Sommeil

Matelas climatisé

« Un matelas spécial pour bébé ? Mais quelle idée ? Généralement, un matelas accompagne de suite le lit. Il est vendu avec ». C’est ce que se disent souvent les parents. Mais attention, le matelas est plus important que ce que vous ne pensez. Aujourd’hui, je vais aborder avec vous le matelas climatisé.

Qu’est-ce qu’un matelas climatisé ?

matelas climatisé

Un matelas climatisé est un matelas pour le lit de bébé, qui va convenir pour toutes les saisons. Les mamans ne sont pas sans savoir que le matelas est un élément important dans la chambre de nos enfants. Mais il faut le choisir avec tact, car nos petits ont encore la peau toute fragile. C’est là justement qu’est intéressant le matelas climatisé qui s’adapte à toutes les saisons. On parle également d’un matelas réversible, c’est-à-dire à double face. Vous avez la face hiver, qui permet de conserver la chaleur, et une autre face pour l’été, qui a été conçue pour être un peu plus fraîche.

Mon matelas climatisé coup de cœur : Le matelas pour bébé de la marque Mon P’tit Clim

Elle est faite pour sa première face, celle destinée à être utilisée en hiver d’une face ouatinée. Il est donc garanti que bébé va se retrouver dans un nid bien douillet, bien au chaud. De même, en été, le confort sera tout aussi bien au rendez-vous, il va pouvoir profiter d’une belle fraîcheur. La mousse est faite de polyuréthane, ce qui permet d’avoir un matelas souple et bien confortable. La densité du matelas est de 28 kg par m3, pour offrir à bébé un confort sans pareil.

Et enfin, ce que j’apprécie le plus chez ce matelas, c’est qu’il a été conçu pour limiter au mieux les risques d’allergie. Avec un minimum de composants organiques volatiles, bébé est bien à l’abri. Bien entendu, je vérifie les normes en ce qui concerne la qualité. Ce modèle est certifié de fabrication française.

Le matelas pour bébé Mon P’tit Clim

Comment ai-je choisi le matelas climatisé pour mon bébé ?

Vous avez trois critères essentiels. Le premier est relatif à la taille de votre enfant. Le matelas doit être obligatoirement suffisamment large pour l’accueillir, tout en n’étant pas trop large non plus. C’est un critère qui sera garant de son confort.

Le second critère porte sur la densité du matelas climatisé. Il faut voir si le niveau de maintien est bien optimal. Voyez également que le matelas ne va pas déformer la morphologie de l’enfant, mais au contraire, s’y adapter parfaitement. La moyenne requise est de 20 à 25 kg par m3, pour une épaisseur de 10 à 13 cm.

Et enfin, votre troisième critère va concerner la matière. Préférez les matières qui vont pouvoir proposer une bonne aération, avec une circulation de l’air optimal. Vérifiez également que c’est bien douillet et qu’il ne va pas agresser la peau de votre enfant. Vous avez d’ailleurs des matelas climatisés qui ont subi des traitements et qui sont : antifongiques, antibactériens, hypoallergéniques, et antiacariens. Choisissez suivant les besoins de votre enfant.
Par ailleurs, il ne faudra pas oublier les normes et les certifications de qualité du produit.

D’autres modèles que je peux vous recommander

Babysom – Matelas climatisé

Promo
Babysom - Matelas Bébé Climatisé Eté/Hiver - 60 x 120cm - Epaisseur 14cm - Anti...
Babysom - Puériculture

Sous ses 14 cm d’épaisseur, vous pouvez être sûr que le soutien de bébé sur ce matelas sera parfaitement confortable. Pour garantir douceur à bébé dans son sommeil, mais surtout, afin de lui apporter tout le bien-être dont il a besoin, je vous propose là un modèle fait à 100 % de coton. Vous avez bien évidemment deux faces en option pour le couchage, en été et en hiver.
Pour les bébés les plus sensibles, ce modèle antibactérien, antiacarien et anti-moisissure sera parfait.

Tinéo – Matelas climatisé

Promo
Tinéo - Matelas Climatisé pour Lit - 60 x 120 x 11 cm
Tinéo - Puériculture

Ce modèle est également pour toutes les mamans soucieuses de la qualité de sommeil de leurs enfants. La première face est faite de coton et de polyester, vous l’utiliserez en été. Elle est douce et rafraîchissante. Quant à la seconde face, elle propose un tissu matelassé composé de la ouate. C’est tout aussi douillet, mais surtout, elle permet de bien conserver et partager la chaleur.
L’épaisseur de ce matelas est de 11 cm, bébé va beaucoup apprécier le confort qu’il apporte. Il est bien ferme, tout en gardant une partie de douceur.
Il est déhoussable, donc vous pourrez facilement le nettoyer.

Babysom – Matelas Bébé Climatisé

Promo
Babysom - Matelas Bébé Climatisé + 1 Protège matelas Imperméable OFFERT -...
Babysom - Puériculture

Les modèles de la marque Babysom sont toujours d’excellente qualité. Celui-ci fait 12 cm d’épaisseur, il est parfaitement confortable et sécuritaire pour le dos de bébé. Sa face été est fait à 100 % de coton et sur la face hiver, vous avez un tissu molletonné, doux et qui apporte et conserve parfaitement la chaleur. Vous avez bien entendu un modèle déhoussable qui vous facilitera l’entretien du matelas. Et en plus, il fournit une housse imperméable avec, qui sera pratique pour les petites fuites de couches.
Si vous cherchez un matelas qui propose un excellent rapport qualité-prix, vous êtes sûr de ne pas vous tromper avec ce modèle.

Yoopidoo – Matelas bébé climatisé

Yoopidoo - Matelas bébé Climatisé - 60 x 120 x 12 cm - Eté Hiver - Fabrication...
ALBMW - Puériculture

Première remarque, pour les bébés fragiles et sensibles, vous avez là un matelas qui n’a fait l’objet d’aucun traitement. Il s’agit bien entendu d’un matelas climatisé, avec une première face faite en toile tendue et une seconde qui est ouatinée. Dans les deux cas, vous pouvez être sûre que bébé sera installé dans un parfait confort et bien-être, un nid bien douillet.
Et enfin, comme toujours, je vous propose là un modèle de qualité, certifié de fabrication française.

Babycalin et son matelas climatisé

Promo
BABYCALIN - Matelas bébé hypoallergénique face été hiver – pour lit 60 x 120
Babycalin - Puériculture

Pour toutes les saisons, ce matelas sera le compagnon idéal du sommeil de votre enfant. Vous avez les deux faces, dont une première pour l’été et une seconde pour l’hiver. La première face est faite en coton, et la seconde face est faite en laine. C’est un matelas hypoallergénique, donc vous n’avez pas beaucoup à craindre pour les risques de mauvaises réactions. Il est aussi antibactérien, antiacarien et anti-moisissure.
C’est également certifié de fabrication française. Il se décline en plusieurs tailles, est utilisable dès la naissance et propose d’autres tailles au-delà du 6ème mois.

Quand ai-je décidé d’utiliser un matelas climatisé ?

Normalement, toutes les mamans le savent déjà, mais je le redis, bébé ne va grandir que s’il dort suffisamment. Mais pour ce faire, il doit être placé dans un environnement propice. Pour le nouveau-né, il va passer dans les 16 h dans son berceau au minimum durant les 24 qui constituent une journée. Personnellement, j’ai décidé d’opter pour un matelas climatisé dès la naissance de mon enfant. Vous allez pouvoir continuer à l’utiliser jusqu’à ce qu’il atteigne deux ans. C’est ce que je fais et bébé s’adapte très bien à son lit et dort parfaitement.

Il est possible de choisir un matelas-lit pour bébé classique. Mais il se peut que des problèmes se posent lorsque les saisons évoluent. Raison pour laquelle, mon enfant est né en hiver, mais j’ai tout de même pris un modèle réversible.

Quelles différences y a-t-il entre le matelas climatisé et un matelas classique ?

Le matelas climatisé est une forme de matelas-lit pour bébé, c’est une variante. Elle propose donc certaines fonctionnalités bien particulières. On parle également de matelas réversible pour désigner le matelas climatisé. On dit réversibles, car vous avez deux faces en option : une face pour l’été et une autre face en hiver. Ce sont des options qui ne seront pas proposées avec un matelas classique.

Ainsi, avec le matelas climatisé, vous avez une première face pour l’hiver. Celle-ci propose généralement une matière de base recouverte de laine, qui va accueillir bébé et qui sera apte à bien conserver la chaleur. Vous avez de l’autre côté une seconde facette, laquelle, n’est pas équipée de laine, mais s’apprête au contraire à la fraîcheur. On proposera donc une matière douce et légère, qui ne retient pas du tout la chaleur.

Mais avec un matelas-lit bébé classique, vous avez deux faces identiques qui sont faites d’une seule et même matière. Il n’y a donc pas à renverser les facettes lorsque la saison change. Dans tous les cas, voyez toujours à choisir une matière respirant.

Pourquoi ai-je opté pour un matelas climatisé ?

Je peux vous donner au moins deux raisons. D’abord, c’est une question de confort pour bébé. La logique bien entendu veut que pendant l’hiver, bébé soit gardé au chaud et pendant l’été, il soit installé au frais. Et c’est justement ce qu’offre ce modèle réversible de matelas pour bébé.

La seconde raison, et elle vient compléter la première, c’est que c’est tout simplement pratique. Vous avez deux possibilités réunies en un seul accessoire. Je ne sais pas ce qu’il en est des autres mamans, mais les accessoires 2 en 1 ou 3 en 1, j’apprécie vraiment.

Par ailleurs, vous devez toujours penser au bien-être de bébé. Dans certains cas, on n’achète pas un matelas-lit pour bébé soigneusement sélectionné. On ne s’attarde que sur le lit. Mais détrompez-vous, le matelas est tout aussi important que le lit en soi. C’est le matelas qui viendra supporter directement le dos de votre enfant et donc il sera déterminant non seulement pour son confort, mais également pour sa croissance. La colonne vertébrale doit être installée confortablement en toute sécurité. C’est une autre raison pour laquelle, je me vois mal opter pour un matelas classique quelle conque.

Où trouver un matelas climatisé pas cher ?

En principe, vous pouvez tout simplement vous adresser à un magasin de puériculture. Mais personnellement, je trouve l’achat en ligne beaucoup plus intéressant. Là, sans avoir à me déplacer je peux choisir et comparer librement, sans me fatiguer et sans perdre du temps.

Vous avez les grandes enseignes comme Amazon, où le choix est très diversifié. Mais vous pouvez tout aussi bien opter pour un magasin spécialisé dans la puériculture, un magasin en ligne je veux dire. Mais le prix risque d’y être un peu plus élevé.

Les mamans me posent souvent les questions suivantes

Comment entretenir un matelas climatisé ?
C’est une excellente question, car la question de l’hygiène ne doit jamais être négligée. Pour ma part, je ne choisis que les modèles déhoussables. Ainsi, pour le nettoyer, je déhousse tout simplement. C’est encore mieux si la housse pouvait passer à la machine, à 30 °C. Vous n’avez qu’à suivre les indications qui normalement, accompagnent le matelas, sur son emballage.
Si votre enfant est particulièrement sensible aux allergies, voyez les modèles antibactériens, antiacariens, hypoallergéniques et anti-moisissures. Ils ont fait l’objet de traitement particulier pour que les éléments de pollution ne puissent s’accrocher au matelas.
Existe-t-il des matelas climatisés mobiles et transportables ?
Bien entendu, il en existe. Il s’agit de ces modèles pliables, que vous devez donc soit plier, soit enrouler. À l’image d’un tapis, les matelas de ce modèle sont extrêmement souples. Il y en a pour tous les besoins, ne vous inquiétez pas : avec ou sans traitement, climatisé ou classique. Veillez tout simplement à ce que la densité minimale requise soit bien respectée.
Quels sont les autres accessoires qui doivent accompagner le matelas climatisé ?
Vous avez bien entendu d’autres composants incontournables, comme tout d’abord un oreiller. Vous en avez de toutes les couleurs et plusieurs modèles au choix sur le marché. Vous avez également la moustiquaire, qui dès la naissance, va protéger bébé des piqûres de moustiques pour qu’il ait un sommeil bien tranquille. Et enfin, vous avez également les petits accessoires comme la lampe, les contours de lit, la boîte à musique, etc. Ces derniers sont non seulement des accessoires d’éveil, mais ils vont également décorer la chambre de bébé. Et si vous arrivez à créer la bonne ambiance, c’est à partir de ces petits accessoires que vous allez pouvoir établir le rituel de dodo de bébé, pour qu’il puisse s’endormir plus facilement.
Mon dernier conseil est de bien choisir votre matelas climatisé pour bébé. S’il n’est pas confortable, bébé va avoir du mal à adopter son berceau. Et je ne parle même pas encore des conséquences néfastes sur sa colonne vertébrale, si jamais le matelas n’est pas adapté à sa morphologie.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading