Transport

Porte-bébé dorsal

A quoi sert un porte-bébé dorsal ?

Lorsque nous avons un bébé et que nous décidons de sortir de la maison (pour une promenade, une course, etc.), nous avons souvent du mal à gérer bébé et bagage. De même, lorsque nous faisons des tâches ménagères chez nous, nous pouvons parfois avoir du mal à garder un œil sur le bébé en même temps. Si certains parents optent pour la poussette, d’autres en revanche choisissent un porte-bébé. Même si le concept est à peu près le même, les façons de porter diffère. Utiliser un porte-bébé dorsal consiste en fait à porter votre bébé de manière à le serrer contre vous.

Quels sont les avantages de porter son bébé ?

Donc, pour le bébé particulièrement, le porte-bébé sera bénéfique de par son confort et de par le développement qu’il lui procure. En fait, il facilitera sa digestion car le bébé sera placé en position verticale et donc cela empêchera les reflux et en même temps favorisera les rots. A part cela, le porte-bébé permettra aussi de réconforter votre enfant et créera facilement un sentiment d’attachement.

Lorsque vous portez votre bébé vous lui procurez un sentiment de proximité et donc de sécurité en tout temps. En plus des tendres gestes que vous lui accorderez en le portant, il entendra continuellement votre voix et verra votre visage. Ainsi, cela le rassurera en permanence, favorisera son sommeil et fera naître en lui un sentiment d’attachement envers vous. Pour les parents, le porte-bébé sera également plus qu’avantageux. En effet, vous aurez plus de liberté si vous portez votre enfant. Vos mains seront libres et vous pourriez alors effectuer d’autres tâches tout en gardant votre bébé près de vous.

Outre cela, spécialement pour nous, les mamans, l’utilisation du porte-bébé, surtout pendant les tous premiers mois de celui-ci, prolongera le temps d’allaitement et permettra de vous protéger des regards des autres pendant celui-ci.

Le porte-bébé ventral que j’ai préféré: Porte-bébé dorsal MIPIES

Ainsi, après plusieurs visites sur des sites internet, un porte-bébé ventral a quand même attiré mon attention. Il s’agit du porte-bébé MIPIES. Ce dernier est en fait très pratique. En plus de cela, il peut garder vos mains libres. Il peut s’adapter à n’importe quelle position et distribue convenablement les poids. En plus, il dispose de plusieurs poches pour ranger les affaires de bébé. Ce que j’ai le plus aimé dans sa conception c’est qu’il peut porter un enfant jusqu’à 20 kg, c’est-à-dire jusqu’à ses 4 ans. De ce fait, il peut donc tenir très longtemps et son design ergonomique lui permet d’être toujours adapté à n’importe quelle époque.

Promo
Porte-bébé dorsal MIPIES

Voici des conseils pour choisir le meilleur porte-bébé dorsal

Avant de vous octroyer un porte-bébé dorsal, il vous faudra prendre quelques critères en compte et vous assurer que le porte-bébé sera adapté à votre enfant et à vos besoins. Tout d’abord, préparez votre budget à l’avance et naviguez sur internet ou visitez divers magasins pour faire des comparatifs avant le grand verdict.

En parallèle à cela, définissez vos besoins : voulez-vous un porte-bébé pour votre enfant pendant un temps bien défini seulement ou voulez-vous un porte-bébé qui pourrait lui servir le plus longtemps possible ? Cela affectera également votre budget.

En outre, un porte-bébé dorsal doit assurer le confort tant du bébé que le vôtre. Pour ce faire, vérifiez bien que les sangles et l’assise soient rembourrées tout en gardant une aération adéquate. Aussi, le porte-bébé doit être modifiable. Par modifiable, je veux dire qu’il doit obligatoirement être possible de l’adapter à la taille du bébé au fur et à mesure de sa croissance. En plus de cela, faites attention à ce que le porte-bébé ne comporte pas d’accessoires pointus. Mais encore, vérifiez que le porte-bébé suive bien la norme européenne en vigueur et que ses matériaux constitutifs soient résistants.

D’autres modèles qui ont attiré mon attention

Le porte-bébé GAGAKU

GAGAKU Ergonomique Avant et Arrière Respirant Porte-bébé avec Poches 3 Positions...
Brandworl - Puériculture

Conçu en coton à 100%, il peut être adapté à 3 positions de transport (ventrale, sur la hanche et sur le dos). Il est composé de poches très pratiques pour le rangement et d’un appui-tête réglable pour les bébés de moins de 4 mois. En outre, il peut porter un enfant jusqu’à 15 kg (enfant âgé de 2 ans environ).

Le porte-bébé LICTIN

Lictin Porte-bébé Respirant Conçu de Manière Ergonomique Adaptations...
Lictin - Puériculture

Il a été conçu de manière ergonomique et peut s’adapter à plusieurs positions. Il peut porter un bébé jusqu’à l’âge de 2 ans, équivalent à 15 kg. Composé à 95% de coton et de 5% de Spandex, ce porte-bébé offre le confort adéquat et est durable. Il contient des sacs de rangement et est aussi doté d’une bandoulière en éponge pour réduire la pression reçue par les épaules.

Le porte-bébé HOMMIE

Hommie Porte bébé Ergonomique Multiposition 4 en 1 Positions Avant et Arrière pour...
Hommie - Puériculture

Il peut être adapté à 4 positions et peut recevoir le bébé jusqu’à ses 2 ans. En effet, il peut supporter jusqu’à 20 kg de charge. Il est de couleur grise et est muni de bretelles antidérapantes réglables rembourrées de coussins ultradoux pour offrir un confort de portage optimal. Il est facile à utiliser et à ranger étant donné qu’il est pliable.

Le porte-bébé ERGOBABY

Ergobaby Porte-Bébé Physiologique Ergonomique Omni 360 4-Positions Multifonction...
ERGOC - Puériculture

De couleur bleu nuit, il s’adapte parfaitement à la croissance de votre enfant et peut supporter une charge maximale de 20 kg. Il est doté d’une ceinture ventrale renforcée et rembourrée (réglable de 66 à 132 cm) octroyant ainsi le maximum de confort tant pour le porteur que pour le bébé. Aussi, il possède un appui-tête pour faciliter l’allaitement et pour protéger le bébé du vent et du soleil.

Le porte-bébé CHICO

Chicco Dorsal Finder Porte-Bébé Dove Grey
Chicco - Puériculture

De couleur grise, il est surtout recommandé pour les bébés de plus de 6 mois. Il peut être adapté à 4 positions de portage et selon la taille du porteur. Ses bretelles sont rembourrées de façon à octroyer le meilleur confort tant au bébé qu’au porteur. Il possède aussi de nombreuses poches de rangement et de porte-objets du côté de la ceinture ventrale. Aussi, il est équipé d’un pare-soleil amovible.

Le porte-bébé INFANTINO

Promo
Infantino Zip Travel Porte-Bébé
J3CB8 - Puériculture

Il est conseillé pour les bébés ayant au moins 4 mois. Il peut porter un bébé jusqu’à 18 kg et peut être adapté à 2 positions de portage. Il est facilement pliable et est très résistant. Il est conçu avec un design ergonomique procurant confort et aisance aux parents et au bébé.

Le porte-bébé PHIL & TEDS

Phil&Teds Porte Bébé - Escape - Gris
Phil And Teds - Puériculture

Dédié aux bébés de plus de 6 mois, il est conçu avec un sac à dos amovible, un porte-bouteille, une protection pluie et un matelas de voyage. Aussi, il est muni d’un harnais réglable et d’une ceinture distribuant la charge pour un poids optimal. Votre bébé se sentira en grande sécurité grâce au support de tête rembourré.

Le porte-bébé ELENKER

Promo
ELENKER Porte-bébé Multifonctionnel avec 4 Façon de Porter Tissu Respirant...
ELENKER - Puériculture

Ce porte-bébé est adaptable à 4 façons de portage. Il peut porter un enfant pesant jusqu’à 18 kg grâce à ses sangles de sécurité réglables et offre un confort sans précédent au bébé. Il comprend une poche pour ranger quelques affaires de bébé et est fait de coton et de polyester. Rassurez-vous il n’est pas fabriqué avec des substances nocives à vous ou à votre bébé.

Le porte-bébé MONTIS EXPLORE EVOLUTION

Promo
MONTIS EXPLORE EVOLUTION - Porte-bébés/porte-enfants dorsal - jusqu'à 25kg - 2000g...
MONTIS - Divers

Il est équipé d’un système de portage à hauteur réglable, rendant ainsi facile le portage de bébé. D’ailleurs, la charge maximale supportée par ce porte-bébé s’élève à 25 kg. Il possède de nombreuses poches, un sac à dos amovible et un porte-bouteille pour vos rangements. En outre, il est composé d’un pare-soleil pouvant également servir de pare-pluie et d’une assise et d’un dossier matelassés pour plus de confort.

Pourquoi j’ai utilisé un porte-bébé dorsal

Porte-bébé dorsalEn fait, dès la naissance de mon bébé j’ai utilisé un porte-bébé ventral. Il était plus adéquat à cette période de sa vie parce qu’il ne tenait pas encore tout seul sa tête. Du coup, il fallait au maximum la bloquer et avec un porte-bébé dorsal, cela n’aurait pas été possible.

Mais à 6 mois, il a commencé à prendre du poids et j’ai eu du mal à le porter devant moi. D’autant plus qu’il pouvait déjà tenir sa tête et bouger dans tous les sens, j’ai décidé d’opter pour le porte-bébé dorsal. Étant donné que notre dos supporte plus de charge, c’est plus facile de porter l’enfant de cette façon lorsqu’il grandit.

En outre, cela permet de garder nos deux mains libres et faire simultanément autre chose. Mais encore, je trouvais que cela pouvait apporter un épanouissement personnel à mon enfant car grâce au porte-bébé dorsal il pouvait voir le monde qui l’entourait.

Pourquoi certains parents ne sont pas convaincus du portage ?

Néanmoins, certains parents ne sont toujours pas convaincus du portage de bébé. Mais pourquoi ? En fait, des parents considèrent que porter son enfant est dangereux.

Ils ont surtout peur que le porte-bébé dorsal en question soit fragile et ne puisse pas tenir convenablement leur bébé. Cependant, il faut savoir qu’il existe actuellement différents porte-bébés qui sont adaptés à l’âge et au poids de l’enfant.

En outre, ils ont également peur que leur bébé ne soit pas à l’aise s’ils utilisaient un porte-bébé. Certains ont tendance à penser qu’une poussette serait plus confortable pour l’enfant.

Pourtant, il est à savoir que si vous laissez tout le temps un enfant en position endormie, à un certain âge, cela retardera sa capacité à se supporter lui-même. En effet, il aura plus de mal à se maintenir debout car son dos sera plus affaibli. Un porte-bébé lui permettra, par contre, de renforcer sa colonne vertébrale grâce à une meilleure répartition du poids.

Une dernière raison est qu’ils ont surtout peur d’être trop occupé par le bébé. En fait, ils doutent de ne pas pouvoir faire grand-chose avec un bébé sur eux. Ils se disent qu’ils devront tout le temps tenir le bébé, de peur que le porte-bébé lâche ou de peur que le bébé soit plus un gêne qu’autre chose alors que non ! Un porte-bébé (surtout dorsal) leur offrirait même plus de liberté.

La différence entre un porte-bébé ventral et un porte-bébé dorsal

Même si le concept reste le même, il y a tout de même quelques différences entre un porte-bébé ventral et un porte-bébé dorsal. En fait, un porte-bébé ventral est surtout adapté à un bébé de moins de 3 ou 4 mois. En effet, à cet âge, le bébé requiert encore l’appui du porteur pour lui tenir convenablement la tête. De plus, lorsque l’on utilise un porte-bébé ventral, la charge supportée est très limitée. Du coup, l’âge du bébé sera également limité.

Un porte-bébé dorsal, quant à lui, peut être adapté à partir des 6 mois du bébé. A cet âge, l’enfant sera capable de se tenir par sa propre force et pourra donc facilement être porté au dos. En outre, un porte-bébé dorsal peut supporter plus de charge qu’un porte-bébé ventral. Par ailleurs, utiliser un porte-bébé dorsal vous ôtera d’autres tâches et vous donnera plus de liberté à réaliser d’autres corvées.

Les questions que les mamans posent

Comment utiliser un porte-bébé dorsal ?
Pour utiliser efficacement son porte-bébé dorsal, voici quelques conseils utiles :
Placez le porte-bébé sur votre dos et mettez les bretelles sur votre épaule. Serrez la ceinture ventrale confortablement.

Ensuite, retirez l’une des bretelles de votre épaule et installez votre bébé dans le porte-bébé en vous servant d’une surface moelleuse comme un lit par exemple. Demandez l’aide d’une autre personne si besoin.

Enfilez la bretelle pendante, bouclez la sangle de poitrine et repositionnez correctement l’enfant.
Enfin, serrez les bretelles en tirant les sangles vers l’enfant.

Comment nettoyer mon porte-bébé dorsal ?
Quant à l’entretien du porte-bébé dorsal, j’ai quelques astuces qui marchent plutôt bien. Tout d’abord, je lave toujours mon porte-bébé à la main et avec une température normale. Pour assurer sa propreté, j’utilise un détergent doux. Cela évitera à mon enfant des allergies étant donné que ces types de produit sont plus assurés.
Un conseil très important : éviter d’utiliser des eaux de javel. Elles sont souvent source d’allergie et peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre bébé. Quant au repassage, je vous conseille un repassage à la vapeur. Toutefois, selon le modèle de porte-bébé, d’autres conseils vous seront peut-être indiqués. Vous pouvez les lire au niveau de l’étiquetage du porte-bébé dorsal ou du guide d’instructions qui l’accompagne quand vous l’achetez.

Constance et mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Pas toujours facile pour une jeune maman de choisir ce qu’il faut pour son bébé, j’espère que mon blog vous sera utile, et si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Continue Reading