Si vous êtes une maman comme moi, alors vous partagerez mon désarroi sur ce qu’est le choix de tout ce qui est matériel pour bébé. Même étant mère de 3 enfants, je peux vous assurer que l’expérience n’aide pas vraiment. Pour cause, au fil du temps, les offres ne cessent de se multiplier pour nous compliquer encore et encore la tâche.
Mais pas de panique mesdames, nos enfants nous prennent pour des héroïnes. Alors pourquoi ne pas agir comme telles ? En tant que super-maman du petit Mathéo, de Sarah et de Tristan, je me propose comme étant un guide à vos choix ! Aujourd’hui, nous allons voir la poussette canne.
La poussette canne ? C’est quoi au juste ?
Nous connaissons toutes la poussette canne, encore connue sous l'appellation de poussette parapluie ou poussette de 2ème âge. Étant un modèle pratique et simple, elle tient son nom puisqu'elle ressemble à une canne une fois pliée. Idéale pour un enfant à partir de 6 mois, la poussette canne a été mon compagnon fidèle pour chacun des mes enfants. Et je peux vous dire qu'en termes d'avantages, elle ne manque pas d'arguments !
Acheter une poussette canne c'est justement opter pour la légèreté, la mobilité, la maniabilité et la facilité. Il m'a été facile de la plier après chaque promenade pour la ranger dans un coin de ma voiture. Et comme mes enfants ont pris l’habitude de s'endormir en pleine promenade, j'en déduit que le confort est également à son top.
Critères d'achat d'une poussette canne
Comme toute bonne mère qui se respecte, je me suis documentée pour trouver la meilleure poussette pour mes bébés. Bien qu'au tout début, avec le petit Mathéo, je ne vous cache pas que mon niveau de débutante m'a tout de même compliquer la tâche. Mais au fur et à mesure du temps, et 2 autres enfants après, je me considère aujourd'hui comme une "habituée". Pour ma part, je n’ai pas réalisé l’achat sur un coup de tête ou au hasard. Je me suis focalisée sur des facteurs essentiels pour repérer la poussette canne convenant à mes exigences.
- Le pliage : Devenir parent implique beaucoup de nouvelles responsabilités. Alors autant vous faciliter la tâche en choisissant un modèle facile à plier et donc à ranger. Dans ce contexte, vérifiez bien que le système de pliage est fonctionnel, intuitif et simple. Il faut éloigner tant que possible les modèles trop compliqués.
- Le confort de bébé : Attention, bien que la poussette canne nous est d’un grand confort parce qu’il nous élimine d’un poids sur les bras, seul bébé pourra juger de son réel confort ! Ici, tout dépend de la fréquence de vos déplacements. De mon côté, je me suis basée sur la hauteur du châssis ainsi que l’inclinaison du dossier. C’est-à-dire que le châssis se doit d’être assez haut et le dossier inclinable pour permettre plusieurs positions.
- Le prix : Même si les prunelles de nos yeux méritent ce qu’il y a de meilleur, ne tombez pas dans un concept faussé. Une poussette canne avec un prix onéreux ne signifie pas toujours qu’il est pour autant de bonne qualité. Pour vous en assurer, réalisez constamment un examen détaillé pour les options et la manipulation. Et surtout, ne dépassez jamais le budget que vous aviez établi avec votre Jules.
- La sécurité : Dès maintenant, chères futures mamans, adoptez la sécurité comme étant votre principale priorité ! Et ce, quelque soit le matériel que vous songez d’acheter. Pour ce faire, n’oubliez jamais de vérifier si le produit est conforme à la norme française NF S 54 001 et à la norme européenne EN 1888. Ne négligez pas pour autant la présence des accessoires de protection incluant la ceinture de sécurité !
- L’encombrement : Normalement, si vous m’avez bien suivi, vous saurez déjà qu’une poussette canne est généralement légère et non-encombrante. Toutefois, puisque les modèles ne manquent pas, assurez-vous de toujours bien comparer et de choisir la plus compacte de toutes.
- Le poids : Ce critère est fondamental pour la sélection d’une poussette canne pour votre bébé. Je vous recommande alors de miser sur un article assez léger. Le poids d’une poussette canne varie de 4 à 18 kg. Avec le bébé à l’intérieur, mieux vaut choisir une poussette pesant entre 6 à 12 kg, pour permettre les longues promenades au soleil.
- La maniabilité : Surtout si vous vivez en appartement, il ne faudra jamais délaisser le côté maniable de la poussette canne. Idéalement, assurez-vous que le modèle s’ajoute de suspensions et d’un guidon facile à diriger, sans oublier les poignées pour que vous puissiez accrocher vos sacs.
- La durée de vie : Alors, je ne vais pas me vanter mais sachez que j’ai réussi à garder la poussette canne de Sarah pour mon dernier, Tristan. Avec 2 ans d’écart tout de même, je pense que c’est un exploit ! Et pour cause, j’ai pris le soin de choisir les matériaux de construction avec soin. J’ai également pris l’habitude de prioriser les modèles à garantie.
- Esthétique et design : Évidemment, bébé ne se soucie pas encore de la beauté d’une poussette canne à son âge. Seulement, nous les mamans, oui. Les fabricants étalent des produits de toutes sortes selon les goûts et les envies des parents. Entre les design simple, classe, sophistiquée avec des motifs et des couleurs variables. Tout est possible. Seul indice : choisissez en fonction du sexe de votre bébé !
- Les accessoires : Une poussette canne de qualité est armée de divers accessoires pour le bien-être et la sécurité de bébé. Les plus complets s’accompagnent d’une ombrelle pour éviter que l’enfant soit atteint par les rayons violents du soleil, un habillage pluie, une arche de sécurité, et même un panier de rangement. Ce dernier vous sera d’ailleurs d’une grande praticité pour installer les jouets ou petites affaires de bébé.
Pourquoi acheter une poussette canne ?
Tout simplement pour la bonne raison que j'ai moi-même expérimenté les avantages d'une poussette canne et même plus d'une fois. Je vous parle donc en tant que maman, amie et conseillère car je sais qu'il n'est pas facile de trouver une poussette à la hauteur de nos exigences.
Dès lors que nous devenons maman, nous misons plus la sécurité de nos enfants que sur la nôtre. Une poussette canne est alors un accessoire sécuritaire muni le plus souvent de harnais pour la protection et le maintien d’un bébé. Pliable, elle se range n’importe où : dans la cave, les placards, la voiture, le grenier... Bref, j'en ai assez dit pour ce qui est de ses avantages. Mais son principal atout réside surtout dans le fait qu'une poussette canne vous permet de profiter d'une belle promenade, confortable, fiable et facile, avec votre bébé. Que demander de mieux ?
Choisir une poussette canne selon l'âge du bébé
Je peux vous confirmer en toute connaissance que le choix d’une poussette pour son bébé est une épreuve rude. En tant que parents, nous voulons ce qu’il y a de mieux pour les petits. Par contre, face aux multitudes de choix, la prise de décision n’est pas simple. Toutefois, faites attention de ne jamais faire le choix à la hâte. J’ai notamment énoncé au début que la poussette canne est une poussette de deuxième âge. Il arrive quand même pour certains modèles que le produit soit utilisable dès la naissance. Dans tous les cas, vérifiez bien et attardez- vous sur la limite d’utilisation. Pour vous guider, voici une petite liste des différents types de poussette canne que j'ai trouvé sur la marché.
Les poussettes classiques
Simple, pratique, fonctionnel, et sans présenter trop d'accessoire, la poussette classique trône encore fièrement sur le marché. Elle peut être pliable ou non, avec des poids variables selon le modèle. Dans tous les cas, une poussette classique est adaptée aux trajets en ville, pour un seul bébé d'un poids déjà préétabli. Généralement, le bébé est place face aux parents de sorte à ce qu ces derniers gardent un œil sur lui. Les options varient d'un modèle à un autre mais la sécurité est toujours d'actualité. Si vous êtes convaincue par l'achat d'une poussette classique alors sachez que chaque modèle s'accompagne d'une indication pour l'âge qui lui est adaptée.
- De 0 à 6 mois : La solution nacelle : Je suis certaine que toutes les mamans, contrairement aux papas, ont déjà entendu ce mot quelque part. Avant d’utiliser une poussette, les premiers âges du bébé exige un accessoire plus doux et plus confortable. D’où l’importance de la nacelle. Sa conception reprend l’esthétique d’un couffin ou d’un landau très confortable pour les positions allongée. Quand bébé est endormi, vous n’aurez même pas besoin de le réveiller pour l’installer dans un siège auto puisque la nacelle se fixe aux sièges de voiture avec aisance.
- À partir de 6-9 mois : La poussette canne : Il s’agit du sujet de tout l’article alors vous avez déjà une idée de ce qu’est mon appréciation ce produit. Tout en étant d’un grand confort aussi bien aux parents qu’aux bébés, c’est un accessoire pliable et très compact.
- Jusqu’à 9 mois : La solution coque : La poussette coque donne à un enfant la possibilité d’être en position semi-allongée. Effectivement, arrivé à cette âge, il sera déjà capable de tenir sa tête par lui même.
- Jusqu’à 3-4 ans : La poussette canne homologuée naissance : A cet âge, les enfants doivent marcher et réduire autant que possible le temps qu’ils passent dans une poussette. En tout cas, quand ils boudent, ils peuvent embarquer dans une poussette canne homologuée naissance. Équipee d’un hamac complètement inclinable, elle est adaptée dès la naissance jusqu’à ce que l’enfant ait 15 kg soit 3 à 4 ans.
Les poussettes multiplaces
- Vous avez déjà un enfant de moins de 3 ans : Ici, je vous invite à bien vérifier l’inclinaison de la poussette. Cette dernière devra pouvoir s’incliner entièrement. Sans compter le fait que l’article se doit d’être solide pour supporter 2 enfants. S’il y a un nouveau-né, une nacelle avec position allongée sera obligatoire pour le confort et la surveillance facile. Vous retrouverez sur le marché, des modèles dont un bébé pourra s’installer sur le devant, tandis que l’autre (le plus âgé) dans la partie arrière.
- Vous avez déjà un enfant âgé de 3 à 5 ans : La nouvelle technologie est de notre côté et ne cesse d’apporter des produits qui peuvent améliorer le quotidien des parents. Afin d’obtenir un siège en plus sur votre poussette, achetez et installez un Buggypod. Bref, un mécanisme simple, mais efficace à 100 %.
- Vous attendez des jumeaux : Étant donné que vous êtes gâté par l’arrivée de 2 enfants en même temps, sachez qu’il existe des poussettes doubles dédiées aux jumeaux. Vous pourrez aussi bien les mettre côte à côte ou face à face.
Différents modèles de poussettes cannes
Il y a 7 ans de cela, j’étais enceinte de mon premier enfant Mathéo. Si à cette époque, les poussettes-cannes étaient encore restreintes, elles envahissent de plus en plus le marché actuellement. Pour vous aider dans votre choix, j'ai décidé de sélectionner pour vous, les différents modèles de poussette canne qui font sensation sur le marché.
Poussette canne compacte
Une poussette canne compacte, c’est ce que toutes les mamans rêvent d’avoir pour une facilité d’utilisation et un transport sans encombre. Heureusement que vous rencontrerez sur le marché une grande variété de ce produit et issue de différentes marques.
Poussette canne Maclaren
Maclaren est une marque qui n'est plus inconnue aux mamans exigeantes. Que ce soit un modèle 2ème âge ou bien utilisable dès la naissance, les mamans auront l’embarras du choix. Dans tous les cas, une poussette Maclaren s'équipe généralement d'une sangle et d'un pliage ultrafacile.
Poussette canne double
Une poussette canne double est spécialement conçue pour les mamans qui attendent des jumeaux. Elle facilite énormément le transport et présente un côté pratique, mais aussi économique. Ce sera un matériel idéal pour le transport de vos 2 petits anges.
Poussette canne Chicco
Chicco, cette marque italienne est reconnue sur le marché international pour la fabrication d’article pour enfant. Il étale à cet effet un grand nombre de poussettes cannes selon les préférences et les besoins des parents. Encore mieux, les prix imposés sur chacun de ses articles ont été étudié pour répondre aux besoins de tous.
Poussette canne inclinable
Le dossier inclinable entre en jeu pour le confort d’un enfant quand il est dans la poussette. Choisissez alors une poussette canne avec un dossier inclinable sur plusieurs positions : allongée, semi-allongée ou assise. Il s'agit d'un paramètre vital pour l’aisance, mais aussi selon l’âge de votre petit.
Poussette canne Recaro
Pour faciliter la vie des jeunes parents, une poussette canne Recaro se présente également comme une solution de taille. Les produits de la marque allient justement confort, solidité et qualité.
Poussette canne multiposition
Au lieu d’investir dans plusieurs poussettes, que diriez-vous d’adopter un modèle multiplace. Si vous avez des enfants de bas âges avec des âges rapprochés, c’est le modèle idéal. Des multitudes de modèles vous seront proposés sur le marché.
Poussette canne ultra compacte
Les poussettes cannes ultra compactes vous séduiront par leurs fonctionnalités et leur facilité d’accès. Les fabricants proposent justement des modèles de cette catégorie pour faciliter au mieux le quotidien des parents.
Poussette canne Aubert
Aubert est un vendeur reconnu auprès des parents. J’ai d’ailleurs passé beaucoup de temps chez eux pour le test des poussettes pour mes enfants. Il y a tellement de produits que le choix en devient difficile. Toutefois, la garantie de qualité est une priorité toujours présente dans chacun d'eux.
Poussette canne pliable
Ce qui convint le plus les parents dans la poussette canne, c'est son caractère pliable. Généralement, la majorité des poussettes cannes sont pliables et se rangent en toute facilité, sans encombrer votre espace.
Les questions que posent les mamans sur la poussette canne
La poussette canne est-elle indispensable ?
Bon, on ne va pas se mentir entre mamans. Bien que la poussette canne soit d'une grande praticité, elle n'est pas pour autant "indispensable". Toutefois, il s'agit selon moi, de la solution la plus facile, la plus abordable et la plus confortable pour ce qui est des balades avec bébé comme on vient de le voir à travers les options qu'elle offre. Et je suis bien placée pour vous l'affirmer !
Comment trouver la poussette canne qui correspond à notre mode de vie ?
Vous avez raison de demander cette question car l’achat d’une poussette dépend aussi de votre mode de vie journalière. Certes, la grande ville a ses avantages, tout comme la campagne, mais chacun présente des contraintes. Vous devez donc prioriser certains aspects en fonction de vos habitudes.
- En Ville : Pour les mamans à vie citadine, je vous recommande sans hésiter les modèles facilement pliables, légères et qui n'encombreront pas votre voiture en cas de déplacement. Préférez également les chassis élevés pour éviter aux bébés d'être au même niveau que les pots d'échappement.
- En campagne: Pour la campagne, vous serez peut-être amené à gravir des chemins poussiéreux, oui même caillouteux. Dans ce sens, préférez une poussette tout terrain et robuste. En plus, assurez-vous que les roues, le système de freinage ainsi que la suspension peuvent tenir le coup.
- En voiture : Si vous avez tendance à multiplier les déplacements en voiture, la nacelle ou la la poussette canne sont plus intéressantes. L’installation en voiture sera facile et ne demandera pas beaucoup d’effort. Toutefois, assurez-vous que le modèle choisi soit homologué. Il existe des modèles combinés pour une utilisation plus facile en voiture.
Le porte-bébé ou la poussette canne pour les balades de mon bébé ?
Même si à ce jour, le marché propose une large variété de porte-bébés avec des capacités impressionnantes, celui-ci ne m’a jamais intéressée. Effectivement, il est pratique, léger. Néanmoins, la fatigue se fera ressentir si la distance à parcourir est assez longue. De ce fait, pour chacun de mes 3 enfants, j’ai toujours adopté une poussette canne. Cette dernière fournit davantage de confort au bébé. Évidemment, il est ici question de choix personnel mais si je peux vous donner un conseil alors favorisez la poussette canne qui sera aussi bien pratique pour vous que pour votre bébé.
Comment je plie et déplie la poussette canne de mon bébé ?
Pour le pliage et le dépliage d'une poussette canne, il n'y pas vraiment de technique imposée. Tout dépend du modèle que vous avez acquis. Pour ma part, Mathéo et Sarah ont eu deux poussettes cannes différentes, mais le système de pliage était pareil. J’ai donc pour commencé par vérifier s’il y avait une petite barre métallique et des poignées. J'ai par la suite soulevé la barre en question, pour ensuite rabattre les poignées. Ceci fait, il ne reste plus qu'à finaliser en poussant la poussette vers le bas.
Où trouver la meilleure poussette canne ?
L’achat d’une poussette canne ne devra pas se faire à la légère. Il faut justement prendre en compte divers critères et repérez un matériel fonctionnel sans trop d’options complexes. Pour ma part, comme je vous ai dit, j’ai passé plusieurs heures à vérifier le mécanisme de chaque produit avant de songer à l'achat en lui-même. Étant donné que je vous ai déjà dirigé sur quelques articles avec des détails et des informations techniques, je vous invite à faire une acquisition sur un site de vente tel qu’Amazon.fr.
Réputé sur le marché, ce commerçant propose une large gamme de poussettes-cannes à prix raisonnable. En plus, si vous êtes encore enceinte, pas besoin d’entamer des vas et viens. La livraison peut se faire à domicile ou dans un point de retrait. Pour encore plus d'assistance, vous pourrez vous fier aux centaines de mamans qui témoignent de la qualité réelle des produits, en commentaires.
Sélection des meilleures poussettes canne
1 Bébé Confort Streety Amber
Avis
Pour l'achat de ma première poussette canne pour Mathéo, j’ai pris le temps de comparer plusieurs produits. Je passais des heures à tester, plier et vérifier chaque détail d'une poussette canne à la recherche de la moindre erreur. C’est après ce rituel que j’ai réussi à énerver la plupart des vendeurs ! Toutefois, j'en ai tiré une belle leçon car j'ai pu découvrir la meilleure poussette canne adapté à mes besoins.
À mon avis, la perle rare qui ne pourra laisser aucune maman indifférente, est le modèle Bébé Confort Streety Amber. Puisqu'il s'agit d'un pack comprenant une nacelle, un cosy et une poussette, je n'ai absolument manqué de rien en l'achetant. En plus d'un revêtement à base de matière douce et respirante, le bébé profite d’une assise confortable et réglable sur plusieurs positions.
J'admire particulièrement sa grande maniabilité témoigné par son poids de 10.8 kg en mode poussette. Le tout s'ajoute d'une capote assez large pour protéger nos petits anges, un habillage pluie et un canopy en guise d’accessoires. Pour ne pas négliger le confort du bébé, les fabricants ajoutent un repose-pied, un dossier ainsi qu'une assise inclinable. Bref, un modèle qui réunit toutes les caractéristiques de base, et même plus, pour ce genre d'acquisition.
2 Poussette canne RECARO
Avis
Ne pesant seulement que 5 kg et 700 grammes, ce modèle fait partie de mes favoris, car elle est dotée de suspension indépendante sur les 4 essieux. En plus d'une allure moderne et sympathique, le pliage se fait d’une seule main. Pour amplifier la sécurité, cette poussette canne est également munie d’un harnais de sécurité 5points.
3 Poussette canne de MACLAREN
Avis
Cette poussette canne est de type colorée pour ajouter un côté ludique à son esthétique. Équipée de grandes roues, elle a l'avantage de rester très stable, peu importe le terrain. Avec une assise amovible, une grande capote avec visière solaire, des freins faciles à manipuler, il est clair que chaque détail a été étudié pour répondre aux besoins de qualité.
4 Quinny Zapp XPress Poussette
Avis
Présenté sous un aspect moderne et impressionnant, cette poussette canne dispose de 3 roues. Légère et utilisable dès la naissance de votre enfant, le revêtement a été effectué à base de matière très douce. A souligner qu'il s'agit également d'un modèle pliable doté d'un système de verrouillage.
5 Chicco London Up Poussette canne
Avis
Avec un poids total de 7 kg et 200 grammes, cette poussette canne london up est utilisable dès la naissance de votre bout de chou. Par ses particularités, elle s'accompagne d'une assise confortable, d'un repose-pied ajustable, un châssis à pliage parapluie, ainsi qu'un canopy extra large.
6 Hauck Poussette Canne
Avis
Celle-ci fait également partie de ma liste, car elle est facile à manipuler avec en plus un panier assez large pour ranger des objets utiles. En guise d'options le modèle s'ajoute d'un harnais de sécurité à 5 points, un frein centralisé, une capote extra large. Une autre remarque très intéressante est que le pliage ne requiert presque aucun effort, tant il est facile.
7 Poussette canne par Safety 1st
Avis
Grâce à sa suspension, le transport de cette poussette canne sera simple. Pesant seulement 4 kg 8 grammes, cette poussette canne est d'autant plus très légère. Les roues sont fixes ou pivotantes selon vos envies et une protection solaire est également visible.
8 besrey Poussette Canne Landau
Avis
Pouvant convenir à un enfant de 15 kg maximum, cette poussette canne est conforme aux normes de sécurité française et européenne. Avec une protection solaire, une ceinture à harnais, des roues détachables et un frein arrière, le bébé sera protégé en tout temps. En outre, son panier de rangement peut contenir jusqu’à 5 kg.
9 PLooping Poussette Canne
Avis
Utilisable dès que votre enfant a 6 mois, cette poussette canne m’a convaincue sur de nombreux points. Un harnais de sécurité à 5 points, une repose jambe, un canopy amovible, une roue pivotante à un blocage directionnel sont ses principaux arguments. D'un pliage également compact, elle pèse uniquement 4,8 kg.
10 Bébé Confort Poussette 3 Roues
Avis
Puisqu'il s'agit donc d'un modèle très prisé, j'ai pris le temps de l'analyser et une chose est sûre, j'ai été agréablement surprise ! J'aime particulièrement le fait qu'elle s'utilise dès la naissance, jusqu'aux 15 kg du bébé. Il s'agit là d'une grande garantie de fiabilité. Côté confort, j'ai retrouvé un siège inclinable sous plusieurs positions, dont une allongée. Le siège peut également être positionné face aux parents ou face à la route.
Rien à dire également côté sécurité puisque le tout y est : de grandes roues stables, absorbant les chocs et même un guidon à frein. En guise d'accessoire, les fabricants ont également pensé à tout en intégrant une capote couvrante, un grand panier pour les petites affaires indispensables et un habillage en cas d'intempéries.