varie d’un modèle à un autre. Mais dans l’ensemble, chaque page est munie d’un petit bouton pour déclencher les mélodies.

Le livre sonore pour les tout petits que je préfère

Mes Comptines du Monde : 6 Comptines, 6 Images, 6...

Étant une mère poule et hyper exigeante, je n’achète pas les livres sonores de mes enfants en me basant uniquement sur des coups de cœur. En effet, j’applique quelques règles de base pour être sûre d’identifier le modèle compatible avec l’âge de mon enfant. Après avoir longtemps cherché, j’ai été convaincue par le livre sonore Mes comptines du monde.

Édité par Gallimard Jeunesse Musique, ce livre sonore pour les tout petits est conseillé pour un enfant entre 1 à 3 ans. Faisant partie de la collection mes petits imagiers sonores, ce livre a été confectionné à base de matière de haute qualité. Solide et endurant, ce livre ne craint pas les gestes brutaux de nos petits anges. Il reste intact et préserve sa splendeur, peu importe la situation.

En termes d’utilisation, la manipulation est à la portée de tous les enfants. Il comprend 16 pages avec 6 puces sonores pour enclencher les comptines. Grâce à ce livre, nos loulous peuvent écouter les comptines du monde. Il pourra entendre des chansons interprétées par les enfants de Madagascar, Bénin, Grèce, Russie, Argentine et Bulgarie. En un simple geste de la main sur les puces sonores, nos gamins peuvent voyager et faire des découvertes remarquables.

En tant que livre éducatif pour les enfants, le temps de chant a été bien pensé. Pour que bébé puisse suivre les comptines à tue-tête, le rythme a été élaboré pour s’adapter au niveau intellectuel des enfants compris entre 12 à 36mois. Pour ma part, je trouve que ce livre sonore pour les tout petits est un investissement fructifiant pour l’éveil de nos loulous.

Pourquoi investir dans un livre sonore pour les tout petits ?

Livre sonore pour les tout petits - 8Avant d’investir dans un quelconque matériel de puériculture ou des jouets, tous les parents se posent cette question. Comme nous voulons tous le meilleur pour nos progénitures, cette réaction est normale.

À mon humble avis, acheter un livre sonore pour les tout petits est bénéfique tant sur le long terme que sur le court terme. Premièrement, le livre sonore participe à l’éveil de l’enfant. Outre l’éveil musical, ce dernier apprend les couleurs, les formes ou encore le petit est apaisé grâce à la douceur des mélodies. Le livre sonore pour les tout petits stimule l’écoute, améliore l’imagination et favorise même le langage.

Il faut dire que la génération actuelle minimise l’importance des livres au profit de la nouvelle technologie. Certes, l’avancée technologique apporte son lot de bienfaits. Néanmoins, la lecture reste le moyen le plus simple et le plus efficace pour optimiser le quotient intellectuel. Aussi, je trouve qu’instaurer les livres sonores dès le plus jeune âge est une méthode pratique pour inculquer l’amour de la lecture.

Finalement, je considère les livres sonores pour les tout petits comme étant une activité ludique et instructive. Hormis le fait que bébé peut s’occuper agréablement, nos chérubins peuvent à la fois apprendre. Les bénéfices sont réels. À savoir que selon l’avis des professionnels, entendre des sons facilite l’imprégnation. Grâce aux mélodies produites par le livre sonore, l’enfant découvre de nouvelles émotions.

Comment bien choisir un livre sonore pour les tout petits ?

Conscient de l’importance de ces jouets, les parents se ruent vers l’acquisition de livres sonores pour les tout petits. Effectivement, je faisais partie de ces mères, mais certains critères d’achat sont à mon avis indéniables. Pour un rendu palpable et un retour sur investissement positif, je vérifiais constamment le contenu du livre, la matière de fabrication, sans oublier les mentions portant sur l’âge de l’enfant.

Livre sonore pour les tout petits - 6Bien que nous veillons à l’éducation de nos loulous, pas question de forcer le processus en allant trop vite. Aussi, avant de finaliser une commande pour un livre sonore, je prends le temps d’analyser l’histoire, le vocabulaire et le thème abordé. Il y a des livres sonores assez complexes avec des thèmes bien spécifiques, tandis que d’autres sont basiques. À vous d’identifier le thème correspondant à votre bambin et à son âge. Il en est de même pour les vocabulaires. J’évite des livres trop compliqués avec des vocabulaires incompréhensibles. Effectivement, le livre devra présenter de nouveaux mots, mais ils doivent rester simples.

Par ailleurs, la solidité du livre sonore est un point déterminant lors de l’achat. Étant un jouet évolutif, je me tourne vers des livres solides, qui résistent aux éventuels accidents avec les enfants de bas âge. Bave, résidus de lait, mordillement … les enfants font endurer des misères à leurs jouets. Aussi, je favorise les livres faits à base de matière solide, exempt d’éléments nocifs pour mes petits chéris.

Comme j’ai pris le temps de l’évoquer précédemment, l’âge est un facteur d’achat majeur pour un livre sonore enfant. De ce fait, je me fie aux informations indiquées par le vendeur et le fabricant. À savoir que j’ai une préférence pour les collections de livres sonores évolutives.

Les livres sonores recommandés par mes connaissances

Mes premières chansons d’OLIVIER COSNEAU

Mes premières chansons
Éditeur: Grund - Album: 12 pages

Voulant participer à l’éveil musical, au développement de langage et pour stimuler l’imagination de son fils, ma sœur a acheté ce livre sonore pour son enfant. Adéquat pour un petit entre 3 à 5 ans, ce modèle m’a également convaincue. Outre son aspect ludique, évolutif et éducatif, ce livre sonore enfant reste simple, mais très efficace. Édité par Grund, ce recueil pour enfant comprend 12 pages. En tournant les pages, bébé peut écouter les comptines enfants les plus courantes notamment l’araignée Gipsy, Pirouette Cacahuète, il était un petit navire, etc. Nos enfants peuvent suivre ces airs enfantins et les mélodies se déclenchent grâce à des petits boutons bien apparents.

Mes premiers airs de Rock de Aurélie GUILLEREY

Mes premiers airs de rock
Aurelie GUILLEREY - Éditeur: Grund - Album: 12 pages

Dès sa venue au monde, ma belle-sœur ne cessait de répéter que sa fille avait la musique dans le sang et la rythme dans sa peau, comme son papa. Aussi, pour son premier livre sonore, quoi de mieux que cette livre édité par Grund. Classé dans la collection mes premières livres sonores, ce modèle est convenable pour un enfant entre 3 à 5ans. Avec une douzaine de pages, toute comme ma petite nièce, vos enfants peuvent se délecter des grands tubes de la musique Rock. À noter que les chansons ont été réarrangées pour le plaisir des petits bouts de choux. Grâce à ce livre sonore, les enfants peuvent avoir accès aux mélodies envoutantes d’Elvis Presley, les Beach Boys et les Rolling Stones.

Mes premières chansons, le livre de la jungle

Disney - Le Livre de la Jungle, Mes Premières Chansons
Éditeur: Hachette Jeunesse Collection Disney - Album: 12 pages

Parmi les collections de livres sonores disponibles sur le marché, ma meilleure a choisi particulièrement celui-ci. Au-delà de son prix compétitif et de sa simplicité, elle trouve que ce livre renferme des valeurs éducatives profondes pour les tout petits. Issu de la collection Mes premières chansons et édité par Hachette Jeunesse Collection Disney, ce livre est recommandé pour un enfant à partir de 3ans. Il comprend 12 pages colorées et bien distinctes pour attiser la curiosité de nos bambins. En vue d’écouter les plus belles chansons, de l’aventure le livre de la Jungle, l’enfant aura 5 puces à sa disposition. Il lui suffit d’appuyer sur ces puces pour entendre 5 merveilleuses chansons Disney.

Meuh-Mon imagier sonore et animé de la Ferme-kididoc

Meuh ! Mon imagier sonore et animé de la ferme - Kididoc (04)
Éditeur: Nathan - Album: 10 pages

Toujours un livre sonore pour les enfants à partir de 3 à 5 an, je pense que ma tante a eu raison de choisir ce modèle pour sa fille. Classée parmi la collection Kididoc sonores et édité par Nathan, j’affectionne également ce livre sonore et enfantin. Bébé peut entendre la vache, le poussin, le cochon ainsi que le mouton. Alors qu’il reste sagement dans son univers, il part à la découverte de plusieurs animaux. C’est pour moi, un livre ludique et instructif pour les petits. À savoir que ce livre sonore affiche 10 pages.

Mes premières chansons pour Danser

DISNEY - Mes Premières Chansons pour danser
Éditeur: Hachette Jeunesse Collection Disney - Album: 16 pages

Il faut dire qu’entre amies, nos choix se rapprochent énormément. Ce dernier livre sonore pour enfant est également issu de la collection mes premières chansons. Édité spécialement par Hachette Jeunesse Collection Disney, ce livre sonore est approprié pour des enfants entre 3 à 5ans. À la clef 16 pages, le livre propose 6 puces sonores et 6 chansons Disney. Ce sont les plus belles chansons de la collection Disney notamment Vaiana, Roi lion ou encore le livre de la jungle. Nos loulous peuvent écouter, chanter et même danser en suivant le rythme. Pour ce qui est de son fonctionnement, chaque page est munie de petit bouton à presser pour enclencher les mélodies Disney.

À partir de quel âge j’ai commencé à utiliser des livres sonores pour les tout petits ?

Livre sonore pour les tout petits - 4La question d’âge est un critère de taille en termes de jouets pour enfant. Effectivement, les loulous ont besoin de jouer, mais il faut avant tout adopter des divertissements compatibles avec leur âge. S’il est vrai que les fabricants prennent soin d’indiquer les recommandations concernant l’âge sur les produits, la responsabilité incombe tout de même aux parents, vu que nous sommes en charge de l’éducation de nos mômes.

Pour être franche, j’étais face à certaines difficultés pour mon aîné Mathéo. Aussi, à chaque fois que le doute m’envahissait, je n’hésitais pas à consulter le pédiatre pour obtenir un avis plus approfondi. À la suite de cela, j’ai appris que les livres sonores pour les tout petits sont avantageux pour des enfants à partir de 12 mois. Effectivement, la plupart des parents introduisent ces livres dès que l’enfant a 6 mois. Seulement, 1 an est la tranche d’âge adéquate. Bébé est capable de tenir correctement le livre, il peut appuyer sur les puces sonores tous seuls et tourner les pages selon leur gré. En somme, l’enfant est plus autonome dans ses mouvements.

Quelle est la différence entre les livres de contes pour enfants et les livres sonores pour les tout petits ?

Livre sonore pour les tout petits - 7Alors que les jeunes et les adultes ont droits aux romans policiers, romantiques ou autres, les enfants ont une collection dédiée à la petite enfance. Pour le plaisir de lire et pour les émerveiller, nos bambins ont le choix entre des livres de conte et les livres sonores. Bien qu’ils présentent quelques similitudes, ils n’ont ni le but, ni le même fonctionnement.

Les livres de contes pour enfants sont des livres comprenant des histoires pour enfant. Que ce soit avant le coucher ou pendant la journée, ces contes relatent les histoires des princesses, des princes et de diverses héroïnes. Les livres de conte peuvent éventuellement comporter des images, mais malheureusement ils ne proposent pas de son. C’est au narrateur de donner vie au conte grâce à l’intonation qu’il va prendre.

Les livres sonores pour les tout petits peuvent également contenir des histoires. Seulement, ces histoires sont accompagnées par des sons et des mélodies. Grâce aux puces sonores, nos loulous peuvent entendre des chansons, des bruits divers ou encore des berceuses. Les sons varient d’un livre à un autre. Plus besoin d’un narrateur, le livre sonore est un livre animé.

Les questions que les mamans me posent souvent

Comment passer des livres sonores aux livres de conte pour enfants ?

Les enfants prennent très vite des habitudes et certains parents ont dû mal à changer les routines de ces enfants. Au risque de chambouler leur quotidien ou de créer des malaises, beaucoup de parents ont des doutes. Je dois dire que les livres sonores et les livres de contes sont essentiels pour les enfants. Seulement, tout dépend de l’âge de l’enfant. En me basant sur mes acquis avec mes loulous, les livres de conte sont entrés en jeu lors qu’ils avaient à peu près 3ans. Ils ont commencé à vouloir des histoires avant de s’endormir. Alors que les livres sonores restaient surtout dans le cadre d’un jeu. À noter que dès que Mathéo et Sarah ont intégré la petite section, ils ont délaissé peu à peu les livres sonores. Je n’avais pas besoin de forcer ou d’introduire les livres de conte, le processus s’enclenchait de manière naturelle.

Combien faut-il prévoir pour l’achat d’un livre sonore pour les tout petits ?

Bien que les livres sonores aient des réelles valeurs éducatives pour les enfants, le prix reste à la portée du grand public. Peu importe, le thème, le nombre de pages ou encore la matière de fabrication, les livres sonores pour les tout petits sont abordables. Vous pouvez acheter des livres sonores bébés pour moins de 10 euro. Effectivement, le prix dépend des offres prodiguées par les vendeurs ainsi que le format. Mais je tiens à préciser que c’est une estimation globale. Il y a des modèles plus onéreux alors que d’autres sont plus abordables. À vous d’identifier le vendeur qui octroie des livres sonores au meilleur rapport qualité-prix.

Où trouver le meilleur livre sonore pour les tout petits ?

Dès que je suis devenue maman, je suis devenue un as pour dénicher des bons plans. Évidemment, je désire le meilleur pour mes gamins, mais je suis à l’affût des offres alléchantes. C’est pour cette raison que je privilégie particulièrement les sites de vente en ligne. Je peux passer des commandes sans me déplacer, je reçois mon colis à domicile et en cas de défaillance, un service client est à ma disposition. C’est pour un excellent compromis, de même que je suis une maman très occupée.

En termes de qualité, je pense que la fiabilité des produits dépend grandement de l’expertise de la plateforme. Aussi pour être certaine de repérer le meilleur livre sonore, j’opte pour des sites e-commerce justifiant de plusieurs années d’expérience. Ils sont plus crédibles et surtout reconnus auprès des consommateurs.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading