Hygiène

Pot bébé

Qu’est-ce qu’un pot bébé ?

Si pour nous les adultes, la propreté est une chose très naturelle pour demeurer en bonne santé et garantir le confort quotidien, il n’en est pas de même pour les enfants de bas âges. Vu qu’ils sont encore petits, ils ne maitrisent pas encore les bonnes techniques pour l’hygiène personnelle. Ainsi, c’est à nous les parents que revient la responsabilité de leur faire découvrir ce qu’il en est réellement. Ceci commence avec le pot bébé.

Le pot bébé est un accessoire de puériculture indispensable pour un bébé dès qu’il a 12 mois. Cet instrument courant est capital pour que l’enfant effectue ses besoins avec autonomie sans recourir aux couches. C’est la première étape à franchir pour que nos petits anges s’imprègnent des principes de la propreté.

Pot bébé présentation

Le meilleur pot bébé selon moi  : Monsieur Bébé ®

Même si le marché étale différentes sortes de pot bébé qui semblent toutes parfaites au premier regard, je trouve que le pot bébé Monsieur bébé est-ce qu’il y a de mieux pour les petits enfants. Disponible en rose, gris et bleu, son design sympathique et ludique vous faciliteront la première utilisation. Conçu 100 % par une marque française, il est conforme aux normes de qualité en vigueur. Ce pot bébé est également équipé d’un couvercle anti-odeur et d’une poignée dans le but de simplifier le transport.

Robuste, stable et en plastique, ce pot Monsieur Bébé peut être emporter partout selon l’envie de l’enfant. En plus, le nettoyage est largement facilité par la matière de fabrication.

Bébé Confort Nacelle Oria

Comment j’ai choisi mon pot bébé ?

Pour chacun de mes 3 enfants, nous avions acheté le pot bébé dès qu’ils avaient 12 mois. Nous ne les utilisions pas encore à ce moment-là, mais nous leur montrions souvent le dispositif dans le but de faciliter la familiarisation. Ainsi, quand nous sentions qu’ils étaient prêts à sauter le pas, le pot bébé était déjà à portée de main. Il suffisait de leur apprendre ce qu’il faut faire.

De mon côté lors de ces acquisitions, j’évitais de prendre des décisions à la hâte. À vue d’œil, cet accessoire semble petit et insignifiant. Par contre, la moindre erreur aura des impacts sur le confort et la sécurité de l’enfant. Donc, je me basais sur quelques critères essentiels dont voici la liste :

Le type de potLa soliditéLa facilité de nettoyageLes fonctions ludiques supplémentaires
Les fabricants d’articles de puériculture proposent une large gamme de pot bébé en fonction des préférences et des envies des parents. Il y a le pot classique qui pourra s’utiliser en guise de premier pot, la chaise avec pot intégré pour les bébés d’un peu plus d’un an ou directement les réducteurs qui s’installent sur la cuvette des toilettes, et qui iront aux bébés de plus de 18 mois. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez vous référer à l’âge et à l’autonomie de bébé.
Ceci est un facteur majeur pour l’achat d’un pot bébé. Souvenez-vous que bébé a tendance à gesticuler dans tous les sens. Assurez-vous donc que le produit soit assez solide pour éviter les chutes de bébé ou qu’il renverse le contenu.
Évidemment, le pot bébé est un accessoire qui doit être lavé le plus fréquemment possible. Pour vous faciliter la tâche, assurez-vous de choisir une matière qui s’entretient facilement.
Parce qu’initier bébé à son premier pot peut se montrer très difficile, il est mieux de privilégier les modèles à options ludiques qui pourraient le distraire. Pour ce faire, vous pourrez prendre des modèles à chansons, ou d’un design de son dessin animé préféré.

Je peux aussi vous recommander les modèles suivants

Babybjörn

BABYBJÖRN Pot Fauteuil, Gris
Pot bébé; Age (A partir de) : 10 mois; Dimensions : 36 x 35 x 31,5 cm avec poids 90 g; Dimensions emballage: 35 cm x 31 cm x 36 cm

Idéal pour un enfant à partir de ses 10 mois, ce pot bébé fait partie de mes favoris tant pour son  design simple, mais aussi pour son côté pratique. Avec un poids net de 900 grammes, le petit pot intérieur se détache également facilement pour un nettoyage plus aisé. En addition, il intègre un petit couvercle pour que l’odeur ne s’attaque pas à toute la maison.

BÉABA

Promo
BÉABA Pot d'Apprentissage Bébé Ergonomique, Poignées de préhension sur la...
Cuvette amovible : Pour faciliter le nettoyage; Poignées : Poignée de préhension sur la cuvette et de transport à l’arrière du pot

Cette marque est reconnue sur le marché pour ses articles sécuritaires. Ce pot bébé est accompagné d’un joint antidérapant pour garantir le maximum de stabilité et une pose parfaite au sol. Le dispositif s’ajoute en bonus d’une cuvette amovible, une forme adaptée aux morphologies de petits garçons et filles avec en plus une poignée de transport à l’arrière de la cuvette.

dBb Remond

dBb Remond Pot Bébé avec Volant - Blanc
Age minimum: 10 mois; Dimensions: 34x25x23 cm

Ce pot bébé est à vue d’œil très commun, mais il présente un grand nombre d’atouts. Fabriqué en polypropylène, il possède un petit dosseret en vue d’optimiser le confort du petit. Robuste, stable et facile à entretenir, il est d’autant plus muni d’une base antidérapante pour optimiser sa fiabilité.

Vital Innovation

Vital Innovation Siège-pot de Luxe
Dimensions: 35,2 x 13 x 29 cm; Avec récipient amovible facilement lavable, et base antidérapante

Alors ce produit m’a vraiment plu, car il ressemble à une petite chaise avec un couvercle pour réduire la propagation de mauvaises odeurs. Conçu en plastique haut de gamme, il offre une base antidérapante et un récipient amovible pour compléter son usage.

Fisher-Price

Pot Pot Educatif Evolutif Potty avec musique de toilettes schemel
Au début, peut être utilisé comme pot freistehendes, est léger et facile à nettoyer.

Ce pot bébé séduira directement votre enfant grâce à sa couleur vive et à sa forme. Il vous sera facile de l’initier à la propreté. Mieux encore, il s’accompagne d’une option musicale pour accentuer son côté ludique. On y retrouve également un bac amovible, et une protection anti-éclaboussures.

De nombreuses mamans me posent des questions sur le pot bébé, voici quelques unes :

A quoi sert le pot bébé ?

Un pot bébé est un matériel crucial pour un enfant dès qu’il est assez grand pour faire ses besoins hors de la couche. Ce produit , aussi petit soit-il, participe à l’épanouissement et à la propreté d’un enfant à partir de ses 18 mois à peu près. Il participera ainsi à accentuer son autonomie et son développement personnel.

A partir de quel âge l’enfant sera prêt pour le pot bébé ?

Si vous voulez mon avis, je pense qu’il n’y a pas d’âge exact pour débuter l’apprentissage de la propreté à nos enfants. Tout dépend des parents et des rythmes de chaque enfant. Pour ma part, je crois que faire les besoins dans le pot bébé peut commencer à n’importe quel âge. Dès que vous apercevez que bébé peut reconnaître l’envie d’aller uriner ou faire la grosse commission, il est temps de le mettre au pot bébé.

Dans notre cas, j’avais toujours attendu les 18 mois pour initier Mathéo et Sarah au pot bébé. Au début, c’était très difficile, mais avec de la patience et le matériel adéquat, ils ont fini par s’adapter. Tristan était quant à lui, un peu précoce. Dès qu’il a eu 15 mois, nous avions tenté l’expérience et à notre plus grand bonheur, tout s’était passé à merveille. Il n’y a donc pas de règle précise.

Comment aider son enfant à aller sur le pot bébé ?

En tant que mère de 3 adorables gamins, j’avoue que cette phase ne sera pas simple. Bébé a été habitué aux couches pendant près de 2 ans alors basculer d’un coup est quasi-impossible. Il va falloir beaucoup de temps et une grande patience.

Pour ma part, j’avais réalisé les étapes avec finesses. Tout d’abord, je m’assurais d’acquérir le matériel convenable.Ceci fait, j’ai décidé de le familiariser au dispositif. Pour ce faire, je vous recommande d’installer le pot dans les toilettes, d’expliquer son fonctionnement et de l’inviter à l’essayer même en étant habillé. Surtout, ne le forcez pas ! Essayez d’établir des heures régulières pour y emmener votre bébé pour qu’il ait facilement l’habitude. Et finalement, soyez patient car c’est une nouvelle étape qui pourrait facilement dérouter le bébé.

Comment utiliser le pot bébé ?

Pour Mathéo, mon premier enfant, je me souviens de l’apprentissage du pot bébé comme si c’était hier. Il avait 1 an et demi quand j’ai voulu commencer à l’asseoir dans ce petit appareil. Il était tellement apeuré qu’il pleurait et criait si fort. Je ne savais pas comment réagir et encore moins ce qu’il fallait faire dire pour qu’il ait envie de faire ses besoins dans le pot bébé. Je me suis alors documentée et j’ai laissé couler une semaine avant de retenter l’expérience. Quand le grand jour était arrivé, je craignais le pire. À mon grand étonnement, il a joué le jeu et au fil du temps, il a réussi. J’ai également pris le soin d’appliquer quelques conseils de professionnels sur le sujet.

Pot bébé utilisation

Ne jamais laisser le bébé seul quand il est sur le potEnseigner à un enfant à prendre le potPrenez le pot avec vous quand vous sortez avec le bébéChoisir les bons matériaux pour l’hygièneTrouver un coin pour installer un pot bébé

Que vous attendiez son entrée à la maternelle ou que vous entreprenez le pot bébé bien avant, restez toujours à côté de votre enfant. Étant une expérience encore toute nouvelle pour le bébé, il aura besoin de votre assistance pour se sentir en sécurité.

Ceci est un cap majeur pour que l’enfant devienne plus autonome et plus indépendant. Dans ce contexte, vous pouvez déjà réduire petit à petit les couches, voire même ne plus en acheter. i des petits accidents surviennent, je vous recommande de l’encourager et non d’accentuer sur ses petites fautes.

Surtout s’il est question de long voyage, vous ne devez surtout pas passer du pot bébé. D’ailleurs, ce dernier a des formes souvent très compactes et très légères pour un transport relativement aisé. Toutefois, je vous recommande de faire des petits arrêts entretemps pour laisser le temps au bébé d’utiliser son pot. Et surtout, n’oubliez pas d’emmener un paquet de lingettes humides !

Je vous en ait déjà parlé mais le pot bébé exige un hygiène des plus strictes. C’est pourquoi il est toujours mieux de prioriser des matériaux facilement lavables. Pour ce faire, n’hésitez pas à comparer les différents articles sur le marché.

Pour initier rapidement bébé à l’utilisation de son petit bébé, assurez-vous de l’installer dans un coin accessible et pas trop loin de sa zone de confort. Pendant les premiers mois, vous pouvez mettre le dispositif sur un coin de sa chambre et une fois qu’il sera habitué, vous pouvez installer le pot dans les toilettes.

Comment nettoyer le Pot Bébé ?

Pour commencer, je me débarrasse d’abord du contenu dans les toilettes. Une fois cette étape achevée, je rince le pot à l’eau tiède avec un peu de savon doux. Si la grosse commission colle un petit peu, je me munis d’une petite brousse. Je rince avec de l’eau et j’ajoute un peu d’eau de javel pour tuer les microbes.

Les différents types de pots bébés

Le pot bébé classique

Le pot bébé classique est celui qu’on retrouve dans la majorité des magasins du moment. Il séduit  les parents grâce à sa simplicité et son côté passe-partout. En plastique, il est très léger et facile à emporter même lors de vos déplacements. Dans sa conception, il se dote généralement d’un dossier et d’un vase plus ou moins profond.

Le pot bébé musical ou interactif

Ce type de pot a été conçu pour distraire au mieux bébé pendant son utilisation du pot. Le côté ludique a justement été accentué pour faciliter l’initiation de l’enfant au dispositif.

La chaise avec pot intégré

D’une conception plus élaborée, ce type de pot bébé s’équipe d’un dossier plus confortable et même d’accoudoirs dans certains cas. Son pot amovible facilite son entretien et maximise donc son hygiène. Éventuellement, il sera un peu plus cher que les modèles classiques.

Le réducteur de toilette

Cet accessoire s’installe directement sur les toilettes adultes et il rétrécit la lunette grâce à sa fonction réducteur. Il ne conviendra qu’aux bébés plus grands , de plus de 18 mois environ.

Le réducteur de toilette avec marche

Ce réducteur s’installe avec aisance sur la toilette et en plus il est muni d’une marche pour que bébé puisse monter sans votre aide. Il sera pourtant préconisé aux enfants ayant déjà une certaine autonomie dans la matière au risque de les blesser.

Pourquoi opter pour un pot bébé pas cher ?

Contrairement aux idées perçues, il vous sera possible de trouver un pot bébé pas cher en cherchant bien sur le marché. L’avantage ? Mis à part les économies que vous pourriez faire, vous pourrez également trouver un modèle de qualité du fait de la concurrence grandissante dans ce domaine. En d’autres termes, vous n’aurez pas besoin de vous ruiner si vous voulez trouver un modèle de qualité pour votre bébé.

Où trouver le meilleur pot bébé ?

Le meilleur pot bébé peut se trouver dans plusieurs magasins de puériculture. Cependant, vous pourrez perdre beaucoup de temps en comparant les différentes offres sur le marché. Pour accélérer votre quête, je vous recommande donc de passer par Amazon, un vendeur en ligne relativement fiable et riche en propositions. Non seulement vous aurez un large panel de prix, mais les commentaires laissés par les anciens clients pourraient également vous aider à trancher sur le meilleur pot bébé.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading