Allaitement

Porte-biberon

À quoi sert un porte-biberon ?

porte-biberonToutes les mamans le savent, il est assez difficile de s’occuper d’un bébé toute seule, surtout lorsqu’on a plusieurs enfants ou des jumeaux. Leur donner à téter chaque trois ou quatre heures n’est pas une mince affaire. Depuis qu’un papa américain a eu l’idée de placer le biberon de son nourrisson sur un porte-biberon qu’il a inventé, diverses entreprises se sont lancées dans ce projet.

Aujourd’hui, le marché en regorge. Même si cet accessoire de puériculture est loin d’être indispensable, il est tout de même nécessaire d’en faire recours dans diverses situations.

Se fixant généralement autour du biberon, ce gadget est doté de deux poignées de portage permettant au bébé d’être indépendant et de porter lui-même son biberon à la bouche. Il existe même des modèles qui s’accrochent à la poussette ou au landau pour les tout-petits qui ne sont pas encore aptes à saisir tout seul un biberon.

Les porte biberons sont d’une grande utilité chez les parents ayant des jumeaux, des triplés et qui sont très débordés. Ils permettent une bonne organisation lors de la tétée et offre la possibilité d’avoir une alimentation à des heures régulières. Cependant, la surveillance d’un adulte est fortement recommandée lors de l’utilisation de ce dispositif.

Le modèle que j’ai préféré : LXJ-YD Porte-biberon multifonction

LXJ-YD Porte-biberon Porte-biberon Multifonction...

Pour fournir à toutes les mamans la meilleure solution afin de faire téter un nourrisson tranquillement, LXJ-YD a conçu le porte-biberon multifonction. Pratique, il est adapté à diverses tailles de biberons. Ce modèle a été fabriqué avec un matériau synthétique de bonne qualité et antidérapant pour éviter que le biberon tombe. Ne dégageant aucune odeur particulière, il est adapté aux nourrissons de plus jeune âge. Spécialement étudié pour épouser la forme du corps, il est doté d’une bande arrière à conception surélevée.

Avec ce dispositif, le petit trésor aura l’impression de boire du lait sur les seins de sa maman (ou près de son papa quand c’est lui qui donne à manger). Idéal pour les mères ayant plusieurs bébés à charge, l’utilisation de ce support d’alimentation permet de libérer une main pour pouvoir nourrir, par exemple, son aîné. Par ailleurs, ce modèle est flexible. Cela offre la possibilité d’orienter le biberon du bambin dans une position adéquate et confortable.

Bien choisir un porte-biberon

L’alimentation d’un nourrisson est délicate et doit être suivie de prêt pour son bon développement. Nombreux sont les accessoires de puéricultures mis à la disposition des parents afin de leur faciliter cette tâche. Le porte-biberon figure parmi ces gadgets utiles quitte à les assister lors du moment de la tétée. Bien que le marché abonde d’adorables modèles à prix modiques, il est toutefois fondamental de considérer d’autres critères majeurs. A priori, il est essentiel de prendre en compte la matière avec laquelle le dispositif a été fabriqué.

Garant de sa robustesse, il est également important dans la mesure ou il facilite la prise en main du biberon par la petite main de notre trésor. L’idéal c’est d’opter pour un modèle avec des matériaux souples et ergonomiques. Pour les modèles à fixation, il faut choisir ceux qui sont stables afin que le gadget ne glisse pas ou ne se détache du landau ou de la poussette. Ils doivent aussi être solides pour offrir une force de soutien élevée, et ne se cassent pas facilement lorsque le bébé s’agite.

Par ailleurs, il est également conseillé de privilégier les porte-biberons rotatifs offrant ainsi la possibilité de l’utiliser sous différents angles. La flexibilité de support-biberon est un élément capital à ne pas prendre à la légère. En effet, cela permettra au biberon de revenir à sa place initiale lorsque le bébé le lâche afin d’éviter tout risque de débordement. Enfin, pour ne pas effrayer le petit trésor, il est primordial de choisir un porte-biberon ludique. En plus de se réjouir de se nourrir avec, le bambin pourra s’amuser.

D’autres modèles que mes proches m’ont recommandé

Besteu et son porte-biberon à clip

BESTEU Porte-biberon Support à main gratuit Biberon Biberons Alimentation Clip de...
BESTEU

Idéal pour les nourrissons de 1 à 18 mois, ce porte-biberon de Besteu a été fabriquée à partir de matériaux de qualité, ABS et alliage d’acier. Le support est, par ailleurs, doté d’un tuyau en alliage de magnésium-aluminium détenant une grande force de soutien et allouant une flexibilité optimale. Robuste, cette propriété lui permet d’assurer l’alimentation de votre bout de chou aussi longtemps qu’il boive du lait. Ayant une base très stable, la sécurité de votre trésor est garantie, le biberon ne risque pas de tomber. Équipé d’une fixation à clip, ce porte-biberon peut s’accrocher aux poussettes, berceaux, landaus, chaises bébé…

Banz Bottle Ball

Banz - Porte biberon Bottle Ball bleu de
Banz - Puériculture

Pour permettre aux bébés de s’initier à la tenue de biberon dès ses troisième mois, la marque Banz a élaboré le porte-biberon Bottle Ball. Ce modèle est fait en silicone approuvé par la FDA. Afin d’éviter toutes réactions allergiques, il a été spécialement conçu sans BPA, sans phtalate, sans plomb, ni PVC. Mou et ergonomique, cet accessoire de puériculture peut également servir de jouet à l’enfant. Par ailleurs, ce porte-biberon permet au nourrisson d’avoir une certaine indépendance lors de son alimentation tout en développant sa coordination œil-main. Pratique et fonctionnel, il s’adapte facilement à tous les biberons même ceux de grande taille.

Le porte-biberon de Kobwa

KOBWA Porte-biberon, Porte-biberon Mains Libres pour les Mères Facile à Nourrir...
KOBWA - Puériculture

Fabriqué à partir de matériau synthétique de haute qualité, le porte-biberon de Kobwa est sans odeur et convient aux bébés de plus jeune âge. Il initie les nourrissons à tenir son biberon tous seuls et à l’amener vers sa bouche comme un grand. Ce matériel de puériculture aide donc à développer l’indépendance des tout-petits ainsi que sa motricité. Ce dispositif a été spécialement conçu avec un système sans déversement. En effet, le support se repositionne de façon automatique à sa place initiale lorsque le bébé délaisse le biberon. Ce n’est pas tout. Pour assurer l’alimentation des bouts de chou sous n’importe quel angle, Kobwa a équipé le support de cet objet d’une plage de pivot radicale.

Tbest – Porte-biberon à pince antidérapante

Promo
Tbest Bébé Bouteille Titulaire Mains Libres Alimentation, Bouteille Titulaire Clip...
Tbest - Divers

L’enseigne Tbest offre à toutes les mamans ce magnifique support d’alimentation à clip. Ce porte-biberon aide à maintenir convenablement la bouteille lors de la prise de biberon d’un bébé. Ce modèle est adapté aux biberons ayant une taille de 200 ml. Il peut également accueillir ceux qui ont un diamètre allant de 50 à 80 millimètres. Doté d’un support rotatif à 360 degrés, il fixe le biberon à un angle d’alimentation adéquat permettant de faire circuler l’air et le lait de façon modérée. Pour garantir sa stabilité et sa longévité, Tbest a fabriqué le matériel avec un plastique ABS. Peut être fixé sur une poussette ou un berceau, il est nanti d’une pince antidérapante.

Vvciic – Porte-biberon d’allaitement pour bébé

Promo
Vvciic Porte-biberons d'allaitement pour bébé, 5 pièces, poignée en plastique à...
Vvciic - Puériculture

La renommée enseigne Vvciic a conçu ce porte-biberon d’allaitement pour bébé pour encourager les tout-petits à tenir leur biberon entre ses mains. Avec une prise en main facile, ce gadget offre la possibilité au bout de chou de boire son biberon de manière autonome. Soucieux de la santé de ces petits trésors, la marque a élaboré minutieusement ce modèle avec du polypropylène sans BPA et non toxique. Dotée de la technologie Only Fit Avent, ce porte-biberon est compatible avec les biberons Avent Natural, qu’ils soient en verre ou en polypropylène. Facile d’entretien, elle passe au lave-vaisselle, au micro-onde ainsi qu’au stérilisateur.

Rovtop – Porte-biberon pour poussette et bicyclette

Promo
Rovtop Porte-biberon pour Poussettes et Bicyclette, Porte-Gobelet Universel avec 1...
Rovtop - Puériculture

Pour assurer l’alimentation des bébés même en étant en déplacement, Rovtop a eu l’ingénieuse idée de concevoir ce porte-biberon pour poussette et bicyclette. Fabriqué à partir de matériaux de qualité, notamment en nylon et en caoutchouc, il est souple et adapté aux enfants de bas âge. Robuste, le support de ce matériel est stable et maintient fermement les biberons ayant un diamètre allant de 70 à 85 millimètres. Livré avec un crochet de fixation, il peut aisément s’emboîter sur une poussette, un vélo, un fauteuil roulant ou encore sur une moto. Par ailleurs, ce modèle est facile à installer, il suffit de serrer une vis et le tour est joué.

Pourquoi ai-je décidé d’acheter un tel dispositif ?

porte-biberonVu que le sujet autour d’un porte-biberon est assez polémique, j’ai longtemps hésité avant d’en faire l’acquisition. Comme tous ces parents qui se posent trop de questions, je me suis demandé si l’usage de ce matériel de puériculture est utile ou pas. Pour aider mon premier enfant à être capable de porter tout seul son biberon à l’âge de 9 mois, j’ai donc décidé d’en acheter. Cela lui a facilement permis de coordonner ses gestes afin de tenir son biberon et l’amener à sa bouche.

Ayant remarqué que ce gadget m’a été d’une grande aide lors des tétées de mon premier enfant, quand il arrive que je sois débordée avec l’aîné alors que le petit second a besoin de prendre son biberon, j’utilise ce dispositif. J’ai donc adopté un porte-biberon pour mon quotidien afin d’avoir une meilleure organisation et permettre à mes trésors de manger à des heures fixes sans attendre quoi que ce soit.

À quel âge ai-je utilisé le porte-biberon pour mon bébé ?

Durant les trois premiers mois de mes petits bouts de chou, j’ai fait de mon mieux pour être toujours là et pour faire en sorte qu’ils ne manquent de rien. À cette période, ils ont grand besoin d’être rassurés par la présence de leur mère et de sentir la chaleur de mes bras quand ils tètent. À partir du troisième mois, mes petits anges ont commencé à s’intéresser au monde qui les entoure et s’initient à l’usage de ses mains pour tenir un objet. Ayant remarqué cela, j’ai donc décidé de leur donner un coup de pouce afin qu’ils puissent développer leur habileté motrice.

En plus de leur laisser appréhender un jouet d’éveil et un doudou lorsqu’ils s’amusent, au moment du repas, je leur laissais attraper le biberon tout en le fixant à un porte-biberon pour ne pas le faire tomber facilement. Vers l’âge de 8 à 9 mois, je leur ai appris à boire tout seuls toujours à l’aide de ce matériel de puériculture pratique et fonctionnel.

D’autres avantages

porte-biberonL’usage d’un porte-biberon présente différents avantages aux parents ainsi qu’aux petits anges. Pour les mamans devant s’occuper de multiples enfants à bas âge en même temps, ils offrent la possibilité de bien s’organiser et d’avoir un peu de temps de répit lorsqu’on est fatigué. Il leur permet aussi de pouvoir nourrir ses bambins régulièrement et de suivre de prêt leur alimentation dans les temps. Cette opération permet donc aux bébés de suivre une habitude alimentaire saine et d’éviter ainsi tout risque de maux d’estomac. Outre cela, lorsque bébé sera en âge de boire seul, l’utilisation d’un porte-biberon l’aide à renforcer son habilité motrice. En effet, grâce à ce dispositif il apprend à coordonner les gestes de sa main pour pouvoir prendre le biberon et l’amener vers sa bouche.

Où trouver le porte-biberon le moins cher ?

Le marché regorge beaucoup de porte-biberons. On peut facilement en trouver dans des magasins spécialisés en puéricultures, dans les grandes surfaces ou encore sur internet. D’après mes expériences, le moyen le plus sûr d’en dénicher un rapidement, et ceci à un prix raisonnable reste internet. De plus, la plupart des grandes boutiques de puéricultures ont un site pour mettre à la disposition des mamans internautes tout un panel de produits. En raison de son sérieux et de son aptitude à fournir des produits de qualité au meilleur prix, j’ai fait confiance à Amazon lors de l’achat du porte-biberon de mes bambins. Ce qui me plaît avec ce site e-commerce c’est que la description de ses produits est honnête. De plus, le mode de paiement est sécurisé, je n’ai pas de souci à me faire sur ce point et le délai de livraison est respecté à la lettre.

Les mamans me posent souvent ces questions

Un porte-biberon n’étouffe-t-il pas nos bouts de chou ?
Donner à manger à un nourrisson est l’un des moments les plus agréables qui soit. Voilà pourquoi la plupart des mamans sont indignées par l’utilisation d’un porte-biberon. Toutefois, il faut voir les choses sous un autre angle. Son emploi doit être requis dans les cas jugés indispensables (alimentation de jumeaux, triplés, des bébés handicapés, une maman malade ou extrêmement épuisée). Lorsque j’utilise ce gadget, les gens me demandent souvent si mon bout de chou ne risque pas de s’étouffer. Avec ce dispositif, je n’étais jamais confronté à ce genre de problème. Lors de l’achat de ce matériel, je prends le temps de vérifier si le produit permet l’angle d’inclinaison adéquate pour assurer une bonne circulation des fluides et de l’air.
Quelle est la position idéale pour donner un biberon au bébé avec ce dispositif ?
Pour assurer une bonne digestion, il est essentiel d’adopter la position appropriée, que ce soit pour le bébé ou pour la maman. Comme toutes les dispositions de tétée habituelles, il faut tout d’abord que la maman s’installe confortablement. Elle peut s’asseoir sur un fauteuil ou sur le lit, il est primordial qu’elle soit à son aise. Ensuite, elle devrait prendre le bébé dans ses bras et le mettre en position semi-allongée. Il faut s’assurer que la nuque du nourrisson soit positionnée dans le creux de ses bras. La mère peut maintenant faire tenir le milieu du biberon par le porte-biberon et commencer à nourrir son petit trèsor. Lorsque le nourrisson est dans un landau ou dans sa poussette, il est impérativement conseillé de rehausser sa tête et de caler sa nuque au moyen d’un oreiller ou un coussin afin qu’il ne se garrotte pas.
Comment s’entretiennent les portes-biberons ?
Les systèmes immunitaires des bébés sont encore fragiles et se construisent de manière progressive. Il est donc de notre devoir de les protéger contre les germes et virus qui s’éparpillent dans l’environnement en adoptant les bons gestes. Afin d’éviter de contaminer nos bouts de chou, il est essentiel d’entretenir régulièrement son matériel de puéricultures, surtout celui qui assurent son alimentation. Il faut effectuer un nettoyage méticuleux du dispositif soit à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse, soit au moyen d’un lave-vaisselle. Il est toutefois recommandé de lire attentivement les conseils de nettoyage sur l’emballage du produit. Après le lavage, il faut procéder à une stérilisation du matériel. Vous pouvez le désinfecter avec les anciennes méthodes de nos grands-mères (eau bouillante) ou le passer dans le micro-onde.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading