Eveil

Poupées interactives

Un enfant de bas âge a besoin d’assistance permanente. Ce qui ne signifie pas que la maman devra tenir son bébé dans les bras à toute heure de la journée. Il convient de distraire l’enfant avec des jouets adaptés à son âge. Des babioles interactives peuvent être une meilleure option pour retenir l’attention de l’enfant pendant des heures. Parmi ces occupations vous avez les poupées interactives.

Des poupées interactives : Ce sont quoi exactement ?

Poupées interactives - 1Toutes les petites filles du monde adorent les poupées. Elles suivent l’exemple de sa maman qui s’occupent d’elles tous les jours. Habituellement, les petites princesses s’amusent à habiller, à coiffer et même à laver leur poupée. Avec des caractéristiques supplémentaires, cette babiole est encore plus intéressante pour les enfants.

Les poupées interactives sont des jouets parlants et mobiles. Pour les bébés, ces types de poupées s’avèrent des petites personnes qui peuvent les accompagner à tout moment. Il s’agit généralement du second doudou de votre bébé. Votre enfant peut s’entraîner à prendre soin d’une autre personne dès son plus jeune âge.

La poupée interactive que j’ai achetée – Luvabella – Poupée interactive

Au bout de quelques minutes de recherche en ligne, j’ai décidé d’acheter cette poupée interactive de la marque Luvabella. Ce qui m’a vraiment attiré ? C’est la teinte foncée et les cheveux bruns qui rendent la poupée encore plus mignonne. Il s’agit d’un modèle assez rare sur le marché. La poupée est habillée d’une jolie robe de couleur rose et ses cheveux émerveillés par un bandeau également rose. Elle s’accompagne d’un biberon, une tétine et de deux autres accessoires.

Mon bébé a été vraiment fasciné, car la poupée interactive réagit quand elle est chatouillée ou bercée. Elle s’endort quand ma fille l’allonge. De plus, elle tète comme un vrai bébé lorsque Sarah le nourrit avec le biberon. Elle peut prononcer 100 mots en français ou en anglais.
La poupée nécessite 4 piles du type LR14. De bon rapport qualité-prix, ce modèle est favorable pour offrir à votre petite fille lors de son anniversaire.

Luvabella - 6038113 - Poupée interactive -...

Quelles sont les raisons qui m’ont poussé à acheter des poupées interactives ?

Poupées interactives - 3Ma petite Sarah est très attachée à moi depuis sa naissance. J’avais du mal à m’occuper des tâches ménagères au quotidien, car elle voulait me coller partout. Alors que je devais suivre un planning précis pour que mon mari puisse déjeuner à l’heure, je cherchais des jouets attrayants pour amuser ma petite fille pendant plusieurs minutes. J’ai commencé par l’offrir une peluche habillée. Malheureusement, elle ne l’a pas vraiment apprécié. Une fois, j’ai cherché un cadeau pour l’anniversaire de ma nièce. J’ai alors découvert les poupées interactives. J’étais tellement fasciné par le modèle que j’ai testé dans un magasin de jouets. Ma petite-nièce a vraiment adoré son cadeau que ma fille en était très jalouse. En demandant l’avis de mon mari, j’ai décidé d’acheter un autre modèle de ce jouet juste le lendemain pour que notre petite Sarah aura une amie à parler et une petite sœur à prendre soin.

Comment choisir une poupée interactive ?

Les fabricants de jouets proposent une large collection de poupées interactives qui se différencient par plusieurs caractéristiques. Le choix paraît difficile pour répondre aux besoins de votre enfant. Lors de mon achat, j’ai opté pour le modèle qui fait le maximum d’activité. Certaines mamans se concentreraient uniquement sur l’aspect physique de la poupée. Pour vous aiguiller, je vous conseille de vérifier les critères d’achat ci-dessous.

Sa tailleSes fonctionnalitésSes accessoires

Une poupée trop petite ou trop grande n’attirera pas votre enfant. Elle n’aura pas envie de prendre soin d’une minuscule ou d’une poupée géante. Ce jouet ne doit faire qu’environ la moitié de la mesure de votre enfant. Orientez votre choix vers les poupées interactives de taille moyenne. Un modèle avec une hauteur de 35 à 50 cm serait convenable.

En tant que poupée interactive, le jouet doit réaliser le maximum d’interaction avec l’enfant. Trouvez le modèle qui peut parler, chanter, ronfler, crier, roter, manger. Il existe même des poupées interactives qui peuvent faire caca.

Votre enfant serait plus à l’aise si sa poupée interactive dispose des accessoires utiles pour sa prise en soin. Une poupée sous la thématique « à soigner » devra avoir une trousse de secours. Préférez les modèles qui s’accompagnent des vêtements de rechange, des chaussures, de peine et d’autres articles nécessaires au quotidien.

Les autres modèles de poupées interactives qui m’intéressent

VTech – 179505 – Little Love – Ma poupée à soigner

Promo
VTech - 179505 - Little Love - Ma poupée à soigner
Jouet - VTECH

Laissez votre bébé jouer le rôle de médecin grâce à cette poupée interactive sous le thème « à soigner ». Imaginée par l’enseigne de référence VTech, cette poupée « malade » est bien habillée et présente quelques outils de soins comme un stéthoscope, un thermomètre, une seringue et une boîte de médicaments. L’enfant doit la soigner à cause de 15 maladies à diagnostiquer. Des rougeurs apparaissent sur la partie qui fait mal à la poupée. Elle peut émettre plus de 100 chansons, mélodies et phrases.

IMC Toys Baby Wow-Alice, 95212

Promo
IMC Toys Baby Wow-Alice, 95212
Jouet - IMC Toys

Conçu par IMC Toys, ce poupon interactif s’appelle Alice. Elle apprend à parler étape par étape comme un vrai bébé. Elle peut être utilisée pour accompagner le développement oral de votre enfant. Alice dispose d’un téléphone pour communiquer avec ses amis. Lorsque l’enfant approche le téléphone de son oreille, elle prononce 10 phrases différentes. Elle répond par oui ou par non à une question. Elle peut aussi répéter les mots. Ce modèle convient pour les enfants de 3 à 6 ans.

Bayer Design – 93800-lila – Poupon Bébé

Bayer Design- Poupon Bébé-Premiers Mots avec 24 Sons-Pourpre/Violet-38 Cm, 93826AA,...
Jouet - Bayer Design

Apprenez à votre fille à prendre soin de sa future petite sœur grâce à Lila. Cette poupée interactive de Bayer Design mesure 38 cm et s’habille sous le thème violet. Elle émet 24 sons. Lorsque l’enfant touche son ventre, Lila prononce des mots comme « papa » ou « maman ». Elle peut aussi ricaner et pleurer. Cette poupée s’alimente à l’aide de 3 piles du type LR44. Elle s’adapte aux enfants de plus de 2 ans.

Baby Born – 30863 – Poupon Interactif Baby

Promo
Baby Born - 30863 - Poupon Interactif Baby Born Violet - 9 fonctions et 11...
Jouet - ZAPF

Ce modèle m’a aussi branché. Il s’agit d’un poupon interactif métisse de teinte foncée destiné pour les enfants de 3 à 8 ans. Il accorde 9 fonctions et 11 accessoires inclus. Votre petite princesse peut nourrir ce poupon grâce à un biberon et une tétine avec attache. La poupée fait pipi si vous le donnez de l’eau. Elle mesure 33,1 x 18,1 x 38 cm. Ce modèle existe en 3 thèmes différents, dont en rose, en bleu et en violet.

Baby Born – 30880 – Poupon Interactif Garçon

Baby Born - 30880 - Poupon Interactif Garçon Baby Born - 9 fonctions et 11...
Jouet - ZAPF

Toujours de la marque Baby Born, nous avons cette fois un poupon de sexe masculin pour les petites filles qui aimeraient avoir un petit frère. Il dispose principalement d’une tétine, d’un biberon, d’un couvert et d’un pot. Or, votre enfant profitera de 11 accessoires au total. Ce poupon peut alors boire, manger et faire ses besoins. Il pleure avec des vraies larmes. Il est possible de l’immerger dans l’eau pour le donner un bain. Bien articulé, le poupon peut s’asseoir et s’allonger.

Simba – 105039005 – Poupée Enfant

Simba - 105039005 - Poupée Enfant- New Born Baby - Fonction Pipi - Rose - 43 cm
Jouet - Simba Toys

Imaginé par Smoby, cette poupon interactif ressemble de près à un nouveau-né. Votre bébé apprendra à s’occuper d’elle en la nourrissant et en changeant sa couche. La poupée est équipée de tétine, de biberon, de couche, de couvert à trois pièces, de tasse d’apprentissage, et de pot. Elle peut être immergée dans l’eau pour prendre un bain avant de la coucher dans un berceau. Elle fait pipi après qu’elle boit son biberon. Ce jouet mesure 31,2 x 18 x 38,8 cm pour s’adapter aux enfants de plus de 12 mois.

Nenuco – 700013105 – Poupée

Promo
Nenuco - 700013105 - Poupée - ta Première Poupée Interactive
Jouet - Famosa

Cette poupée de Nenuco figure parmi les rares modèles sur le marché qui s’illuminent. De fonctionnalité interactive, elle exprime plus de 30 phrases dans 5 langues différentes. Elle sait exprimer ses émotions lorsque votre enfant joue : la colère, la tristesse et la joie. Elle se met de plus en plus en bonne humeur quand l’enfant s’amuse bien. Tendre et intelligente, cette poupée interactive s’adapte aux enfants à partir de 10 mois jusqu’à 7 ans.

Poupée Enfant Jouet de Interactif Poupons

Promo
Poupee Enfant Jouet de Interactif Poupons Jeu de Docteur Jeux de Imitation Medecin...
Jouet - MINGMING PLASTIC INDUSTRIY CO.,LTD

Convenable pour les enfants de plus de 24 mois jusqu’à 8 ans, cette poupée interactive de Jerryvon toys adopte le thème de « médecin ». Votre enfant pourra jouer le rôle du docteur grâce à 5 accessoires qui accompagnent la poupée : stéthoscope, seringue, otoscope, boîte de médicaments et biberon. Le cœur de la poupée émet des sons de battement lors d’une auscultation. Elle dégage des sons réels lorsqu’elle pleure ou soupir. Sa taille est de 40 cm.

Cicciobello – 0056391

Promo
Cicciobello - 0056391 - Bobo - Poupée à fonctions
Jouet - Cicciobello

Imaginé par Cicciobello, Bobo est un poupon interactif de sexe masculin. Il prétend être malade et que l’enfant doit le guérir. Des outils sont offerts pour prendre soin de lui : médicament, biberon de lait et de miel, vitamines et piqûre. Une fois guéri, le poupon n’aura plus les joues rouges. Il dispose une tétine magique qui brille dans le noir si l’enfant veut l’endormir vite. Bobo mesure 49 x 19 x 31,5 cm pour un poids de 898 g.

À partir de quel âge ai-je utilisé des poupées interactives ?

Poupées interactives - 2Si l’enfant a moins de 12 mois, il ne peut pas encore faire la différence entre une poupée et une peluche. Au-delà de cet âge, l’enfant commence à apprendre à connaître divers objets, les formes et les couleurs.

J’ai attendu que ma fille Sarah ait plus d’un an pour l’offrir une vraie poupée. Je ne dirais pas qu’elle est assez bizarre, mais elle n’aimait pas trop son nouveau jouet. Heureusement, j’ai acheté une poupée interactive quand elle avait 18 mois. Ma petite Sarah savait déjà s’occuper de la poupée et sélectionner des boutons pour la faire parler.

À mon avis, les poupées interactives sont favorables lorsque votre enfant a environ 1 an et demi. Même à 2 ou à 3 ans, il n’est pas encore trop tard pour l’offrir ce jouet. Même na nièce et ses amies de plus de 7 ans jouent encore avec leurs poupées interactives.

Quels sont les avantages des poupées interactives ?

Poupées interactives - 4Les poupées interactives développent à la fois le réalisme et l’imagination d’un enfant. D’un côté, votre petite fille imagine qu’il s’agit d’un vrai bébé. Mais d’un autre côté, elle s’occupera réellement de son petit bébé.

Grâce à une poupée interactive, l’enfant apprend à s’occuper d’une autre personne. La petite princesse saura très vitre peigner les cheveux, changer les vêtements, laver le corps et soigner les blessures. Après quelques jours de partage et d’apprentissage des besoins quotidiens avec sa poupée moderne, Sarah était plus motivé à s’occuper d’elle-même. Elle se coiffe toute seule chaque matin. De plus, je n’ai plus à organiser une série de bonnes histoires avant de la convaincre de prendre un bain.

Je me suis rendu compte que ma fille devenait plus mature de jour en jour. En fait, elle a commencé à assurer le rôle d’une maman, même si elle était encore très jeune. Elle me demandait même de l’offrir une petite machine à coudre pour créer des nouveaux habits pour sa poupée interactive. Les vêtements de la poupée ont en quelque sorte réveillé son talent caché de styliste. Aussitôt que Sarah avait un petit frère, elle savait déjà le nourrir avec un biberon. Elle m’a beaucoup aidé à prendre soin du petit Tristan.

La différence entre les poupées interactives et les robots

Poupées interactives - 5On parle souvent de jouet interactif pour les enfants. À mon avis, une poupée interactive est destinée pour les petites filles alors que les robots s’adressent pour les petits garçons. Ces deux jouets incitent les enfants à réaliser des gestes affectifs et intelligents.

Une poupée interactive diffuse des sons, se mobilise, ou émet des lumières à partir des boutons de réglage. Elle convient pour les bébés de plus de 1 an. Ce jouet est de grande taille, avec environ 40 cm de hauteur pour ressembler à un vrai bébé. Un robot varie de taille, le plus petit peut mesurer moins de 10 cm de hauteur. Il peut servir uniquement d’article de décoration pour la chambre de votre enfant.

Un robot pour enfants peut être guidé par une télécommande. Il s’agit d’un jouet destiné aux enfants plus grands. Les petits garçons ne comprennent pas vraiment le fonctionnement de ces « petits hommes » qu’à partir de 2 ans au minimum. Un robot s’avère généralement nécessaire lorsque l’enfant commence à jouer avec des amis ou qu’il va déjà à l’école. Il est possible que les robots ne soient pas aussi interactifs. On découvre plusieurs modèles de ce jouet qui ne dégagent même pas de son.

Les questions qui reviennent souvent

Comment entretenir une poupée interactive ?

Pour le nettoyage, une poupée interactive peut être immergée dans l’eau à condition que le fabricant le recommande. Si la poupée contient beaucoup de systèmes électroniques, contentez-vous de le nettoyer avec un chiffon mouillé. Pour garder le jouet au propre, incitez votre bébé à ne pas l’emporter dans la boue. Installez un tapis de jeux dans votre salon ou dans la chambre de votre enfant. N’hésitez pas à laver et à repasser les vêtements de la poupée interactive, ainsi que les accessoires en plastique. C’est peut-être la bonne occasion d’apprendre votre enfant à effectuer la lessive. Évitez de tirer les cheveux de la poupée avec un brushing.

Comment apprendre le bébé à jouer avec sa poupée interactive ?

Au déballage de la poupée interactive, consultez les indications du fabricant. Vous devez maîtriser la manipulation du jouet afin d’apprendre à votre enfant. Montrez à votre enfant peu à peu les fonctionnalités de la poupée. Vous devez faire comprendre à l’enfant les réglages de la poupée. Si l’enfant est trop jeune, contrôlez le jouet. Appuyez sur les boutons recommandés pour que la poupée parle, mange et autres fonctions. Essayez de réserver un bon moment pour assister lorsque l’enfant joue avec sa poupée interactive. Montrez à votre fille les étapes d’habillage, d’alimentation et de soin de sa poupée.

Combien coûte une poupée interactive ?

Pour savoir le montant nécessaire à préparer pour l’acquisition d’une poupée interactive, il convient de consulter un comparateur de prix en ligne. Personnellement, j’ai acheté la poupée interactive de ma fille à environ 80 euros, ce qui semble assez élevé. Mais au cours de votre recherche, vous pouvez trouver des modèles qui coûtent moins de 50 euros. En somme, vous devez préparer à partir de 35 euros jusqu’à 85 euros. Il est bon de savoir que le prix de ce jouet varie selon les caractéristiques et les accessoires inclus. Une poupée interactive bien habillée, mais sans accessoire peut afficher un prix abordable.

Où acheter des poupées interactives pas chères ?

Réservez quelques heures pour visiter les magasins de jouets en ville pour trouver des poupées interactives. Si vous n’avez pas le temps pour le déplacement, achetez le jouet en ligne grâce à votre smartphone. Pour ma part, je ne peux pas me promener en ville même le week-end avec 3 enfants en charge. Je réalise la plupart de mes achats sur le site e-commerce Amazon.fr. J’ai trouvé la poupée interactive de ma petite Sarah sur cette plateforme. En moins de 5 minutes, j’ai découvert pas moins d’une trentaine de poupées interactives pas chères et de haute qualité.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading