Sécurité

Parc bébé

Le parc à bébé, voilà un sujet de controverse chez les mamans. Pour ma part, je dirai tout simplement que c’est un accessoire pratique, mais comme tout accessoire, il faut savoir choisir et utiliser. Vous pouvez commencer à développer l’autonomie de bébé avec un parc bébé dès son sixième mois, mais il faut savoir choisir le modèle, savoir l’installer, l’équiper et en prendre soin.

Qu’est-ce qu’un parc bébé ?

Parc bébé - 8 Un parc bébé est un espace de jeu, une aire d’amusement pour nos bébés. C’est un espace de jeux parfaitement sécuritaire limité par la présence de barreaux tout autour pour que bébé n’en vienne pas à en sortir tout seul.

Au lieu de laisser bébé librement dans sa chambre entre quatre murs ou dans son lit, le mettre dans un parc bébé va vous permettre de vous libérer un peu pour le laisser un peu jouer tout seul en toute sécurité.

Bien entendu, c’est à maman de se charger de bien équiper le parc bébé avec des jouets et tous les éléments qui pourront contribuer à le rendre davantage confortable.

Le modèle que je préfère de tous – Chicco Open Country

Il n’y a pas de topo à faire, la réputation de la marque Chicco n’est inconnue d’aucune maman. J’ai donc pu allier parfaitement sécurité et qualité avec ce modèle. Vous avez là un parc à bébé avec une bonne structure, d’ailleurs, le parc est évolutif, même quand bébé grandira, vous pourrez continuer à l’utiliser. Côté design, ce n’est vraiment pas mal non plus, vous avez un accessoire joliment coloré, c’est parfait pour éveiller bébé. Et en plus, j’ai trouvé qu’il marchait bien avec toutes les décos. Vous avez de très beaux dessins d’animaux de la ferme dessus aussi.

Et enfin, dernière chose que j’ai également beaucoup appréciée, c’est le côté confort. Vous savez, je pars toujours du principe qu’il faudrait installer des coussins et des tapis pour éventuellement amortir les chocs. Je ne dis pas que dans ce cas-ci ce n’est pas nécessaire, mais le nid est beaucoup plus douillet tout simplement. Et bien sûr, il est pratique. Il est facile à démonter et à monter, vous avez un sac de transport livré avec.

Chicco Parc Open Country Vert

Comment choisir son parc bébé ?

Parc bébé - 1 Je me suis basé essentiellement deux critères, celui de la sécurité et de la qualité. Je pense que ce sont les critères les plus importants et vous verrez qu’ils se complètent. Je parle de sécurité, en faisant référence tout d’abord à la matière de fabrication et notamment à sa solidité et sa stabilité. Même si on dit que bébé se trouve dans une aire de jeu sécurisée, ce n’est vrai à 100 % que si l’on est vigilant dans le choix du parc bébé. Voyez si les structures sont stables et si le parc bébé correspond bien à la taille de votre enfant.

Le critère de la qualité est un simple corollaire de la sécurité. Je recommande toujours et j’insiste, il faut prendre un accessoire qui suit et répond à toutes les normes requises en Europe. Il ne faut jamais oublier que bébé est un être encore fragile. Tous les équipements qui entrent en contact avec lui doivent avoir été soigneusement sélectionnés et traités.

Après, vous pouvez voir les modèles qui correspondent à vos préférences et à vos besoins, en termes de tailles et de fonctionnalités. D’ailleurs, il ne faut pas oublier de penser à son futur emplacement, au risque de vous acheter un accessoire que vous ne pourrez peut-être même pas utiliser, s’il est trop grand par exemple.

D’autres modèles que vous pouvez également envisager

Monsieur Bébé® Parc pliable

voici un modèle en tissu, non pas avec des barreaux, mais plutôt avec des filets. Il est sobre et élégant comme accessoire, mais les couleurs sont tout de même assez vivantes, même si le design est plutôt carré.

J’ai pris en compte ce modèle en particulier parce qu’il est certifié comme correspondant aux normes de sécurité requises et à la qualité de fabrication française. Mais bien sûr, on lui relève également d’autres qualités comme le fait par exemple d’être bien spacieux. Bébé va pouvoir développer sa curiosité et ses aptitudes psychomotrices dans un espace où il sera bien à l’aise. Mais encore, la structure est également solide et bien stable. C’est aussi un modèle pliant.

Tigex – Lit Parapluie & Parc 2 en 1 Honey Forest

Tigex - Lit Parapluie & Parc 2 en 1 Honey Forest
Testé à la double norme: parc et lit; 6 pieds pour une plus grande stabilité; Grand espace de jeu 95 x 95cm

Cette fois-ci, ce sera à la fois une aire de jeu et un lieu de repos. On parle d’un accessoire 2 en 1 qui fait à la fois parc et lit parapluie. Vous imaginez bien ainsi que c’est d’abord un accessoire des plus confortables et des plus sécurisés.

Ensuite, vous avez un modèle avec un design très intéressant, les couleurs vives et les motifs rigolos sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir des yeux, mais également et surtout pour motiver bébé et son sens de l’éveil. Et enfin, bien entendu, les structures sont bien faites, à la fois solides et stables.

Looping Black Home

Promo
Looping - Parc Bébé Pliant 90 x 90cm - Espace de Jeux, Sac de Transport (Black...
Espace de jeux spacieux et lumineux, sûr et peu encombrant dans la maison; Contact visuel avec le bébé à travers les 4 filets

Si vous aimez les accessoires simples, mais efficaces, je vous conseille ce modèle. Il est pratique, facile à transporter, il se monte et se démonte très facilement. Vous pouvez le plier et le ranger une fois que vous n’en n’aurez plus besoin. C’est aussi un modèle 2 en 1, donc au tout début, votre nourrisson peut s’en servir comme lit ou berceau. Et par la suite, il pourra aussi faire office de parc bébé.

Geuther Parc Pliable Lucilee

Geuther Parc Pliable Lucilee 80 x 102 Wengé fond de parc coloris Pois
Parc Pliable Lucilee 80 x 102; Bois de hêtre massif coloris wengé; Parc pliable-Hauteur : 70,5 cm

Ce modèle est un modèle de parc bébé pliable, cela signifie que vous allez pouvoir le ranger quand il sera hors d’usage. C’est très pratique, il faut l’avouer. Ce modèle est particulièrement stable et solide, quel que soit le support sur lequel vous allez le poser. Il est donc parfaitement sécuritaire en plus d’être pratique. Mais contre toute attente, il est aussi souple et léger, vous n’aurez aucun mal à monter et à démonter pour ensuite ranger votre parc bébé.

À quoi sert un parc bébé ?

Parc bébé - 5 Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’étais particulièrement optimiste à l’idée de voir mes enfants grandir. Je voulais les voir s’épanouir, se développer et acquérir toutes les aptitudes qu’il leur faudra. À un certain âge, le parc bébé est un excellent accessoire pour ce faire. Il s’agit d’un terrain de jeu, mais également et surtout d’une véritable aire d’apprentissage où bébé pourra déceler quels sont ses potentiels et où il apprendra comment les utiliser.

Mais du côté de maman, le parc bébé est un accessoire tout aussi utile. Bien entendu, il faut garder un œil sur bébé, mais au moins, vous n’allez plus avoir à rester constamment près de bébé et à jouer avec lui. Il sera possible de vous asseoir vous reposer un peu ou d’accomplir d’autres tâches. Néanmoins, ne vous accoutumez pas à juste le laisser dans son parc, il ne doit pas y rester plusieurs heures ou même une journée entière.

À partir de quel âge ai-je utilisé un parc bébé ?

Un parc bébé n’est pas seulement une aire de jeu, c’est aussi un accessoire de repos. Donc éventuellement, vous pouvez envisager d’investir dedans dès la naissance de bébé. Mais vous devez savoir que le parc en soi et en tant que tel ne va pas servir à grand-chose avant que bébé ne commence à ramper.

Personnellement, j’ai commencé à utiliser un parc bébé à partir des 6 premiers mois de mes enfants, jusqu’à ce qu’ils atteignent deux ou trois ans. À cet âge, ils commencent à vouloir explorer tous les recoins de la maison et cela peut vite devenir dangereux. Quand on le met dans un parc bébé, il est en toute sécurité et en même temps, il peut développer toutes ses aptitudes et ses réflexes psychomoteurs.

Quels sont les avantages à utiliser un parc bébé ?

Parc bébé - 10 Comme je le disais un peu plus haut, nous rêvons toutes de voir notre bébé grandir. Le premier avantage que je note sur le parc bébé, c’est qu’il a vraiment aidé mes enfants à gagner en autonomie. Toutes les mamans le savent, même lorsqu’on a besoin d’aller aux toilettes, on ne peut passer une seule minute toute seule. Ils ont toujours besoin de nous juste à côté.

Et bien, avec le parc bébé, c’est problème résolu. Et c’est d’ailleurs ainsi que je rentre dans le second avantage, qui est ce côté pratique pour nous les mamans. On peut le laisser un tout petit seul pour faire une petite pause ou nous détendre un peu, ou tout simplement pour nous faciliter la tâche avec tout le ménage à faire à la maison.

Et troisièmement, nos petits bouts vont vraiment s’amuser dedans. Voyez-vous, un parc bébé est un espace de jeu que vous pouvez personnaliser. En tant que mère, vous savez mieux que quiconque ce que vos enfants préfèrent, avec quel jouet il aime s’amuser, quel décor, dans quel environnement il se sent à l’aise. Vous pouvez choisir et habiller le parc bébé comme vous l’entendez.

Quels sont les différents types de parcs bébés proposés sur le marché ?

Parc bébé - 6 On peut les classer suivant les modèles et les matériaux dont ils sont faits. Le parc bébé classique est celui fait en bois. Si vous êtes à la recherche d’un accessoire solide, celui-ci fera parfaitement l’affaire. Comme c’est lourd, bien entendu, c’est tout aussi stable. Bébé peut s’agripper aux barreaux autant qu’il se souhaite et comment il le souhaite, il n’y aura pas de souci.

Vous avez ensuite le parc bébé en plastique. Celui-ci se veut plus pratique, car il est moins lourd que le parc bébé en bois. Mais attention, il est aussi moins résistant. Par contre, côté design, vous en avez de toutes les formes et toutes les couleurs pour bien éveiller bébé.

Le troisième modèle qui est également très prisé est le parc bébé en tissus. À la place des barreaux, vous avez un filet. En termes de prix, ce modèle est très accessible. Et puis, on remarque également qu’il est très pratique, puisque très facile à installer. Par contre, si votre bébé doit apprendre à se lever tout seul, il vaut mieux ne pas choisir un parc bébé à filet.

Vous avez également sur le marché le parc bébé qui est fait en métal. Celui-ci est vraiment très solide également. Généralement, on l’utilise tout simplement à titre de barrières, en utilisant les barreaux pour délimiter la zone accessible à bébé.
Et enfin, le cinquième modèle est le parc bébé à roulettes. Si vous avez besoin de vous déplacer souvent, c’est le modèle qu’il faut. Moi j’aime bien parce que je peux le balader dans toutes les pièces de la maison.

Les mamans me posent souvent ces questions

Comment équiper le parc bébé ?

Alors moi je commence toujours par un tapis et des coussins, c’est juste pour éviter les petits bobos qu’il risque de se faire. Après je mets bien évidemment des jouets, mais rien qu’il puisse se mettre dans la bouche ou dans l’œil. Vous-mêmes, vous saurez quel genre de jouets pourrait être dangereux. Vous avez les puzzles en mousse, les nounours, les tapis d’éveil. Ce sont les moins dangereux, les plus colorés, qui non seulement vont les amuser, mais aussi développer leur sens de l’éveil.

Comment bien installer le parc bébé ?

Normalement, vous avez des indications qui accompagnent votre parc bébé. Tout dépendra en fait du modèle que vous aurez choisi. Et puis, pour l’emplacement, cela ne va dépendre que de vous. Vous pouvez le placer d’une pièce à l’autre selon les besoins, mais tâchez de toujours garder un œil sur votre bébé.

Où trouver un parc bébé pas cher ?

J’achète en ligne, c’est ma solution par excellence. Normalement, pour trouver ce qu’il y a de moins cher sur le marché, vous devez comparer. Et bien en ligne, la comparaison est vite faite, vous n’avez même pas à vous déplacer. Je conseille bien entendu les grandes enseignes du genre d’Amazon où des promotions sont souvent proposées. En plus, vous avez toute une variété de modèles au choix.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading