Vêtements

Pyjama bébé

Mais qu’est-ce qu’un pyjama bébé ?

Pyjama bébé - 7Pendant les premiers mois de sa vie, un bébé va passer dans les 16 sur 24 heures de sa journée à dormir au minimum. Autant vous dire que le pyjama bébé n’est pas un accessoire, c’est véritablement un incontournable de tous les jours. Le pyjama bébé est donc un vêtement dans lequel bébé est installé quand il va dormir.

Je pense que vous comprendriez mieux le concept si je vous disais que ce sont ces vêtements de nuit, ceux qu’ils vont porter, tout comme les grands pour aller se coucher.

Le pyjama bébé prend généralement la forme d’une grenouillère.

Voici mon modèle de pyjama bébé préféré – Pyjama Bébé Filles Garçons Combinaisons en Coton Grenouillères Bodys à Manches Longues Cartoon Outfits

Je pense que le fashion n’est pas réservé qu’à maman, bébé peut également porter du H&M. Ce modèle est donc particulièrement fait pour tous les petits bébés stylés de ce monde. Dans ce modèle, on vous proposera plusieurs figures comme motifs au choix.

Il est fait à 100% de coton, c’est un tissu à la fois léger, mais chaleureux, mais également et surtout doux et confortable. Il est disponible en 0 à 12 mois.

Promo
Pyjama Bébé Filles Garçons Combinaisons en Coton Grenouillères Bodys à Manches Longues Cartoon Outfits
  • Vêtements

Comment choisir son pyjama bébé ?

Trois critères principaux vont d’abord primer.

La taille du pyjama bébéLa forme du pyjama bébéLa matière du pyjama bébé
Le principe est simple : à chaque âge correspond une taille qui lui est propre. Mon repère, c’est toujours dans la pratique. J’essaye de m’imaginer en train de l’enfiler à mon bébé et j’ai tout de suite un déclic sur la faisabilité ou non de la chose. Si vous êtes une jeune maman, je vous déconseille de tout de suite vous lancer dans des modèles mignons, mais qui sont vraiment très complexes. Il faut que ce soit facile à enfiler, il faut que ce soit confortable pour bébé et surtout, il faut que vous ne couriez aucun risque de faire du mal à bébé, ses bras ou ses petites jambes en lui enfilant son pyjama bébé. Voyez donc un modèle qui ne soit ni trop petit, ni trop large. Vous avez normalement des indications qui vont figurer sur les étiquettes et qui indiquent pour quels âges va convenir un tel modèle de pyjama bébé proposé.
Je pense que ces deux critères sont corollaires et se complètent. Vous avez plusieurs modèles de pyjama bébé sur le marché, mais pour l’essentiel, on va pouvoir les catégoriser en deux, le pyjama bébé en forme d’Y et le pyjama bébé « pont ».
Le modèle en forme « PONT » est celui qui propose à l’arrière un système d’ouverture et de fermeture qui va fonctionner par pression. Ces pressions seront situées au niveau des fesses de bébé et au milieu du dos. Dans la théorie, on vous dira que le pyjama bébé « PONT » n’est pas très compliqué à gérer pour les premiers mois de bébé. Mais personnellement, je le vois mieux à partir de trois à six mois. C’est mieux, bébé ne va pas jouer à déboutonner tout seul les boutons à l’avant par exemple, à partir de 10 ou 12 mois.

Pour les nouveaux –nés, je propose le pyjama bébé en Y, qui propose une fermeture et une ouverture directement à l’avant. C’est beaucoup plus facile ainsi d’habiller votre bébé. Vous n’aurez même pas besoin de le basculer non plus quand vous aurez à le changer et je vous le dis, dans la journée, il faudra faire le change 4 à 5 fois au minimum pour les bébés de 0 à 6 ou 8 mois.

Moi je dis toujours que le naturel soit le coton ou le lin sont toujours les bienvenus. Vous devez toujours garder à l’esprit que la peau de votre enfant ne peut être encore que tout fragile, donc il faut que ce soit vraiment doux et confortable, mais surtout que ça n’agresse pas la peau. La matière qui est à éviter absolument, c’est le synthétique. Le pyjama bébé se porte à même le corps donc ce genre de tissu pourrait vite entrainer une irritation de la peau de l’enfant.

Vous avez également les modèles en velours qui sont très en vogue et qui existent depuis toujours. Ils sont recommandés tout particulièrement pour leur douceur et leur efficacité à maintenir bébé bien au chaud. Je dirai que c’est une excellente idée pour les saisons d’hiver.
Dernièrement, on voit également apparaitre le pyjama bébé en jersey. Ce tissu à maille souple, qui est à la fois particulièrement souple est également très prisé. Il promet donc un grand confort et en été, il va apporter la légèreté et la douceur dont bébé aura besoin.

D’autres critères de choix de votre pyjama bébé

Pyjama bébé - 10Ce ne sont pas des critères, je dirai plutôt que ce sont des points à ne pas louper. N’oubliez le côté hygiène, pensez à vérifier les consignes d’entretien du pyjama bébé que vous aurez choisi.

Ensuite, il ne faut pas non plus oublier le côté sécurité. Je vous déconseille de prendre un pyjama bébé avec des accessoires comme les nœuds et les ficelles, ils peuvent très vite devenir vraiment dangereux. Il est déjà arrivé que bébé avale ses accessoires ou s’étouffe avec.

En enfin, lorsque vous choisirez la matière, prenez en considération la saison et notamment les besoins de bébé pour chaque saison. En hiver, prenez quelque chose qui sait maintenir au chaud et en été, il faut penser à un tissu aéré, léger et respirant.

D’autres modèles que je vous conseille

Kinousses Pyjama pour Bébé Etoile & Coeur 6 Mois Blanc

Kinousses 810 2092 Grenouillères Pyjama bébé fille velours "mon p'tit Coeur" 6...
Kinousses - Puériculture

Toutes les mamans connaissent surement la marque Kinousses, elle est leader en matière de pyjama pour bébé. J’ai choisi ce modèle destiné aux bébés de 6 à 8 mois, tout d’abord pour son design. De temps en temps, j’aime quand les enfants portent sobres et élégants, avec une petite touche d’étoiles et de dessin de cœur. Il est fait à 75% de velours, pour 25% de polyester. En hiver, je pense qu’il sera parfait. Mais ce que je préfère le plus, c’est que le Kinousses Pyjama pour Bébé Etoile & Coeur est lavable à la machine à 30°C.

Care – Pyjama

Promo
Care - Pyjama - Bébé garçon - Lot de 2, Bleu - Blau (Light blue 700), 3 mois...
Brands 4 Kids A/S - Vêtements

Il s’agit là d’un lot de deux pyjamas. Il existe en modèle pour petite fille, et en modèle pour petit garçon. Il est fait à 100% de coton, il est donc confortable et vraiment doux. Si vous êtes un tout jeune parent, ce modèle est facile à utiliser, il propose les fermetures à l’avant. Il est aussi facile d’entretien, il passe à la machine à 40°C et plus.

VERTBAUDET Surpyjama bébé toucher peluche Marine 1M – 54CM

Promo
VERTBAUDET Surpyjama bébé toucher peluche Marine 1M - 54CM
VERTBAUDET - Puériculture

Pour les temps d’hiver, je conseille vivement ce pyjama bébé fait en maille peluche, en 100% polyester. Vous avez la fermeture zippée juste devant, donc ce sera des plus faciles à enfiler. Vous avez même un petit dispositif de sécurité, une glissière qui protège le cou de bébé de la fermeture.

À quoi sert exactement le pyjama bébé ?

Pyjama bébé - 6Nous avons parlé toute à l’heure d’un vêtement de nuit, quelque chose que l’on porte avant pour aller se coucher. Maintenant, la question est : est-ce vraiment nécessaire ? Vous devez vous imaginer que bébé peut rester toute la journée en pyjama tout comme il peut tout simplement rester dans les ensembles qu’il met déjà dans la journée, il n’y pas de souci ni au niveau social ; ni dans le cadre professionnel.

D’un point de vue théorique, je suis d’accord. Mais d’un point de vue pratique, je vous dirai tout simplement que le bébé et un adulte ne se comparent pas. J’irai même jusqu’à vous avancer qu’un bébé est un adulte en préparation. Ce qui signifie que le mode de vie est plus ou moins le même dans la pratique : on initie toujours nos enfants à devenir de grande personne, des personnes raisonnées, des personnes responsables et des personnes qui sauront quoi et comment faire. Si cette idée vous a donc traversé l’esprit, il faut d’ores et déjà que vous vous disiez que dans tous les cas, vous êtes l’exemple.

Mais il ne faut pas non plus oublier que bébé n’est encore qu’un être fragile. Cela signifie qu’il a besoin davantage d’attention et plus particulièrement de confort. C’est d’autant plus important dans le cadre de son sommeil, car il ne faut pas oublier que pour bien se développer, bébé doit passer plus de la moitié de sa journée à dormir. En plus d’être confortable, le pyjama bébé est également pratique. Ce sont principalement les deux éléments qui font qu’un pyjama bébé est vraiment utile. On parle également de « dors bien » pour désigner le pyjama bébé.

À partir de quel âge utiliser un pyjama bébé ?

Pyjama bébé - 4Dès la naissance, le confort de bébé dans son sommeil est essentiel. Je vous dirai ainsi que le pyjama bébé est un incontournable de la liste de naissance. C’est un élément essentiel de son bien-être, qui va intervenir dès son plus jeune âge. Mais quand vous choisirez votre premier pyjama bébé, il ne faut surtout pas oublier de penser au côté pratique des choses.

À cet âge, c’est-à-dire en moyenne de 0 à 3 mois, il vaut mieux opter pour un modèle de pyjama bébé avec une ouverture à l’avant.

Au-delà de trois mois, bébé doit continuer à porter un pyjama. Je pense bien que dans les magasins de puériculture, vous avez des modèles jusqu’à 24 mois de pyjama bébé. Personnellement, j’en ai utilisé jusqu’à ses trois ans, il y en a aussi, et le pyjama bébé reste tout aussi pratique et confortable pour nous deux. Quand il fait ses nuits et commence à aller seul au pot, c’est là que vous envisagez un pyjama à deux pièces.

Les mamans me posent toujours ces questions

Comment choisir la bonne taille de pyjama bébé ?

Je sais par expérience que ce n’est pas évident de choisir de par les mentions sur les étiquettes, en particulier pour le pyjama bébé de naissance. Pour la maternité, vous allez pouvoir utiliser les données qui vous ont été fournies lors de votre dernière échographie. Dans la dernière échographie, vous avez et le poids et la taille de votre enfant. Vous allez pouvoir vous y référer pour faire votre choix. Ensuite, vous pouvez surfer en ligne pour consulter ce qu’on appelle la grille de taille pour savoir quelle taille il faut. Personnellement, je ne suis pas fan des tailles naissances. Elles sont utiles certes, elles sont même indispensables, mais vous allez voir que bébé grandit très vite donc n’allez pas non plus remplir votre tiroir de la taille naissance. Essayez tout de même les tailles 0 à 3 mois.
Au-delà de cet âge, vous pouvez utiliser ma technique qui consiste à vous imaginer en train de l’habiller.

Comment laver le pyjama bébé ?

Tout se passe essentiellement comme avec tout vêtement bébé. Vous devez exclusivement utiliser un savon doux sur son pyjama bébé. Je déconseille les assouplissants, car ils sont vraiment irritants et beaucoup trop agressifs pour la peau de bébé. Vous devez également faire un second rinçage pour vous assurer de vous être bien débarrassé du produit.
En fonction du tissu, il y aura des consignes qui viendront accompagner votre pyjama bébé en ce qui concerne son entretien.

Comment bien habiller bébé de son pyjama bébé ?

En principe déjà, votre enfant ne vous avouera pas qu’il a chaud ou froid. C’est à vous de vous assurer tout simplement qu’il est bien dans sa peau, parfaitement à l’aise. Mais attention, bébé peut vite perdre de la chaleur donc il faut toujours veiller à bien couvrir les membres de bébé, supérieurs et inférieurs.
On commence généralement par les pieds et les bras avec le pyjama bébé. Ensuite, selon que la fermeture se trouve à l’arrière ou à l’avant, vous le mettrez soit sur le dos, soit sur le ventre. Attention pour cette dernière position, faites vite, car non seulement c’est dangereux, mais bébé ne va pas tellement apprécier.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading