Hygiène

Protège-matelas bébé

Au cours des 3 premiers mois de vie, bébé passe la plus grande majorité de son temps à dormir. En effet, le sommeil contribue tant au développement physique que psychologique pour les jeunes enfants. Tandis que la plupart des parents se focalisent abondamment sur le choix de la literie, la conformité du matelas ainsi que la douceur des linges de lit bébé, je trouve pour ma part que le protège-matelas est tout aussi indispensable.

Un accessoire pratique et efficace, un protège-matelas bébé compte parmi les éléments essentiels pour la literie d’un enfant. Idéalement conçue pour protéger le matelas des fuites urinaires, limiter les traces d’usure, mais également pour empêcher la prolifération des fléaux néfastes pour le bébé, j’ai toujours eu recours à cet équipement pour chacun de mes bambins. Conscient de ses avantages au quotidien, je vous recommande vivement l’acquisition d’un protège-matelas. Pour vous en convaincre, je me permets d’approfondir le sujet, en mettant l’accent sur ses avantages avec une sélection des meilleurs protège-matelas bébé.

Que vaut exactement un protège-matelas bébé ?

Que vaut exactement un protège-matelas bébéSurtout les jeunes parents, en attendant l’arrivée du petit bout de chou, l’excitation est au summum. Entre l’angoisse, la joie, l’impatience et la peur, beaucoup d’entre nous oublie l’acquisition d’un protège-matelas bébé. Alors que nous passons des jours à préparer la chambre de bébé en peaufinant la décoration et l’harmonie dans la pièce, les détails enfantins et authentiques, le montage du berceau, le choix du matelas ainsi que les parures de lit, certains font l’impasse sur le protège-matelas. Pourtant, selon mon parcours avec mes loulous, le protège-matelas est un allié de confiance.

Tout d’abord, à ce que j’ai pu constater, le protège-matelas bébé améliore considérablement la durée de vie du matelas. De par la protection fournie par cet accessoire, l’humidité est régulée, évitant ainsi l’affaissement prématuré ou la formation de moisissure. Le protège-matelas bébé favorise énormément l’hygiène et sert de bouclier protecteur pour le matelas.

Transpiration, des petites fuites urinaires, ces situations sont à l’origine d’humidité et d’odeurs désagréables qui s’imprègnent sur le matelas. Grâce au protège-matelas, le matelas est à l’abri des petits accidents et ne comporte aucune tâche. Le confort de bébé sera optimal, tandis que le matelas est intact.

Par ailleurs, nos petites têtes blondes sont extrêmement sensibles. Tandis qu’il faut veiller à leur épanouissement et à leur confort pour assurer une nuit sans agitation, j’avoue que nettoyer un matelas en profondeur n’est pas aussi simple. De par le protège-matelas, le matelas est à l’abri des poussières et des acariens. Bref, le protège-matelas limite les risques d’allergies.

Le protège-matelas bébé que je préfère, le protège-matelas Bamboo de la marque P’tit Lit

Promo
P'TIT LIT - Protège Matelas Bébé Bamboo |...

Force est de constater que le choix d’un protège-matelas bébé n’est pas aussi simple que je l’imaginais au début. Même si ce linge de lit est parfaitement camouflé sous le drap, sa qualité influe grandement sur la qualité de sommeil de l’enfant. Aussi, en prenant en compte mes critères d’achat et mon regard pointilleux, j’ai été convaincue par un modèle en particulier.En effet, je trouve que le protège-matelas bébé Bamboo de la marque P’tit lit est celui qui correspond le mieux à mes attentes. Ce produit ne jouit pas uniquement de la qualité et de fiabilité d’une fabrication française, ce protège-matelas est certifié sans traitement chimique, ni composants néfastes pour le bébé. De même que ce modèle a été garanti par le label Oeko-Tex.

Pour ce qui est de son efficacité, je dois dire que ce modèle allie hygiène, confort et durabilité du matelas. De par sa conception à base de membrane polyuréthane et de viscose, ce protège-matelas bébé est respirant, doux et aéré. Aussi, bébé pourra passer des nuits au sec, sans crainte.

Question entretien, j’avoue que le fait qu’il soit lavable en machine me ravit au plus haut point.Pour évoquer la compatibilité, je note que ce détail est déterminant pour assurer l’efficacité du protège-matelas. À ce que j’ai pu voir sur le marché, ce modèle est décliné en 2 dimensions notamment en 60x120cm et en 70x140cm. De mon côté, je vous présente le modèle en 60x120cm. Bref, je pense sincèrement que ce protège-matelas P’tit lit est parfait nos petits amours. D’autant plus que le prix est accessible au grand public.

Voilà comment j’ai choisi le protège-matelas de mes bébés ?

comment choisir un protège-matelasÉtant une mère poule, très exigeante et un peu paranoïaque, je prends très à cœur l’achat des effets personnels de mes choupinoux. Pour moi, bien qu’il ne soit pas non plus question de me ruiner pour les divers articles de puériculture, j’essaie toujours d’identifier le meilleur modèle. Pour y arriver, j’ai une technique infaillible.

Peu importe la nature de l’achat, je me base sur quelques critères. En ce qui concerne le protège-matelas bébé, j’examine attentivement la matière de fabrication, le design, la praticité ainsi que la dimension du produit donné.

En terme de matière de fabrication, j’ai pu voir que les fabricants usent de différents éléments pour la confection de protège-matelas bébé. Entre les panoplies de tissus disponibles sur le marché, je penche en faveur du coton et du coton bio. À mon avis, c’est l’idéal pour aller avec la sensibilité des petits. De même que le coton est respirant et ultra absorbant. De surcroît à la matière de fabrication, des traitements anti acarien et anti bactérien sont indispensables pour éviter les risques d’allergies.

Pour ce qui est du design, je préconise un protège-matelas bébé imperméable. Bien entendu, il doit être agréable au toucher et silencieux pour éviter les gênes durant son sommeil. Quant à la forme du protège-matelas, je vous conseille les modèles en forme de drap-housse. Aussi, la protection est optimale et la pose est simple. De même qu’il ne risque pas de se détacher pendant que le bébé dort.
Pour en venir à la praticité, j’aimerais souligner la facilité d’entretien. Pour ma part, je n’ai pas beaucoup de temps avec les tonnes de responsabilités que j’ai au quotidien. De ce fait, je privilégie les protège-matelas lavable en machine. Je peux ainsi garantir l’hygiène sans perdre beaucoup de temps.
Pour en finir, la dimension est à mon avis un critère crucial pour un protège-matelas bébé. Pour la sécurité et le confort de nos chérubins, il est préférable de choisir la taille adaptée au lit. J’ai pu constater que nous avons le choix entre 3 dimensions soit 60x120cm ou 70x140cm ou encore en plus petit pour les couffins soit 40x80cm.

Les protège-matelas bébé recommandés par mes proches :

Babycalin, Alèse Imperméable, 60×120 cm

Promo
Babycalin, Alèse Imperméable, 60x120 cm
Babycalin - Puériculture

En guise de rechange pour le protège-matelas de mes petits amours, je me suis longuement attardée sur ce modèle. Pour être franche, j’ai découvert ce protège-matelas bébé par le biais d’une amie. Un produit adapté pour un nouveau-né, ce modèle a subit un traitement anti bactérien et anti acarien. De même que la matière de fabrication du drap-housse est en viscose douce de haute qualité. À noter que pour apporter le côté imperméable, la marque Babycalin s’est inspirée d’une enduction polyuréthane. En termes de dimension, je tiens à souligner que ce modèle est compatible avec un matelas de 60x120cm.

Babysom – Protège Matelas / Alèse Bébé

Promo
Babysom - Protège Matelas / Alèse Bébé - Bamboo - 60x120 cm - Imperméable - Doux...
Babysom - Puériculture

Il est bien normal qu’entre parents, nous partagions nos exploits et nos tracas. Aussi, quand j’ai évoqué l’acquisition d’un protège-matelas, ma meilleure amie m’a de suite orienté vers cet accessoire literie de la marque Babysom. Un protège-matelas bébé éponge et 100%imperméable, ce modèle est garanti sans traitement chimique. Que bébé souffre d’eczéma, présente des problèmes d’allergie ou autre, je préconise ce modèle sans crainte. Pour accentuer la douceur du protège-matelas, la marque a utilisé de la Viscose pour sa conception. Sinon, en guise de surplus, pour un meilleur maintien, ce protège-matelas bébé est pourvu d’un élastique sur toute la longueur.

Protège Matelas 70 x 140 cm Imperméable avec 4 Coins Elastiques

Promo
Protège Matelas 70 x 140 cm Imperméable avec 4 Coins Elastiques - Alèse...
BMS International

Des nuits paisibles et bien au sec, c’est ce que nous rêvons pour nos chères têtes blondes. Pour y arriver, ma tante vous recommande ce protège-matelas bébé de la marque Dreamzie. Avant de vous donner les traits techniques essentiels pour ce produit, je note que ce modèle est décliné en plusieurs tailles. Seulement, ici, je vous présente un modèle en 70x140cm pour aller avec les berceaux ou les lits à barreaux des jeunes enfants. Pour ce qui est de la matière de fabrication, je souligne que la marque a sélectionné des éléments de qualité supérieure. D’ailleurs, pour accroître l’imperméabilité, ce protège-matelas est pourvu d’un fin film en polyuréthane. De même que pour faciliter son installation et optimiser son maintien, les 4 côtés sont parés d’un élastique solide.

Tatkraft Lad – Protège-Matelas imperméable à l’Eau pour Lit de Bébé

Promo
Tatkraft Lad - Protège-Matelas Imperméable à l'Eau pour Lit de Bébé - Respirant...
Tatkraft - Puériculture

À chaque fois que nous parlons du coucher des enfants, ma belle-sœur en vient toujours à dire que le protège-matelas bébé de sa petite fille est fiable. Elle va même jusqu’à dire que ce modèle favorise l’endormissement de bébé. Aussi, je vous présente le protège-matelas Tatkraft. Fait à base de coton éponge de haute qualité, cet accessoire est doux, respirant et en adéquation avec les exigences de bébé. Il est imperméable à l’eau et s’est conformé à un traitement anti acarien et anti bactérien. Pour ce qui est de la mesure, j’ai vu que ce modèle se décline en 4 tailles différentes. Mais ici, je vous parle du modèle en 140x70x13cm. En termes d’entretien, le fabricant vous recommande de ne pas mettre ce produit au sèche-linge.

P’tit lit – Protège Matelas Bébé Anti Acariens

P'tit lit - Protège Matelas Bébé Anti Acariens | Alèse Imperméable 60x120 cm -...
P'tit Lit - Puériculture

Une maman qui discute souvent avec moi via les réseaux sociaux ne dit que du bien de ce protège-matelas bébé de la marque P’tit lit. De fabrication Française, ce modèle est fait à base de coton respirant, absorbant et isolant. De plus, pour éviter les crises d’allergies de nos gamins, ce protège-matelas P’tit lit s’est plié à des traitements anti bactérie et anti acarien. Pour ce qui est de la pose, je trouve que son format drap-housse facilite la manipulation et évite les détachements même si bébé bouge beaucoup la nuit. De plus, j’ai vu que ce modèle est paré d’une finition élastique. Bref, je suis d’accord avec cette maman pour dire que ce modèle figure parmi mes favoris.

PIMPAM Factory Protège Matelas

PIMPAM Factory Protège Matelas Coton Imperméable 70x140 cm, Housse Matelas en Tissu...
PIMPAM FACTORY SL

Pour ce dernier protégé-matelas bébé, je vous présente un produit simple, mais fortement opérant. De fabrication européenne, cette alèse pour lit est respirante, douce et imperméable. Aussi, que ce soit la transpiration, les vomis ou les fuites urinaires, ce modèle sert de barrière pour protéger le matelas de nos loulous. Bien que ce modèle soit disponible en plusieurs tailles, je vous présente un modèle en 70x140cm. En termes de traitement pour la matière de fabrication, cet équipement s’est conformé à un traitement anti acarien, anti escarre et hypoallergénique.

Pourquoi j’ai décidé d’adopter un protège-matelas pour mes enfants ?

Pourquoi adopter un protège-matelasTandis que Tristan est un peu plus résistant, Mathéo et Sarah sont très sensibles. En effet, un peu de poussière peut être à l’origine d’un grand rhume, sans compter le fait que Mathéo souffre d’allergie. Au vu de cette situation, l’utilisation d’un protège-matelas bébé m’est parue une nécessité.

J’avais beau investir dans un matelas bébé haut de gamme, ce geste reste insuffisant. Grâce à l’ajout du protège-matelas, mes enfants sont à l’abri des poussières provenant du matelas et des acariens. Bref, c’est pour moi une décision liée à la santé de mes gamins. Qui plus est, aussi dévouée que je puisse être, je ne peux pas nettoyer un matelas en profondeur.

Pour ce qui est de Tristan, je dois dire qu’il est encore dans la phase d’apprentissage de la propreté. Certes, mon petit bonhomme relève le défi haut les mains. Cependant, des petits accidents se produisent de temps en temps. Aussi, pour ne pas souiller le matelas, j’ai mis un protège-matelas imperméable. De ce fait, je ne change que le drap, tandis que le matelas est durable.

À partir de quel âge j’ai instauré le protège-matelas pour mes petits amours ?

À mon avis, cette interrogation ne concerne pas tous les parents. Certes, l’utilisation d’un protège-matelas est banalisée auprès des parents. Cependant, son insertion ne constitue en aucun cas un dilemme pour les parents.

De mon côté, j’ai adopté un protège-matelas depuis la naissance de mes enfants. Je n’ai jamais eu de problème à ce sujet. De même que j’ai toujours recours à cet accessoire même à présent, sans compter le fait que même nous les parents utilisons également un protège-matelas. C’est à mon avis une protection efficace pour accroître la durabilité d’un matelas.

Quels sont les avantages d’un protège-matelas bébé ?

Si, vous m’avez suivie depuis le début de cet article, la réponse à cette question est évidente. Alors que certains parents négligent l’importance d’un protège-matelas pour le lit des bambins, je trouve au contraire que cet accessoire est une nécessité.
Pour moi, les bénéfices sont nombreux. Pour effleurer brièvement les atouts d’un protège-matelas bébé, je citerais la durabilité du matelas de par la régulation du taux d’humidité. En effet, je note que l’humidité est à l’origine de la détérioration d’un matelas.

D’autre part, je ne manquerais pas de signaler l’hygiène et le côté esthétique. Grâce à cet accessoire, même s’il est invisible, la literie de bébé est plus hygiénique. En somme, le protège-matelas bébé est un allié majeur pour le quotidien avec un enfant de bas âge.

Où trouver le protège-matelas bébé le moins cher ?

Investir dans un protège-matelas bébé est une excellente perspective, mais encore faut-il trouver un produit au meilleur rapport qualité-prix. En termes de protège-matelas bébé, n’oublions pas qu’un seul exemplaire ne suffit pas. Pour assurer son efficacité sur le long terme, il convient d’avoir au moins 3 protège-matelas. Donc, pour ne pas accumuler une dépense excessive, il est préférable de choisir un modèle avec un prix raisonnable.
Pour cela, je vous invite à faire votre achat sur le site de vente en ligne Amazon.fr. En dehors du fait que la livraison s’effectue à domicile, que le service client soit à l’écoute, la qualité des produits est garantie. Amazon.fr collabore avec les meilleures marques alors que le prix est compétitif.

Les questions qui reviennent souvent :

Comment utiliser un protège-matelas ?

Surtout pour les enfants de bas âges, un protège-matelas compte parmi les linges de lit indéniables pour le confort. Cependant, pour éviter les gênes et favoriser l’endormissent, il convient de l’utiliser correctement. En dehors de la compatibilité au niveau de la dimension, je note qu’un protège-matelas se place directement sur le matelas.

Comment entretenir correctement un protège-matelas bébé ?

Effectivement, la plus grande majorité des protège-matelas est imperméable à l’eau. Néanmoins, par souci d’hygiène, il est important de le nettoyer régulièrement à titre d’entretien. À ce que j’ai pu voir, presque tous les protège-matelas sont lavables en machine. Cependant, pour éviter de l’abîmer, je vous déconseille un passage au sèche-linge. Mieux vaut s’en tenir à la technique traditionnelle.

Combien faut-il prévoir pour obtenir un protège-matelas bébé haut de gamme ?

Comme étant une maman de 3 enfants, je suis passée maitre dans l’art de dénicher les perles rares à moindre prix. Pour ma part, en termes de protège-matelas bébé, je vous invite à prévoir un budget de 30 euro maximum pour un produit haut de gamme. Par ailleurs, si vous faites votre achat pendant les périodes de solde, le prix est en baisse. Pour ma part, je guette souvent ces occasions pour acheter les affaires de rechange de mes loulous.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading