Vêtements

Moufles bébé

Qu’est-ce que des moufles bébé ?

Moufles bébé - 2Comme nous le savons toutes, bébé est encore tout fragile et il faut le maintenir bien au chaud, pour que sa température corporelle reste dans la norme, soit à 37 °C.

Pour ce faire, nous nous chargeons de l’habiller comme il faut, nous le vêtons de la tête aux pieds, avec des vêtements chauds, mais également des accessoires. Les moufles bébé font justement partie de ces accessoires qui vont aider à garder bébé au chaud. 

Les moufles à bébé sont des accessoires que l’on met aux mains de bébé, elles ressemblent à des gants mais ce ne sont pas des gants.

À quoi servent les moufles bébé ?

Moufles bébé - 8La première raison qui nous pousse à utiliser des moufles bébé, c’est bien évidemment pour tenir les mains de nos enfants bien au chaud. Vous savez sans doute que c’est à partir des mains et des oreilles que l’on perçoit premièrement la température du corps humain. C’est d’autant plus vrai pour les petits bébés. Donc, tout comme le bonnet, les moufles bébé sont incontournables pour réunir tout le confort thermique dont bébé pourrait avoir besoin.

Mais il existe également une seconde raison pour laquelle les moufles bébé sont également utiles. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais quand mes bouts de chou sont encore tout petits, j’hésite un peu à leur couper les ongles. Ainsi, pour les protéger afin qu’ils ne se griffent pas, je leur mets tout simplement des moufles bébé.

La paire de moufles bébé que je vous recommande – Lucky Lucky bébé garçons filles Gants, NO Scratch Moufles 100 % coton 6 paires

Vous avez là 6 paires en un seul pack. Je pense que c’est très bien au niveau budget et organisation, on réalise les dépenses d’un seul coup, vous avez une paire et deux autres de rechange. Moi j’ai personnellement trouvé cela pratique, d’autant plus que pour des questions d’hygiène, il vaut mieux avoir au moins deux paires sous la main.

Ce que j’apprécie également avec ce modèle, c’est que les moufles bébé sont faites à 100 % de coton. Il est donc doux, confortable et surtout très facile à utiliser. En plus, il n’y a ni scratch ni aucun système de fermeture sur ce modèle. Je l’enfile et l’enlève facilement et rapidement.

Lucky Lucky bébé garçons filles Gants, NO...

Voici comment j’ai choisi mes moufles bébé

Moufles bébé - 6Vous avez toujours trois critères principaux, à savoir le côté sain, le confort et la durabilité. Pour choisir les bonnes moufles bébé, je proposerai que vous jetiez un œil à ces différents points. D’abord, il s’agit des matières.

De quel matériau sont constituées vos moufles bébé ?  On se demande si la matière est saine et si elle sera durable dans le temps. Le plus souvent, il s’agira de coton, de laine ou encore de tricot. Le coton est le choix le plus souvent opéré par les parents qui ont un penchant pour les matières biologiques. Il est en plus très doux, donc vous pouvez être sûr que son contact sera des plus agréables et qu’aucune agression de la peau de bébé ne sera faite. Mais je crois que le tricot est également tout aussi doux, de même que la laine. Ces deux sont réputés pour leur vertu à maintenir la main de bébé bien au chaud.

À côté du matériau je porte également mon analyse sur le côté pratique du modèle. Il ne faut pas oublier que tout doit toujours être prêt pour assurer à bébé tout le confort dont il a besoin en principe. Je vois par exemple quel système de maintien est utilisé pour que bébé garde bien ses moufles sur ses petites mains. Le plus souvent, il s’agira de bandes élastiques.

Je trouve d’ailleurs que ce soit le système le plus pratique de tous au contraire des moufles bébé qu’il va encore falloir fermer à l’aide d’une fermeture zippée ou encore du velcro que bébé pourra facilement ouvrir. C’est pratique et vous n’allez pas perdre du temps à enfiler à votre enfant ses moufles bébé. En plus, quand c’est de l’élastique, en principe, c’est toujours adapté à la taille du poignet de l’enfant ou du moins, les moufles bébé vont s’y adapter. Vous avez le plus souvent des cordelettes pour régler le serrage et la taille par la même occasion.

Et enfin, j’anticipe toujours également les questions d’entretien. Bien entendu, il ne faut choisir que les moufles bébé qui sont lavables. Vous pouvez envisager de les passer à la machine, mais même si vous le lavez à la main, je pense que ce ne serait pas un problème puisque c’est doux et c’est tout petit. Je vous conseille de prendre un modèle qui quand même va vite sécher.

D’autres modèles que je vous recommande

MLT Moufles de naissance en tricot

MLT Moufles de Naissance bébé (Vert d'eau), tricotées en France
Vêtements

La première chose que je remarque, c’est l’excellent rapport qualité-prix que propose ce produit en particulier. Il a été conçu pour accompagner bébé dès sa naissance, pour lui garder les mains au chaud et lui éviter de se griffer le visage ou toute autre partie de son corps. Les moufles sont faites en tricot, en acrylique. Vous êtes donc sûr qu’elles sont parfaitement douces et confortables pour votre bébé. En plus, elles ne risquent pas d’agresser la peau de bébé. Elles sont également faciles d’entretien et très faciles à sécher.

ZHOUBA mignon souple

Zhouba 2 paires mignon Dessin animé bébé enfant Garçons Filles anti Scratch...
ZHOUBA - Puériculture

Vous aurez droit à deux paires de ZHOUBA mignon souple pour ce modèle. J’aime bien le design, je le trouve très mignon avec le motif ourson. Elles sont faites à 100 % de coton, vous avez donc la garantie qu’elles sont parfaitement adaptées à la peau de bébé. Vous avez des bandes élastiques, donc il n’y a ni fermeture ni scratch au niveau des deux poignets de chaque paire. C’est en principe à la fois sécuritaire et très pratique, pour bébé et sa maman. Elles mesurent en moyenne 9.5 x 7,5 cm, elles ont été conçues pour parfaitement s’adapter aux mains de bébé, sans être ni trop étroites, ni trop larges.

Sterntaler 4001485

Sterntaler Moufles Anti-Griffures en Velours pour Bébé, Âge: 0-6 Mois, Taille: 0,...
Sterntaler - Vêtements

Je vous parlerai un peu plus bas des moufles bébé adaptées chaque saison, je pense bien que ce modèle en fait partie. Il est fait à 80 % de coton et à 20 % de polyester. Il est donc à la fois doux, confortable et permet de garder en même temps les mains de bébé au chaud. Vous avez également du velours, qui non seulement, réconforte sur le côté design, mais aussi dans le côté efficacité de ces moufles bébé. Comme toujours, je choisis un modèle avec une partie élastique et des cordelettes pour régler la taille des moufles.

À partir de quel moment ai-je décidé d’investir dans des moufles bébé ?

Moufles bébé - 3Les moufles bébé, chères futures mamans doivent figurer dans vos listes de naissance et notamment dans la liste des choses que vous allez devoir emporter à la maternité. Dès la naissance, d’ailleurs dès qu’il sort du ventre de sa maman, bébé a vraiment besoin d’être bien tenu au chaud et les moufles bébé vous seront indispensables pour ce faire. Pour les sorties également, c’est très important, vous devez mettre à bébé des moufles bébé. Il est hors de question de laisser bébé prendre froid.

Après, je ne pense pas qu’il y ait d’âge limite. Je pense même que les moufles sont vendus également pour les adultes. Vous voyez ainsi à quel point les moufles bébé peuvent être des accessoires utiles et pratiques, même pour les grands.

Vous devez juste vous assurer de bien choisir le modèle qu’il faut pour que bébé se sente bien à l’aise dedans.

Quelle différence y a-t-il entre les gants et les moufles bébé ?

Moufles bébé - 1En apparence, à première vue, vous pourrez dire que c’est la même chose. D’ailleurs, ces deux accessoires servent à réchauffer et à protéger les mains du froid. Mais dans la conception, ils sont très différents. Avec un gant, et c’est d’ailleurs la différence principale, vous avez les placements des doigts, de vos cinq doigts qui sont déjà définis. Alors qu’avec les moufles bébé, vous n’avez pas de places pour chaque doigt, il suffit de les placer et notamment d’y placer l’ensemble de la main et puis c’est tout.

Personnellement, quand on parle d’un bébé, je dirai vraiment qu’il est préférable d’opter pour les moufles bébé. Elles sont tellement plus faciles à entrer, au lieu de procéder une à une pour chaque doigt de votre enfant. Le plus souvent, on critique les moufles pour des raisons de dextérité, mais je ne pense pas que le problème puisse se poser avec un bébé.

Et puis, vous savez, cela n’empêche en rien votre bébé de développer toutes ses compétences motrices. Mais ce n’est encore que le premier avantage, mais il y a également le côté chaleureux des moufles bébé. Par rapport aux gants, les moufles bébé sont en effet plus chaudes et conservent mieux la chaleur. Je pense que cela relève même de la logique, si vous avez tous vos doigts réunis, c’est normal qu’ils se réchauffent un peu plus rapidement.

Après, quand les enfants ont plus de 5 ans, c’est peut-être envisageable de passer aux gants à doigts.

Les mamans me posent souvent ces questions

Comment bien utiliser les moufles bébé ?

Il n’y a pas de technique par excellence, il n’y a que certains principes et de nombreuses exceptions pour chaque cas. Tout réside dans le choix de vos moufles bébé. Il faut penser aux besoins de l’enfant, donc, il faut à tout prix que les moufles bébé correspondent à l’âge de votre enfant. Peut-être serait-ce également plus pratique et sécuritaire de ne prendre que des moufles qui ne proposent un compartiment spécial pour les pouces.

Je disais que les moufles bébé vont aider les mains de bébé à rester bien au chaud, mais il est déconseillé de les laisser coincées dans les moufles un peu trop longtemps et ne pensez même pas à un usage permanent de vos moufles. Il ne faut pas oublier que c’est un nourrisson, et que donc, il doit quand même avoir quelques idées des sensations et de l’environnement qui l’entoure. Dans le cas contraire, le souci de la dextérité va véritablement poser problème. Quand vous conviendrez que ses mains sont suffisamment chaudes, vous pourrez enlever vos moufles bébé.

Comment faire pour ne pas perdre les moufles bébé ?

Le problème ne se pose que quand bébé va commencer à sortir et aller en crèche. Moi, personnellement, j’utilise de petites attaches que je viens coudre sur les vêtements chauds de bébé. Je pense d’ailleurs que c’est la technique classique de toutes les mamans. Comme ça, on pensera bien à lui mettre les moufles bébé avec son manteau et en plus, elles ne vont pas se perdre. Vous n’avez besoin que d’un élastique à trou, lequel sera cousu sur le poignet de son manteau. Vous n’aurez plus par la suite qu’à installer les boutons et le travail est fait.

Est-ce qu’il existe vraiment des moufles bébé pour chaque saison ?

Comme je vous l’ai avancé, les moufles bébé conservent bébé au chaud, mais sont également conçues pour qu’il évite de se griffer. Vous pouvez donc l’utiliser en hiver et devoir le ressortir en automne également. Je ne dirai pas qu’il y a vraiment cette distinction entre les moufles bébé pour hiver et les moufles bébé pour automne, mais vous devez voir du côté des tissus. Il vaut mieux prendre quelque chose de léger pour l’automne et un peu plus robuste en hiver.

Comment et à quelles fréquences nettoyer les moufles bébé ?

En principe, vos moufles bébé sont accompagnées des indications que donnent les fabricants. Il y a dans ces indications toutes les consignes à respecter pour l’entretien de vos moufles bébé. Tout dépendra du tissu à partir duquel elles ont été fabriquées.
Quant à la fréquence, il faut le faire aussi régulièrement que possible. Bébé aura tendance à mettre les moufles dans sa bouche. D’ailleurs, je vous conseille d’avoir plus d’une paire de moufles bébé dans vos tiroirs.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading