Hygiéne

Peinture au doigt pour bébé et enfant

Avec un enfant de bas âge dans les parages, attendez-vous à une maison en plein désordre juste 5 minutes après votre coup de balai. Ne soyez pas étonné de la disparition de vos boîtes de maquillage et même la totalité de votre trousse de beauté. Votre essayera de peindre son visage et la maison à sa manière.

Une peinture au doigt pour bébé et enfant : c’est quoi exactement ?

peinture au doigts - 2Une peinture au doigt pour bébé et enfant est une activité manuelle amusante pour les enfants de bas âge. Elle sert à développer la coordination œil-main de l’enfant, et pourquoi pas, pour stimuler son talent d’artiste caché. Pas besoin de pinceau, les doigts de l’enfant suffisent pour dessiner sur le mur ou sur un papier.

C’est une peinture à l’eau lavable facile à enlever si l’enfant le met sur votre mur. Un simple coup d’éponge peut éliminer ses traces. Il s’agit d’une peinture alimentaire non toxique. Votre bébé ne risque pas de tomber malade en après avoir avalé accidentellement une petite quantité de ce type de peinture.

La meilleure peinture au doigt pour bébé et enfant selon moi – Omyacolor-Gouache Giotto Bebe

Omyacolor-Gouache Giotto Bebe - Lot De 8 Flacons...

J’ai fini par acheter l’Omyacolor de la marque Giotto. Il s’agit d’une peinture au doigt pour bébé de haute qualité à base de plastique non toxique. Le paquet contient 8 flacons de 250 ml de gouache. Mon enfant a bénéficié de 8 peintures de couleur blanc, jaune, noir, grenat, rose, bleu et rouge. Ce modèle convient pour les enfants à partir de 2 ans qui veulent s’initier dans la peinture. J’ai été vraiment ravie de mon achat car chaque bouteille de peinture se referme parfaitement, ce qui m’a permis de garder les restes du contenu pour la prochaine séance de peinture. Le contenu ne se sèche pas sous le bouchon même après quelques semaines. Elle agit bien sur une feuille de papier ou un bout de carton. Ultra-lavable, la peinture se détache des mains de l’enfant juste avec de l’eau et du savon. Un petit coup de lingettes est également efficace.

Comment faire de la peinture au doigt pour bébé et enfant ?

  • Préparez les matériels adéquats

    Votre enfant a besoin de votre aide pour éveiller ses talents de dessinateur. Une fois que vous songez à acheter la peinture au doigt pour bébé et enfant, vous devez prévoir les supports pour dessiner. Pour éviter de tâcher vos murs, il est bon de savoir que votre enfant peut dessiner sur une feuille transparente, sur une boîte de carton ou même sur vos vieux stores.

  • Restez aux côtés de votre enfant pendant l’activité

    Votre enfant sera plus à l’aise si vous l’assistez pendant sa séance de peinture. Emmenez votre enfant à se laisser emporter par son imagination. Racontez à votre enfant des contes magiques pour trouver son inspiration, mais ne le forcez pas à dessiner l’objet qui vous vient dans la tête. N’hésitez pas à tremper la main dans la peinture puis à dessiner votre propre création sur la même feuille que lui.

  • Appréciez le résultat

    Une fois le dessin terminé, félicitez votre enfant même si l’image ne représente aucune valeur à vos yeux. Vous pouvez le demander l’objet ou l’animal qu’il a dessiné. Ne jetez pas sa feuille de dessin, collez-la sur le mur de sa chambre pour que l’enfant se rend compte qu’il a fait un bon travail.

Mes astuces pour choisir la meilleure peinture au doigt pour bébé et enfant

Il existe une large gamme de peinture au doigt pour bébé et enfant sur le marché. Vous découvrirez facilement des jolis pots ou des tubes remplis de cette peinture de toutes les couleurs. Face à plusieurs marques qui proposent chacun leurs produits, il convient de suivre le guide d’achat ci-dessous.

Optez pour la gouacheVérifiez les ingrédientsPréférez les produits fiables

Des peintures acryliques peuvent vous séduire. Seulement, misez uniquement sur la gouache pour une grande facilité de nettoyage. Ce type de peinture convient pour les enfants de bas âge qui s’initient au dessin. Attendez que votre enfant soit parfaitement habile à l’art de la peinture pour passer aux peintures acryliques.

Avant de confirmer la commande, vérifiez si la peinture de votre choix contient des substances toxiques. Un produit sans composés chimiques nocifs sera la meilleure option afin d’éviter les problèmes de santé du bébé. N’oubliez pas que les mains de votre bébé seront immergée dans la peinture, et aussi, qu’il pourra avaler la peinture à tout moment.

Afin de s’assurer de la bonne composition et de la qualité de la peinture au doigt pour bébé et enfant, je vous conseille de miser sur les modèles proposés par les marques de référence sur la conception des outils scolaires pour les enfants. Vous n’aurez aucun doute sur les peintures des enseignes de référence comme SES, Maped et Giotto.

Les autres modèles que j’ai aimés

Joustra 41923 – MA Première Doigts Couleur

Joustra 41923 - MA Première Doigts Couleur - Doigts Couleur pour bébé,...
Jouet - Joustra

Joustra a imaginé ce kit de peintures pour les enfants à partir de 2 ans. Pour une créativité illimitée, il contient 5 tubes de peinture de différents coloris et un récipient de mélange. Le plus intéressant ce que ce modèle comprend un carnet de dessins lavables sous le thème des animaux de la ferme. Les parents n’auront plus à trouver des papiers libres pour que l’enfant puisse dessiner. La peinture a été conçu à partir de plastique non toxique.

Djeco DJ08860 Peinture pour Doigts

Djeco DJ08860 Peinture pour Doigts 6 Couleurs Multicolore
Jouet - DJECO

Pour initier votre enfant à la peinture, optez pour les tubes de peinture au doigt de la marque Djeco. Ce Djeco JJ08860 présente 6 peintures multicolores : vert clair, bleu, vert foncé, rouge, orange et jaune. Chaque tube affiche une contenance de 75 ml. Facile à utiliser, l’enfant aura juste à presser le tube pour obtenir de la peinture. Il est possible de mélanger deux couleurs pour obtenir une couleur extraordinaire. Ce modèle s’adapte pour les 12 mois et plus.

Pébéo 35937 Gouache

Pébéo 35937 Gouache 100 ML 6 Pots Couleurs Assorties
Jouet - Pébéo

Le Pébéo 35937 est un lot de gouaches contenant 6 pots de peinture. Il s’applique sur un papier, un carton et même un textile. Si l’enfant fait un dessin sur du tissu synthétique ou en coton, la peinture se sèche après 24 heures. Pour le fixer définitivement et passer au lavage en machine, il convient de le repasser sur l’envers. Chaque pot contient 100 ml de peinture. La peinture sur les mains et les pieds de l’enfant peuvent être éliminés par un simple coup de lingette.

Lefranc Bourgeois 5 tubes

Promo
Lefranc Bourgeois - Mes premières gouaches aux doigts lavables pour enfants - 5...
L&B Education - Cuisine

Organisez une partie de dessin avec votre enfant grâce à ce lot de gouaches aux doigts lavables, pour réaliser des beaux dessins avec les mains, aux pinceaux épais ou à l’éponge. Fabriqué par l’enseigne Lefranc & Bourgeois, il s’agit d’une peinture alimentaire sans substances chimiques dangereuses pour la peau d’un bébé. Le kit contient un assortiment de 5 tubes de 80 ml de couleur grenat, vert, bleu, rouge et jaune. Favorable dès l’âge de 18 mois, la peinture est lavable à l’eau claire.

SES Creative – 14417 – My First

Promo
SES Creative - 14417 - My First - Mon Premier Kit de Peinture au Doigt
Jouet - SES

Encouragez votre enfant à réaliser son premier œuvre d’art. Complète et avec une jolie présentation, cette imagination de SES Creative contient 3 boîtes de peinture de différents coloris. Pour offrir des instruments complets à votre séance de dessin, le paquet contient des papiers enroulés et un tablier spécial peinture. La peinture se détache du doigt de l’enfant au contact avec l’eau. Ce composé est hypoallergénique, sans parabène et sans gluten pour s’adapter aux enfants de 1 à 4 ans.

GIOTTO 10292 Gouache doigts

Promo
GIOTTO 10292 Gouache doigts 150 ml Set 4 Pièces Couleur Assorties
Jouet - GIOTTO BE-BE

Convenable pour un enfant à partir de 2 ans, ce lot de peinture au doigt propose 4 pièces de gouaches de couleurs brillantes assorties dont bleu, jaune, vert et rouge. Chaque pot contient 150 ml de peinture. Ce qui suffit pour plusieurs séances de dessin car le contenu peut être conservé. La peinture se nettoie facilement que ce soit sur les vêtements, sur la table ou même un mur, par un simple coup d’éponge humide.

Maped Creativ – Kit de peinture au doigt

Promo
Maped Creativ - Kit de peinture au doigt - Loisirs créatifs enfants - Premier âge
Jouet - MAPED

Maped a intégré dans un coffret de finition impeccable un premier kit de peinture pour les enfants de plus de 2 ans. Votre bambin profitera de 3 tubes de peintures de 75 ml de couleur bleue, rouge et jaune. Pour un dessin parfait de création unique, la marque Maped offre 4 fiches d’activités grand format, 2 planches de stickers et une nappe destinés pour la peinture. Les peintures sont non toxiques et lavables avec de l’eau.

Lefranc & Bourgeois – Peinture au Doigt

Promo
Lefranc Bourgeois - Mes premières gouaches aux doigts lavables pour enfants - 10...
Lefranc&Bourgeois - Cuisine

Toujours de l’enseigne Lefranc & Bourgeois, nous avons cette fois-ci un coffret de peinture au doigt pour bébé et enfant de plus de 18 mois. Avec un seul achat à petit prix, votre enfant profitera de 10 tubes de 80 ml de peinture lavable à l’eau. Le fabricant propose 5 couleurs classiques à citer blanc, jaune, rouge, bleu, vert, et 5 couleurs peps dont orange, rose, turquoise, anis, chocolat. Le couvercle de chaque tube est un bouchon doseur pour limiter la quantité de peinture utilisée à chaque séance de dessin.

A partir de quel âge ai-je utilisé une peinture au doigt pour bébé et enfant ?

peinture au doigts - 3Les jouets de mes bébés étaient toujours des articles solides et non consommables. Je n’ose pas acheter des produits faciles à avaler pour des précautions de santé. Plus ils grandissent avec l’âge, ils adorent jouer avec l’eau, la boue et le sable. J’ai acheté une peinture au doigt pour bébé et enfant lorsque Mathéo avait 18 mois. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il a commencé à éviter d’avaler les saletés. Pour Sarah, j’ai attendu qu’elle ait 24 mois pour l’offrir ce type de jouets. A mon avis, je crois qu’il faut attendre que l’enfant sache différencier les aliments et les jouets avant de le donner une peinture au doigt. La peinture peut ressembler à un jus de fruit concentré qu’un trop jeune bébé risque de la boire. Au fond de lui, il doit savoir que ce produit est uniquement réservé à la peinture. Toutefois, les fabricants affichent généralement l’âge minimum recommandé à plus de 24 mois.

Les raisons qui m’ont poussé à acheter une peinture au doigt pour bébé et enfant

peinture au doigts - 1Mes enfants s’amusent à piquer les marqueurs qui se trouvent dans mon sac ou celui de leurs papas. Ils dessinent sur tous les meubles de la maison. Malheureusement, l’encre ne pouvait plus être éliminée avec de l’alcool ou autres substances chimiques. Une fois, Mathéo a pris le reste de la peinture à l’huile pour la maison car il voulait laisser ses empreintes dans sa chambre. On avait du mal à enlever la peinture sur ses mains et sur ses vêtements. Les bâtons de coloriage ne l’intéressaient pas encore pour réaliser un vrai dessin sur un cahier ou une feuille mobile.

Je dirais qu’un enfant adore saisir par la main des substances humides ou gluantes. J’ai alors décidé d’offrir une peinture au doigt pour bébé et enfant pour qu’il s’amuse au fond. Grâce à ce type de jouets, je n’aurais plus à limiter ses surfaces de peintures à la maison.

Les avantages d’une peinture au doigt pour bébé et enfant

peinture au doigts - 4La peinture au doigt pour bébé et enfant permet de réaliser de l’art abstrait. Le bébé utilise son imagination pour créer des images insensées ou compréhensives. Mais quel que soit le type de dessin illustré, l’enfant aurait déployé ses petites bases de connaissances. La motricité de l’enfant est alors développée pour laisser libre parcours à son sens créatif.

Mon fils Mathéo devient plus curieux à partir du moment où il a obtenu sa peinture au doigt. Il dépense plus de temps à dessiner les objets, les personnes et les animaux qui l’entourent. J’étais vraiment ravie que mon petit garçon peut différencier les formes même s’il n’allait pas encore à l’école. Il dessinait très bien des papillons et des chenilles qui se trouvent dans notre jardin. Pour l’encourager, je consacre du temps à dessiner des formes qui facilitent sa partie de peinture. Le plus important pour moi c’est que mon fils gagnait des bonnes notes au dessin et au coloriage lors de sa première année d’école.

Les mamans me posent souvent ces questions

Comment nettoyer la peinture sur le doigt de l’enfant ?

La peinture sur le doigt de l’enfant a été spécialement conçu avec des produits faciles à enlever. Pour nettoyer les mains de votre enfant à la fin de sa séance de peinture, emmenez-le à la salle de bain. Vous aurez juste à verser un savon liquide sur ses mains puis de frotter légèrement. Il convient ensuite de rincer ses mains avec de l’eau froide ou chaude. Si vous remarquez des peintures sur ses cheveux et autres parties de son corps, donnez un bon bain chaud à l’enfant. Si la peinture a atteint ses vêtements, n’attendez pas le lendemain pour effectuer votre lessive.

Comment conserver la peinture au doigt pour bébé et enfant ?

Il est possible de garder la peinture au doigt pour bébé et enfant pour la prochaine séance de peinture. Votre enfant ne doit pas être obligé de vider ses boîtes de peinture. Un seul paquet de peintures peut être utilisé pour environ 4 séances au minimum. Il faut remettre les peintures dans son carton, puis de le placer dans un endroit sec et propre. Refermez les tubes ou les boîtes afin d’éviter que les peintures s’endurcissent. A la prochaine utilisation, ajoutez un peu d’eau sur la peinture jusqu’à ce qu’elle devienne assez fluide. Ne tentez pas de chauffer la peinture ou d’ajouter de l’huile.

Combien coûte une peinture au doigt pour bébé et enfant ?

Une peinture au doigt pour bébé et enfant n’est pas aussi chère. Son prix d’achat moyen est aux environs de 10 euros. Son tarif, allant de 5 à 30 euros, varie selon la marque et la quantité de peinture dans chaque paquet. Plus vous désirez des couleurs dans un seul paquet, plus le prix augmente. Pour moins de 10 euros, vous obtiendrez des tubes de peintures. Avec 6 à 10 boîtes de peinture, vous devez préparer 10 à 15 euros. Pour 15 à 24 boîtes de peinture, le prix peut s’élever jusqu’à 30 euros. Si vous voulez connaître le prix exact de la peinture au doigt pour bébé et enfant qui vous correspond, il est recommandé de consulter un comparateur de prix en ligne.

Où acheter une peinture au doigt pour bébé et enfant pas chère ?

La peinture au doigt pour bébé et enfant abonde le marché à l’approche de la rentrée scolaire. Vous pouvez acheter cet article auprès des distributeurs des fournitures scolaires du niveau préscolaire. Si vous n’avez pas le temps de visiter ces magasins, il suffit de rechercher le produit à partir de votre smartphone puis de réaliser un achat en ligne. De ma part, j’ai acquis la peinture au doigt pour bébé et enfant pas chère sur le site e-commerce Amazon.fr. Il propose une collection complète de gouache pour bébé et enfants. Cette plateforme a livré mon paquet en moins de 72 heures.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading