Hygiéne

Poubelle à couche

Poubelle à couche : c’est quoi ?

Il n’est pas toujours évident de garder la maison bien propre lorsqu’il y a des enfants. Changer les couches est un impératif, mais cela engendre des odeurs désagréables et laisser trainer les saletés de bébé n’est guère plaisant. C’est pourquoi, j’ai opté pour une poubelle à couche dès que Mathéo avait eu un mois. Une poubelle a couche comme son nom l’indique est un dépotoir qui a été spécialement conçu pour que vous puissiez jeter les couches de votre bébé. C’est un type de poubelle généralement muni de sacs antibactériens qui vont emballer les couches sales de votre loulou.

poubelle à couche

La meilleure poubelle à couche pour moi : Tomme Tippee

Pourquoi j’apprécie ce modèle de poubelle à couche ? Déjà, pour les 6 recharges compatibles dont elle est équipée. Elle procure une protection sans pareille contre les microbes. Je suis donc bien rassurée par rapport à Mathéo qui est touche-à-tout. Grâce à la technologie Locks TM et Twist, ce prototype de poubelle à couche me permet de chasser les mauvaises odeurs. Sarah a horreur de sentir les odeurs venant des couches de son frère, mais figurez-vous que comme elle sait que cette poubelle emprisonne les odeurs, elle m’aide volontiers à jeter les couches de son petit frère. C’est une poubelle également grande pour contenir jusqu’à 28 couches sans problème.

Promo
Tommee Tippee poubelle à couche

Voici comment j’ai choisi ma poubelle à couche

Bien entendu, quand j’ai acheté ma poubelle à couche, c’était pour que je puisse me défaire des mauvaises habitudes en termes d’hygiène. Par ailleurs, bien que ce ne soit qu’une poubelle, j’ai voulu qu’elle soit quand même agréable à voir. De ce fait, j’ai pris une poubelle à couche joliment dessinée. Que dis-je ! Vous avez certainement vos propres critères de base pour cet article, mais ci-après mes conseils.

La neutralisation d’odeur

Avant d’acheter ma poubelle à couche, j’ai vérifié qu’elle était bien capable d’emprisonner les effluves déplaisants. De ce fait, je me suis assurée que le modèle que j’allais choisir soit bien muni de sacs hermétiques et anti-germes. Encore faut-il aussi que ces sacs soient assez larges pour bien envelopper les couches.

Couleur/design

Vous vous dites certainement que ce sont des critères qui n’ont pas d’importance étant donné l’usage de la poubelle à couche. Toutefois, cela pourrait quand même ajouter plus de couleurs et de fun à votre quotidien. Je vous recommande de choisir une jolie poubelle à couche parée de couleurs flashy !

Avec ou sans recharges

Je suis une personne assez néophyte et de ce fait, j’ai décidé de prendre une poubelle à couche équipée de recharge. Mon quotidien est assez surchargé, je ne peux penser à beaucoup de détails. Si vous êtes comme moi, je vous conseille de choisir le même prototype de poubelle à couche. Sachez tout de même que les magasins et revendeurs peuvent toujours vous proposer des modèles sans recharge.

Les tailles de la poubelle à couche

Vous pouvez choisir entre différentes tailles en allant de la taille S à la taille XL. Le tout dépend de vos attentes, mais personnellement, si vous êtes surbookée, préférez les grands modèles. Si par contre vous avez le temps de jeter la poubelle, optez pour la taille mini. Toutefois, je conseille souvent à mes amies d’opter pour les prototypes taille XL qui offriront un maximum de capacité.

L’élimination des microbes

Les poubelles à couches vous permettront d’éliminer 99 % des germes et des bactéries. C’est essentiel surtout si vous avez encore des enfants fragiles. Comme Matheo et Sarah aiment jouer dans toute la maison, je me suis vraiment assurée que la poubelle à couche que j’ai choisie soit étanche.

