Sécurité

Rehausseur gonflable

Qu’est-ce qu’un rehausseur gonflable ?

Rehausseur gonflable - 8Le temps qui passe se conjugue avec le développement physique des enfants, et me voici déjà à un stade où les miens peuvent tenir la position assise. Pour les accompagner dans cette tranche d’âge où leur corps commence à grandir, un accessoire a été inventé pour leur permettre de se retrouver au même niveau qu’un adulte dans cette stature : le rehausseur.

Cet objet, initialement prévu pour les déplacements et les voyages à l’origine, se dédiait pour un usage en voiture. Mais le rehausseur se décline maintenant sous plusieurs formes, dont une version de rehausseur gonflable, compatible pour un champ d’applications élargi.

Voici mon rehausseur gonflable préféré – le rehausseur de voyage gonflable de Bubble Bum

En matière de sécurité, ce réhausseur donne le maximum pour ce qu’il représente en matière de taille et de poids. Avec une dimension de 33cm x 33cm x 11cm en mode gonflé, je pourrai facilement en mettre trois à la fois sur la banquette arrière de la voiture, lorsqu’un jour je serai obligée de voyager avec mes trois enfants en même temps. Gonflé, ce coussin peut supporter un enfant pesant de 15 kgs à 36kgs sans problème.

Son poids léger — 500 grammes — lui permet d’être maniable à souhait, et une fois dégonflé, la sacoche de rangement fournie avec ce réhausseur aide à le ranger dans un coin relativement petit. Sa conception lui permet d’être fixé en voiture avec les ceintures à trois points. Et pour compléter le tableau, ce rehausseur gonflable répond aux normes requises par les règlementations européennes et mondiales, en termes de sécurité de l’enfant dans le transport.

le rehausseur de voyage gonflable de Bubble Bum

Mon rehausseur gonflable, je l’ai choisi avec les critères suivants :

Rehausseur gonflable - 2Devant les choix multiples de l’offre en matière de rehausseur gonflable, mes paramètres de sélection ont été assez simples. Tout d’abord, le côté sécurité sera toujours ma priorité dans les achats d’accessoires pour mes enfants. J’ai donc cherché un modèle qui soit aux normes requises par la législation en vigueur, afin que je puisse l’utiliser sans crainte de commettre un délit.

Ensuite, j’ai choisi le mien aux dimensions correctes, bref un matériel très peu encombrant, de sorte que je puisse l’emmener partout et m’en servir pour mes enfants en cas de nécessité. Je me déplace souvent en effet, mais pas toujours avec une voiture personnelle. Il me fallait donc un modèle que je puisse faire et défaire aisément, dans un train ou un taxi par exemple.

Le troisième critère concerne le domaine du confort. En faisant en sorte que mes enfants voyagent dans le confort, je me plonge moi-même dans une situation de sérénité. J’ai donc opté pour un rehausseur répondant à ce besoin.

Enfin, j’ai choisi l’accessoire qui ne demande pas un terrain d’applications limité, mais qui peut rendre son service autant à l’extérieur durant les déplacements, qu’à l’intérieur de la maison, au moment de passer à table notamment.

Mes amies m’ont également conseillé les produits suivants

Stillcool – Rehausseur siège pliable avec harnais 5 points

StillCool Pliant Siège Rehausseur Coussin De Chaise Haute Avec Harnais 5 Points...
StillCool - Puériculture

Cette valisette de taille identique à un cartable à porter en bandoulière se révèle être un rehausseur bien pensé, lorsqu’elle est dépliée. Les sangles réglables sous le siège et derrière le dossier se rejoignent pour former un harnais à cinq points. Le coussin gonflable rangé dans l’assise permet de positionner l’enfant à la hauteur idéale. En toile solide hydrofuge et avec des détails en cuir, cet article est facile à nettoyer avec un chiffon humide.

BubbleBum – Lot de deux sièges auto rehausseurs gonflables

BubbleBum Lot de 2 Sièges Auto Rehausseurs Gonflables, Groupe 2/3, Shamrocks...
BubbleBum

Décidément, la marque Bubblebum semble proposer le meilleur compromis en matière de rapport pratique/efficacité. Elle propose son siège rehausseur gonflable pour auto — mais aussi pour tout autre endroit — en lot de deux pièces, à un prix avantageux. Ces petits coussins que l’on peut gonfler et aplatir facilement, disponibles en plusieurs coloris, sont ici proposés dans la teinte Shamrocks irlandais. Le lot est toujours proposé avec sac de rangement, guide ceinture de sécurité et manuel d’utilisation.

Oakthrift – Rehausseur Airtushi, pliable et gonflable avec côtés nervurés

Airtushi - Rehausseur entièrement pliable avec côtés nervurés - Plus aucun risque...
Oakthrift - Puériculture

Conçu comme une bouée de sauvetage, mais à la forme d’un siège, le rehausseur Airtushi joue à fond la carte de la sécurité, en mettant en avant son côté robuste grâce aux côtés rigides. Ce rehausseur est totalement gonflable et peut être fixé à n’importe quel siège, à l’aide de deux sangles. Il peut se dégonfler rapidement pour être rangé dans un sac de rangement fourni. Tout simplement, des lingettes humides en assurent le nettoyage.

Kiduku – Rehausseur siège Booster, avec coussin gonflable et sangles de fixation réglables

KIDUKU Siège Booster, Siège pour enfant, Siège haute bébé mobile, Rehausseur...
DWD-Company - Puériculture

La mise en place de ce rehausseur se fait en un temps record, selon les indications du fabricant. Le coussin d’air pouvant donner une hauteur jusqu’à 8cm, ainsi que le dossier rembourré assurent un niveau de confort correct. Il n’est pas nécessaire de dégonfler le coussin d’air lors du transport, par contre il suffit d’ouvrir la fermeture éclair pour le retirer en cas de besoin. Modèle recommandé pour les bébés de 6 à 18 mois.

Roba — Rehausseur booster pliable

Roba Siège Booster bleu
Roba - Puériculture

Le siège rehausseur du fabricant Roba propose d’autres fonctionnalités dans son produit, à part l’usage premier indiqué. En effet, une fois plié, cet article dispose d’un espace libre pour le rangement d’autres affaires utiles. Ses dimensions en mode stockage (28cm x 23cm x 30cm), ainsi que son poids corrects permettent de le transporter et de le ranger sans occuper trop de place. Il est fabriqué dans une matière hydrofuge et lavable pour un entretien facile.

King Bear — Rehausseur pour chaise haute

KING BEAR Réhausseur bleu pour chaise haute. Répond aux normes de sécurité...
KING BEAR - Puériculture

Ce rehausseur servira autant à la maison que pour les trajets en voiture. Testé et approuvé pour la sécurité de l’enfant suivant les normes européennes, il dispose d’un harnais de sécurité à 3 points. Fabriqué en polyester 100%, ses dimensions et son poids permettent une installation et un stockage facile dans son sac de rangement. Vous pouvez l’installer sur tous les types de sièges, mais la meilleure vocation semble indiquée surtout pour les chaises hautes.

Trunki — Rehausseur sac à dos

Trunki BoostApak Sac à épaule Enfant avec Siège Enfant Intégré Groupe 2/3, 8 L,...
KNORRTOYS.COM - Luggage

Ce modèle semble avoir été taillé pour les familles nomades. En mode rehausseur, l’article qui dispose d’une coque rigide interne et de glissières de sécurité répond aux normes européennes. Lorsqu’il est replié, il se transforme en sac à dos d’une capacité de huit litres. Vous pourrez y ranger jouets, bouteille d’eau et autres affaires dont l’enfant pourrait avoir besoin durant les déplacements. Le fabricant propose cet article en deux coloris, le rose et le vert.

Pendant quelle période ai-je utilisé un rehausseur gonflable ?

Rehausseur gonflable - 9Lorsque mes enfants sont arrivés à un certain âge, précisément à l’âge de 4 ans, le rehausseur gonflable a commencé à faire partie des équipements indispensables dans notre vie quotidienne. Pendant nos déplacements en train ou en voiture, cet accessoire a fait partie des indispensables figurant dans la liste de nos affaires nécessaires. Et même en restant à la maison, en visite dans la famille ou chez des amis, cet objet n’a pas cessé d’être sollicité, dès que l’occasion s’y prêtait, notamment pour passer à table.

Comme le modèle que j’ai choisi était plutôt simple, mais durable, je pense qu’il servira encore au moins jusqu’à ce que mes petits amours atteignent la limite de taille recommandée par le fabricant. Leur rehausseur gonflable continuera de les accompagner jusqu’au moment où il faudra passer à une taille supérieure, ou changer pour un autre modèle. Mais bon, ce n’est pas encore pour maintenant.

Pourquoi me suis-je sentie obligée d’utiliser un rehausseur gonflable ?

Rehausseur gonflable - 11Dans un premier temps, je parle effectivement d’obligation, car la loi exige l’installation de ce type de matériel dans la voiture lorsque l’on voyage avec un enfant. Ce serait trop bête de se faire verbaliser pour non-respect d’une législation connue, et somme toute tournée vers la sécurité de nos petits. Ensuite, avec l’usage, je me suis rendue à l’évidence que cet accessoire était réellement utile en matière de protection de mes enfants.

Son utilisation permet en effet de les fixer à la bonne hauteur et à la bonne position dans le véhicule. Les ceintures de sécurité ne viendront pas ainsi les étrangler, ou encore leur presser le ventre, au risque de causer des blessures aux cervicales ou aux organes, voire un décès, en cas d’accident.

Enfin, j’admets que, outre son aspect pratique et sécuritaire durant les déplacements, le rehausseur gonflable m’aide aussi énormément à la maison, à l’heure des repas.

Qu’est-ce qui distingue le rehausseur gonflable d’un siège auto bébé classique ?

Rehausseur gonflable - 12Le rehausseur gonflable a été assimilé pendant longtemps, et même jusqu’à aujourd’hui, à un siège bébé, notamment dans le contexte du transport automobile. Or, un rehausseur se présente en fait sous plusieurs formes. Il va du simple coussin gonflable à un siège entier avec dossier, incluant toujours le fameux coussin gonflable dans l’assise.

Vous en trouverez également une version hybride entre ces deux formes : une sorte de coussin avec deux accoudoirs, pour le confort de l’enfant. Dans tous les cas, quelle que soit son apparence, le rehausseur peut servir aussi bien dans une voiture qu’ailleurs. Nous pouvons en voir dans les salons, dans les salles de cinéma ou de théâtre, et certains types de rehausseurs peuvent par-dessus le marché être utilisés par les adultes.

Dans le cas contraire, le siège auto bébé classique est avant tout destiné pour un bébé, au sens étymologique du terme. Ensuite, son domaine d’application se situe uniquement dans une voiture. Son apparence physique ne nous est pas non plus étrangère.  Il s’agit d’un siège à part entière composé d’une assise et d’un dossier, que l’on fixe à l’intérieur d’un véhicule à l’aide des ceintures de sécurité ou d’un harnais spécifique, pour renforcer la sécurité.

Les questions que je reçois fréquemment concernant le rehausseur gonflable

Un rehausseur gonflable est-il recommandé pour tous types de voyage ?

Le principe consiste à permettre aux enfants de voyager en voiture, avec le maximum de confort et de sécurité. Cette dernière condition est d’ailleurs régie par les lois en vigueur. Avec les déclinaisons multiples et l’évolution des styles, le rehausseur gonflable est aujourd’hui un équipement indispensable en voyage. Malgré tout, assurez-vous de bien choisir le modèle recommandé pour chaque type de trajet, car il est évident qu’un rehausseur pour un trajet court (maison-école par exemple) n’aura pas la même efficacité qu’un autre conçu pour un trajet plus long (comme Paris-Lilles).

Par rapport à un rehausseur rigide, quels sont les principaux avantages d’un rehausseur gonflable ?

Les parents choisissent le rehausseur gonflable pour diverses raisons. Pour moi en particulier, je l’ai surtout adopté pour le côté pratique qu’il propose, grâce notamment à ses dimensions et à son poids qui facilitent le transport et le rangement. Ensuite, contrairement à un rehausseur rigide, l’entretien et le nettoyage, ainsi que la mise en place et la désinstallation prennent un minimum de temps. Enfin, les rehausseurs gonflables passent tous par des tests d’homologation, une garantie que nous utilisons un produit répondant aux normes de sécurité requises.

Combien de temps est censé durer un rehausseur ?

Les rehausseurs sont classés en trois groupes : 1 pour les enfants de 9 à 15kgs, 2 pour ceux de 16 à 25kgs, et le 3 est destiné à ceux de 26 à 36kgs. En fonction de ces informations, vous pouvez définir combien de temps un rehausseur vous servira, si vous allez en utiliser un pour chaque tranche, ou vous servir du même pendant les différentes phases de croissance de votre enfant. Sans oublier que la durée de vie d’un rehausseur dépend quand même aussi de la fréquence d’utilisation et de l’entretien.

Quel type de rehausseur gonflable est le plus adapté en voiture ?

Avant tout, vous devez d’abord vérifier le groupe (1, 2 ou 3) dans lequel figure votre enfant. C’est déjà un premier indice important quant au type de rehausseur à utiliser, pour être tranquille vis-à-vis de la loi. Ensuite vient l’usage : servira-t-il pour des petits trajets quotidiens, ou en cherchez-vous un pour un voyage plus long (un départ en vacances par exemple) ? En fonction de ces critères, vous pouvez fixer votre choix entre les différentes marques, qui proposent tout un éventail de produits pour répondre à chaque besoin spécifique.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading