Préparateur biberon

Durant les premiers mois de bébé, pour l’essentiel, les relations qu’il entretient avec ses parents porteront sur la nourriture. Après ces neuf mois dans le ventre de maman en effet, bébé aura encore besoin de se développer et de développer tous ses sens par conséquent. Pour ce faire, il faut bien le nourrir régulièrement, au moins toutes les deux heures. C’est là qu’apparait le préparateur de biberon.

Le préparateur de biberon, c’est quoi exactement ?

préparateur biberonNous avons la machine à café ou la machine à expresso pour préparer nos cafés. Pour les petits bouts de chou, nous avons le préparateur de biberon.

C’est plus ou moins le même principe donc qu’avec la machine à café, le préparateur biberon est une machine, un appareil qui prend automatique en charge la préparation d’un biberon de bébé.

Généralement, maman y a recours lorsqu’elle commence à se sentir vraiment débordée et que la gestion de temps devient quelque peu difficile. En fonction de la marque et du modèle que vous aurez choisi, le préparateur biberon peut présenter de nombreuses fonctionnalités, qui seront toutes aussi utiles et pratiques pour nous les mamans.

Le modèle qui m’a le plus plu : Béaba – Préparateur de Biberon Instantané

Il s’agit d’un préparateur biberon très pratique trois en un. Il prépare, réchauffe et stérilise le biberon. C’est un appareil complet, vendu à un prix plus ou moins accessible à tous. Comme d’habitude, Béaba a encore mis le paquet côté design, avec un style épuré et très original.
Le préparateur biberon est non seulement pratique, mais également très facile d’utilisation. La préparation est très rapide et la machine est universelle, c’est-à-dire compatible avec tous les modèles de biberon.

Béaba - Préparateur de Biberon Instantané

Bien choisir son préparateur biberon

Je baserai mon choix sur trois caractéristiques. Tout d’abord, il faut déjà vérifier les fonctionnalités que propose la machine. Il faut savoir que les modèles qui vous sont proposés ne se valent pas tous.

Pour un modèle classique ou basique si vous voulez, la machine distribue le lait à la température idéale pour bébé et prépare le biberon en quelques secondes seulement. Vous avez également le modèle multifonction deux en un ou trois en un, qui en plus de préparer le biberon, chauffe et assure également la stérilisation de celui-ci.

Ensuite, second critère dont je vous conseille la vérification : les mesures. En principe, les doses à administrer sont indiquées au niveau de la structure même de la machine. Vous pouvez les retrouver sous forme de bouton tactile ou encore de bouton circulaire classique.

Bien évidemment, c’est en fonction de l’âge de votre bébé que sera fixé le dosage. Le principe est simple : choisissez la machine qui vous propose toutes les mesures et qui bien évidemment, permettra à bébé de manger à sa faim.

préparateur biberonLa compatibilité est le troisième critère, que personnellement, je juge essentiel. Dans tous les cas, moi, je vous conseille le modèle universel. Vérifiez avant d’en acheter que la machine peut bien accueillir toutes les tailles et toutes les formes de biberon. Vous pouvez également opter pour un modèle qui propose une base ajustable qui est adapté à tous les biberons.

Vous devez également voir quelles sont les caractéristiques spécifiques de l’appareil. Il faut savoir que chaque marque propose des fonctionnalités qui leurs sont propres pour se démarquer du lot. Référez-vous à cet effet au design, à l’ergonomie et à toutes les options pratiques que la machine peut proposer comme le range-biberon par exemple, ou encore la fonction filtre à eau.

Et enfin, le cinquième et dernier critère est bien évidemment le prix. En moyenne, un préparateur biberon va chercher dans les 90 à 200 euros.

Les autres modèles que j’ai envisagés

BabyBrezza – Formula Pro Préparateur de biberon automatique

BabyBrezza Formula Pro Préparateur de biberon automatique
Baby Brezza - Puériculture

C’est également un préparateur de biberon universel, sur lequel vous pourrez utiliser toutes les marques de lait infantile et tous les biberons, quels que soient leur forme et leur taille. Il est réputé pour le dosage précis et parfait du lait, vous pourrez tout simplement régler préalablement le dosage en fonction du lait que vous utilisez et de l’âge de votre enfant.

Question hygiène, c’est également le Top puisqu’il offre des contenants à 100% hermétiques, où seront conservés l’eau et le lait. Très pratique, ce préparateur biberon est également très rapide, idéal pour les réveils de nuit.

Tommee Tippee – Préparateur de Biberon Noir

Tommee Tippee - Perfect Prep, Préparateur de Biberons, Noir
SIEP3 - Puériculture

C’est un modèle des plus pratiques et des plus rapides, en seulement deux minutes, vous avez votre biberon tout prêt. En plus, le modèle est multifonction : il filtre l’eau, prépare le biberon et le réchauffe à la bonne température. Vous pourrez l’utiliser sur tous les types de biberons, quelle que soit la taille et/ou la forme. Par ailleurs, l’appareil inclut déjà certains accessoires, dont des biberons, tétines et un filtre.

Tomme Tippee – Perfect Prep Préparateur de Biberons, Blanc

préparateur biberon

C’est également un modèle à plusieurs fonctionnalités : il filtre l’eau, ensuite prépare et réchauffe le lait. Il se veut également très pratique et facile d’utilisation, si quelque chose d’anormale survient, vous serez tout de suite averti par le biais d’un voyant lumineux.

Il est équipé d’une base ajustable, vous pouvez donc le régler suivant la taille et la forme de votre biberon. Par contre, les petits pots ne vont pas passer. Le réglage se fait par le biais de boutons tactiles, vous ne comptez en moyenne que deux minutes et bébé pourra déjeuner.

Nuk – Chauffe-Biberon avec Branchement Voiture & Maison

Promo
Nuk Chauffe-Biberon avec Branchement Voiture & Maison, Multicolore
Nuk - Puériculture

Je l’adore parce qu’il est pratique, notamment, je peux l’emmener et l’utiliser partout, grâce aux deux types d’alimentation dont il est doté. Vous pouvez le brancher à la maison comme vous pouvez le brancher en voiture, sur votre allume-cigare.

En voiture, la préparation prendra en moyenne dans les 10 minutes et si la machine est branchée à la maison, elle ne prendra que 90 secondes grand maximum. En plus, ce préparateur biberon est universel, il s’adapte à tous les types de biberon et accueille même les petits pots. Facile d’utilisation, il dispose de la fonction arrêt automatique lorsque le cycle prend fin et vous serez averti pas voyant lumineux.

Philips Avent – Chauffe-Biberon Électrique

Promo
Philips Avent SCF355/00 Chauffe-Biberon Électrique Blanc
ALI MAC SKINCARE - Puériculture

Philips, à travers ce modèle, vous propose de préparer le lait de bébé en seulement trois minutes. Durant tout le processus de chauffage, le lait continue à être mélangé de façon continue, donc vous n’avez pas à craindre les points chauds pour le lait maternel.

D’ailleurs, c’est une machine préconisée pour les mamans qui utilisent du lait maternel, vous pourrez vous en servir pour décongeler le lait en douceur. Il peut même servir à réchauffer les petits pots et la nourriture en général de bébé. Il faut cependant faire attention, car ce modèle est adapté aux accessoires de la grande famille Philips Avent.

Tommee Tippee – Chauffe Biberon Noir

Tommee Tippee - Chauffe Biberon Éléctrique, Noir
SIEP3 - Puériculture

Ce modèle l’a d’abord séduite par son design, original et épuré, il se veut également pratique et compact. C’est un modèle d’une excellente qualité, qui propose plusieurs fonctionnalités, dont le filtrage de l’eau du robinet, la préparation du biberon et le réchauffage de celui-ci avant de le servir à la bonne température à bébé.

Étant un modèle universel, il accueillera tous les biberons de différentes tailles et de différentes formes, ainsi que les petits pots également.

Fonctionnement du préparateur biberon

Le principe de fonctionnement est plus ou moins le même qu’avec nos machines à expresso habituelles. Il s’agit en pratique d’un système assimilé à celui d’un distributeur d’eau. Bien évidemment, le but est d’obtenir une quantité précise de lait, en fonction de l’âge de bébé que l’on versera tout simplement par la suite dans le biberon.

Vous n’avez pas à faire grand-chose, il suffit de placer la bouteille sans couvercle sous le flux de lait qui va sortir de la machine. Vous n’aurez même pas à vous référer aux graduations sur le biberon pour mesurer cette quantité. C’est un ensemble inclus dans le fonctionnement du préparateur biberon. Il faut tout simplement s’assurer que le réservoir d’eau et celui de lait soient remplis.

Par ailleurs, avec un préparateur biberon, il devient inutile de préparer à l’avance le biberon de bébé, car le préparateur biberon se chargera de tout simultanément. Vous ne risquez plus de mal doser le biberon de bébé ou d’en renverser partout.

Comment bien utiliser un préparateur biberon

préparateur biberonTout d’abord, je tiens à vous rappeler que pour tous les modèles de préparateur de biberon, vous avez toujours cette petite notice qui accompagne votre machine. C’est là la première référence en matière de conseils d’utilisation. Vous devez donc toujours commencer par une lecture du guide, qui vous indiquera le mode de fonctionnement de votre préparateur biberon.

Attention, car ceci est incontournable si vous avez un modèle de la dernière génération, avec des boutons tactiles et une multitude de réglages possibles. De même, s’il s’agit d’une machine connectée, vous devez absolument maitriser les paramétrages et les fonctionnalités innovatrices que proposera le préparateur biberon.

Par ailleurs, si votre budget est large, je vous conseille le préparateur biberon 2 en 1, qui fait à la fois préparateur et stérilisateur. Vous n’aurez plus à acheter un stérilisateur comme ça et en plus, un appareil multifonction, c’est toujours très pratique.

Pourquoi ai-je acheté un préparateur biberon ?

Je vais développer avec vous plusieurs points que j’ai appréciés principalement dans l’utilisation du préparateur biberon. Tout d’abord, le gain de temps qu’il offre m’a été tout simplement indispensable. J’ai eu du mal à gérer le temps et le stress également, avec les pleurs de bébé quand l’heure du biberon a sonné et que moi, je ne suis pas encore tout à fait prête. Avec le préparateur de biberon, il ne fallait plus que quelques secondes.

préparateur biberonEnsuite, second point que j’ai apprécié et je suis sûre que vous m’en direz tant : le système de dosage et de réglage automatique de la température. À l’encontre de ce qui se passe avec le micro-onde ou le système bain-marie, le préparateur de biberon maintient du lait à 37° précisément, en accord parfait avec la température corporelle de bébé.

Mais en plus, la gestion du dosage est également prise en charge directement par la machine. Il dose et mélange en conséquence par lui-même l’eau et le lait pour faire ressortir un mélange homogène et dosé avec précision comme il faut.

Troisième point que j’ai relevé également, il s’agit du côté hygiénique de la chose. Le système de stockage du lait et de l’eau est tout d’abord parfaitement sécurisé, à l’abri des intempéries et tout agent qui pourrait venir polluer les ingrédients du biberon de bébé. Mais encore, certains modèles font à la fois préparateur et stérilisateur. Il y a même ceux qui se chargent de filtrer de l’eau sortie du robinet pour purifier l’eau avant qu’elle ne soit utilisée.

Les mamans me posent souvent ces questions

Comment bien préparer le lait avec un préparateur biberon ?
La fonction est automatique, vous n’avez plus qu’à remplir le réservoir d’eau et de lait, le reste est pris en charge par la machine. Si vous êtes soucieuse des questions d’homogénéité, vous pouvez toujours commencer par réchauffer votre eau, mais en principe, st tout à fait inutile dans la mesure où l’appareil va doser non seulement le lait, mais également la température pour que celle-ci convienne parfaitement à bébé.
Le préparateur biberon est-il parfaitement hygiénique ?
En principe, nous les mamans avons tendance à penser que si nous préparons, mieux c’est. C’est tout à fait vrai, dans la mesure où nos petits bouts ont d’abord grandi à l’intérieur de notre corps, c’est nous qui les avons façonnés et avons pris soin d’eux dès le début. Cependant, je vous rassure, avec cette machine, c’est tout aussi bien si ce n’est mieux. La conservation de l’eau et du lait se fait à l’abri de tout danger et qui plus est, certains modèles filtrent l’eau servie à bébé dans son biberon.
Où trouver le meilleur préparateur biberon ?
Moi je conseille toujours et en principe l’achat en ligne. Il est beaucoup plus facile de s’informer ainsi et de comparer prix, fonctionnalités et caractéristiques.