Eveil

Peluche d’activité bébé

Qu’est-ce qu’une peluche d’activité bébé ?

peluche d’activité bébéToutes les mamans le savent, jouer est une activité normale pour un enfant. Quand il est encore en bas âge, c’est le seul moyen pour lui d’apprendre à se développer et à se familiariser avec son environnement. Pour l’aider un peu, nous les parents, bien entendu, on peut jouer également avec eux, mais on peut surtout les équiper de certains jouets particuliers, qui sont connus pour stimuler le sens de l’éveil chez un enfant.

C’est justement le cas de la peluche d’activité bébé. Il s’agit donc d’une peluche, telle que nos doudous habituels, mais qui s’accompagne d’autres jouets qui y sont également accrochés. En principe, la peluche est très colorée et des jouets tels que des hochets ou une autre mini peluche viennent l’accompagner.

La peluche d’activité bébé que je préfère : Pieuvre Multi-Activités de LAMAZE

C’est une peluche premier âge, donc parfaitement adapté aux tout petits dès l’âge de 6 mois. J’apprécie particulièrement le design compact et peu encombrant, mais riche en couleur et en vivacité. Vous avez deux anneaux d’éveil qui accompagnent la peluche, et qui vont initier bébé à la manipulation d’un jouet.

Vous avez également du papier froissé, c’est pour le côté audio de la peluche d’activité. Vous avez également un miroir ainsi qu’un anneau de dentition. Mais ce que mon bébé et moi avons le plus apprécié, c’est la petite fonction pouet-pouet de la peluche.

Promo
Pieuvre Multi-Activités de LAMAZE

Comment choisir une peluche d’activité bébé ?

peluche d’activité bébéPour les peluches, je suis à peu près sûre que vous en avez plusieurs chez vous. C’est un accessoire, qui comme je le disais, est très apprécié des enfants.

Je dirai que le premier critère de choix est le goût de vos enfants. On choisit certaines peluches avant même la naissance de nos enfants, mais plus tard, c’est bébé qui opte pour sa préférée. Je suppose qu’en principe, toutes les mamans ont une petite idée des préférences de leurs enfants. Je vous conseille tout simplement de prendre de belles couleurs bien vives, qui vont attirer bébé.

Le second critère selon moi va porter sur la qualité. Il s’agit d’un jouet d’éveil, donc en principe, il faut vraiment que vous puissiez lui présenter quelque chose de qualité. Il ne faut pas oublier que votre but avec une peluche d’activité bébé est de stimuler le sens de l’éveil de votre enfant.
Toujours dans le cadre de ce second critère, il ne faut pas non plus oublier le critère des normes qui rentre très bien dans cette rubrique qualité.

Quand on choisit une peluche, on veille déjà à ce qu’elle soit adaptée à l’âge de votre enfant. Ensuite, vous allez vous intéresser aux caractéristiques et aux composantes, de la tête, du nez, de la bouche, et même des yeux. Des normes européennes ont d’ailleurs été établies à cet effet. Pensez toujours à bien vérifier les étiquettes. De même, assurez-vous que la matière soit douce hypoallergénique. Bébé pourrait avoir du mal à s’en séparer, il vaut mieux s’assurer qu’elle lui convienne parfaitement.

Le troisième critère va porter sur les fonctionnalités et les accessoires qui vont accompagner la peluche d’activité bébé. Est-ce que c’est une peluche musicale ou une peluche interactive ? Propose-t-elle des hochets ou non ? Il faut voir si vraiment, la peluche d’activité bébé est attractive et ludique.

Comme je le disais, les besoins de bébé vont évoluer au fur et à mesure qu’il avance en âge. Pour accompagner harmonieusement son développement, les accessoires et les jouets d’activité de toutes sortes sont les bienvenus.

Les autres modèles de peluche d’activité bébé que je peux vous proposer

Skip Hop – Jouet d’activités Renard

Promo
Skip Hop -SK-306206- Jouet d'activités Renard
Skip*Hop - Puériculture

Ce sont de très belles couleurs, vives et très attractives que propose ce modèle en particulier. C’est une peluche d’activité qui émet également du son, de quoi bien réveiller bébé et surtout, de quoi lui faire rire. Ce que j’apprécie avec ce modèle, c’est aussi son côté pratique. Vous pouvez l’attacher sans souci à la poussette ou au siège-auto.

Happy cherry – Hochet en peluche éléphant – Jouet d’activité pour bébé, couleur bleu

Happy cherry - Hochet en peluche éléphant - Jouet d'activité pour bébé - Bleu
Jouet - Happy cherry

Si vous avez un petit enfant joyeux, ce joli éléphant lui fera davantage sourire. Cette peluche peut être offerte à un enfant dès l’âge de trois mois. Il s’agit d’un hochet qui prend en fait la forme d’une petite peluche. C’est léger, donc bébé pourra stimuler sa motricité en la hochant de tous les côtés.
Elle passe à la machine à 30°, c’est essentiel pour maman, je pense, d’avoir une peluche qui est facile d’entretien. Et bien entendu, elle a fait l’objet de tous les tests sous laboratoires, elle est garantie comme étant parfaitement conforme aux normes de sécurité pour les jouets pour enfant en bas âge.

Le Jouet d’Éveil Peluche d’Activité Bébé de JOLLYBABY

JOLLYBABY Spirale d'Activité Bebe/Hochet en Peluche/Jouet d'Eveil Peluche...
Jouet - Jollybaby

Si c’est un accessoire pour votre bébé qui vient de naitre que vous cherchez, celle-ci est adaptée pour les enfants de 0 à 24 mois. C’est une douce peluche, laquelle fait à peu près 25 cm de spirale et qui s’enroule sur les barreaux du berceau de votre enfant.
Vous avez un hochet musical qui vient l’accompagner, elle va donc non seulement optimiser la perception visuelle, mais également et surtout, la perception audio de bébé. Elle tient également sur une poussette ou encore un siège auto. Elle peut également accompagner un tapis d’éveil, vous pouvez l’enrouler au niveau de l’arc. C’est très facile à saisir, avant 6 mois, c’est le plaisir des yeux et des oreilles. Et à partir de 6 mois, bébé va pouvoir commencer à développer la motricité en essayant d’attraper sa peluche hochet musical.

Minimi – Peluche Vachette-Rodéo Pom

Minimi Peluche Vachette-Rodéo Pom
Minimi - Puériculture

Cette fois-ci, c’est un modèle pour les enfants qui sont un peu plus grands. Vous avez une grande peluche d’éveil, qui peut également faire office de bascule. Vous avez des hochets qui l’accompagnent, ainsi que quelques anneaux.
Assis sur le dos de la peluche, bébé appréciera énormément de jouer au cavalier. Et la peluche promet également d’autres surprises : sons et vibration.

À quoi sert une peluche d’activité bébé ?

peluche d’activité bébéComme je l’ai avancé, quand un enfant est encore en bas âge, ce n’est pas toujours chose facile de chercher à le distraire et encore moins d’essayer de développer son sens de l’éveil. C’est justement là qu’intervient la peluche d’activité bébé. Tout d’abord, bébé va apprendre à jouer avec, vous savez qu’une peluche, jusqu’à ses 12 mois sera toujours le jouet préféré d’un enfant. C’est donc un premier pas pour lui apprendre ce qu’est le jeu et l’amusement et pour l’initier également à un tout petit peu d’autonomie.

Mais ce n’est pas tout. La peluche d’activité bébé est également un accessoire d’éveil, c’est-à-dire qu’elle a été conçue pour que bébé puisse faire fonctionner et développer certaines de ses aptitudes en jouant avec une peluche d’activité bébé.
Dans certains cas, vous avez même des modèles de peluche d’activité bébé qui proposent un peu plus que le hochet. Ils s’accompagnent également d’un jeu de lumière ou encore d’une petite boite à musique. Le but c’est de lui offrir un jouet amusant, tout en stimulant ses fonctions peu à peu.

À partir de quel âge ai-je acheté une peluche d’activité bébé ?

Ce n’est pas un accessoire de naissance en tout cas, je vous l’assure. Mais en fonction du modèle, vous pouvez offrir une peluche d’activité bébé à bébé dès ses trois mois. Certaines fonctionnalités de la peluche d’activité bébé peuvent vraiment lui plaire et l’égayer.
Dans certains cas, on l’achète à la naissance pour faire office de doudou, c’est aussi très bien. De toute façon, en principe, bébé va vite s’attacher à sa peluche d’activité bébé.

Quels sont les avantages d’utiliser une peluche d’activité bébé ?

Moi j’ai pris note principalement de trois choses. Premièrement, la peluche d’activité bébé permet de participer au développement cognitif de bébé. La peluche d’activité bébé compte parmi les jouets les plus complets pour les petits en bas-âge, de 3 à 6 mois voire même plus. Il stimule le sens de l’éveil de bébé sous différents angles. Le principe est simple, bébé va comprendre que s’il touche à telle ou telle partie de sa peluche par exemple, une réaction va se produire. Elle va se mettre à chanter par exemple. Et il va tout simplement chercher à reproduire ce geste maintes et maintes de fois pour prendre du plaisir et il comprendra ainsi le lien de cause à effet.

peluche d’activité bébé

Ensuite, le second avantage dont j’ai pris note également, c’est le développement du sens de la vision de bébé. À partir de trois ou quatre mois, bébé commence à apprécier et à profiter des jouets. C’est à ce moment que sa perception visuelle commence à effectivement se développer. Si vous lui offrez une peluche toute en couleur, il va vraiment l’adorer. Il va non seulement prendre plaisir à jouer avec, mais encore, il va développer sa vision et par la même occasion, son sens de la manipulation et sa motricité.

Et enfin, le troisième avantage à offrir une peluche d’activité bébé à son enfant est le développement de la motricité qu’elle va apporter à votre enfant. Bébé va vouloir attraper sa peluche, il va vouloir jouer avec les hochets, il fera des efforts pour ce faire. C’est en s’amusant que bébé apprend, mais il faut que tous les éléments soient réunis. Avec la peluche d’activité bébé, vous avez des couleurs qui éveillent et des petits jouets qui stimulent la motricité.

Par ailleurs, ce que j’apprécie également tout particulièrement avec la peluche d’activité bébé, c’est que celle-ci n’encombre pas. Contrairement aux tapis d’éveil, etc., je peux parfaitement ranger la peluche d’activité bébé dans mon sac et mes enfants et moi l’emmenions partout. C’est très pratique dans les salles d’attente et pourquoi pas au parc également.

Les mamans me posent souvent ces questions

Comment encourager bébé à jouer seul ?
C’est vrai qu’il ne suffit pas d’avoir les bons accessoires. La plus grande difficulté, c’est que bébé ne va pas apprécier forcément de jouer seul ou d’être seul. Il a quand même été accompagné durant ces 9 premiers mois de vie. Il faut donc déjà que vous attendiez que bébé soit suffisamment grand, dans les 3 à 4 mois avant de lui soumettre la peluche d’activité bébé.
Ce que je fais toujours, c’est de lui présenter les jouets et de commencer à jouer avec lui. Il me voit, regarde comment je fais et l’envie de faire pareil va tout simplement apparaitre chez lui. C’est la technique que j’ai adoptée, car il ne faut pas non plus tout de suite essayer de forcer les choses.
Ensuite, bien entendu, je le regarde tout simplement jouer. Vous n’avez pas non plus à toujours intervenir, le but étant qu’il apprenne à développer certains de ses sens.
Attention tout de même, un bébé ne doit jamais rester sans surveillance.
Comment bien installer bébé pour jouer ?
Vous avez beaucoup d’options, mais pour la plupart, on choisira entre le berceau et le parc. Si bébé ne sait pas encore se tenir assis, c’est un peu plus compliqué. Généralement, j’opterai pour le transat ou pour le berceau. Mais il faut vraiment garder un œil sur bébé pendant qu’il joue.
Essayez toujours de lui créer un environnement agréable, avec tous ses jouets, dont sa peluche d’activité bébé qui est déjà placée à portée de main. Vous pouvez le coucher et il remarquera tout seul les beaux jouets juste autour, cela va l’occuper un bon moment d’ailleurs.
Où acheter une peluche d’activité bébé ?
Il y en a dans les magasins de puériculture et les magasins de jouets également. Même au supermarché, je pense que vous pouvez en trouver. Personnellement, j’ai acheté la peluche d’activité bébé de mon bébé sur Amazon. Avec bébé sur les bras, l’idée de me déplacer ne m’enchante pas tellement. Et puis, j’ai l’occasion également de bien vérifier toutes les caractéristiques de la peluche en m’informant en ligne. Sur Amazon, j’attends et je profite très souvent des nombreuses promotions qui y sont proposées.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading