Protège carnet de santé

Laetitia

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Meilleur choix
Kinousses Protège Carnet de Santé Miam le Gâteau

Lire l'avis

Coup de cœur
Protège carnet de santé personnalisable pour bébé

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Protège carnet de santé Personnalisable avec fermeture

Lire l'avis

Qu’est-ce qu’un protège carnet de santé ? C’est simple ! C’est un accessoire qui, à l’image de ce qu’indique son nom, sert justement à protéger le carnet de santé de votre enfant. Tel les protections de livres ou de cahiers, le protège carnet de santé va servir à démarquer le carnet de santé de votre enfant des autres carnets et surtout, de ceux des autres enfants.

 

Le top des protège-carnets de santé

1 Kinousses Protège Carnet de Santé Miam le Gâteau

Avis

J’ai tout de suite été attirée par le design sobre de ce modèle, il est élégant, mais très mignon à la fois. D’autant plus que min bébé a un petit faible particulièrement pour les petits oursons. Il fait 17 x 15 cm, c’est largement suffisant pour contenir le carnet et quelques-uns des documents incontournables. Ce n’est aucunement une matière dangereuse, il est fait en coton et en polyester. Je peux le passer à la machine à 30 °C sans aucun problème.

2 Protège carnet de santé personnalisable pour bébé

Avis

Alors, je vous disais qu’il fallait prendre un protège carnet de santé, non seulement pour que le carnet soit protégé, mais également et surtout pour qu’il se démarque. Vous avez donc là un modèle assez particulier, vous pourrez le personnaliser avec le nom et la photo de votre bébé. Tout comme le modèle précédent, celui-ci est également lavable pour le revêtement extérieur. Mais à l’intérieur, vous avez une couche qui est waterproof, c’est pour éviter les petits accidents. Il est de fabrication française.

3 Protège carnet de santé Personnalisable avec fermeture

Avis

Très original, celui-ci prend la forme d’une petite pochette. C’est très joli et c’est particulièrement pratique. Je dirai par contre que le modèle a été conçu spécialement pour les petites filles. C’est un joli coloris rose qui proposé avec le dessin d’une petite fille en tresses.

4 Lässig Casual Mum’s Organiseur

Avis

Voici un modèle classe et unisexe, donc convient aussi bien aux filles que pour les garçons. Ce que j’aime chez ce modèle, c’est son côté pratique. Vous avez des compartiments qui vous permettront de ranger cartes, documents et même le carnet de maternité pour les nouveau-nés. D’ailleurs, le plus souvent, ce modèle va passer de protège carnet de maternité à protège carnet de santé.

5 Noukie’s Protège Carnet de Santé Poudre d’Etoiles Rose

Avis

J’adore le ton à la fois neutre, mais attractif de ce modèle. Il est fait à 100 % de polyester, la qualité est garantie à cet effet, ainsi que la sécurité de l’enfant. D’ailleurs, il passe à la machine à 30 °C.

6 Monsieur Madame/Mr Mme- Protège Carnet de Santé

Avis

Pour ce modèle, vous avez au choix le modèle pour fille et celui pour garçon. Si vous aimez les couleurs vivantes, vous allez apprécier ce modèle. Il est fait en PVC, donc vous n’avez aucune crainte à vous faire quant à la qualité ou à l’entretien de la matière.

Si vous n’aimez pas non plus les tissus, ce modèle sera parfait. En plus, il est de taille idéale pour tout ranger.

Pourquoi faut-il un protège carnet de santé ?

Protege carnet sante - 3

Pour rappel, le carnet de santé de bébé contient toutes les informations qui sont relatives à la santé de votre enfant. Durant la première année de vie de bébé, ce sera un accessoire incontournable qui va vous accompagner partout. D’ailleurs, pour les jeunes mamans, je vous annonce déjà que les visites chez le médecin vont être nombreuses et ce, que bébé soit ou non malade.

Puisque vous allez donc être appelé à utiliser souvent le carnet de santé et notamment à vous déplacer avec, c’est dans ce cadre que va intervenir le protège carnet de santé. Il faut que le carnet de santé soit bien protégé pour qu’il résiste non seulement au temps, mais également à l’aventure, car vous allez l'emmener partout avec vous.

Il n'y a pas que les petits sommiers et les poussettes qui doivent être protégés des aléas de la vie. Personnellement, j'ai donc adopté ce genre de protection. J'ai également aimé le coté pratique. Dans un protège carnet de santé, vous avez également des poches et des petits compartiments dans lesquelles, vous allez pouvoir ranger certaines choses comme les cartes par exemple, et même d’autres paperasses qui peuvent venir avec le carnet de santé.

Et enfin, la troisième raison également, c’est que le protège carnet de santé va démarquer le carnet de santé de votre enfant de celui des autres. Même à la maison, je vous le dis, il est possible de confondre les différents carnets de santé des frères et sœurs. Vous comprenez ainsi que c’est vraiment important d’avoir des protèges différents.

Je vais vous donner un quatrième avantage, qui découle de mon expérience personnelle. Vous le savez sans doute, le protège carnet de santé comme tous les autres accessoires pour enfant ont été conçus soigneusement suivant un design assez particulier. Comme en principe le protège carnet de santé se veut assez attractif, il se plonge bien dans le décor de l’univers bébé aussi.

Mais ce n’est pas tout à fait le plus important, mais le dessin ou le petit truc attractif contribue à occuper bébé et à lui remonter un peu le moral quand nous sommes coincés en salle d’attente.

Les différents types de protège carnets de santé

Protege carnet sante - 4Vous avez le choix bien entendu entre plusieurs modèles. Je ne suis pas certaine que l’on puisse avancer qu’il existe véritablement un type particulier de protège carnet de santé, mais en tout cas les modèles sont plus ou moins différents.
Ils sont différents tout d’abord du point de vue de design.

On ne retrouve pas sur tous les modèles les mêmes originalités. Peut-être pourrions-nous avancer que la conception et l’esprit peuvent être plus ou moins les mêmes, mais vous retrouvez différents dessins, des motifs différents et différentes conceptions en termes de styles.

Ensuite, je dénote également une différence par rapport aux fonctionnalités et aux caractéristiques si vous préférez. Le but est le même, le protège carnet de santé a été conçu pour protéger, mais également pour être pratique. Ainsi, vous avez des modèles de tailles différentes, proposant un nombre de compartiments différent et d’autres détails également tels que la fermeture par exemple ou un bouton de pression qui sont très différents.

Protege carnet sante - 7 Et enfin, bien entendu, la matière de fabrication est également différente et différencie les différents modèles. Il y en a qui sont faits en coton, d’autres sont fabriqués en lin, d’autres sont faits tissus et d’autres sont tout simplement plastifiés.

Par ailleurs, dans votre choix, vous êtes appelé à vous référer principalement à vos besoins et à ceux de vos enfants. En terme général, je vous dirai de voir du côté de la qualité, tout d’abord, parce que le protège carnet de santé est garant du carnet en soi. Voyez également si possible que la matière est bien aux normes. Je vous dirai également de voir du côté de la conception. Peut-être qu’un modèle est pratique pour une maman, mais ne conviendra pas à une autre. Vous devez être capable de lister le pour et le contre suivant vos habitudes.

J’ai entendu également dire, et je parie vous aussi qu’il faut opérer le choix différemment, selon qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon. Personnellement, j’en suis convaincue. J’étais septique au début, mais j’ai vraiment creusé la question.

Comment choisir un protège carnet de santé pour votre garçon?

Protege carnet sante - 1 Là encore, le premier critère va porter sur ses préférences. Mais ce n’est pas tout à fait comme avec les filles. Bien entendu, dans un premier temps, vous avez les fameux motifs qui sont prédestinés aux garçons. C’est très bien également d’en choisir en fonction de ses préférences. Mais dans un second temps, je pense et beaucoup de mamans pensent comme moi, pour un garçon, même un motif un peu plus neutre pourrait parfaitement passer.

Ensuite, comme avec le protège carnet de santé pour les filles, il est très important de faire personnaliser votre protège carnet de santé.

Par ailleurs, je conseille toujours de prendre quelque chose de qualité. Je parle en principe de ces produits qui sont certifiés de fabrication et de qualité française ou de qualité européenne. Dernièrement, j’ai aussi remarqué que les modèles de fabrication artisanale étaient très intéressants. Les fabricants les présentent avec des motifs et des dessins très originaux.

Comment choisir votre protège carnet de santé si vous avez une fille ?

Protege carnet sante - 10 Je pense que je comprends plus ou moins l’esprit du principe qui sépare bien le protège carnet de santé pour fille et le protège carnet de santé pour garçon. Le fait est tout simplement que pour choisir le protège carnet de santé de votre fille, le critère principal se rapporte à ses goûts et à ses préférences.

Je disais tout à l’heure que les modèles pouvaient varier en fonction du design et des motifs. Pour les motifs et la conception du style, vous avez toute une multitude de protège carnet de santé au choix pour votre fille. Vous n’avez qu’à voir quelles sont ses préférences ? Quand elle est placée devant quel personnage est-ce qu’elle réagit ou peut-être a-t-elle déjà une couleur qu’elle apprécie particulièrement. Je pense que c’est à maman de voir.

Ensuite, vous pouvez passer à la personnalisation. Je ne parle pas tout simplement d’un protège carnet de santé personnalisé selon les goûts de l’enfant, il faut également que le nom et prénom de l’enfant y soit intégré, la date de naissance et pourquoi pas sa photo.

Certains modèles vont proposer des emplacements conçus spécialement pour ce faire, pour d’autres il est possible même de les imprimer. Personnellement, en dehors des personnages de dessin animé, j’aime bien l’univers des fées ou encore les décors enchantés avec de belles couleurs bien vivantes.

Que ce soit pour une fille ou pour un garçon, la santé préoccupe plus que tout, c'est pourquoi nous avons pensé à faire une sélection de thermomètres. Il vous sera plus facile de choisir ce genre de gadget grâce à notre guide avec des conseils pour la bonne santé du bébé.

Les mamans me posent souvent ces questions

Où trouver un bon protège carnet de santé ?

Sur les marchés artisanaux, je vous assure que vous pouvez dénicher de véritables perles. Mais le prix n’est pas non plus donné dans la plupart des cas. Du coup, je vous conseillerai de vous tourner vers les magasins qui propose le protège carnet de santé qui convient parfaitement aux enfants. Personnellement, comme à mon habitude, j’en ai acheté chez Amazon. J’aime allier prix et qualité, mais pour ce faire, il faut déjà pouvoir comparer. En ligne, vous pouvez le faire, vous avez toutes les informations qu’il faut. Et ce qui reste des plus pratiques, c’est de lire également les avis et les commentaires des mamans qui ont déjà essayé le produit. J’ai également pu remarquer que sur Amazon, les promotions sont fréquentes.

Quels sont les documents à ranger également dans le protège carnet de santé ?

Mis à part le carnet de santé en soi, il y a également quelques documents en sus que vous devriez peut-être prévoir. En fait, c’est en fonction du pédiatre traitant l’enfant. Mais moi personnellement par exemple, je n’oublie jamais toute la paperasse de l’assurance et bien évidemment la carte. Dans certains cas, je conserve les ordonnances dans le protège carnet de santé. Les paperasses administratives au niveau de l’hôpital, je pense qu’il faut également les conserver.

Où demander le carnet de santé ?

Normalement, le carnet de santé de votre enfant vous est délivré à la maternité quand vous aurez accouché. C’est tout simplement parce que toutes les informations en ce qui concerne l’état physique de l’enfant doivent y être mentionnées. Mais si jamais vous n’avez pas eu de carnet de santé à la maternité, je pense qu’il est possible d’en faire la demande à la mairie quand vous déclarez la naissance de votre bébé. Ou sinon, si là aussi, cela vous a échappé, le centre de Protection Maternelle et Infantile ou PMI pourrait également vous en fournir. C’est gratuit.

Soyez sur d’étre bien renseigné(e) au sujet du carnet de santé pour bébé et d’étre à jour en ce qui concerne son contenu. D’ailleurs, si jamais vous perdez le carnet de votre bébé, là aussi, vous n’avez qu’à en récupérer un autre auprès du centre PMI le plus proche de chez vous.

Laetitia
Laetitia

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

View stories