Jouets

Puzzle pour enfant

Chaque enfant est unique au monde. Tous les parents offriront tout pour donner les meilleurs jouets pour leur bambin dès leur naissance. Pour préparer à merveille son intégration dans le monde scolaire, il est important de songer particulièrement à des jeux non seulement amusants, mais également à caractère éducatif. Le puzzle pour enfant est le meilleur exemple à traiter.

Qu’est-ce qu’un puzzle pour enfant ?

puzzle pour enfant - 4Pour les adultes, un puzzle est un jeu de patience, mais pour un enfant, il s’agit d’un jeu de découverte et d’apprentissage spécialement pour des avantages intellectuels. L’enfant doit rassembler quelques pièces afin d’obtenir une image donnée. Il existe différents types de puzzles qui varient en matière, en nombre et en taille pour s’adapter à chaque tranche d’âge des enfants.

Ce type de jeu incite l’enfant à relever un défi lorsqu’il essaie de remettre chaque pièce à sa place. C’est un article ludique qui aide votre petit à grandir en développant sa motricité. À petit prix, il est facilement accessible sur le marché.

Le meilleur un puzzle pour enfant selon moi – Puzzles Enfant en Bois Magnétique

Puzzles Enfant en Bois Magnétique, COOLJOY Jigsaw...

Je me suis laissée séduire par ce puzzle enfant magnétique de la marque Cooljoy après une longue recherche sur mon site e-commerce préféré. Ce qui m’a vraiment attiré ? C’est son tableau et ses pièces soigneusement rassemblés dans une petite valise portable. Il n’est pas aussi encombrant avec une dimension de 30 x 24 x 3,5 cm. La boîte contient 100 morceaux magnétiques d’animaux de la forêt, des insectes, des fleurs et des arbres. Conçu à base de matériau écologique, les pièces du puzzle sont toutes en bois polis sans bavures et non toxiques.

Mon enfant a rapidement maîtrisé les techniques de puzzle, car il le fallait simplement de poser chaque pièce sur un grand tableau vide. Il était libre de créer une image selon sa propre imagination sans se limiter à un modèle donné. Il pouvait même dessiner grâce à un stylo de couleur offert et trois craies. Ce modèle s’adapte aux enfants de 3 à 6 mois.

Les avantages d’un puzzle pour enfant

Un puzzle pour enfant offre avant tout des avantages intellectuels. Aucun parent ne regrette l’utilisation de ce jeu dès la petite enfance jusqu’à l’adolescence.

Développement de la fonction motriceCoordination œil-mainPréférence aux jeux manuels

Un enfant tente de déployer toute son intelligence pour former une image avec les pièces du puzzle. De cette manière, il se débrouillera pour trouver les bons chemins pour la résolution de l’énigme. Grâce à un puzzle enfant, votre enfant peut apprendre à différencier les couleurs et à lister les formes existantes.

Le puzzle pour enfant est un casse-tête qui force le sens du toucher et de la vue à travailler ensemble. Les enfants s’entraînent ainsi, d’une manière ou d’une autre, à utiliser ensemble ses mains et ses yeux. Les yeux du petit voient l’emplacement exact de chaque pièce que ses mains seront obliger de le déplacer.

De nos temps, un grand nombre de parents initient leurs enfants très tôt aux appareils de haute technologie. Or, selon les études, ces outils diminueraient les capacités intellectuelles des enfants. Le puzzle pour enfant s’avère un jeu manuel qui intensifie la relation mère-fille ou père-fils. Votre enfant ne se concentrerait pas sur votre smartphone pour entrer dans un monde virtuel si vous l’habituez à entreprendre des jeux réels.

Mes astuces pour le choix d’un puzzle pour enfant

puzzle pour enfant - 7Face à une large gamme de puzzles pour enfant sur le marché, le choix peut être assez compliqué. Certaines mamans peuvent limiter leurs critères d’achat sur l’apparence du jeu, alors que d’autres s’inquiéteraient sur les composants du puzzle. Afin de réaliser un investissement rentable, je vous conseille de considérer quelques points importants.

Avant tout, il est nécessaire de considérer l’âge de l’enfant. Pour les moins de 18 mois, un puzzle avec des grosses pièces de cubes convient. Le nombre des pièces doit varier entre 2 à 6. Vous devez vous souvenir que les puzzles à base de matériau en bois s’avèrent les plus durables et sécurisés. Un enfant peut facilement mâchouiller un puzzle en carton. À partir de 2 ans, augmentez petit à petit le nombre de pièces formant le puzzle. Un petit de 2 à 3 ans peut rassembler jusqu’à 30 pièces sur un seul puzzle. Quel que soit l’âge de votre enfant, misez sur un modèle facile à prendre en main et lavable.

Emmenez votre enfant découvrir un thème précis grâce à son puzzle : animaux marins, animaux de la forêt, fleurs, personnages d’émissions pour enfants, moyens de transport et autres. Les couleurs attrayantes avec des textures variées seront plus amusantes pour votre bambin. N’hésitez pas à acheter le puzzle qui illustre les personnages de son émission animée préférée.

Les autres modèles qui m’ont branché

SIPLIV puzzle en bois 9 pièces pour les enfants

SIPLIV puzzle en bois 9 pièces pour les enfants de 2 à 5 ans, ensemble de 4,...
Jouet - SIPLIV
Impressionnez votre bébé avec ce puzzle sous la thématique des animaux forestiers. Imaginé par la marque Sipliv, ce jeu rassemble 4 puzzles de 9 pièces de chaque. Avec des grandes pièces faciles à assembler, il participe vivement au développement de la coordination des yeux et des mains de l’enfant. Les couleurs vives l’aideront à différencier les couleurs. Fabriqué à base de bois, cet article est très solide et convient pour les enfants de 2 à 5 ans.

Janod – J07076 – Coffret 3 Puzzles Bois

Janod - J07076 - Coffret 3 Puzzles Bois 9 pcs
Jouet - Juratoys
Vous cherchez un puzzle parfait pour un enfant de plus de 18 mois ? Optez pour ce modèle à base de bois fabriqué par l’enseigne Janod. Il s’agit d’un coffret qui présente 3 faces avec 3 thèmes différents : le cheval, le chat et le chien. Chaque thème contient 9 pièces faciles à manipuler et à poser. Chaque pièce dispose une encoche pour le retirer aisément. Ce puzzle pour enfant mesure 20 x 1 x 20 cm pour accompagner l’enfant jusqu’à ses 3 ans.

Fulltime® Bébé jouet éducatif, Puzzle en bois

Fulltime Bébé jouet éducatif, Puzzle en bois Panda pour enfants éducation...
Jouet - Fulltime®
Développez l’intelligence de votre enfant avec ce puzzle éducatif de Fulltime. Il affiche un format carré de 14,7 cm x 14,7 cm. Ce jouet amuse votre enfant de 1 à 3 ans grâce à une image de panda assis près d’un bambou. Il vise également à former l’imagination des enfants, la coordination œil-main et la reconnaissance des couleurs et des formes. Fabriqué à base de bois naturel et de haute qualité, il résiste aux morsures de l’enfant.

Tic-Tac Puzzle en Bois de 4PCs

Promo
Tic-Tac Puzzle en Bois de 4PCs Jouet de bébé de Puzzle de (dinosaure-4packs)
Jouet - Tic-Tac
Fabriqué par la marque Tic-Tac, ce jouet éducatif enregistre un chiffre de vente élevée. Il s’agit d’un lot puzzle sûr et écologique à base de matériau en bois. Le haut du puzzle affiche l’image à rétablir avec les pièces de puzzle. Ce prototype convient pour les enfants de 1 à 3 ans. Le pack contient 4 puzzles sur le thème dinosaure contenant 9 pièces de chaque à assembler. Vous pouvez ranger les 3 puzzles pour utiliser un seul feuillet.

BBLIKE Jouet Puzzle Enfant en Bois

BBLIKE Jouet Puzzle Enfant en Bois, 4 Degrés Variables D'outil D'apprentissage,...
Jouet - BBLIKE
BBLIKE a particulièrement conçu ce puzzle en bois de haute qualité pour les enfants de plus de 2 ans. Ce modèle présente 4 types de puzzles de niveau différent pour grandir avec l’enfant : 9 pièces, 12 pièces, 15 pièces et 20 pièces. Si vous remarquez que le niveau intellectuel de votre enfant a augmenté, vous devez choisir le puzzle de niveau supérieur. La marque offre une jolie boîte en métal pour le rangement des puzzles.

