Article Blog

Les positions pour allaiter avec son coussin de grossesse

Au cours de la grossesse, votre corps est malmené par les douleurs puisque votre ventre représente une charge conséquente. Pendant l’allaitement, c’est votre poitrine qui occasionne quelques désagréments, mais le coussin de maternité représente la meilleure solution pour supprimer toutes ces faiblesses. Voici les positions à adopter et à choisir en fonction de vos préférences.

Allaitement : Position de la madone

Position de la madone

Position de la madone

C’est la méthode a plus traditionnelle et la plus naturelle, elle est valable pour l’allaitement, mais également si vous donnez le biberon à votre enfant. Vous soulagez ainsi votre bras et votre dos puisqu’il ne porte pas votre enfant.

  • Le coussin doit être placé sur vos jambes, votre enfant repose sur votre bras.
  • Vous êtes donc soulagé, car le poids se retrouve sur le coussin et non dans le vide, ce qui évite à votre dos de supporter la charge.
  • Votre enfant est également à la bonne hauteur pour atteindre le mamelon sans effort supplémentaire.
Allaitement : Position de la madone inversée

Position de la madone inversée

Position de la madone inversée

Le concept reste le même puisque le coussin est toujours positionné sur vos jambes, mais vous enlevez votre bras qui soutient l’enfant. C’est celui à l’opposé qui peut le maintenir dans la bonne position pour qu’il puisse se nourrir facilement. Le choix dépend de vos préférences, mais pour les bébés qui ne sont pas très toniques, cette position est idéale.

Allaitement : Position du ballon de rugby

Position du ballon de rugby

Position du « ballon de rugby »

Elle est assez spéciale et peu connue, car elle n’est pas forcément naturelle. Elle n’est pas confortable pour toutes les femmes, vous devez donc la tester.

  • Vous devez vous asseoir et vous reposer sur l’une des deux cuisses en penchant à gauche ou à droite.
  • Les jambes de votre bébé sont positionnées sous votre bras qui repose sur le coussin.
  • Votre main soutien sa nuque pour qu’il puisse attraper le sein à la bonne hauteur.
  • Vous utilisez votre main libre pour maintenir votre sein.
  • Votre enfant est donc face à vous et non parallèle à votre corps.

Cette position est recommandée pour l’allaitement, mais si vous donnez le biberon, elle peut être problématique.

Allaitement : position naturelle

Position naturelle

Position naturelle

Pour réussir à soulager votre dos et les muscles du haut du corps lors de l’allaitement, vous devez utiliser plusieurs techniques et adopter celle qui vous correspond le plus. La position naturelle est toutefois la plus simple à adopter et vous n’avez pas besoin d’un coussin d’allaitement par exemple, sauf si vous souhaitez l’installer dans votre dos alors que vous êtes entre la position couchée et assise. Vous positionnez ensuite le bébé sur le ventre pour qu’il puisse se nourrir au sein, vous ne devez pas le porter, ce qui n’occasionne pas de douleurs spécifiques. Vous êtes également confortablement installé devant la télévision par exemple ou vous pouvez lire éventuellement, ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres positions.

Vous êtes en mesure de remplacer l’oreiller par le coussin de grossesse. Ce dernier peut ainsi être recyclé à maintes reprises que ce soit pour dormir, pour relâcher les tensions ou pour vous détendre pendant la grossesse. Au cours de l’allaitement, il est aussi très efficace.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading