Matelas à langer

Matelas à langer

Laetitia

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Matelas à langer : c’est quoi ?

Le matelas à langer est un type de matelas conçu pour vous permettre de changer les couches de bébé en toute quiétude. Il s’agit d’un genre de petit lit douillet confortable et pourvu d’une surface hygiénique qui sert à changer les couches de vos enfants tout en douceur et en sécurité, bien entendu. C’est aussi un matelas sur lequel vous pouvez de suite habiller bébé après qu’il ait fini de prendre son bain.

Le matelas à langer est muni de bords relevés et se recouvre d’une housse. Il est nettoyable et est également déhoussable. Les modèles diffèrent les uns des autres sur le marché mais je recommande toujours à mes amies de visiter des sites fiables pour choisir les meilleurs articles pour enfant.

 

Matelas à langer présentation

Le meilleur matelas à langer selon moi

Toujours est-il que mon matelas à langer préféré reste Babycalin. Je l’utilise pour mes enfants et franchement, ils adorent tout comme moi d’ailleurs. Babycalin mesure 50 x 70cm. Il est totalement conçu en PVC avec un garnissage en polyéther. Sa douceur au toucher est incomparable, cela protège les fesses de mes bébés contre l’érythème. Quant au nettoyage, c’est très simple et il me suffit d’une éponge humide pour que le matelas retrouve tout son éclat. Étant donné que j’ai deux petits garçons et une petite fille, j’ai pris la couleur Turquoise. Mais vous pouvez choisir la framboise ou encore la taupe en fonction de vos préférences. Et lorsque je pars en voyage, je peux emmener le matelas à langer Babycalin avec nous étant donné qu’il ne pèse que 540 g.

Pour choisir mon matelas à langer, je me suis basée sur

Lorsque j’ai été amenée à choisir mon matelas à langer pour mes enfants, je me suis toujours penchée sur ce que Matheo, Sarah et Tristan recherchaient. La délicate peau de mes amours ne demandait que de la tendresse. Aussi, j’ai choisi d’orienter mon choix en fonction de la matière de conception du matelas. Mais en étant mère, je sais que la sécurité reste incontournable. De ce fait, je vous conseille d’opter pour un matelas à langer confortable et parfaitement sécurisé.

Les matériaux utilisés

Rien n’est trop beau pour l’hygiène des tous petits. Comme moi, vous n’êtes pas sans savoir que le PVC est souvent le matériau qui compose les matelas. Toutefois, le confort n’est pas garanti avec cette matière. Je vous conseille plutôt de choisir un matelas à langer fait de mousse en polyuréthane. J’en ai acheté un pour Tristan et je peux vous dire qu’il reste sage comme une image sur son matelas lorsque je lui change les couches. Sans doute est-ce à cause de la légèreté de ce matériau. Vous pouvez aussi vous tourner vers les matelas à langer qui sont confectionnés en bambou et qui sont tout aussi soyeux et agréables au toucher.

Le confort d’utilisation

Je recommande toujours à mes amies d’opter pour un matelas à langer qui procure une aisance inouïe dans le cadre de son utilisation. Je préconise un matelas qui soit assorti d’une housse en coton. En plus d’être pratique pour vous et confortable pour votre bébé, ce type de matelas est généralement facile d’entretien. Et n’oubliez pas de miser sur de grandes dimensions toujours dans une optique de confort. Personnellement, j’ai pris un matelas à langer aux dimensions standards pour mes enfants. C’est-à-dire, aux mesures de 50 x 70cm.

La sécurité d’utilisation

Comme je l’ai souligné, la sécurité est primordiale pour vos petits bouts de chou comme pour les miens d’ailleurs. Pour ce qui est du matelas à langer, je conseille toujours à mes amies d’opter pour un matelas ayant une forme incurvée. Cela vous permettra de maintenir le bébé bien stable en attendant d’avoir fini de le changer. Les meilleurs modèles sont caractérisés par une inclinaison qui permet à bébé de se maintenir bien en équilibre et de ne pas régurgiter s’il est encore rassasié. C’est le prototype qui m’a beaucoup aidé avec Sarah qui ne supporte pas d’être secouée après qu’elle ait juste avalé son petit pot de légumes.

Les meilleurs modèles selon les avis de quelques amies

Babycalin

Comme moi, la plupart de mes amies qui sont mères recommandent le matelas à langer Babycalin. Il est unisexe et vous pouvez donc le prendre pour votre petit garçon comme votre petite fille. Il se démarque d’autant plus par son imperméabilité. Qui plus est, ses bords sont rehaussés et c’est un modèle qui peut aller de pair avec différentes tables à langer.

Lilikim – SOFA01

En rendant visite à une amie d’enfance, elle m’a présenté le matelas à langer Lilikim-SOFA01 qui de par son équilibre, permet de réduire les reflux. Quand cette amie a changé son bébé, j’ai remarqué l’importance du contact visuel entre les parents et les enfants. Le matelas à langer vous permet de changer bébé et de lui faire des câlins, ce qui créera de grands liens affectifs. Elle m’a appris que ce modèle de matelas avait gagné la médaille d’or du concours Lépine. De plus, la housse qui protège ce matelas est waterproof en plus de protéger bébé contre les bactéries.

Red Castle

Encore une célèbre marque de matelas à langer, Red Castle est celui que certaines voisines me recommandent volontiers. Effectivement, il s’agit d’un matériel qui est recouvert d’une housse en fleur de coton. L’éponge de ce matelas est doublée d’un tissu déperlant et pour ce qui est de son entretien, sachez que vous pouvez le laver à la machine à 30 °C. J’ai alors de suite remarqué son aspect pratique.

Looping Matelas

J’ai eu l’occasion de tester ce matelas à langer en changeant Sarah alors que nous étions reçus chez la famille de mon conjoint. Comme j’avais oublié le mien, naturellement, j’ai poliment demandé à utiliser le matelas à langer de ma belle-sœur et quel étonnement en admirant le confort de ce dernier. Sa plaque de mousse intérieure le rend plus que commode et je n’ai eu aucun mal à faire tenir Sarah sur sa surface large de 43,5 x 69cm. Il m’a ensuite suffi de le laver à la main avec de l’eau et du savon. Je vous le conseille si vous cherchez à joindre l’utile à l’agréable.

Geuther Matelas

En allant acheter des produits pour mes petits loups, j’ai été accompagné par une ancienne collègue de travail qui vit dans le même quartier que nous. Une fois à la boutique, elle a directement choisi le Geuther Matelas pour son fils. J’ai rapidement compris son choix. En fait, avec les bords relevés, ce matelas semblait si confortable même au regard. J’ai pu palper sa mousse agréablement dense et bien ferme. Un vrai petit nid tout doux avec des motifs très jolis que je vous recommande grandement aussi.

Les questions que me posent les mamans sur le matelas à langer

À quoi sert le matelas à langer ?

À quoi sert le matelas à langer Alors que bébé n’est pas encore né, il est essentiel de se poser des questions sur ce dont il aura certainement besoin. Le matelas à langer sert à changer bébé avant tout. C’est un article qui s’achète d’habitude avec la table à langer, mais vous pouvez les acheter séparément.

Le matelas à langer est très utile pour les parents. Il vous permettra de changer votre bébé sur une table, sur le lit ou même sur le sol. Pendant que Mathéo faisait sa sieste, je changeais Sarah en écoutant les nouvelles à la télévision. Grâce au matelas à langer, vous pourrez faire ces deux activités à la fois. De même, dès que Tristan finit son bain, je le pose sur son matelas pour l’habiller et tout cela se fait dans la douche. C’est donc un matériel pratique qui devient rapidement indispensable. Le matelas à langer peut vous suivre partout où vous aller dans la maison.

Que mettre sur le matelas à langer ?

Le matelas à langer ne va pas tout seul généralement. Le revendeur vous proposera normalement de l’accompagner d’une housse de protection. Ainsi, en cas de salissures pas trop profondes, vous n’aurez qu’à laver la housse et votre matériel restera intact. Pour éviter le contact direct entre la peau de bébé et la housse, vous pouvez acheter une serviette de matelas à langer. Quand Sarah sort de son bain, la serviette vient accueillir et sécher sa peau. Pour un usage optimal de votre matelas à langer, je vous conseille donc de l’accompagner de ces deux éléments importants à savoir la housse et la serviette.

Housse

Dès que vous aurez choisi le bon matelas à langer pour votre bébé, il vous suffira de choisir une housse de protection qui préservera votre matériel. Surtout, optez pour une housse douce au toucher et dont les fibres textiles sont exemptes d’allergènes. Pour ma part, j’ai choisi de belles housses en coton avec des petits dessins peints sur le dessus.

Serviette

Si je peux donner un autre conseil, ce sera celui d’acheter un package complet avec un matelas à langer, une housse de protection et une serviette de matelas à langer. Préférez toujours les modèles de serviette qui se lavent à la machine et qui sont soyeux au toucher. Il vous suffira de mettre la serviette par-dessus la housse avant de donner le bain à votre petit chéri.

Quelle housse de matelas à langer choisir ?

Ce que vous devez savoir sur la housse de matelas à langer, c’est qu’elle reste en place contrairement à la serviette qui peut glisser et qui ne protègera pas efficacement votre matelas à langer. Il existe plusieurs variétés de housses de matelas, mais je recommande toujours celles qui sont en Jersey de coton bio et en mousseline de coton. Ce sont des matières hypoallergéniques qui conviennent parfaitement à la peau des fesses de nos petits. Je vous conseille d’acheter une housse qui aura les mêmes dimensions que votre matelas à langer. Comme mon matelas mesure 50 x 70 cm, j’ai pris une housse qui a une taille similaire. Ensuite, privilégiez les housses absorbantes qui se lavent facilement. Vous pourrez dès lors l’envoyer avec votre lessive sans problème.

Comment j’entretiens mon matelas à langer ?

Il arrive souvent que par inadvertance, nos petits fassent leur besoin sur le matelas à langer. Si comme moi au début, vous vous demandez comment nettoyer et entretenir le matelas, la solution est assez simple. J’utilise toujours de l’eau claire et du savon doux pour nettoyer le matelas à langer de mes bébés. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude, cela ne pose aucun problème. Vous pouvez demander conseil à votre pédiatre pour les produits désinfectants avec lesquels vous allez pouvoir nettoyer le matelas à langer de votre bébé. Attention à ne pas choisir n’importe quel procédé de nettoyage, car cela pourrait bien irriter la peau de votre tout petit. Pour ma part, je préfère nettoyer le matelas à langer de mes bébés avec leur propre gel lavant, car les autres désinfectants peuvent agresser leur peau toute fragile.

Comment confectionner une housse de matelas à langer ?

matelas à langer Vous pouvez confectionner une housse de matelas à langer vous-même. J’ai vu une de mes amies essayer et le résultat a plutôt été satisfaisant. Il lui a juste fallu d’une serviette de bain neuve et d’un élastique. Le produit fini ressemblait un peu à un drap-housse. Bien entendu, elle a choisi une jolie serviette 100 % faite en coton afin que le textile épouse parfaitement la peau de son bébé. La première étape consiste en fait à découper 2 rectangles de coton mesurant environ 80 x 60cm. Ces dimensions correspondaient à son matelas, mais vous pouvez découper le tissu en fonction du vôtre.

Ensuite, ma copine les a assemblés endroit contre endroit sur la largeur et les deux longueurs. Une ouverture se crée donc au bas et il faut y faire un ourlet d’environ 2 cm pour y glisser de petits rubans ou liens qui mesurent à peu près 30 cm et sont pliés en 2. Une fois que votre housse est prête, vous n’aurez plus qu’à la glisser sur votre matelas à langer. Bien sûr, si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à demander conseil auprès des mamans de votre entourage.

Comment je fixe mon matelas à langer ?

Pour que le matelas à langer soit de suite opérationnel, il est conseillé de le fixer. Pour mon cas, je l’ai directement fixé à un dresser. J’ai utilisé du Velcro pour ce faire. Cela me permet d’éviter que mon bébé ne glisse. Je vais vous expliquer la procédure que j’ai suivie afin que vous puissiez la reproduire si ça vous intéresse. J’ai acheté de grands morceaux de velcro en choisissant celles qui collent le plus. Une fois que les morceaux sont séparés, j’adhère un côté à chacun des 4 coins de mon dresser. Puis, je colle les 4 morceaux restants aux 4 coins du matelas à langer. Il ne me suffit plus qu’à faire correspondre les velcros entre eux.

Différents types de matelas à langer

Matelas à langer Babycalin

Vous l’aurez compris, Babycalin est définitivement la meilleure marque de matelas à langer. Je vous le recommande en termes de rapport qualité-prix. Vous aurez le loisir de choisir les motifs qui vous plairont et le produit vous sera livré dans un emballage d’excellente qualité. Offrez ce qu’il y a de meilleur à votre bébé en lui offrant le matelas à langer babycalin.

Matelas à langer Nomade

Parmi les plus belles marques de matelas à langer, il y a Nomade. Dans la conception de ses modèles, cette enseigne priorise toujours le confort et la sécurité du bébé.

Matelas à langer Sauthon

Une autre marque de matelas à langer que je vous préconise est celle de la marque Sauthon. Elle vous permet justement de choisir entre différentes couleurs. Les modèles se nettoient facilement et le prix proposé par le marché traduit les qualités indéniables de chacun de ses matelas à langer.

Matelas à langer Sofalange

Si vous aimez les grandes surfaces, je vous recommande les matelas à langer de chez Sofalange. Très appréciée des jeunes parents, cette marque est surtout reconnue pour le grand soin qu’elle apporte à la conception de ses produits.

Matelas à langer incliné

Les matelas à langer inclinés sont ceux que je conseille le plus souvent. Ils sont les plus adéquats pour que vous puissiez garder le contact visuel avec votre bébé. En changeant les langes de Tristan, j’ai l’occasion de lui faire des câlins, des blagues et des bisous parce que je lui ai choisi un matelas à langer incliné.

Les matières de fabrication d’un matelas à langer

Afin de vous donner entière satisfaction, les concepteurs de matelas à langer se plient en quatre. Les modèles sont toujours plus confortables les uns que les autres. Les matériaux hypoallergéniques sont mis en avant pour satisfaire les parents et le système de sécurité est toujours plus performant. Cela ne vous rendra pas la tâche aisée en termes de choix. Toutefois, j’ai deux prototypes de matelas que je vous conseille vivement.

Matelas à langer utilisation

Les matelas à langer en PCV

Une variété de matelas à langer que je conseille souvent aux mamans est celle qui est faite en PCV. Je la recommande surtout pour ses multiples avantages. C’est justement un modèle qui se nettoie facilement pour vous permettre gagner un temps considérable. Il ressemble à un matelas gonflable et se recouvre d’une housse. C’est un modèle vendu à un prix abordable qui ne manquera pas de vous séduire.

Les matelas à langer en tissus

En me rendant chez ma meilleure amie un après-midi, j’ai été amené à changer la couche de Matheo dès mon arrivée. Elle a bien voulu que j’utilise son matelas à langer qui cette fois est en tissu. Qu’est-ce que j’ai de suite remarquée ? La délicatesse de ce matelas au toucher qui a aussi énormément plu à mon bébé. Autant vous dire que c’est un matelas à langer qui allie confort et praticité.

Quelques conseils pour bien utiliser le matelas à langer

Ne laissez jamais votre enfant seul

Bien que les meilleurs modèles de matelas à langer soient parfaitement sécurisés, il ne faut jamais laisser votre bébé seul dessus. Je reste toujours près de Tristan même si son grand frère Matheo veille sur lui au moment où je change sa couche. Il est préférable de préparer tout le matériel à l’avance et de vous munir de la couche de rechange, de lingettes et de talc. Vous pourrez alors changer le bébé sans avoir à le quitter des yeux une seule minute.

Quelques conseils pour bien utiliser le matelas à langer

N’utilisez que des produits conformes aux normes

Je vous conseille de toujours vous tourner vers les produits qui sont conformes aux normes. Déjà, prenez soin d’acheter votre matelas dans une boutique qui se spécialise dans la vente d’articles pour bébé. Prenez garde à vérifier les certifications avant d’acheter votre matériel. Aussi, assurez-vous qu’il soit fabriqué dans des matières douces pour la peau et qui ne présentent aucun risque d’allergie. Comme je l’ai fait, n’hésitez pas à choisir un matelas qui soit garanti et que vous pourriez rendre en cas d’insatisfaction.

Privilégiez un matelas à bord incliné

Veillez à vérifier que le matelas à langer soit muni d’embouts antidérapants et que son inclinaison vous permettra de maintenir bébé bien en équilibre. Les meilleures marques de matelas à langer optent pour une inclinaison optimale qui vous permettra de changer bébé sans trop le soulever. En effet, Sarah et Tristan détestent lorsqu’ils doivent subir des remous en s’habillant.

Choisissez un produit de la bonne taille

J’ai toujours pris soin de prioriser un matelas à langer ayant des dimensions adéquates. Cela permet à Matheo, Sarah et Tristan de s’y installer confortablement pendant que je change les couches. Je vous recommande de toujours vous référer aux grandeurs standards qui sont de 50 x 70 cm. S’il est plus petit, le matelas ne permettra pas à votre bébé de se sentir à l’aise.

Pourquoi opter pour un matelas à langer pas cher ?

Il existe plusieurs modèles de matelas à langer pas chers sur le marché et vous devez prendre en compte certains critères au moment de l’achat. Ainsi que je vous l’ai dit, optez pour un matelas confectionné avec des matières bios et naturelles afin d’éviter les allergies. Afin d’éviter les accidents, préférez toujours un matelas à langer qui a les bords inclinés.

Même si vous optez pour un matelas à langer pas cher, assurez-vous que les coutures soient assez solides et que votre matelas vous servira encore pour vos autres enfants. Les matelas à langer chers ne respectent pas toujours la promesse de qualité et un prix élevé ne veut pas dire que c’est un bon produit. Il vous faut vous assurer avant tout que le matelas à langer que vous aurez choisi sera de bonne qualité. Pour ce qui est du prix, il passe en second.

Où peut-on trouver un matelas à langer ?

Vous êtes décidé à acheter un matelas à langer pour votre bébé ? N’oubliez pas qu’il est préférable d’en acheter un neuf et de se rendre dans les magasins vendant des articles pour bébé. Vous pouvez aussi acheter votre matelas à langer en ligne. Plusieurs sites proposent ce genre d’article en les comparants entre eux. Vous pourrez voir les caractéristiques de chaque article et voir ce qui le différencie des autres marchandises proposées. Vous aurez alors le privilège de comparer les prix et de lire les avis des utilisateurs qui ont déjà testé les produits.

Avertissement : Choisissez bien votre marque et faites attention à la présence de produits chimiques ou toxiques

Laetitia
Laetitia

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

View stories