Transport

Porte-bébé ventral

A quoi sert un porte-bébé ventral ?

Avec mes 3 petits anges, je me suis déjà offerte la moitié des accessoires puéricultures qui existent sur le marché. Préparer l’accouchement s’avère un défi, mais une fois que le bébé arrive, prendre soin de lui est un autre combat. Comme je suis obligée de faire des courses au quotidien, j’ai optimisé mes matériels de transport de bébé. Je me suis vite lancée dans l’achat d’un porte-bébé ventral. Développé à partir d’une écharpe de portage, il sert à maintenir le bébé face à sa maman. En fixant votre bébé sur vous-même à l’aide d’un porte-bébé ventral, vous aurez les deux mains libres partout où vous allez.

Le porte-bébé ventral que j’ai préféré : BABYBJÖRN et son Porte-Bébé Original Noir

Il faut dire qu’au premier regard, la majorité des porte-bébés sur le marché sont presque similaires. Mais au cours de mes heures de recherche, je me suis laissé séduire par le BABYBJÖRN Porte-Bébé Original Noir.

Ce modèle se démarque prioritairement par son système d’installation pratique car il suffit de déboutonner un sanglier pour le fermer et pour le défaire. Cette facilité d’ouverture permet de déposer facilement le bébé sur un lit ou sur sa poussette quand il s’endort. De petite taille, ce modèle m’a bien servi pendant les 12 premiers mois de Tristan. Doté d’une appui-tête ferme et réglable, les bébés de plus jeunes âges sont épargnés des maux de dos.

Promo
BABYBJÖRN Porte-Bébé Original Noir

Voici des conseils pour choisir le meilleur porte-bébé ventral

Au début, j’avais du mal à choisir parmi plusieurs modèles de porte-bébé ventral disponible sur les sites de e-commerce en France. Comme j’allais effectuer mon premier achat, j’ai misé particulièrement sur les articles qui ont affiché des prix raisonnables. Toutefois, j’ai dépensé du temps à découvrir les particularités de chaque spécimen qui m’attirait l’attention.

Pour acquérir le meilleur porte-bébé ventral, je vous conseille de considérer ces paramètres :

Sa praticitéSon système pour le maintien du bébéLe confort global et la sécurité du bébé
Un bon porte-bébé ventral doit être facile à utiliser, à transporter et à ranger. Comme vous aurez à porter le bébé presque tous les jours, choisissez un prototype qui ne vous prendra que quelques secondes pour porter votre petit ange. Favorisez les modèles conçus avec des tissus assez résistants qui supportent un nettoyage fréquent.
Pour porter votre bébé correctement, il vaut mieux orienter votre préférence vers un porte-bébé ventral qui dispose des sangles ou des bretelles réglables.
Puisqu’il passera un certain temps dans son porte-bébé ventral, il faut que votre bambin se sente parfaitement à l’aise. Exigez à ce que cet article de portage contient un appui-tête afin d’éviter que le bébé se bascule brusquement vers l’arrière.

D’autres modèles qui ont attiré mon attention

GAGAKU – Porte-bébé ergonomique respirant avant et arrière

GAGAKU Ergonomique Avant et Arrière Respirant Porte-bébé avec Poches 3 Positions...
Brandworl - Puériculture

Le porte-bébé de la marque Gagaku me plait beaucoup. Comme vous le remarquez, ce modèle met en avant sa polyvalence en accordant 3 positions de transport possibles pour le bébé : ventrale face au porteur, sur le dos et sur la hanche. Il dispose d’un appui-tête réglable pour tenir confortablement le bébé surtout pendant son sommeil. Cet outil de portage s’avère favorable pour les bébés de 4 à 48 mois, pesant entre 5,5 kg et 15 kg.

Ergobaby – Porte-Bébés Physiologique et Ergonomique

Ergobaby Porte-Bébés Physiologique et Ergonomique BCANMARINE 3-Positions,...
ERGOC - Puériculture

Fabriqué avec des matières en coton premium à 100%, il aspire facilement les sueurs de bébé. Vous n’aurez pas du mal à le nettoyer puisqu’il est lavable en machine pour une température de 30° C. Avec un seul article, vous bénéficierez de 3 positions pour porter votre bambin. Il est possible de le placer sur le ventre face à vous ou sur la hanche et dans votre dos. Ce modèle convient aux bébés ayant un poids entre de 5,5 kg et 20 kg.

Safety 1st Youmi bébé ventrale

Promo
Safety 1st Youmi bébé ventrale
Puériculture

Avec une dimension de 32 x 16 x 45 cm, le porte-bébé ventral de la marque Safety 1st Youmi les bébés qui pèsent à partir de 3,5 kg jusqu’à 9 kg. L’appui-tête intégré sur le corps de ce prototype assure une bonne tenue de la tête du bébé et une intimité de la mère pendant l’allaitement. Pour l’optimisation du temps d’installation du bébé dans cet outil de portage, il suffit d’ouvrir une fermeture éclair puis de le refermer.

Ergobaby – Porte-Bébé Ventral

ergobaby BCANBLKCML Porte-Bébés Ventral
ERGOC - Puériculture

Avec un mélange de la couleur noire et Camel, ce porte-bébé met en valeur un des meilleurs exploits d’Ergobaby. Conçu avec un tissu résistant en coton, il supporte le lavage en machine pour une température maximale de 30° C. Ce modèle vous offre 3 positions de portage ergonomiques qui permettent de placer le bébé sur la hanche, sur le ventre ou sur le dos. Les bretelles ultra-rembourrées optimisent une répartition uniforme du poids du bébé.

Ergobaby – Porte-Bébés Physiologique et Ergonomique – Multifonction

Ergobaby Porte-Bébés Physiologique et Ergonomique - Multifonction Ventral et Dorsal...
ERGOC - Puériculture

Convenable pour les enfants de 3 à 48 mois, ce porte-bébé peut supporter une charge maximum de 15 kg. Offrant un confort maximal, son siège large et profond garantit une position « grenouille » parfaitement naturelle pour les jambes du bébé. Quelle que soit la position que vous aimerez porter votre bébé, une ceinture ventrale renforcée modulable évite que le petit risque de déborder en bas du porte-bébé. Il dispose d’une grande poche de rangement pour mettre les accessoires inséparables de l’enfant.

Chicco – Easy Fit Porte-bébé Ventral Paprika

Promo
Chicco Easy Fit Porte-bébé Ventral Paprika
Chicco - Puériculture

Je n’ai jamais douté de la qualité des articles puéricultures de la célèbre enseigne Chicco. Nous avons ici un des meilleurs porte-bébés ventraux fortement recommandés par les pédiatres. En fait, sa conception en forme de M assure une position correcte de la hanche du bébé. Le poids maximal qu’il supporte est de 9 kg. Avec des bretelles réglables, les parents peuvent facilement ajuster la hauteur du porte-bébé afin qu’il épouse parfaitement le corps du bébé.

Hommie – Porte bébé Ergonomique Multiposition

Hommie Porte bébé Ergonomique Multiposition 4 en 1 Positions Avant et Arrière pour...
Hommie - Puériculture

Ce modèle de porte-bébé est conseillé pour un bébé âgé de 3 à 24 mois. Ce qui démarque ce porte-bébé s’avère sa fonction multipostions. Vous pouvez choisir la manière de porter en fonction de l’âge de votre bébé : en position plate pour les moins de 4 mois, en avant face à vous pour les 4 à 6 mois, en avant vers l’extérieur pour les 6 à 9 mois et sur le dos quand l’enfant aura plus de 9 mois.

GBlife – Porte Bébé Ventraux Ergonomique

Promo
GBlife Porte Bébé Ventraux Ergonomique 4 en 1 Multiples Positions Multi-fonctions...
GBlife - Puériculture

Voilà un porte-bébé très bien équipé. Pour vous assister au portage de votre bébé dès sa naissance, il dispose à la fois un tabouret souple et un repose-tête. Ces deux accessoires intégrés accordent un confort total au bébé, sans avoir mal au dos. Ce prototype s’accorde à une utilisation quotidienne pour des bébés de 0 à 36 mois. Grâce à sa sangle rembourrée bien résistante, ce porte-bébé peut supporter un poids maximal élevé jusqu’à 30 kg.

Gabesy – Porte-bébé Ventral Respirant Léger avec Siège de Hanche Multi Positions

Promo
Gabesy Porte-bébé Ventral Ergonomique Respirant avec Ceinture Réglable Multi...
Gabesy - Puériculture

Avec ce porte-bébé conçu à partir des tissus en polyester et en maille de haute qualité, la peau de votre bébé restera saine malgré les frottements pendant vos longues heures de déplacements. Avec un siège stable amovible, ce porte-bébé convient aux bébés de 4 à 36 mois, avec un poids ne dépassant pas de 25 kg. Pour vous offrir une multitude de choix, ce modèle est disponible en quelques coloris : rose, rouge, bleu clair, bleu foncé et vert.

Les avantages du porte-bébé ventral

Le porte-bébé ventral présente plusieurs avantages à la fois. Non seulement le bébé se trouve collé à votre corps mais vous pouvez également surveiller tous ses gestes. De sa position qui se retourne vers vous, il n’est pas difficile de le nourrir avec votre sein ou un biberon.

Beaucoup pensent encore que cet outil de transport concerne uniquement les déplacements hors de la maison : les courses dans les supermarchés, les tours chez les pédiatres, les visites chez les grands-parents ou les petites sorties en famille. Pourtant, je recommande vivement aux mamans de profiter l’usage de ce porte-bébé ventral même chez soi.

Personnellement, je porte mon bébé quand il n’arrête pas de pleurer alors que je suis occupée à faire le ménage et à cuisiner. Je le caresse en même temps que je continue de préparer le repas de ma petite famille.

Cet accessoire m’aide bien à l’endormir très vite car il se sent toujours près de moi à n’importe quel instant. Je crois que mon bébé est confortablement installé.

Le porte-bébé ventral assure un sentiment de bien-être et de sécurité pour nos petits anges. J’avoue que même mon mari adore cet outil car il porte souvent notre petit Mathéo quand il m’aide à faire les tâches ménagères pendant le week-end.

Pourquoi j’ai utilisé un porte-bébé ventral ?

Porte-bébé ventralUne fois, j’ai fait les courses en compagnie de mes 3 enfants. L’un d’entre eux marche déjà, et l’autre était dans une poussette. Je tenais le petit dernier dans mes bras. Le comble c’est que j’avais les mains occupées pour tenir à la fois mon fils, la poussette et mon bébé.

Je ne pouvais même pas faire correctement mes achats car ma situation m’a tellement énervée. C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’acquérir un porte-bébé ventral. Une fois arrivée chez moi, j’ai tout de suite commandé en ligne cet accessoire de portage de bébé pour me faciliter la tâche pour la prochaine fois.

Depuis que j’ai obtenu ce porte-bébé, je me sens plus à l’aise même si mes petits me suivent partout. Je suis libre de pousser la poussette et de surveiller mon petit garçon qui marche devant moi, sans faire du souci pour le petit dernier qui est bien serré contre moi.

Pourquoi certains parents ne sont pas convaincus du portage

Alors que les porte-bébés facilitent le quotidien des parents, certains sont très méfiants à ce sujet. Je connais une amie d’enfance qui bannit l’utilisation des outils de portage pour ses enfants.

Elle affirme que les os des bébés qui sont très fragiles ne permettent pas qu’on les porte avec des types de bandages en tissu. Selon toujours cette jeune maman, le portage peut entraîner des déformations osseuses considérables, pouvant être une source de maladie grave pour le bébé.

La sœur de mon mari m’a également dit que le portage augmente le risque d’indigestion chez l’enfant. Je ne donne pas complètement tort à ces personnes, car chaque maman a vécu leur propre expérience différemment. Seulement, je pense qu’il faut tout simplement prendre quelques mesures de précautions.

Par exemple, il est mieux d’attendre un certain âge pour acquérir un porte-bébé ventral. Il convient aussi d’éviter de se déplacer lorsqu’on allaite le bébé pendant que l’on l’attache avec un porte-bébé. Personnellement, je n’ai commencé à utiliser cet outil de portage qu’à partir du quatrième mois de mon fils. Je pensais qu’à cet âge, mon petit gamin avait déjà les muscles bien formés et robustes, puisqu’il commençait déjà à s’asseoir tout seul et à ramper.

La différence entre un porte-bébé ventral et un porte-bébé dorsal ?

Le porte-bébé ventral ou kangourou s’accorde parfaitement à un bébé de moins de 9 mois. Conçu avec des matières souples, il épouse le corps de votre bébé. Ce type de portage s’avère très pratique pour s’attacher au bébé pendant ses premiers mois et en même temps de le nourrir facilement au sein.

Par contre, aussitôt que le bambin grandit, il sera très lourd que l’accessoire de portage risque de se dégrader très vite. Vous pouvez envisager de le porter dans votre dos avec un porte-bébé dorsal. Ce dernier est plus résistant et comprend parfois une petite chaise pour éviter de vite fatiguer l’enfant.

Mon premier petit garçon a obtenu son porte-bébé dorsal pour ses 9 mois, juste au moment où il pouvait déjà se tenir droit tout seul. En somme, le porte-bébé ventral est dédié aux bébés de 0 à 9 mois, alors que le porte-bébé dorsal s’adapte aux enfants de 10 à 24 mois.

Cliquez ici pour tout savoir sur le porte-bébé dorsal.

Les questions qui reviennent souvent

Comment utiliser un porte-bébé ventral ?
Vous n’avez pas besoin de l’aide d’une autre personne pour mettre en place le porte-bébé ventral sur votre bébé. Par contre, concentrez-vous bien pendant quelques secondes car vous allez un peu secouer votre gamin. Il s’agit d’abord de mettre les mains et les pieds du bébé dans chaque zone dédiée à ces parties de son corps. Ensuite, il faut attacher les deux sangliers sur vos deux épaules. Pour terminer, vous devez boutonner ou attacher les bretelles de sécurité du porte-bébé. Si vous avez peur de brutaliser votre bébé, attendez qu’il dépasse de l’âge de 4 semaines avant d’utiliser un porte-bébé ventral.
Comment nettoyer mon porte-bébé ventral ?
Si vous portez un bébé de très jeune âge, votre porte-bébé ventral est exposé à un nettoyage fréquent à cause des tâches de lait, de bonbons et d’autres saletés. La meilleure idée s’avère un lavage à la main avec de l’eau chaude et un morceau de savon blanc, surtout si la matière du porte-bébé est en coton ou en maille filet. Il est possible d’appliquer une brosse à linge sur les parties entachées, mais faites attention à ne pas compromettre la qualité et la couleur du tissu. Faites attention de ne pas utiliser un sèche-linge ou de repasser votre outil de portage. Je vous conseille de ne jamais nettoyer le porte-bébé ventral dans une machine à laver sauf si le revendeur de l’article l’a indiqué dans les consignes de nettoyage.

Constance et mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Pas toujours facile pour une jeune maman de choisir ce qu’il faut pour son bébé, j’espère que mon blog vous sera utile, et si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Continue Reading