La contenance

Les consommateurs sont pour la plupart tournés vers les poubelles à couches qui peuvent contenir une trentaine de couches. L’objectif est de ne vider la poubelle à couche que toutes les semaines. Cela me permet d’éviter les vidanges à répétition et de gagner du temps.

Voici les autres modèles que j’ai considérés

TommeeTippee 43336272

Promo
Tommee Tippee - Poubelle à Couches Sangenic Tec, Blanche
Tommee Tippee - Puériculture

C’est une poubelle à couche que ma meilleure amie m’a recommandée. Pour l’utiliser, c’est simple. Il suffit de tourner et d’emballer la couche. C’est un prototype de poubelle à couche équipé d’une recharge de film installée au préalable. Son efficacité pour piéger les mauvaises odeurs est surprenante. Vous ne tarderez pas à le découvrir si vous décidez de l’essayer.

Sangenic-87003102

Promo
Sangenic - 87003102 - Poubelle à Couches Simplee - Gris
Sangenic - Puériculture

Quel est l’avantage de cette poubelle à couche ? Et bien c’est la capacité de sa recharge. Elle peut contenir un total de 180 couches. La poubelle pour sa part peut renfermer 18 couches. C’est un modèle de poubelle à couche qui mesure 24,4 x 26,9 x 39,1 cm. Elle n’occupe pas beaucoup de place.

Angelcare poubelle à couches

Angelcare - Classic - Poubelle à Couches - Blanche
Angelcare - Puériculture

J’ai acheté cette poubelle à couche pour Sarah étant donné que j’en voulais une autre. Grâce à sa technologie AIR-SEAL, elle est parfaitement apte à claustrer les mauvaises odeurs. Il suffit d’un mouvement de poignée pour enfermer la couche. Qui plus est, cette poubelle est compatible avec les recharges de la marque Angelcare.

Chicco poubelle à couches

Chicco Poubelle à Couches Nouveau Design 0 mois +
Chicco - Puériculture

C’est un modèle économique que vous pouvez utiliser avec des sacs classiques. C’est ce qu’elle fait lorsqu’elle est en manque de recharge. Ne vous fiez pas aux apparences, il s’agit également d’une poubelle munie d’un système de breveté anti-odeurs. Qui plus est, elle se nettoie très facilement.

Comment j’utilise ma poubelle à couche ?

J’utilise ma poubelle à couche pour protéger mon entourage contre la prolifération des bactéries. Pour l’utiliser, c’est assez simple, il me suffit de placer la poubelle dans la chambre des petits et d’y jeter les couches. Je me propose de vous expliquer l’utilisation en quelques points afin que vous puissiez mieux comprendre.

Installez la poubelle dans la chambre du bébéMettez un sac en plastique à l’intérieurJeter les couches dans le sacBien le fermer avoir l’avoir utiliséVidez votre poubelle régulièrement

Si vous entreprenez d’installer la poubelle à couche dans la chambre de bébé, placez-là près d’une commode par exemple. De ce fait, vous êtes sûr de ne pas la faucher par inadvertance.

Les jeunes mamans ne sont pas toujours habituées à utiliser les équipements pour bébé. Rassurez-vous, personne n’a été parfait lors de ses débuts et moi la première. Toutefois, je vous conseille de ne pas oublier de placer un sac en plastique dans votre poubelle à couche avant de commencer à l’utiliser.

Une fois que je finis de changer Tristan, je jette sa couche sale dans la poubelle à couche. Je prends soin de l’enfoncer bien au fond et je tourne la manivelle. Une fois que vous vous y habituerez, ça se déroulera de manière automatique.

Une fois que la couche est placée la poubelle, il ne reste plus qu’à bien la fermer. N’oubliez surtout pas ce dernier geste si vous ne voulez pas que les ainés fouillent la poubelle. Les petits curieux comme Mathéo et Sarah n’hésitent pas à regarder les poubelles pour dénicher de nouveaux jouets. Il faut donc redoubler de vigilance.

N’attendez tout de même pas que votre poubelle à couche soit remplie de couches usées avant de la vider. Voici une astuce : si vous avez commencé à utiliser votre poubelle lundi, vous pouvez songer à la vider mercredi ou au plus tard jeudi. Si vous attendez le lundi prochain, vous risquerez d’oublier de jeter le contenu et cela ne vous reviendra qu’au moment de changer bébé.

Les questions qui reviennent souvent

À quoi sert une poubelle à couche ?

La poubelle à couche sert à éviter la propagation des émanations venant des couches sales et vous savez surement que les couches de bébé peuvent sentir fort. Par ailleurs, la poubelle à couche vous permet de ne pas garder les couches sales dans la poubelle de la cuisine ou celle des toilettes. Cela ne ferait qu’accentuer les odeurs désagréables. En d’autres termes, il optimise donc vos conditions d’hygiène pour vivre dans un environnement continuellement sain.

Pourquoi utiliser une poubelle à couche ?

Selon certaines personnes, la poubelle à couche est un luxe inutile, mais je ne suis pas de cet avis. Il est préférable d’user d’une poubelle à couche pour préserver la propreté du domicile. La poubelle à couche est très commode. Je n’ai pas besoin de me lever pour changer les couches de Tristan. Il me suffit de me débarrasser de la couche usagée d’un geste de la main et hop ! À la poubelle. Cela nous permet de gagner du temps. Parfois, il faut d’abord jeter la couche sale dans la poubelle et vider ladite poubelle ensuite. Ce qui vous fait perdre de précieuses minutes je vous l’accorde. Avec la poubelle à couche, tout cela c’est fini ! Il suffit de placer la couche dans le fond de la poubelle à couches totalement hermétique et le tour est joué.

Comment je nettoie ma poubelle à couche ?

Si vous avez fini de nettoyer et de vider votre poubelle à couche, n’y mettez pas de suite une autre couche sale. Prenez d’abord le temps de nettoyer votre poubelle à couche avant de la réutiliser. En ce qui me concerne, je procède d’abord à un nettoyage à fond en utilisant du vinaigre blanc ou à défaut, de l’eau de javel. Vous pouvez aussi désodoriser la poubelle en ajoutant de l’argile blanche au fond. Si vous êtes en rupture de stock, vous pouvez utiliser l’argile verte. Ma voisine m’a même dit que la poubelle à couche pouvait se nettoyer avec un peu d’huile essentielle d’eucalyptus et ça marche ! Mon conjoint m’a proposé de la nettoyer avec un peu de marc de café et ça s’est avéré efficace. Vous voyez ? Rien de difficile.

Pourquoi favoriser une poubelle à couche avec recharges ?

Les modèles de poubelle à couche munis de recharges sont certes plus couteux, mais plus efficaces que les poubelles à couche sans recharge. Ce sont de véritables promesses de qualité qui vous sont offertes. Les sacs rechargeables sont les seuls qui puissent vous tenir à l’abri des mauvaises odeurs. Ces poubelles ne permettront pas aux bactéries de passer. De plus, la plupart des recharges sont faites en matières biodégradables. Vous n’avez donc pas à vous en faire pour l’environnement.

Comment j’installe les recharges de ma poubelle à couche ?

Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas besoin de faire appel aux pouvoirs de la bonne fée pour installer les recharges de la poubelle à couche. Je vous montre la méthode toute bête pour laquelle j’ai opté et qui a marché. Je n’ai eu qu’à faire un nœud à l’autre bout du sac poubelle. Ce n’est pas fini, il m’a ensuite suffi d’insérer la recharge au sein de ma poubelle. Plus j’y jetais des couches et plus j’étais étonnée de voir le sac tourner pour garder les mauvaises odeurs.

Rappel sur les marques de poubelles à couche reconnues

Poubelle à couche TommeeTippee

Cette marque propose des poubelles à couche d’une herméticité sans pareille. J’étais surprise de ne percevoir aucune odeur chez mon frère après que sa conjointe ait changé au moins 5 couches. Elle m’a affirmé que cela est dû à sa poubelle à couche qui neutralise les odeurs et ne les laisse pas s’échapper. Je me suis aperçue en effet qu’elle utilisait une poubelle à couche de la marque Tomme Tippee.

Poubelle à couche Sangenic

Ce sont des variétés de poubelles à couche qui vous proposeront de vous débarrasser des couches sales grâce au système qui consiste juste à tourner et à emballer. Ce type de poubelle à couche est livré avec une recharge pratique. Il vous suffit en effet de couper le film. Qui plus est, Sangenic propose diverses couleurs qui peuvent se marier au décor de la chambre de votre bout de chou.

Poubelle à couche Angelcare

J’ai déjà admiré les poubelles à couches produites par la marque Angelcare. Je peux vous affirmer qu’ils font partie des meilleurs sur le marché et c’est peu de le dire. Certains modèles vous proposent même d’emballer plusieurs couches en une seule fois. Ce qui est grandement économique. Un prototype de poubelle que je vous recommande.

Poubelle à couche Korbell

J’ai acheté ce modèle de poubelle à couche pour l’offrir à une de mes amies. J’ai remarqué que le design que j’ai choisi se mariera parfaitement avec son style intérieur. Mesurant 48 x 23 x 25 cm, je savais qu’elle n’occuperait pas beaucoup de place. Savez-vous que certains modèles de poubelles à couche de Korbell étaient même munis de pédale ? Ce qui simplifie amplement son utilisation.

Poubelle à couche Chicco

Chicco fait partie de mes marques de puériculture favorites. La tante de Tristan en a acheté une pour lui. Je peux l’utiliser avec des sacs plastiques ordinaires. Les modèles de poubelles à couche de Chicco peuvent contenir une trentaine de couches sans problème. D’ailleurs, Chicco fait partie des marques les plus prisées par le grand public.

Quel est le mode de fonctionnement d’une poubelle à couche ?

poubelle à coucheEn tant que maman, je sais que je peux changer jusqu’à 9 couches par jour, voire plus étant donné que j’ai trois enfants. La poubelle à couche que j’ai m’aide grandement grâce à son mécanisme. En effet, je l’utilise un peu comme une poubelle standard, mais en beaucoup plus pratique. Le principe est pourtant très simple, mon bébé salit sa couche, je la jette dans la poubelle à couche et une fois que j’arrive à environ 20 couches, je vide ma poubelle. Sinon, une fois que bébé sera grand, la poubelle à couche ne servira plus. Cela ne signifie pas qu’il faut s’en défaire. Mes amies l’utilisent en guise de simple poubelle.

Pourquoi acheter une poubelle à couche pas chère ?

poubelle à couche Il existe bon nombre de poubelles à couches sur le marché. Mais quel est d’abord notre objectif ? C’est d’éviter que les odeurs des couches ne polluent l’atmosphère. C’est pourquoi, vous n’avez pas besoin d’acheter le meilleur modèle de poubelle à couche. Même si vous achetez une poubelle à couche pas chère, la qualité ne fera pas forcément défaut. Il vous suffit de vous assurer que la poubelle confine les microbes et qu’elle a une capacité assez importante pour que vous n’ayez pas à la vider à tout bout de champ. Bon nombre de marques proposent des poubelles à couche pas chère présentant toutes ces caractéristiques.

Où trouver la meilleure poubelle à couche ?

Vous avez certainement du mal à vous décider sur la poubelle à couche de votre choix. Pour vous orienter, je vous conseille de vous rendre sur Amazon. Pas besoin de se déplacer surtout si comme moi, vous avez des enfants à la maison et que vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour faire les boutiques. Dans ce cas, rendez-vous sur Amazon et prenez plaisir à lire les descriptifs de chaque modèle de poubelle à couche. Mieux encore, visitez les critiques et vous pourrez décider si l’article vous convient ou pas. Amazon vous permet également de comparer les prix pour que vous puissiez vous offrir la meilleure poubelle à couche au meilleur prix.

Constance et mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Pas toujours facile pour une jeune maman de choisir ce qu’il faut pour son bébé, j’espère que mon blog vous sera utile, et si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Continue Reading