Ravensburger – 2407003 – La Reine des Neiges

Ravensburger - 2407003 - La Reine des Neiges Hiver Magique - Puzzle 3 en 1
Jouet - Ravensburger
Vous avez une petite princesse ? Offrez ce puzzle sous le thème de l’émission pour enfants de Disney La Reine des Neiges pour son anniversaire. Le paquet contient 3 puzzles de niveaux progressifs d’une dimension de 25 x 25 cm de chaque. En fait, le nombre de pièces de puzzle augmente avec l’âge de l’enfant. Il s’adapte dès l’âge de 4 ans jusqu’à 13 ans. Les puzzles de Ravensburger comptent 25, 36 et 49 pièces.

Educa – 13473 – Puzzle Baby Animaux

Promo
Educa - 13473 - Puzzle Baby Animaux
Jouet - EDUCA
Favorable à partir de 2 ans jusqu’à 3 ans, Educa Borras propose ce puzzle progressif. Le lot présente 5 puzzles de 3 à 5 pièces. Il affiche le thème des animaux. Fabriquée à base de matériau durable, chaque pièce est de grande taille, épaisse et facile à manipuler. L’enfant associe les images en développant son attention, sa psychomotricité fine et son imagination. Les couleurs vives de chaque puzzle attirent la curiosité des enfants. La dimension de l’article est de 31,6 x 21,7 x 4,6 cm.

PROW® 6 et 1 en Bois Cube Puzzles

Promo
PROW 6 et 1 en Bois Cube Puzzles Jigsaw 9 pièce Hérisson Elephant Tiger Deer Monkey...
Jouet - PROW®
Vous voulez des puzzles de très grandes tailles ? Prow propose un puzzle cube en bois de 9 pièces. Avec une finition fine et impeccable, ces blocs sont faciles à manipuler. 6 images d’animaux peuvent être formées selon l’imagination de votre enfant : hérisson, éléphant, tigre, cerf, zèbre et singe. Ce modèle mesure 10,5 x 10,5 x 3,5 cm pour un poids plume de 181 g. Il est mieux adapté aux enfants de plus de 3 ans.

La différence entre un puzzle pour enfant et un tapis puzzle

puzzle pour enfant - 5Vous pouvez être confus lors de la recherche d’un puzzle pour enfant. D’un côté, vous découvrirez des petites pièces qui entrent dans une petite boîte et d’une autre, vous dénicherez un grand article dépassant de 1 m de longueur. Il faut alors différencier ces deux articles.

Un puzzle pour enfant est un jeu formé de quelques pièces de petite taille. Ce qui s’avère le plus recommandé sur le marché si vous voulez développer la capacité motrice de votre enfant. Chaque bout de bois ou de carton se saisit facilement avec une seule main du bébé. Ce jeu peut être posé sur la table, sur la table de chevet ou sur le lit.

Un tapis puzzle, également appelé tapis en mousse, est un accessoire de dimension élargie, qui sert à installer le bébé sur le sol de la maison ou du jardin. Il s’agit d’un outil indispensable lorsque le bébé commence à ramper. Si vous voulez que votre enfant avec ce type de puzzle, il faut attendre qu’il ait plus de 3 ans. À cet âge, il pourra monter et démonter facilement son tapis. Chaque dalle peut être trop grande pour un enfant de très bas âge. Évidemment, un puzzle pour enfant affiche un prix plus bas qu’un tapis puzzle.

À partir de quel âge ai-je utilisé un puzzle pour enfant ?

puzzle pour enfant - 6Il n’est pas facile de déterminer les jouets qui conviennent à l’enfant selon son âge. En ce qui me concerne, mon fils me montre avec son doigt les articles qui l’attirent lorsque je l’emmène dans un centre commercial. Cependant, je l’offre uniquement les modèles que je juge d’avantageux sur le plan éducatif.

J’ai acheté un puzzle pour enfant quand Mathéo avait 1 an et demi. A cet âge, je ne trouvais plus quel type de jouets le donner. Il savait déjà différencier les couleurs que les jeux sur papier l’intéressent. À mon avis, les parents doivent s’assurer que l’enfant sait déjà réfléchir lorsqu’ils posent des objets devant lui avant de l’offrir un puzzle pour enfant. Il n’est pas trop tard d’attendre que le bébé atteigne 18 à 24 mois pour l’initier à ce jeu. Ma sœur, avec un bébé légèrement avancé sur le plan intellectuel, a su monter un puzzle pour enfant à l’âge de 10 mois.

Les raisons qui m’ont poussée à acheter un puzzle pour enfant

puzzle pour enfant - 2Mathéo est un enfant spontané. Il boude souvent devant les magasins de jouets et les pâtisseries. J’ai parfois du mal à savoir ce qu’il veut réellement. Je profite les occasions où il parle et joue avec moi.

Une fois, à l’approche de la période des vacances pascales, il a vu un enfant tester son nouveau puzzle dans un centre commercial. Il observait bien le petit réaliser son jeu. Mon fils ne voulait pas rentrer sans que je l’achète le même modèle de puzzle dans l’immédiat. Il m’a demandé ce que c’est puis m’a supplié de l’offrir ce jeu. Malheureusement, je n’avais pas d’argent sur moi. Le petit Mathéo pleurait sur tout le chemin vers la maison. Une fois arrivée chez nous, j’ai décidé d’acheter en ligne un puzzle pour enfant. Mon petit garçon a été ravi que son nouveau jeu ait été livré en moins de 48 heures.

Les mamans me posent souvent ces questions

Comment apprendre le puzzle aux enfants ?

Le puzzle contient une photo de la reproduction que votre enfant devra réaliser. Expliquez à votre enfant qu’il devra rassembler les pièces pour obtenir la jolie photo. Il est possible qu’il ne comprenne pas encore ce que vous dites. Seulement, aidez-lui à faire le jeu. Demandez son avis à chaque fois que vous allez remettre une pièce à sa place. Essayez de guider ses petites mains. Plus vous utilisez le même puzzle pendant quelques jours, plus l’enfant utilisera sa mémoire pour se souvenir des gestes qu’il faut effectuer. N’oubliez pas d’apprécier le résultat même s’il n’arrive pas à terminer le puzzle tout seul.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un puzzle pour enfant ?

Un enfant de bas âge peut avaler tous les objets qu’il voit à tout moment. Votre bébé risque de manger les pièces de puzzle si vous ne le surveillez pas. Restez très vigilant et ne quittez pas votre enfant des yeux votre bébé lorsque vous jouez au puzzle. Évitez de laisser trainer par terre le jeu. Si vous remarquez que les pièces de puzzle contiennent des saletés, il est mieux de les nettoyer avec un coup de chiffon humide.

En ce qui concerne le rangement, assurez-vous que toutes les pièces sont en ordre après chaque séance de jeu. Remettez le puzzle dans sa boîte d’origine ou dans une petite mallette fermée.

Quelle somme préparer pour l’achat d’un puzzle pour enfant ?

Un puzzle pour enfant n’est pas cher. Il s’agit du jeu pour enfants le plus abordable sur le marché, soit à partir de 5 euros à 17 euros. Le prix moyen d’achat est aux environs d’une dizaine d’euros. Les modèles magnétiques affichent le tarif le plus élevé, car ils dépassent généralement de 14 euros. Pour un budget limité, vous ne risquez pas de réaliser un investissement non rentable même avec environ une somme de 7 euros.
Si vous effectuez un achat en ligne, le prix affiché inclut les frais de livraison à domicile ou à un point de collecte le plus proche de chez vous.

Où trouver un puzzle pour enfant à bon prix ?
Vous trouverez facilement un puzzle pour enfant dans les magasins de jouets pour bébé. Seulement, vous découvrirez surtout des modèles à base de carton, ce qui n’est pas conseillé pour un enfant de bas âge. Pour profiter d’une large collection de puzzles pour enfant pas cher, vous n’avez qu’à mener votre petite recherche à partir de votre smartphone. Les puzzles fabriqués à base de bois, qui ne représente aucun danger pour l’enfant, seront au rendez-vous. Je vous recommande de visiter le site marchand en ligne Amazon.fr pour dénicher un modèle de meilleur rapport qualité-prix. C’est sur cette plateforme que j’ai acheté le puzzle pour mon enfant.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading