Transport

Porte-bébé vélo

Un porte-bébé vélo : c’est quoi exactement ?

Le porte-bébé vélo est un moyen de transporter un bébé ou un enfant sur un vélo. En effet, il arrive parfois qu’on souhaite se déplacer en vélo alors qu’on a un enfant entre les mains. La solution est simple : acquérir un siège vélo bébé. Les bambins n’ont pas tous la capacité de pédaler d’où cette nécessité. Pour le déplacement de ce genre, il est indispensable d’utiliser des portages pour assurer la sécurité maximum du bébé. En fait, le porte-bébé vélo est comme le siège auto bébé, cependant, ce dernier s’emploie sur des vélos.

Le porte-bébé vélo que j’ai préféré : Le Porte-bébé vélo de Yepp

Avec les nombreuses offres qu’on m’a proposées, moi j’ai opté pour le porte-bébé vélo Yepp. Le premier critère qui m’a poussé à prendre ce siège vélo, c’est bien évidemment la sécurité qu’il garantit. Il est équipé d’un harnais de sécurité et est résistant aux chocs. Le second critère c’est le confort que mon enfant peut bénéficier grâce aux doux matériaux de vrac de coussin rembourré qu’ils ont intégré pour le siège. Le dernier critère qui est un atout c’est son caractère fonctionnel, car il peut être installé sur le vélo très facilement et peut être retiré à tout moment également. Très pratique également, car il est imperméable à l’eau, son repose-pied peut être réglé facilement selon la position idéale pour l’enfant.

Le Porte-bébé vélo de Yepp

Comment choisir le meilleur porte-bébé vélo ?

porte-vélo bébé

Il est primordial de bien choisir le porte-bébé vélo à utiliser pour transporter son bébé. En effet, il faut fournir un certain confort au bébé et assurer sa sécurité. Le siège doit garantir que sa tête soit bien calée, que son dos soit bien recouvert par un dossier, que l’enfant soit bien droit avec le siège.

Mis à part ces critères, le choix dépend également de votre point de vue sur le porte-bébé vélo. Dans un premier temps, on distingue les parents qui aiment garder le contact avec ses enfants et les avoir sous surveillance continuellement. Pour ce cas-là, l’idyllique serait d’opter pour le porte-bébé vélo à l’avant. Certes il existe des enfants de plus de 3 ans qui sont placés ainsi, mais cette situation concerne surtout les bébés allant de 10 à 36 mois.

Dans un second temps, il y a ceux qui ont coupé le cordon. Ces derniers choisissent de placer ses enfants à l’arrière. Les enfants qui sont âgés de 3 ans et plus qui peuvent être transportés à l’arrière. Ces sièges peuvent leur servir pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’ils soient plus grands capables de pédaler par eux même.

D’autres modèles qui ont attiré mon attention

Le porte-bébé vélo de Hamax Kiss

Siège enfant Hamax Kiss gris/noir
HAMAX - Divers

Il est surtout connu du fait qu’il grandit avec l’enfant. En effet, le siège hamax est capable de porter un enfant de 22 kg. À l’achat, sa fonctionnalité est remarquée vu la facilité du montage et démontage sur un vélo. Il est très avantageux également, car il est doté d’une ceinture de sécurité et de repose-pieds réglable. Ce siège assure un maximum de sécurité et de confort pour un enfant.

Le porte-bébé vélo de Hamax Zénith

HAMAX Zenith Siège bébé avec Adaptateur Porte-Bagages Mixte Adulte, Gris/Noir,...
INCCX - Sport

Avec un design ergonomique, c’est un siège exceptionnel, car son capitonnage est échangeable. De plus, il est facile à mettre en place vu que sa fixation sur un vélo peut se faire avec ou sans porte-bagages comme il est facile à enlever. Dédié aux enfants de 22 kg et pas plus, il est doté d’un réflecteur, mais aussi d’un harnais de sécurité, d’une boucle et d’un repose-pied qu’on peut manier manuellement.

Le porte-bébé vélo de Polisport Bilby Junior

Polisport Bilby Junior Porte-bébé Avant Gris
POLISPORT - Sport

Ce porte-bébé vélo quant à lui est armé d’une barre de sécurité sur l’avant du siège. Ainsi, l’enfant sera bien maintenu pour une sécurité maximum. S’y rajoute un repose-pied avec un système sécurisé. Cependant, le bébé ne doit pas dépasser les 15 kg avec ce siège. Équipé d’un harnais de sécurité à fermeture en 3 points, il est réglable facilement. De plus, le siège est résistant aux UV.

Le porte-bébé vélo de Lixada

Lixada Siège à Vélo Sécurité pour Enfants Siège Arrière Coussin de...
Lixada - Divers

Le Lixada est un siège spécialement conçu pour les enfants de 30 kg. Il est à poser à l’avant pour une question de sécurité. Ainsi, on peut se déplacer sereinement tout en gardant un œil sur ses enfants ! La sécurité qu’il offre est intéressante, car il est doté d’une manivelle antidérapante. Ce modèle est adapté pour différents types de vélo. Il est également très confortable avec ses coussins éponges rembourrés épais intégrés.

Le porte-bébé vélo de Weeride Safe Front Deluxe

Wee-Ride Weeride Siège Avant Porte-bébé pour vélo Safe Front Deluxe - Denim...
Kent - Sport

La sécurité est la première préoccupation de cette marque. En effet, mis à part les harnais et les repose-pieds, elle a mis en place une barre de montage incluse dans la chaise afin de répartir le poids de l’enfant. Ainsi, pendant le déplacement, la masse de l’enfant sera uniforme pour offrir une stabilité aux deux passagers. Le confort est une autre préoccupation c’est pourquoi ses matériaux sont rembourrés avec un appuie-tête.

Le porte-bébé vélo de Thule Baby Support

Thule Baby Support Universel Aqua Marine 2017 Siège vélo NeXXt Maxi Siège Enfant...
AUU3U|#Thule - Sport

Ce modèle, simple, mais stylé, est révolutionnaire, car il est frappé d’une modernité selon laquelle la coque extérieure est dure pourtant, l’intérieur est très doux avec un rembourrage pour un confort incontestable. De plus, le siège à vélo est léger alors qu’il peut assurer une pleine stabilité à l’enfant sur le vélo. Ainsi, il est sécuritaire également avec la pose d’une ceinture de sécurité rembourrée et réglable.

Le porte-bébé vélo de Polisport Guppy

Polisport Guppy Siège Avant de vélo pour Enfant Gris/argenté
POLISPORT - Sport

Ce siège, avec de nouvelles normes, est idyllique pour les enfants ayant une masse de 9 à 15 kg. Le confort sera au rendez-vous, car il est bordé à 100 % d’éponge de coton. De plus, avec une coque ergonomique, il est équipé de petit coussin et d’un repose-pied réglable également. En matière de fonctionnalité, il est gagnant dans la mesure où la matière utilisée est le copolymère atoxique en polypropylène résistant.

Le porte-bébé vélo de Polisport Bilby

Polisport Bilby Siège de vélo arrière inclinable pour Enfant Noir/Gris
Polisport - Sport

Ce genre de siège vélo bébé assure une protection à votre bébé durant le trajet. Grâce à sa forme ergonomique, on peut utiliser un casque, un repose-pied qui peut même être réglé dans 12 positions différentes pour le confort de votre enfant. Il est composé de harnais de sécurité réglable à 5 points. Elle est pratique vu la facilité à le poser et à le dégager avec un simple bouton.

Les avantages d’utiliser un porte-bébé vélo

porte-vélo bébé

Le porte-bébé vélo bébé est un moyen de transporter un enfant sur un vélo pour faire des courses en toute sécurité avec du confort. Il est fonctionnel pour assurer sa sécurité, mais également la vôtre. Mis à part la question de sécurité et de confort, il existe divers autres avantages d’utiliser un porte-bébé vélo.

Les moments de détentes sont d’une grande importance pour une famille. Pourquoi pas une ballade en vélo comme activité familiale alors ? Le recours au porte-bébé vélo est un moyen pour les parents et les enfants qui ne peuvent pas encore pédaler de partager des instants agréables en famille. Ainsi, l’enfant s’initie petit à petit au cyclisme.

De plus, partir en vélo même avec un porte-bébé bébé permet de tisser des liens fusionnels avec ses enfants. En effet, c’est une sensation merveilleuse de se rapprocher de ses enfants grâce à une passion.

Pourquoi certains parents ne sont pas convaincus du portage ?

porte-vélo bébéOn peut remarquer aujourd’hui que bon nombre de parents sont encore très réticents de porter leur enfant sur un vélo même avec un porte-bébé vélo. Quelles sont donc les causes de cette réticence ? Au premier abord, on constate que les parents n’adhèrent pas à cette pratique surtout pour une question de sécurité.

La promenade à vélo est pleine de risque tel que les chutes et les accidents. Lors de telle pratique, les cyclistes sont en effet confrontés à des obstacles qu’ils ne peuvent prévoir à l’avance pour protéger son enfant. Ils ne veulent certainement pas exposer son enfant à des aventures dangereux pour lui, mais également pour eux.

Par ailleurs, le portage est également hors de question pour d’autres, car le porte-bébé vélo pose le porteur dans une situation d’inconfort. Certaines personnes connaissent une instabilité lors de la conduite d’un vélo, charger d’un enfant ce sera pire. Un manque d’entraînement à porter un enfant sur une bicyclette peut également être source d’inconfort pour les parents. Une fois que la personne ne se sent pas bien en transportant son enfant, il est un danger pour lui-même et pour son enfant.

L’âge idéal pour utiliser un porte-bébé vélo

Le porte-bébé vélo n’est pas fait pour tous les bébés. Ce dernier ne convient à un bébé qu’à un certain âge. Il est important de calculer alors l’âge pour évaluer quand un enfant est capable de monter sur un siège à vélo. À partir de 10 mois, l’âge minimum, un bébé peut déjà être transporté en vélo sur un porte-bébé vélo.

À cet âge, il peut déjà se mettre en position assise. Pourtant, il faut doubler la sécurité du bébé, car il n’a pas encore une autonomie stable utile sur le vélo. De 10 mois à 36 mois, le bébé doit toujours être dans le champ de vision du conducteur.

À partir de 3 ans et plus, l’enfant peut ne plus tomber sous la surveillance continue du conducteur. Un enfant de cet âge peut être placé seul derrière le conducteur, car il est suffisamment indépendant.

Les différents types de porte-bébé pour vélos

porte-vélo bébéLes sièges bébés pour vélo se diversifient selon le portage de l’enfant. On distingue tout d’abord le porte-bébé pour vélo à l’arrière qui se fixe en un ou trois points sur le porte-bagage du vélo.

Grâce à cette fixation, le système offre une meilleure stabilité. Ces sièges sont rabattables pour certains. Ainsi, l’enfant peut changer sa position assise en inclinée s’il fait par exemple une sieste. Il y a les sièges en plastique léger et robuste fixé par une vis. Il y a également le siège amovible qui est très confortable. Il s’attache à l’armature du vélo.

On dispose par ailleurs du porte-bébé vélo à l’avant qui permet aux conducteurs de garder un œil sur son passager. Ce dernier se fixe directement entre le guidon et la selle devant le conducteur, sur la colonne de direction de la bicyclette. Ces modèles ne cachent cependant pas la vision sur la route.

Les questions qui reviennent souvent

Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser un porte-bébé vélo ?
Faire du vélo n’est pas chose facile. Avec un enfant à bord, il s’avérait assez risqué non seulement pour l’enfant, mais également pour le conducteur. Avant de se lancer dans de telles pratiques, il faudrait prendre des mesures pour prévenir tout danger. Il faut tout d’abord s’équiper d’un casque pour protéger la tête de l’enfant. Le casque doit être parfaitement adapté pour l’enfant. Par la suite, le port d’un harnais de sécurité pour le torse et les pieds serait obligatoire pour assurer un maintien de l’enfant en cas de mouvement brusque. Il faut en effet assurer une stabilité pour la sécurité. Il ne faut surtout pas oublier la capote de protection si l’enfant à transporter ne supporte pas le vent. Par ailleurs, pour éviter tout risque inutile, mieux vaut emprunter des chemins calmes pour des moments agréables.
Comment nettoyer un porte-bébé vélo ?
Tous les quinze jours, il faut nettoyer et désinfecter un porte-bébé vélo utilisé habituellement. Il faut déhousser le siège et passer le siège sous l’aspirateur, y compris tous ses recoins. La housse quant à elle doit être lavée dans une machine à laver. Mais dans certains cas, la housse est difficile à retirer, voire même impossible, son lavage se fait donc à la main avec une brosse à bout souple, une éponge et du savon. Il faut par la suite rincer et la sécher entre 2 serviettes éponges. Il faut éviter à tout prix d’utiliser des produits chimiques tels que l’ammoniaque pour nettoyer et désinfecter un siège vélo. Les cristaux de soude, le vinaigre, les huiles essentielles ou l’alcool ménager sont les atouts pour un nettoyage parfait. En effet, les produits naturels restent nos meilleures amies pour éviter de provoquer des allergies à notre enfant.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading