Hygiène

Réducteur de toilette

Jeunes parents ou non, en tant que parents, nous avouerons à l’unanimité que l’apprentissage de la propreté est une phase complexe pour les enfants. Étant habitué à faire ses besoins dans les couches, il est bien difficile d’inciter les loulous à aller aux toilettes. Pour motiver les petits enfants, j’ai pu voir que le marché est envahi par une large sélection de pots bébé dotés d’un design moderne, enfantin et surtout original. Seulement, en grandissant, bébé ne voudra plus utiliser ce pot. D’où la nécessité d’un réducteur de toilette.
En observant nos gestes au quotidien, nos enfants veulent nous ressembler. Aussi, après la phase d’utilisation de pot bébé, il est temps de passer à la toilette des grands. Mais pour limiter les risques, il est préférable d’ajouter un réducteur de toilette. Bien qu’en apparence, le concept semble assez complexe pour des jeunes enfants, je recommande vivement ce dispositif. Tout aussi pratique qu’hygiénique, il présente un bon nombre d’avantages tant à notre égard qu’à ceux des enfants. D’ailleurs, j’ai utilisé ce dispositif pour chacun de mes enfants. Donc, plus d’informations à ce sujet, je vous invite à me suivre jusqu’à la fin.

À quoi sert exactement un réducteur de toilette ?

À quoi sert exactement un réducteur de toilettePendant les 2 premières années de Mathéo, il m’arrivait souvent de me demander comment un si petit bébé peut avoir de tels besoins ? En seulement quelques mois à peine après sa naissance, j’avais accumulé un tas d’équipements de puériculture et je ne parle même pas des produits de soins et des jouets. J’étais submergée par toutes ces panoplies alors qu’une partie seulement était essentielle. Pour vous éviter la même erreur, je me suis attardée sur le réducteur de toilette ou le rehausseur de toilette.

Selon mon parcours avec mes bambins, je dirais sans hésitation que ce produit est une nécessité absolue. De par cet équipement, bébé peut utiliser la toilette des adultes, seul et sans aucun risque. De plus en fonction du modèle choisi, avec échelle ou sans, le petit bout de chou n’aura plus besoin de l’aide des parents.
Par ailleurs, outre le fait que le réducteur de toilette adapte la lunette de WC au gabarit de l’enfant, je citerais aussi l’hygiène. Il préserve la propreté des toilettes, de même qu’il vise à optimiser le confort de l’enfant pendant qu’il fait ses besoins.

BAMNY Siège de Toilette Enfant pliable et réglable, Le réducteur de toilette que j’affectionne le plus

Promo
BAMNY Siège de Toilette Enfant Pliable et...

Depuis plusieurs années déjà, le rehausseur de toilette est devenu l’accessoire fétiche des parents. Aussi, pour répondre à la demande grandissante, de nombreux fabricants proposent leur service dans ce sens. Du coup, je vous avouerais que la proposition ne manque pas dans ce domaine. Cependant, j’évite autant que possible de prendre une décision à la hâte. Avec un peu de recul et en examinant attentivement ses avantages ainsi que ses éventuels points faibles, j’ai été convaincue par le réducteur de toilette pliable et réglable avec escalier de Bamny. Mis à part son look basique et passe-partout, ce modèle réunit tous mes critères d’achat.
Pour évoquer la robustesse du matériel, j’ai pu voir que la marque Bamny s’est inspirée de matière de qualité supérieure. À noter que chaque élément est certifié sans substance toxique ou nocive pour les bébés. Les matières utilisées pour la fabrication de ce modèle respectent parfaitement l’environnement.En termes de confort et de sécurité, les loulous seront servis. Tout d’abord, je note que les pieds sont réglables sur 2 positions. Il est pourvu d’un escalier large pour permettre à bébé de monter et de descendre aisément. De plus, le bas est pourvu de 6 patins en caoutchouc antidérapant pour éviter les accidents éventuels. Pour préserver la propreté, je tiens à souligner que ce modèle est paré d’une protection anti-éclaboussures. Pour ce qui est de la compatibilité, je note que ce produit pas adéquat pour les WC angulaires. Ce spécimen est réservé pour les cuvettes en forme U, V et O. Par ailleurs, le fait qu’il soit pliable m’a énormément plu pour la facilité de rangement, mais aussi pour accroître la mobilité.

Voilà comment j’ai choisi le réducteur de toilette de mes petits amours ?

Comment choisir le réducteur de toiletteCelui ou celle qui affirme avoir trouvé le produit pour bébé parfait à la première acquisition est un petit veinard. Si à présent, il m’est plus facile d’identifier l’accessoire propice pour mes loulous, ce n’était pas le cas à la naissance de Mathéo. Aussi, si tout comme moi à l’époque, vous avez quelques difficultés à trouver le réducteur de WC adapté pour vos gamins, permettez-moi de vous venir en aide. Pour ma part, j’ai pris le temps de vérifier le confort, l’installation, les options et la sécurité.

Pour vous aiguiller, le confort de ce genre de produit repose à mon avis sur la qualité des matières de fabrication, sa stabilité, l’assise, mais aussi la facilité d’entretien. En ce qui concerne, la matière de fabrication, le choix varie d’un modèle à autre. De mon côté, je vous oriente vers les éléments souples en adéquation avec la peau sensible des toutes jeunes. Étant en grande partie conçu à base de plastique, pensez à vérifier que le réducteur de toilette est exempt de BPA. Pour la stabilité, tout dépend de la robustesse de l’équipement et de ses pieds. Concernant l’assise, je dirais simplement que l’épanouissement découle de la matière de fabrication.

Toute maman sait que des objets comme les langes bébé, les gels lavants ou les réducteurs de toilette représentent à merveille l’hygiène de ces chéris. Il faut donc sélectionner le réducteur avec une attention. Il ne faudrait pas que bébé tombe ou se blesse, cette situation risque de provoquer un traumatisme chez les enfants. Pour cette raison, il est préférable de choisir un modèle facile à installer et surtout fiable. Un réducteur de toilette à fixer ou à clipser sur la cuvette, à vous de choisir le bon. Pour ma part, pour ce qui est de la sécurité, rien n’est plus important que des pieds antidérapants et la stabilité du concept. Sinon, la facilité d’accès à l’escalier favorise aussi la sécurité.
Pour clôturer avec les options, je n’ai pas d’énormes attentes sur ce point. Je me contente d’un modèle avec une protection contre les éclaboussures.

Les réducteurs de toilette recommandés par mon entourage :

Aerobath Siège de Toilette avec échelle Marches

Promo
Aerobath Siège de Toilette avec échelle Marches, Reducteur de Toilette Pour Bébés...
Aerobath - Puériculture

Pour son petit ange, ma meilleure amie a placé sa confiance en ce rehausseur de toilette de la marque Aeroth. Un modèle pliable, muni d’un escalier de marche et une poignée antidérapante, ce réducteur de toilette est adapté pour enfant à partir de 1 an à 7 ans. Pour ce qui est des atouts, je note que l’escalier peut supporter une charge maximale de 75kg. De plus, le coussin est large, ultra doux et paré d’une protection contre les éclaboussures. Bref, je pense sincèrement que c’est bénéfique pour apprendre l’autonomie à nos bambins.

THERMOBABY Kiddyloo Réducteur de WC Blanc Muguet

Promo
Réducteur de toilettes Kiddyloo
Thermobaby - Puériculture

Quand j’ai vu ce réducteur de toilette chez ma belle-sœur, je l’avais mal jugé. Du fait de son design, je le trouvais un peu tristounet et sans réel intérêt pour les gamins. Mais au vu des avis positifs et des compliments de ma belle-sœur, je me suis laissé convaincre. Pour que bébé puisse monter et descendre tout seul, comme un grand, ce modèle est équipé d’un escalier avec poignée stabilisant. Pour ce qui est du coussin, il me rappelle un peu la forme du pot bébé. Le confort est tout de même présent, de même que ce format évite les débordements et limite les petits accidents. En somme, je vous conseille ce modèle. De par sa couleur, il sera en parfaite harmonie avec n’importe quel décor.

HuaCatSiège de Toilette avec échelle Marches

Promo
HuaCatSiège de Toilette avec échelle Marches, Reducteur de Toilette pour Bébés...
HuaCat - Cuisine

Dès lors que ma voisine a appris la propreté à sa petite dernière, elle l’a initié directement aux toilettes des grands en y ajoutant un réducteur de toilette. Parmi les choix qui s’offraient à elle, ce modèle lui paraissait le plus convenable. Avec un escalier, une poignée antidérapante, des pieds stables avec des dispositifs anti glissements, bébé sera indépendant et n’aura pas forcément besoin de l’aide des parents pour faire ses besoins. De plus, à ce que j’ai cru comprendre l’escalier peut supporter jusqu’à 75kg. Côté pratique, je note que le coussin est amovible et que ce modèle est pliable.

BAMNY Bébé Réducteur de Toilette

Promo
BAMNY Bébé Réducteur de Toilette, Rehausseur WC Enfant Siège de Toilette Avec...
BMY - Puériculture

Si, jusqu’ici, j’ai évoqué uniquement des réducteurs de toilette avec marche, je vous présente un tout autre modèle. Avec un coussin ergonomique et un dossier, ce modèle a été peaufiné avec soin pour lutter contre les éclaboussures. En termes de sécurité, je reconnais très bien l’empreinte mythique de la marque Bamny. Ce rehausseur de toilette dispose de 4 bandes en caoutchouc sur le fond et un système de verrouillage pour un ajustement sans bavure. À savoir que ce modèle est conseillé à partir de 12mois.

Pourty Flexi-Fit Réducteur de toilettes Blanc/rose

Pourty Flexi-Fit Réducteur de toilettes Blanc/rose
Pourty - Puériculture

Une maman qui discute fréquemment avec moi via les réseaux sociaux m’a vivement conseillé ce modèle. Bien que ce dispositif ne soit pas muni d’un escalier pour atteindre la cuvette plus facilement, il vous est possible d’acheter une marche à pied séparément. Ce qu’elle aime le plus avec ce modèle est le fait qu’il soit à la fois flexible, stable et parfaitement sécurisé. De plus, pour éviter les petits accidents du quotidien et maintenir une hygiène impeccable, celui est paré d’un système anti-éclaboussure au-dessous et en dessus de la lunette. L’assise de son côté favorise le confort tandis que le réducteur est réglable pour s’adapter à la grandeur des lunettes. Bref, la maman affirme que vous n’aurez aucune crainte quant à la compatibilité.

dBb Remond Réducteur de Toilette – Blanc

dBb Remond Réducteur de Toilette - Blanc
dBb-Remond - Puériculture

Dès que nous parlons de matériel de puériculture, la réputation de la marque dBb Remond n’est plus à prouver. Aussi, pour la prunelle de ses yeux, ma cousine a opté pour ce modèle. Le design tout blanc est tout simple, mais le style est noble et passe-partout. En ce qui concerne l’efficacité, je note que la forme de ce réducteur de toilette est anatomique. De même que je remarque un déflecteur pour une meilleure hygiène, sans compter le bourrelet anti glisse. dBb Remond certifie la qualité et la conformité de ce produit. Même si bébé passe plus d’une dizaine de minutes aux toilettes, il ne risque pas d’avoir les fesses rouges ou irritées.

Pourquoi j’ai décidé d’utiliser un réducteur de toilette ?

Pourquoi utiliser un réducteur de toiletteEn tant que maman, je dois dire que je me pose énormément de questions pour être certaine d’offrir un environnement sain et épanouissant pour mes gamins. Cependant, pour ce qui est de l’utilisation du réducteur de toilette, je dois avouer que la décision était naturelle. L’idée m’est venue instinctivement. Mais à bien y penser, je dirais que ce dispositif est pour moi un allié fidèle pour une meilleure hygiène. Même si je penche en faveur des pots bébé, l’entretien demande beaucoup plus de travail. De par son utilisation, bébé peut directement faire ses besoins à la toilette. Effectivement, je dois nettoyer après chaque utilisation, mais la charge de travail est allégée comparé aux pots bébés.

Sinon, avec Sarah, j’ai voulu changer un peu le concept. Tandis que pour Mathéo, le réducteur de toilette est venu en relais aux pots bébé, j’ai complètement supprimé le pot pour Sarah, mais également pour Tristan. Au début, j’étais assez septique, mais au final, je me suis aperçue que cet accessoire responsabilise l’enfant. Il apprend l’autonomie et l’hygiène. En un mot, cet accessoire pratique a contribué à l’éducation de mes loulous.

À partir de quel âge j’ai instauré le réducteur de toilette avec mes gamins ?

Comme je l’ai effleuré précédemment, pour Mathéo, le réducteur de toilette est le dispositif qui a remplacé le pot bébé. À l’inverse, pour Sarah et Tristan, j’ai zappé le pot pour directement imposer l’accessoire en question. Aussi, pour parler de l’âge, je dirais que j’ai mis Mathéo sur le produit quand il avait à peu près 2 ans.

Dans le cas de Sarah et Tristan, je leur ai appris la propreté à partir de 18 mois et j’ai directement débuté avec le rehausseur de toilette. Dans les 2 cas de figure, je ne regrette pas mon initiative. Certes, j’aurais voulu faire ainsi avec Mathéo, mais du fait de mon manque d’expérience à l’époque, j’avais un millier de craintes.

Quels sont les avantages d’un réducteur de toilette ?

Apprendre la propreté aux bébés n’est pas une mince affaire. Instaurer de nouvelles habitudes, arriver sur le pot à temps pour faire ses besoins, exprimer clairement son envie, prendre l’initiative, ces changements représentent un grand pas dans la vie des enfants. Aussi, dès le début, pour forger ses habitudes, je vous recommande directement d’adopter le réducteur de toilette. L’enfant prendra plaisir à faire comme les grands et sera plus motivé. L’apprentissage sera plus facile.
À mon humble avis, le réducteur de toilette est un équipement plus hygiénique et facile à utiliser. Il ne constitue pas un encombrement et son entretien est plus simple. Pour ma part, je dirais que l’atout principal de cet accessoire est sa praticité et le confort.

Où trouver un réducteur de toilette au meilleur rapport qualité-prix ?

Si, vous êtes persuadé par la nécessité d’un réducteur de toilette, il est temps d’en faire son acquisition. Pour cela, je vous oriente vers la plateforme de vente en ligne Amazon.fr. Bien que dans la majorité des cas, les sites de vente en ligne jouissent d’une mauvaise réputation, je vous assure qu’Amazon.fr est un site sérieux, à l’écoute, expérimentée. De même que le paiement est totalement sécurisé. En termes de prix, j’ai pu voir que les tarifs sont étonnement compétitif. Alors qu’il met en vitrine les produits des grandes marques, le prix est raisonnable.

Les questions que les mamans me posent souvent :

Est-ce que le réducteur de toilette est plus sécurisé que le pot bébé ?

Pour moi, la réponse à cette question est simple. Même si nous apprenions l’indépendance à nos enfants, en tant que parents, nous devons toujours surveiller nos enfants pour limiter les risques. Certes, le pot bébé est mis par terre, tandis que le réducteur de toilette est en hauteur, mais les accidents sont susceptibles de se produire, peu importe la situation. Pour moi, ces 2 dispositifs sont sécuritaires si les parents choisissent le modèle adapté.

Quand faut-il passer du pot bébé au réducteur de toilette ?

Selon mon expérience avec Mathéo, il n’y pas réellement de moment propice pour relayer le pot bébé par le réducteur de toilette. Dès fois l’initiative vient des parents alors dans d’autres cas, c’est l’enfant qui en a marre du pot. Pour ma part, je dirais tout simplement que c’est à vous d’imposer des limites en fonction votre bébé et de ses capacités. De mon côté, j’ai senti que le confort n’était plus au rendez-vous avec le pot bébé. Aussi, j’ai préféré ajouter le réducteur de toilette et Mathéo était directement plus à l’aise. Par contre, il passait beaucoup plus de temps sur la cuvette grâce au confort.

Que choisir entre un réducteur de toilette avec escalier ou sans ?

À mon avis, si votre enfant sait parfaitement marcher et courir, il vaut mieux adopter un modèle avec poignée et escalier. De ce fait, il peut monter sans votre aide. Il sera plus à l’aise et surtout il apprendra la joie de l’autonomie. Bien évidemment, vous devez toujours le surveiller pour éviter des fausses manœuvres.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading