Sommeil

Plan incliné bébé

plan incliné bébéLe sommeil influe énormément sur le développement physique et intellectuel d’un enfant de bas âge. Outre le fait qu’un bébé passe la majorité de son temps à dormir surtout pendant les 3 premiers mois, ces heures de sommeil lui sont indispensables pour son bien-être et son épanouissement personnel. Aussi pour garantir un sommeil sans agitation et reposant, je vous invite à bien préparer la literie de bébé. En dehors du lit à barreau, les linges de lit et le tour de lit bébé, je trouve que le plan incliné bébé est indispensable pour les bambins.

Décline sous diverses formes, modèles et marques, le plan incliné bébé est à l’origine de nombreux questionnements, surtout pour les jeunes parents.

Une innovation assez surprenante, mais très intéressante, je trouve que le plan incliné bébé est un dispositif de sommeil pratique et sécuritaire pour les jeunes enfants. D’ailleurs, l’utilisation de ce gadget est fortement recommandée par les pédiatres. Pour vous convaincre de son utilité, je me suis permis d’approfondir le sujet. Donc, pour plus amples informations au sujet du plan incliné bébé, je vous invite à me suivre jusqu’à la fin.

À quoi sert un plan incliné bébé ?

Jeunes parents ou non, nous sommes toutes prêtes à affirmer que le milieu de la puériculture est en perpétuelle évolution et il est facile de s’y perdre. Face aux avancées dans ce domaine, les avis des parents et les besoins spécifiques de bébé, beaucoup de parents sont submergés par les doutes et ne savent plus différencier les effets essentiels et ceux qui ne le sont pas.

Depuis quelque temps, le plan incliné bébé attise de plus en plus la curiosité des parents. Tandis que les usagers n’en disent que du bien de cet accessoire, beaucoup ne savent pas encore ce qu’il en réellement de ce produit.

Par définition, le plan incliné bébé est un support utilisé pour rehausser le haut du corps de l’enfant lorsqu’il est endormi. Sous forme de matelas ou un matelas avec cale-tête intégré, il sert principalement à garder le bébé dans la bonne position pendant qu’il dort. Aussi, ce plan incliné bébé limite la régurgitation et favorise la digestion de l’enfant. En effet, il évite le phénomène de reflux. De même qu’il est utile lors que bébé est enrhumé.

Outre la sécurité et la diminution des remontées de lait, il peut également servir de matelas pour le bambin. En fonction du modèle choisi, celui-ci peut être utilisé n’importe où, même à titre de coussin d’allaitement.

P’tit Lit – Inclinaison 15°, Le plan incliné bébé que j’affectionne le plus

Promo
P'TIT LIT - Plan Incliné Bébé 60x35 cm - pour...

Pour ne rien vous cacher, j’étais un peu septique à l’idée d’utiliser un plan incliné avec Sarah. Vu qu’avec Mathéo, je ne me suis pas servie de cet accessoire, j’avais quelques doutes et je n’étais pas convaincue de son utilité. De par les explications du pédiatre, j’ai pris conscience que le plan incliné bébé optimise le confort et le bien-être de bébé pendant son sommeil.

Aussi, en tenant compte de mes critères d’achat, j’ai été séduit par un modèle en particulier. De fabrication 100% Française, en accord avec les normes de qualité et de sécurité en vigueur, le plan incline 15° P’tit lit me paraît comme étant un choix judicieux. En dehors de son prix compétitif et de son entretien facile, ce plan est paré des éléments essentiels pour l’épanouissement de mes loulous. Bref, je suis intimement persuadée par ce spécimen.

Pour vous en dire davantage à son sujet, je citerais en premier la matière de fabrication. Un plan incliné bébé déhoussable et lavable en machine, ce modèle est constitué de mousse en polyuréthane avec une densité de 18g/m3. À savoir que ce modèle est paré d’une structure hyper ventilée. De ce fait, la circulation d’air est équitable tandis que la transpiration de bébé est régulée. En somme, bébé respire mieux, de même que ce plan incliné P’tit lit limite les reflux et les régurgitations.

Pour ce qui est de l’inclinaison, je note que P’tit lit s’est basé sur une inclinaison de 15°. En effet, la tête des bambins n’est ni trop basse ni trop haute. Elle est légèrement relevée pour garantir un sommeil sécurisé.
En termes de compatibilité, je tiens à vous informer que ce modèle est adapté à un lit de 60 x 120 cm.

Comment choisir un bon plan incliné bébé ?

Jeunes parents ou non, nous sommes tous face à un dilemme lors de l’acquisition d’un équipement de puériculture pour nos chérubins. Bien que nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos choupinoux, identifier le produit convenable au premier achat se révèle laborieux.

Pour ma part, afin d’être certaine d’obtenir pleinement satisfaction, je me base toujours sur quelques critères indéniables. En ce qui concerne le plan incliné, même si la proposition est multiple dans ce domaine, je prends le temps de vérifier la conformité de la matière de fabrication, le niveau d’inclinaison, la maniabilité et la dimension. Ce sont à mon avis les paramètres clefs pour un achat réussi.

Comme étant un équipement destiné aux enfants de bas âge, j’accorde une grande importance à la fiabilité des éléments utilisés pour sa confection. Pour éviter les irritations, les risques d’allergies ou autres, le plan incliné bébé devra être exempt de substance toxique. Le revêtement extérieur se doit d’être doux et agréable au toucher, tandis que le garnissage offre une aisance optimale. Pour ma part, j’ai une prédilection pour les housses à base de coton respirant ou de coton bio avec une mousse à mémoire de forme.

Pour ce qui est de l’inclinaison, je note que si la tête de bébé est trop relevée, la position n’est pas adéquate, voire même dangereuse. Aussi, à chaque fois que vous regardez un plan incliné bébé assurez-vous que le modèle est propice à nos enfants. Selon les indications du pédiatre, une inclinaison de 15 à 30° est l’idéale.

Concernant la maniabilité, j’aimerais souligner que l’entretien est indispensable pour préserver la qualité et garantir une bonne hygiène. À mon sens, un plan incliné bébé déhoussable et lavable en machine est ce qu’il y a de mieux. Sinon, pour la dimension, tout dépend des mesures de la literie de vos petits. À ce que j’ai pu voir, les plans inclinés bébé se déclinent sous différentes tailles pour s’adapter aux berceaux de nos gamins. D’autant plus que les mesures sont clairement mentionnées dans les caractéristiques techniques d’un produit donné.

Les meilleurs plans inclinés bébé selon mes proches

Babysom – Plan Ventilé – 60x35cm – Inclinateur 15°

Babysom - Plan incliné Ventilé - Inclinateur 15° - Limite la régurgitation -...
Babysom - Puériculture

Consciente des avantages notables d’un plan incliné bébé, ma belle-sœur s’est précipitée vers ce produit pour sa petite princesse. Ce qu’elle aime le plus dans ce modèle est le fait qu’il s’agit d’un plan incliné ventilé. De par la structure alvéoaire hyper-ventilé, la transpiration de bébé est régulée pour un confort optimal. Ce plan incliné Babysom est fait à base de matière de haute qualité et la mousse présente une densité de 18g/m3. Pour ce qui est de l’inclinaison, elle est de 15°. Aussi, cet équipement est préconisé pour limiter les régurgitations, les reflux, les congestions nasales et les coliques. Bref, je compte ce plan incliné parmi mes favoris.

Modulit – Plan incliné 100% Coton Bio pour lit Bébé 60×120, Déhoussable

Promo
Modulit - Plan incliné 100% Coton Bio pour lit Bébé 60x120, Déhoussable,...
Modulit - Puériculture

Il faut dire que ma tante est une maman toujours en alerte. Aussi, lors de l’achat d’un plan incliné bébé, elle a choisi un modèle fabriqué 100% en France. En dehors de cette assurance de la qualité made in France, je note que la housse est conçue à base de coton bio certifié par le label Oeko-tex. La mousse garantit le maximum de confort, de même qu’elle est anti moisissure et indéformable. Pour ce qui est de son entretien, je suis ravie de confirmer que ce plan incliné bébé est lavable en machine, d’autant plus qu’il est déhoussable. En termes de compatibilité, j’ai pu constater que la dimension totale de ce produit est de 55 x 36,5 x 10cm pour une inclinaison de 15°. Tout comme ma tante, je vous recommande vivement ce plan incliné. De plus, le prix est étonnement compétitif.

Monsieur Bébé à Plan incliné 15 à déhoussable avec mousse à mémoire de forme anti-bactérien

Promo
Monsieur Bébé Plan incliné 15° déhoussable avec mousse à mémoire de forme...
EGK - Puériculture

À la naissance de son petit dernier, ma cousine a décidé d’utiliser un plan incliné bébé de par les avis positifs qu’elle a entendus à ce sujet. Entre les panoplies de produits disponibles sur le marché, elle a opté pour l’efficience et la simplicité. Tout aussi classique que performant, le plan de Monsieur bébé a été conçu pour éviter la régurgitation. Pour cela, Monsieur bébé nous propose un plan incline bébé à 15°. Doté d’une mesure de 40x30x6cm, ce modèle est adapté dès la naissance de bébé. À savoir que les matières utilisées sont conformes aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. Sinon, je note que l’atout de ce spécimen est le fait que la mousse soit à mémoire de forme.

Coussin anti reflux bébé, plan incliné 30°

Promo
Coussin anti reflux bebe, plan incliné 30°, 100% coton pour landau/poussette...
Busell llp - Puériculture

Ce que je vous présente est un plan incliné conçu en Italie par la marque Niimo. Il m’a été recommandé par une amie qui discute souvent avec moi via les réseaux sociaux. À noter que ce modèle est parfait pour un landau ou une poussette. Pour ce qui est de la matière de fabrication, le revêtement extérieur est en coton de très bonne qualité. À savoir que l’inclinaison est de 30°.

Clevamama ClevaFoam Plan Incliné Bébé Anti Reflux – Coussin Nourrisson Anti Colique – Gris

Clevamama ClevaFoam Plan Incliné Bébé Anti Reflux - Coussin Nourrisson Anti...
HAOTD - Puériculture

Ce qui m’impressionne le plus avec ce modèle est le fait qu’il est équipé d’un harnais de maintien. Aussi, en fonction de la croissance de bébé, la ceinture est ajustable. Il s’agit donc d’un modèle sûr et sans risque pour les petits. Pour sa conception, la marque ClevaFoam s’est inspirée d’une mousse haut de gamme qu’elle a conçue. L’habillage extérieur quant à lui est à base de textile doux et respirant.

Candide Plan Incliné

CANDIDE-Plan Incline 25 Degrés
CANDIDE - Puériculture

Quand j’ai aperçu ce modèle en magasin, j’ai trouvé que le plan incliné bébé était trop simple à mon goût. Mais en creusant plus loin, j’ai été séduite. De même que ma voisine ne cesse de vanter ses mérites pour un repos bien mérité après la tétée. L’inclinaison est de 25°. Sa dimension est standard et s’adapte à tous types de poussette et de landau.

Pourquoi j’ai adopté un plan incliné bébé ?

plan incliné bébéPour ne rien vous cacher, je n’ai pas utilisé un plan incliné bébé pour Mathéo. D’autant plus que je ne me souviens pas qu’il avait eu des soucis de reflux ou autres. Cependant, pour Sarah et Tristan, cet accessoire m’est paru indispensable.

À vrai dire, c’est même le pédiatre qui m’a préconisé cet accessoire. Au début, après la tétée, ma petite Sarah avait toujours des remontées de lait. Tandis que le pédiatre nous avait prescrit un médicament pour limiter le reflux, j’étais réticente à l’idée de toujours imposer des médicaments.

Aussi, il m’a recommandé le plan incliné bébé pour faciliter la digestion. Je trouve que cet accessoire a limité les reflux qui me semblaient parfois inquiétants au vu des grosses quantités de lait qu’elle vomissait.

Quand bébé est enrhumé, la voie respiratoire est obstruée et il devient grincheux, voire même fiévreux. Outre le lavage de nez d’une manière régulière, j’ai pu constater que le plan incliné bébé améliore la respiration. De par l’inclinaison, la tête de bébé est surélevée et le nez s’ouvre plus facilement. Bref, c’est pour moi un allié de confort et de santé pour un enfant de bas âge.

En dehors de son utilité, je suis d’avis de dire que cet accessoire est multifonction. Mis à part ses avantages sur la santé, un plan incliné bébé peut servir de coussin d’allaitement ou de coussin de repos. En somme, je trouve que c’est un investissement rentable sur le long terme.

À partir de quel âge je l’ai adopté ?

Les jeunes parents ont constamment des doutes sur les recommandations d’âge des articles de puériculture. Étant une maman de 3 merveilleux enfants, je vous avoue que j’ai traversé la même situation surtout avec Mathéo, mon premier enfant. Au vu de mon manque d’expérience, j’étais toujours envahie par les doutes. Mais selon mon parcours, je vous invite à prendre confiance en vous. Certes, vous désirez le meilleur pour votre chérubin, mais à force de douter, vous en perdez vos moyens et des impacts négatifs retombent sur le petit.

Pour vous aider, sachez que j’ai commencé à utiliser le plan incliné bébé dès la naissance de Sarah et Tristan. D’autant plus que la plus grande majorité des plans inclinés bébé sont recommandés dès la venue au monde de bébé. À savoir que c’est pendant les 3 à 6 mois premiers que bébé rencontre souvent des problèmes de reflux et de régurgitations.

Quels sont les avantages d’un plan incliné bébé ?

plan incliné bébéTandis que certains pédiatres préconisent l’utilisation d’un plan incliné bébé, d’autres affirment que cet accessoire peut être dangereux. Pour ma part, j’ai vu que ces recommandations varient en fonction des besoins de l’enfant. De même que les pédiatres de la vieille école montrent quelques réticences. Dans tous les cas, je vous confirme que cet accessoire pour la literie de bébé présente des atouts notables.

Pour vous en convaincre, je citerais en premier son effet positif sur le syndrome de tête plate. De par l’inclinaison fournie par le plan incliné bébé, la tête de bébé est surélevée et demeure en bonne position. Que ce soit pour les siestes ou pour la nuit, bébé est à l’aise et sa tête est parfaitement positionnée.
D’autre part, le plan incliné bébé favorise la digestion, réduit les reflux et améliore la respiration quand bébé est enrhumé. Bien que certains parents minimisent l’importance de cet équipement, je trouve qu’il est polyvalent avec de nombreuses vertus.

Où trouver les meilleurs prix

Étant un domaine fructifiant, beaucoup d’enseignes se concentrent dans la vente de matériels de puéricultures. Aussi, trouver un plan incliné bébé ne sera en aucun cas laborieux. Par ailleurs, pour profiter des meilleures offres, tout au long de l’année, je vous invite à réaliser votre achat sur le site de vente en ligne Amazon.fr. Ce dernier justifie de plusieurs années d’expérience en matière de vente en ligne et ne travaille qu’avec les meilleures marques. Les articles qui sont vendus sur Amazon.fr sont de très bonne qualité alors que le prix est abordable. Bref, c’est pour moi la plateforme idéale pour les parents vu que la livraison intervient directement à domicile.

Les questions que les mamans me posent fréquemment

Est-ce que le plan incliné bébé est un accessoire de puériculture obligatoire ?
Certes, je n’ai cessé de répéter tout au long de cette rubrique que le plan incliné bébé est avantageux. Toutefois, je tiens à vous signaler que son utilisation ne constitue pas une obligation pour les parents. De plus, si vous ne l’installez pas correctement, le plan peut être dangereux pour le bébé. Pour ma part, j’ai commencé à utiliser le plan incliné avec Sarah. J’ai noté beaucoup de bénéfices, surtout qu’en fonction du modèle choisi le plan incliné bébé limite le syndrome de tête plate.
Comment utiliser correctement un plan incliné bébé ?
Comme je l’ai effleuré précédemment, le plan incliné bébé peut devenir dangereux si vous ne respectez pas quelques précautions de base pour son utilisation. La première chose à laquelle il faudra penser c’est le positionnement. Pour ma part, je vous conseille de choisir un plan incliné bébé avec une largeur équivalente à celle du matelas. Ceci favorise la stabilité et évite bien de contrariété. Sinon, pour la pose, il se place sous le drap en haut du matelas. Il faut veiller à ce que celui-ci soit posé sur le haut du matelas afin que l’épaisseur fine arrive au niveau des épaules.
Combien faut-il prévoir pour l’acquisition d’un plan incliné bébé ?
À ce que j’ai pu voir, le prix varie d’un modèle à un autre et d’une marque à une autre. Si, toutefois, vous désirez avoir une estimation de prix, je note que pour moins de 50 euro, il vous est possible d’avoir un équipement haut de gamme. Je tiens quand même à signaler qu’il y a des modèles qui sont beaucoup plus onéreux. Le choix vous incombe en fonction de vos prédilections.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading