Jouets

Parc pliable bébé

Un parc bébé pliable, c’est un accessoire auquel pensent souvent les parents. Mais est-ce utile ? Comment choisir ? Je vous en parle dans les quelques lignes suivantes.

Qu’est-ce qu’un parc pliable pour bébé ?

Parc pliable bébé - 4Le parc pour bébé, en terme général est à la fois un endroit où bébé peut se reposer et jouer à la fois, où il peut faire des découvertes et s’amuser.

On l’utilise également pour aider bébé à apprendre à se tenir debout et à se maintenir debout tout seul. Mais par définition, on parle de parc pour bébé pour désigner un espace ludique, un espace de jeu en d’autres termes où bébé peut jouer et s’amuser en toute sécurité.

Maman, si bébé est installé dans son parc, n’aura plus à rester juste à côté tout le temps. Et bien sûr, on vous parle d’un parc pliable bébé pour décrire un accessoire pratique et mobile, que vous pouvez tout simplement ranger et plier quand il ne sera pas utilisé. Vous avez plusieurs modèles disponibles sur le marché, tout dépendra de vos goûts et de vos besoins.

Le modèle que j’ai le plus apprécié : Summer Infant Pop N Play

Ce parc fait 13 m — et je peux vous dire que mes enfants ont grandement apprécié l’espace. J’ai pu y caser de nombreux jouets dans ce parc bébé qui constitue une véritable aire de jeu. Bien entendu, le montage tout comme le démontage ont été des plus faciles, il m’a suffi de quelques secondes pour le faire.

En plus, le modèle est polyvalent. D’ailleurs, j’apprécie grandement ce côté pratique, la structure est à la fois légère et compacte en plus. Vous pourrez l’installer n’importe où dans la maison ou à l’extérieur, il est doté d’un sol résistant à l’eau.

Je choisis toujours un modèle parfaitement adapté aux normes pour la qualité et pour ce qui est sécurité.

Promo
Summer Infant Pop N Play

Pourquoi ai-je décidé d’utiliser un parc pliable bébé ?

Parc pliable bébé - 2Ce n’est pas tout le monde qui partage l’idée selon laquelle, un parc pliable bébé est un accessoire utile. Et pourtant, je vous le dis, il l’est. D’abord, c’est un moyen judicieux et sécurisé pour initier bébé à un peu d’indépendance. Dans son parc pliable bébé, il apprend à jouer tout seul sans que maman ne soit constamment là pour le surveiller. Il devient alors petit à petit autonome et apprendre à faire certaines choses de lui-même. Je l’ai remarquée avec mes enfants, c’est très bien pour leur développement.

Mais l’atout n’est pas seulement du côté de bébé, comme je vous le disais, c’est aussi pratique pour maman. Puisque le parc pliable bébé constitue un espace parfaitement sécurisé, vous allez pouvoir vous libérer un peu et vous occupez d’autres tâches ménagères. Attention, il n’est pas question de laisser bébé sans surveillance, je vous parle tout simplement du fait que vous n’allez pas avoir besoin de rester à côté de votre enfant constamment, mais de passer de temps en temps le voir ou tout simplement de le garder à vue.

Je ne recommande pas non plus de laisser bébé durant plusieurs heures, voire même toute une journée dans le parc. Cela pourrait avoir un effet réducteur pour sa motricité.

Quels sont les critères de choix d’un parc pliable bébé ?

Parc pliable bébé - 5Vous l’aurez compris, la sécurité est le premier point à privilégier. Je vous conseille comme d’habitude de choisir quelque chose de conforme aux normes de fabrication française. À côté de la qualité, la sécurité dépendra essentiellement également de la conception du parc pliable bébé. Vous en avez plusieurs modèles sur le marché, le choix se fera en fonction de vos besoins.

Le second point à voir, qui est un corollaire du premier critère est la hauteur du parc pliable bébé. Je vous ai conseillé de vous référer à vos besoins dans votre choix, et par besoins, j’entends notamment ceux de l’enfant en premier lieu. Dans le choix de la hauteur, il faut que le parc pliable bébé soit suffisamment haut par rapport à la taille de votre enfant.

Le troisième point sur lequel je souhaiterais que vous vous arrêtiez est encore un corollaire du critère de la sécurité. Cette fois-ci, il faudra prêter particulièrement attention aux bases du parc pliable bébé et aux barrières. Il vous faut quelque chose de robuste, dans lequel bébé pourra parfaitement être installé en sécurité.

Et enfin, le dernier critère et non des moindres est relatif aux besoins cette fois de la famille et du ménage en général. Dans votre choix, vous devez également prendre en compte l’espace dont vous disposez, ce que vous allez en faire, est-ce que vous envisagez par exemple de le transporter partout ou de l’installer dans la chambre définitivement. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier le côté pratique du parc pliable bébé qui peut être monté et démonté à souhait.

D’autres modèles que je peux vous recommander

Baby vivo parc bébé avec porte-matière plastique colors

Baby Vivo Parc Bébé Barrière Securitè avec Porte Plastique Enfant Protection...
Baby Vivo - Puériculture

Si vous êtes particulièrement soucieux de la sécurité de votre enfant, vous avez là un modèle certifié EN71. Il est fait en plastique et les éléments du parc ont un bout arrondi pour éviter que bébé ne se blesse. C’est un parc de taille XL, vous pouvez l’installer et il est extensible jusqu’à devenir une véritable aire de jeu. C’est un modèle flexible, il est doté d’une dizaine d’éléments, avec des couleurs très variées. Vous allez donc pouvoir les agencer suivant vos préférences en termes de couleur.

Monsieur Bébé Parc pliable

Promo
Monsieur Bébé Parc pliable 90cm x 90cm avec Matelas + Sac de transport - Trois...
Monsieur Bébé - Puériculture

En matière de puériculture, Monsieur Bébé possède déjà une réputation d’excellence. Vous n’avez donc pas grand-chose à vous faire pour ce qui est de la qualité et de la sécurité que cet accessoire promet. La structure est d’excellente qualité et vraiment très solide. En plus, il est facile à démonter et à monter à nouveau. Vous pouvez d’ailleurs le glisser vraiment facilement dans votre sac, car il est particulièrement compact. Mais en plus d’être sécuritaire et pratique, il est également confortable.

Worlds Apart 864575 Parc à Balles Zèbre

Promo
Piscine à balles pop-up avec 30 balles de Kid Active
Jouet - Worlds Apart

Parent et bébé, chacun va trouver son bonheur avec ce modèle particulièrement coloré. C’est d’ailleurs un très beau parc d’éveil avec un look un peu rigolo. Ce que j’apprécie dans ce modèle, c’est non seulement cette qualité d’éveil, mais également la praticité de l’accessoire. Vous n’aurez ni besoin d’outils ni de rien, et en un seul tour de main, vous allez pouvoir installer votre parc pliable à bébé.

Monsieur Bébé Parc bébé évolutif 4 Côtés en bois

Promo
Monsieur Bébé Parc bébé évolutif 4 Côtés en bois + tour de parc - Bois...
EGK - Puériculture

Première remarque que vous allez voir : le design original de ce modèle est très frappant. Et c’est un modèle que vous pourrez utiliser dès la naissance de votre bébé. Il peut être utilisé sous quatre positions de hauteur, en fonction des besoins de votre enfant et vous pourrez l’adapter au fur et à mesure que bébé grandit. La structure est assez solide pour l’accueillir au fur et à mesure que bébé grandit.

Ludi — 2839 Aire de Jeu Pop-Up

LUDI - Aire de jeu pour bébé en tissu et structure pop-up 90 x 90 x 44 cm. Dès la...
Jouet - LUDI

Ce dernier modèle de ma petite sélection est particulièrement du fait de son prix. Vous avez là un modèle pratique, simple et souple. Il a été conçu pour faire le bonheur de bébé, mais également et surtout pour les parents. C’est très facile à monter et à démonter et c’est tout aussi facile à ranger. Vous avez d’ailleurs un sac de transport qui l’accompagne.

Infanstastic — Lit de Voyage Parc Pliant

Infanstastic - Lit de Voyage Parc Pliant Bébé 107 x 101 x 76 cm Sac de Transport...
Infantastic - Puériculture

Simple d’utilisation et très pratique, vous allez apprécier ce modèle qui est facile à monter et à démonter. Il est polyvalent, il peut servir de lit tout comme il peut faire office de parc où bébé pourra jouer. Ce que j’apprécie particulièrement avec ce modèle, c’est la grande sécurité qu’il offre de par sa stabilité, il peut accueillir bébé jusqu’à ses 36 mois, soit en moyenne 15kg.

À partir de quel âge ai-je envisagé le parc pliable bébé ?

Parc pliable bébé - 3Le parc pliable bébé n’est pas un accessoire de naissance. Il ne va servir qu’à partir du moment où bébé commence à ramper, soit entre 6 et 7 mois. Personnellement, j’en ai acheté à partir du sixième mois de bébé. Nous le savons que bébé commence tout d’abord à faire ses déplacements à 4 pattes. Il a besoin à ce moment-là d’un espace où il pourra se divertir tout en restant en parfaite sécurité.

C’est là qu’intervient justement son parc pliable bébé. Mais ce sera également un lieu de repos et maman n’aura pas beaucoup à s’en faire, puisque bébé sera parfaitement en sécurité. Le parc pliable bébé peut être utilisé à partir de l’âge de 6 mois jusqu’aux deux ans de l’enfant. Je pense que comme avec les miens, pour vous également ce sera un avantage à la fois pour bébé et pour maman.

Quels sont les différents modèles de parc pliable bébé disponibles sur le marché ?

Parc pliable bébé - 6Vous avez deux types de parcs bébés pour l’essentiel, soit il est à barreau, soit il est à filet. Vous en avez de toutes les formes et de toutes les couleurs. Pour ce qui est des modèles à barreau, le choix est très large.

Le modèle traditionnel est fait en bois, et c’est celui le plus démocratisé. Il est durable et très esthétique. Il est généralement équipé de roues, pour permettre que le parc soit déplacé. Mais généralement, ce n’est pas un modèle pliable. Vous avez également le modèle à barreau fait en plastique, qui est beaucoup plus pratique, car c’est un parc pliable bébé. Il est davantage modulable, par rapport à celui qui est fait en bois. Par contre, il faut bien choisir les matériaux pour s’assurer de sa longévité.

Pour ce qui est des modèles à filet, ils sont généralement faits de tissu. C’est le modèle de parc pliable bébé par excellence, dans lequel le montage et le démontage sont vraiment très faciles. En plus, il est beaucoup plus compact que le modèle à barreau, donc plus facile à transporter.

Les mamans me posent souvent ces questions

Comment bien installer le parc pliable bébé ?

Quand je parle d’installation, je parle en fait de son emplacement. Alors je pense que tout dépend des dispositions de la maison et de votre organisation, par rapport aux meubles. Mais cela va également dépendre de la pièce où vous allez vous-même vous trouver quand bébé sera dans son parc, car je le rappelle, il faut le garder à vue. Dans la journée, vous pouvez l’installer dans le salon ou sur le jardin, vous pourrez ainsi garder un œil sur bébé. Et quand la journée s’achève, tous les deux avec bébé, vous pouvez vous installer dans la chambre.

Quels jouets peut-on mettre dans le parc pliable bébé ?

Il faut bien évidemment penser à y mettre des accessoires divertissants pour que bébé l’apprécie. Cependant, la première chose à laquelle penser avant tout, c’est à la sécurité. Donc il faut déjà un tapis de sol et des coussins pour prévenir ou amortir les éventuels chocs. Moi j’aime bien y mettre tout simplement un joli tapis ou un coussin d’éveil qui est déjà accompagné de certains jouets et doudous. Vous y ajoutez des nounours, des dalles de puzzle et quelques-uns de ses jouets préférés et le tout est joué. Il faut faire attention à ne pas choisir des jouets qu’il pourra avaler et évitez également d’encombrer le parc.

Comment entretenir le parc pliable bébé ?

Il faut que bébé reste en bonne santé, donc vous devez toujours vous assurer que tout ce qui entre en contact avec bébé ait une hygiène impeccable, y compris son parc pliable bébé. Il ne faut pas vous limiter à nettoyer l’extérieur du parc et les rebords. Vous devez nettoyer le parc pliable bébé aussi bien à l’extérieur qu’à intérieur, ainsi que tous les accessoires qui se trouvent dedans. Il faut nettoyer les barreaux, barreau par barreau ou désinstaller le filet pour le nettoyer si vous avez un modèle à filet. Ensuite, vous passez aux accessoires et aux jouets. Bien entendu, je vous recommande d’utiliser un produit doux et naturel pour ce faire.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading