Eveil

Livres pour apprendre à lire aux enfants

La petite enfance requiert non seulement des jouets mais aussi des articles puéricultures à caractère éducatif. La lecture des contes pour l’endormir est déjà une étape importante. Pour continuer dans ce sens, vous devez un jour ou l’autre commencer d’apprendre à lire à votre enfant.

Des livres pour apprendre à lire aux enfants : à quoi servent-elles ?

livres pour apprendre à lire aux enfants - 2Rien de tel que d’entendre un enfant lire pour la première fois. Pour aider les parents à initier les enfants dans la lecture, il existe des collections de livres conçus par les meilleurs pédagogues de l’école primaire. Les livres pour apprendre à lire aux enfants sont les premiers manuels dédiés aux enfants de bas âges. Elles servent à emmener l’enfant à découvrir les chiffres et les lettres.

Comme le cerveau d’un enfant capte rapidement les représentations graphiques, ces livres peuvent contenir beaucoup d’images pour faciliter l’enseignement des premières lettres les plus faciles de l’alphabet. Des pointillés sur le bas de chaque alphabet permettent l’enfant d’apprendre à écrire.

Le meilleur livre pour apprendre à lire aux enfants selon moi – J’apprends à lire et à écrire Montessori

Dès que j’ai vu la couverture, je me suis laissé séduire par ce livre pour enfants de Montessori. J’ai découvert une large gamme de livres de lecture de cette même collection que j’ai rapidement conclu que la pédagogie de Maria Montessori convient parfaitement aux enfants de bas âge. Ce livre intitulé « J’apprends à lire et à écrire » s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Il s’agit d’un outil interactif pour une initiation rapide à la lecture. Mon enfant était vraiment impressionné car chaque lettre, illustré en grande taille, qu’il touche émet un son. L’enfant entend ainsi la phonétique, dont la prononciation exacte de chaque lettre.

Le livre offre 192 pages, puis 50 autocollants de lettres pour l’apprentissage de la lecture sur ses jouets ou sur divers meubles de sa chambre. Plusieurs pages sont réservés pour écrire les lettres en grand, puis de plus en plus petit.

J'apprends à lire et à écrire Montessori (3-6...

Pourquoi ai-je décidé de collectionner des livres pour apprendre à lire aux enfants ?

livres pour apprendre à lire aux enfants - 4J’ai offert à Mathéo la quasi-totalité des jouets de tous types qui existent sur le marché. Mon fils adore ses jeux qu’il n’est pas du tout difficile à tenir à la crèche qu’à la maison. Dès son quinzième mois, il s’amusait à voler les stylos et les marqueurs dans mon sac. Il prenait une feuille pour dessiner et écrire des lettres illisibles. Le comble, c’est qu’il dessinait partout : sur les armoires, le réfrigérateur et tous les meubles de la maison. En parallèle, il désignait les mots avec ses doigts en me demandant de les lire pour lui. Les jouets avec des alphabets et des chiffres l’intéressaient beaucoup. Au bout de quelque temps, je remarquais que mon fils développe de la curiosité pour la lecture. J’étais tellement heureuse que je voulais développer son intelligence.

J’ai alors décidé d’acheter des livres pour apprendre à lire aux enfants dès que j’avais les moyens, même s’il n’était pas encore le temps de l’envoyer à l’école.

Comment choisir les livres pour apprendre à lire aux enfants ?

Vous voulez offrir à votre enfant son premier livre de lecture ? Ne vous fiez pas seulement à sa couverture. Quelques critères d’achats s’avèrent importants avant de désigner le modèle que vous allez commander.

Favorisez les livres adaptés à l’âge de votre enfantMisez sur des livres avec une jolie couverturePréférez des modèles fiables

Chaque livre de lecture affiche l’âge convenable de l’enfant. Un petit de 2 ans n’aura pas les mêmes capacités qu’un enfant de 4 ans. Optez pour les livres qui racontent une histoire facile à comprendre. De cette manière, vous exploiterez le côté intellectuel de l’enfant grâce à son côté curieux.

Les enfants adorent s’amuser. Votre bambin ne se rendra pas compte de la pression que vous lui mettez l’apprentissage de la lecture s’il croit que vous l’apprenez seulement des nouveaux jeux. De ce sens, essayez de trouver un modèle qui affiche une couverture attirante et motivante pour vos enfants.

Faites confiance aux propositions des meilleurs auteurs et des chambres d’éditions dans le monde. Demandez conseil à votre amie qui a déjà des enfants assez grands à propos du premier livre qu’elle a acheté pour ses enfants en classe de maternelle. Il est mieux de se fier aux livres fortement connu dans le domaine de l’éducation de la petite enfance.

Les autres modèles que mes proches m’ont recommandés

La bataille de l’alphabet

La bataille de l'alphabet
Eglal Errera - Éditeur: Bayard Jeunesse - Album: 32 pages

Imaginé par l’auteur Elgal Errera, le livre « La bataille de l’alphabet » illustre des lettres et des illustrations attractives pour les enfants. Il fait partie de la collection « Les belles histoires » de la collection Bayard Jeunesse. Les parents peuvent également utiliser ce livre pour les contes du soir avec l’histoire de l’ordre de l’alphabet. Contenant 32 pages, ce modèle convient aux enfants plus de 3 ans, jusqu’à environ 5 ans. Sa dimension est de 26,8 x 0,4 x 23 cm.

A l’école de l’alphabet

A l'école de l'alphabet
Lionel Koechlin - Éditeur: Editions Mango - Album: 26 pages

Initiez votre enfant à la lecture grâce à ce livre intitulé « A l’école de l’alphabet » rédigé par Lionel Koechlin. Il relate des histoires pour enfants en prenant les alphabets comme personnages principaux. Il contient 26 pages. Sa dimension s’élève à 16 x 0,5 x 17,5 cm pour des illustrations faciles à lire pour les petits enfants. Cette création de l’édition Mango est réservée pour les enfants de 3 à 5 ans, soit en moyenne ou grande section.

Mon gros cahier d’écriture GS, CP, CE1

Mon gros cahier d'écriture GS, CP, CE1
Frédérique Grinevald - Éditeur: RUE DES ECOLES EDITIONS - Broché: 192 pages

Destiné pour les enfants en GS, CP et CE1, ce cahier d’écriture comprend 200 activités pour apprendre à lire et à écrire. Avec 192 pages, votre enfant bénéficie des tracés de différentes formes graphiques pour écrire pas à pas les chiffres et les lettres, de différentes tailles. Plusieurs exercices d’applications sont au programme. En tant que gros cahier, il mesure 24,8 x 1,2 x 21 cm. Ce modèle correspond à la fois aux gauchers et aux droitiers.

Sami et Julie CP Niveau 1 La nuit

Sami et Julie CP Niveau 1 La nuit
Emmanuelle Massonaud - Éditeur: Hachette Éducation - Broché: 32 pages

Facilitez la première lecture de votre enfant avec le livre « J’apprends à lire avec Sami et Julie- La nuit », rédigé par Emmanuelle Massonaud. Réservé pour les tranches d’âge de 6 à 9 ans, ce livre en français contient des petites histoires pour enfants qui les aident à comprendre la logique des alphabets. Il s’agit du premier roman pour votre gamin. Il présente 32 pages, étalés sur une dimension de 14 x 0,5 x 19 cm.

Sami et Julie CP Niveau 1 Sami à Paris

Sami et Julie CP Niveau 1 Sami à Paris
Isabelle Albertin - Éditeur: Hachette Éducation - Broché: 32 pages

Toujours une livre « J’apprends à lire avec Sami et Julie », votre enfant profitera cette fois-ci l’histoire de Sami à Paris en 32 pages. Imaginé par Isabelle Albertin et Thérèse Bonté, le conte est particulièrement relaté avec des syllabes simples à prononcer, à comprendre. Ce modèle est dédié pour les enfants de 6 à 9 ans, qui possèdent déjà une base en lecture. Pour un apprentissage facile de la lecture, les textes sont écrits en gros et des images accompagnent chaque page.

Souriceau veut apprendre à lire

Souriceau veut apprendre à lire
Anne-Marie Abitan, Ulises Wensell - Éditeur: Bayard Editions Jeunesse - Broché: 20 pages

J’ai acheté ce modèle pour l’anniversaire de ma petite-nièce. Il s’agit d’un livre de lecture imaginé par Anne-Marie Abitan de l’éditeur Bayard Editions Jeunesse. Il s’adapte parfaitement pour les enfants de 3 à 5 ans. Dans le but d’initier l’enfant à la lecture, ce livre raconte l’histoire d’un souriceau qui veut aller à l’école. L’enfant peut facilement apprendre les voyelles de l’alphabet. Il contient 20 pages. Avec des images illustratives géantes et des lettres claires, la dimension de ce livre s’élève à 26 x 0,3 x 23 cm.

Blanche-Neige CP Niveau 1

Blanche-Neige CP Niveau 1
Isabelle Albertin - Éditeur: Hachette Éducation - Poche: 32 pages

Favorable pour les enfants de 6 à 9 ans, ce livre de poche « J’apprends à lire avec les Grands Classiques » intitulé Blanche Neige appartient à l’éditeur Hachette Education. Pour l’apprentissage de la lecture, il contient 32 pages pour relater des histoires courtes et faciles à lire de Blanche Neige et les sept nains. Avec une dimension de 14 x 0,3 x 19 cm, chaque page illustre des images et des lettres de grande taille.

Mon Cahier d’écriture

Mon Cahier d'écriture: Apprendre lettre majuscule - Pour apprendre a ecrire,...
Preschoolkidilix - Éditeur: Independently published - Broché: 160 pages

Imaginé par Preschoolkidilix, ce livre intitulé « Mon cahier d’écriture » réserve la quasi-totalité de ces pages à l’apprentissage de l’écriture. Il adopte la méthode traditionnelle de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les parents peuvent initier facilement l’enseignement de l’enfant. Des lettres pré tracées en pointillés incitent l’enfant à apprendre à écrire les lettres de l’alphabet. Ce livre contient 160 pages en français. Il mesure 14,8 x 0,9 x 21 cm.

Premiers pas 4-6 ans : Exercices pour apprendre à lire et à compter

Premiers pas 4-6 ans : Exercices pour apprendre à lire et à compter
Yoyo Books - Éditeur: Yoyo Editions - Édition no. 1 (05/09/2016)

Pour préparer le premier jour d’école de votre enfant, donnez-lui une avance considérable avec ce livre « Premier pas » de Yoyo Books. Il s’agit d’un album cartonné qui présente des activités attractives pour les enfants. Des points à points sont à remplir pour apprendre à écrire les alphabets les plus simples et les chiffres de 0 à 10. Des labyrinthes et des jeux d’association et de logique sont également au programme. Ce modèle convient particulièrement pour les enfants de 4 à 6 ans.

Quels sont les avantages des livres pour apprendre à lire aux enfants ?

livres pour apprendre à lire aux enfants - 3La lecture s’avère la base de l’éducation de l’enfant. Les livres pour apprendre à lire permettent à votre petit bébé d’entrer dans le monde de l’enseignement pédagogique. Les parents peuvent initier l’enfant aux premières leçons à l’école pour construire des bases solides pour l’enfant. Même si mon enfant était encore de très bas âge lorsque je l’ai appris à reconnaître les mots. Je n’ai pas regretté mon achat des livres pour apprendre à lire aux enfants car mon petit Mathéo reste brillant à l’école. Il est le premier de sa classe depuis quelques années.

Pour sa première année d’école, l’institutrice de mon fils a avoué qu’il n’avait pas du mal à déchiffrer les chiffres et les lettres. De plus, le petit pouvait facilement écrire. Je pense que les jolies images et les illustrations soigneusement étudiées qui composent les livres ont développé la motivation de mon petit à apprendre les premières connaissances indispensables à l’école.

A partir de quel âge ai-je utilisé les livres pour apprendre à lire aux enfants ?

livres pour apprendre à lire aux enfants - 5Les enfants commencent à apprendre à lire à partir de la petite section de la classe maternelle. Les professionnels pensent qu’il faut attendre environ le troisième printemps du bébé avant de l’apprendre des choses sérieuses. Avant cet âge, le bébé se concentre encore sur les jouets. Mais cela n’empêche pas les mamans de jouer le rôle d’institutrice avant l’entrée de l’enfant à l’école. En ce qui me concerne, j’ai acheté des livres pour apprendre à lire aux enfants dès que Mathéo avait 2 ans. Je savais bien qu’il ne comprenait pas tout, mais j’ai pris cette légère avance pour préparer son petit cerveau à aller à l’école.

J’ai organisé des moments de première lecture pour mon enfant à chaque début d’après-midi, juste après sa sieste. J’ai continué ce petit rituel avec ma fille Sarah. A mon avis, les parents peuvent collectionner des livres éducatifs même si l’enfant ne va pas encore à l’école.

Quelle est la différence entre les livres pour apprendre à lire aux enfants et les livres de coloriage pour enfants ?

livres pour apprendre à lire aux enfants - 6Les livres pour enfants illustrent généralement des images faciles à comprendre. Chaque livre arbore des contenus déterminés en fonction de l’objectif de l’éditeur. Un livre de lecture sert à apprendre l’enfant à compter, à écrire et à lire, alors qu’un livre de coloriage concerne l’art et le dessin.

Les livres de coloriage servent particulièrement à l’apprentissage de la motricité de l’enfant. Votre petite fille ou petit garçon apprend à déterminer la couleur convenable à chaque partie du dessin, puis fera l’effort de limiter les couleurs dans la structure du dessin. Un livre de coloriage entraine l’habileté motrice de l’enfant, tandis qu’un livre de lecture développe sa capacité intellectuelle. Certains modèles émettent un son pour présenter chaque lettre de l’alphabet.

A la classe de la maternelle, les coloriages occupent plus de temps. Les enfants commencent d’abord à découvrir différentes formes pour arriver à lire et à écrire rapidement. Pour un enfant de bas âge, il appellera « a » toute forme ronde accompagné d’une queue.

Les mamans me posent souvent cette question

Comment ranger les livres pour apprendre à lire aux enfants ?

Il convient de créer une petite bibliothèque dans la chambre de votre enfant. Pour accueillir les livres pour apprendre à lire aux enfants, fixez un endroit unique facile d’accès. Il est possible d’opter pour un aménagement d’une partie de l’armoire ou la table à langer de l’enfant. Une cage facile à attraper s’avère le meilleur emplacement. Si vous n’avez pas de commode disponible, arrangez les livres du bébé sur sa table de chevet. De cette manière, l’enfant pourra attraper les livres au milieu de la nuit s’il ne trouve pas le sommeil. Pour une collection complète, ordonnez chaque modèle par couleur et par taille.

Comment inciter l’enfant à l’apprentissage de la lecture ?

La petite enfance n’est pas difficile à apprendre des nouvelles choses. Chaque bébé s’avère souvent curieux face à tous les objets qui l’entourent. Lors de l’achat des jouets d’éveils, il est envisageable d’acquérir des modèles qui illustrent les chiffres et les lettres. De cette manière, l’enfant ne sera plus étonné de voir les données dans son premier livre de lecture. En ce qui me concerne, j’ai choisi une table d’activités bébé équipé de l’alphabet au grand complet et des chiffres de 1 à 10. Mon fils n’avait pas du mal à l’initiation à l’éducation que j’ai rapidement collectionné des livres pour apprendre à lire aux enfants.

Combien coûte les livres pour apprendre à lire aux enfants ?

Il est recommandé de consulter un comparatif de prix en ligne pour obtenir une estimation de l’investissement dont vous aurez besoin pour acheter les livres pour apprendre à lire aux enfants. Le prix varie entre 3 à 20 euros. Pour des enfants qui ne vont pas encore à l’école, vous pouvez trouver les modèles les plus simplistes à moins de 5 euros. Les livres pédagogiques, dont les brochures que les établissements scolaires exigent, coûtent plus de 10 euros.
Si vous voulez se confier à une seule édition afin d’appliquer les mêmes méthodes de lecture, il est possible d’obtenir une collection complète d’un même auteur à moins de 25 euros.

Où trouver des livres pour apprendre à lire aux enfants pas chers ?

Vous trouverez facilement des livres pour apprendre à lire aux enfants dans les librairies et les distributeurs de fournitures scolaires, surtout à l’approche de la période de la rentrée scolaire. Si vous n’avez qu’une seule librairie qui ne vend que des livres à caractère spirituel dans votre ville, optez pour un achat en ligne. Le site marchand en ligne Amazon.fr dispose la quasi-totalité des livres pour apprendre à lire aux enfants pas chers qui correspondent à chaque classe d’âge de vos enfants. Une livraison à domicile ou à un point de collecte la plus proche de chez vous est incluse dans le prix d’achat.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading