Le parc à bébé, voilà un sujet de controverse chez les mamans. Pour ma part, je dirai tout simplement que c’est un accessoire pratique, mais comme tout accessoire, il faut savoir choisir et utiliser. Vous pouvez commencer à développer l’autonomie de bébé avec un parc bébé dès son sixième mois, mais il faut savoir choisir le modèle, savoir l’installer, l’équiper et en prendre soin. Mais qu’est-ce qu’un parc bébé ? Diront certaines ou certains d’entre vous. C’est simple. Un parc bébé est un espace de jeu, une aire d’amusement pour nos bébés. C’est un espace parfaitement sécuritaire limité par la présence de barreaux tout autour pour que bébé n’en vienne pas à en sortir tout seul.
Au lieu de laisser bébé librement dans sa chambre entre quatre murs ou dans son lit, le mettre dans un parc bébé va vous permettre de vous libérer un peu pour le laisser un peu jouer tout seul en toute sécurité. Bien entendu, c’est à maman de se charger de bien équiper le parc bébé avec des jouets comme des cubes à empiler ou des jouets d’imitation et tous les éléments qui pourront contribuer à le rendre davantage confortable.
Comment choisir son parc bébé ?
Le critère de la qualité est un simple corollaire de la sécurité. Je recommande toujours et j’insiste, il faut prendre un accessoire qui suit et répond à toutes les normes requises en Europe. Il ne faut jamais oublier que bébé est un être encore fragile. Tous les équipements qui entrent en contact avec lui doivent avoir été soigneusement sélectionnés et traités.
Après, vous pouvez voir les modèles qui correspondent à vos préférences et à vos besoins, en termes de tailles et de fonctionnalités comme les parcs en version pliable. D’ailleurs, il ne faut pas oublier de penser à son futur emplacement, au risque de vous acheter un accessoire que vous ne pourrez peut-être même pas utiliser, s’il est trop grand par exemple.
À quoi sert un parc bébé ?
Mais du côté de maman, le parc bébé est un accessoire tout aussi utile. Bien entendu, il faut garder un œil sur bébé, mais au moins, vous n’allez plus avoir à rester constamment près de bébé et à jouer avec lui. Il sera possible de vous asseoir vous reposer un peu ou d’accomplir d’autres tâches. Néanmoins, ne vous accoutumez pas à juste le laisser dans son parc, il ne doit pas y rester plusieurs heures ou même une journée entière.
Avantages d'un parc bébé
Comme je le disais un peu plus haut, nous rêvons toutes de voir notre bébé grandir. Le premier avantage que je note sur le parc bébé, c’est qu’il a vraiment aidé mes enfants à gagner en autonomie. Toutes les mamans le savent, même lorsqu’on a besoin d’aller aux toilettes, on ne peut passer une seule minute toute seule. Ils ont toujours besoin de nous juste à côté.
Et bien, avec le parc bébé, c’est problème résolu. Et c’est d’ailleurs ainsi que je rentre dans le second avantage, qui est ce côté pratique pour nous les mamans. On peut le laisser un tout petit seul pour faire une petite pause ou nous détendre un peu, ou tout simplement pour nous faciliter la tâche avec tout le ménage à faire à la maison.
Et troisièmement, nos petits bouts vont vraiment s’amuser dedans. Voyez-vous, un parc bébé est un espace de jeu que vous pouvez personnaliser. En tant que mère, vous savez mieux que quiconque ce que vos enfants préfèrent, avec quel jouet il aime s’amuser, quel décor, dans quel environnement il se sent à l’aise. Vous pouvez choisir et habiller le parc bébé comme vous l’entendez.
Quels sont les différents types de parcs bébés proposés sur le marché ?
Vous avez ensuite le parc bébé en plastique. Celui-ci se veut plus pratique, car il est moins lourd que le parc bébé en bois. Mais attention, il est aussi moins résistant. Par contre, côté design, vous en avez de toutes les formes et toutes les couleurs pour bien éveiller bébé.
Le troisième modèle qui est également très prisé est le parc bébé en tissus. À la place des barreaux, vous avez un filet. En termes de prix, ce modèle est très accessible. Et puis, on remarque également qu’il est très pratique, puisque très facile à installer. Par contre, si votre bébé doit apprendre à se lever tout seul, il vaut mieux ne pas choisir un parc bébé à filet.
Vous avez également sur le marché le parc bébé qui est fait en métal. Celui-ci est vraiment très solide également. Généralement, on l’utilise tout simplement à titre de barrières, en utilisant les barreaux pour délimiter la zone accessible à bébé.
Et enfin, le cinquième modèle est le parc bébé à roulettes. Si vous avez besoin de vous déplacer souvent, c’est le modèle qu’il faut. Moi j’aime bien parce que je peux le balader dans toutes les pièces de la maison.
Les mamans posent souvent ces questions
À partir de quel âge puis-je utilisé un parc bébé ?
Un parc bébé n’est pas seulement une aire de jeu, c’est aussi un accessoire de repos. A l'image du tapis parc pour enfants. Donc éventuellement, vous pouvez envisager d’investir dedans dès la naissance de bébé. Mais vous devez savoir que le parc en soi et en tant que tel ne va pas servir à grand-chose avant que bébé ne commence à ramper. Personnellement, j’ai commencé à utiliser un parc bébé à partir des 6 premiers mois de mes enfants, jusqu’à ce qu’ils atteignent deux ou trois ans. À cet âge, ils commencent à vouloir explorer tous les recoins de la maison et cela peut vite devenir dangereux. Quand on le met dans un parc bébé, il est en toute sécurité et en même temps, il peut développer toutes ses aptitudes et ses réflexes psychomoteurs.
Comment équiper le parc bébé ?
Alors moi je commence toujours par un tapis et des coussins, c’est juste pour éviter les petits bobos qu’il risque de se faire. Après je mets bien évidemment des jouets, mais rien qu’il puisse se mettre dans la bouche ou dans l’œil. Vous-mêmes, vous saurez quel genre de jouets pourrait être dangereux. Vous avez les puzzles en mousse, les nounours, les tapis d’éveil. Ce sont les moins dangereux, les plus colorés, qui non seulement vont les amuser, mais aussi développer leur sens de l’éveil.
Comment bien installer le parc bébé ?
Normalement, vous avez des indications qui accompagnent votre parc bébé. Tout dépendra en fait du modèle que vous aurez choisi. Et puis, pour l’emplacement, cela ne va dépendre que de vous. Vous pouvez le placer d’une pièce à l’autre selon les besoins, mais tâchez de toujours garder un œil sur votre bébé.
Où trouver un parc bébé pas cher ?
J’achète en ligne, c’est ma solution par excellence. Normalement, pour trouver ce qu’il y a de moins cher sur le marché, vous devez comparer. Et bien en ligne, la comparaison est vite faite, vous n’avez même pas à vous déplacer. Je conseille bien entendu les grandes enseignes du genre d’Amazon où des promotions sont souvent proposées. En plus, vous avez toute une variété de modèles au choix.
Sélection des meilleurs parcs bébé
1 Chicco Open Country
Avis
Il n’y a pas de topo à faire, la réputation de la marque Chicco n’est inconnue d’aucune maman. J’ai donc pu allier parfaitement sécurité et qualité avec ce modèle. Vous avez là un parc à bébé avec une bonne structure, d’ailleurs, le parc est évolutif, même quand bébé grandira, vous pourrez continuer à l’utiliser. Côté design, ce n’est vraiment pas mal non plus, vous avez un accessoire joliment coloré, c’est parfait pour éveiller bébé. Et en plus, j’ai trouvé qu’il marchait bien avec toutes les décos. Vous avez de très beaux dessins d’animaux de la ferme dessus aussi.
Et enfin, dernière chose que j’ai également beaucoup appréciée, c’est le côté confort. Vous savez, je pars toujours du principe qu’il faudrait installer des coussins et des tapis pour éventuellement amortir les chocs. Je ne dis pas que dans ce cas-ci ce n’est pas nécessaire, mais le nid est beaucoup plus douillet tout simplement. Et bien sûr, il est pratique. Il est facile à démonter et à monter, vous avez un sac de transport livré avec.
2 Monsieur Bébé® Parc pliable
Avis
voici un modèle en tissu, non pas avec des barreaux, mais plutôt avec des filets. Il est sobre et élégant comme accessoire, mais les couleurs sont tout de même assez vivantes, même si le design est plutôt carré.
J’ai pris en compte ce modèle en particulier parce qu’il est certifié comme correspondant aux normes de sécurité requises et à la qualité de fabrication française. Mais bien sûr, on lui relève également d’autres qualités comme le fait par exemple d’être bien spacieux. Bébé va pouvoir développer sa curiosité et ses aptitudes psychomotrices dans un espace où il sera bien à l’aise. Mais encore, la structure est également solide et bien stable. C’est aussi un modèle pliant.
3 Tigex - Lit Parapluie & Parc 2 en 1 Honey Forest
Avis
Cette fois-ci, ce sera à la fois une aire de jeu et un lieu de repos. On parle d’un accessoire 2 en 1 qui fait à la fois parc et lit parapluie. Vous imaginez bien ainsi que c’est d’abord un accessoire des plus confortables et des plus sécurisés.
Ensuite, vous avez un modèle avec un design très intéressant, les couleurs vives et les motifs rigolos sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir des yeux, mais également et surtout pour motiver bébé et son sens de l’éveil. Et enfin, bien entendu, les structures sont bien faites, à la fois solides et stables.
4 Looping Black Home
Avis
Si vous aimez les accessoires simples, mais efficaces, je vous conseille ce modèle. Il est pratique, facile à transporter, il se monte et se démonte très facilement. Vous pouvez le plier et le ranger une fois que vous n’en n’aurez plus besoin. C’est aussi un modèle 2 en 1, donc au tout début, votre nourrisson peut s’en servir comme lit ou berceau. Et par la suite, il pourra aussi faire office de parc bébé.
5 Geuther Parc Pliable Lucilee
Avis
Ce modèle est un modèle de parc bébé pliable, cela signifie que vous allez pouvoir le ranger quand il sera hors d’usage. C’est très pratique, il faut l’avouer. Ce modèle est particulièrement stable et solide, quel que soit le support sur lequel vous allez le poser. Il est donc parfaitement sécuritaire en plus d’être pratique. Mais contre toute attente, il est aussi souple et léger, vous n’aurez aucun mal à monter et à démonter pour ensuite ranger votre parc bébé.