Sécurité

Rehausseur voiture

Qu’est-ce qu’un rehausseur voiture et à quoi sert-il ?

rehausseur voitureD’après le constat et les études de cas faits par les associations de prévention routière, 170 enfants perdent la vie en tant que passagers d’une voiture. La tranche d’âge de ces bambins se situe entre 0 à 14 ans. Souvent, les motifs de ce tragique accident sont des ceintures mal attachées ou qui n’ont pas du tout été fixées. Il est bon de savoir que le risque d’éjection hors d’un véhicule ou sur le pare-brise, pour un enfant non attaché, est multiplié par sept. Afin de limiter ce dégât, la loi stipule que tout chérubin de moins de 18 ans siégeant dans une automobile devrait être maintenu par une ceinture de sécurité ou par un système de retenue d’enfant tel que le lit nacelle, le rehausseur voiture…

Un rehausseur voiture est donc un accessoire servant à sécuriser l’enfant transporté dans une automobile. Il est tenu d’être aménagé à l’arrière du véhicule et doit être attaché à la ceinture avec le bambin. Ce dispositif est jugé meilleur du marché lorsqu’il offre à l’enfant un niveau de sécurité optimal et un degré de confort élevé tout en étant homologué et respectant les normes de sécurité internationale. D’autres caractéristiques techniques peuvent également s’y ajouter et cela dépendra de la spécification faite par le fabricant du matériel de puériculture.

Le rehausseur voiture que j’ai préféré : Bébé Confort – Rehausseur voiture Rodfix Airprotect Isofix

Bébé Confort Rodifix Siège Auto Air Protect...

Pour accompagner les bébés et enfants dans leur déplacement en voiture et garantir une sécurité maximale, l’enseigne Bébé Confort a conçu le rehausseur voiture Rodifix Airprotect. Idéal pour un enfant de 3 ans et demi à 12 ans, ce modèle a été spécialement pensé pour suivre les bébés durant les étapes de sa vie. Stable et facile d’installation, il est équipé d’un système d’ancrage Isofix. Afin d’offrir une protection optimale en cas de choc, ce dispositif est doté de la technologie Airprotect assurant le soutien de la tête au moyen de deux coussins latéraux qui agissent comme des airbags. Inclinable, ce rehausseur permet à l’enfant de faire une sieste et de profiter d’un petit somme lors d’un long trajet. Le plus de ce produit c’est que Bébé Confort propose une garantie à vie, la marque remplace gratuitement ce matériel en cas d’accident (se référer aux conditions sur son site officiel).

Comment choisir un rehausseur voiture ?

Comme l’utilisation d’un rehausseur voiture est recommandée par la loi et les normes internationales, cet équipement se vend tel un petit pain sur le marché. Diverses marques de puériculture commercialisent de multiples modèles répondant à tous les goûts et budgets. Pour dénicher le meilleur rehausseur voiture, il est nécessaire de porter attention à diverses caractéristiques.

La normeLe dossierLes matériaux et finitionLa morphologie de l’enfant
Devant garantir la sécurité optimale d’un bébé, il faut d’abord s’assurer que le matériel possède un visa d’homologation attestant le respect des normes européennes ECE R44/03 ou ECE R44/04. Il doit avoir une étiquette certifiant que le fabricant a reçu cette homologation.
Les modèles avec dossier sont à privilégier. Cet accessoire assure le grand confort du petit trésor lors du trajet même s’il s’endort. De plus, depuis septembre 2017, il a été stipulé que les rehausseurs destinés aux bambins ayant une taille de 100 cm (environ 3 ans et demi) sont tenus d’être équipés d’un dossier afin de garantir une protection latérale.
Garant de sa durabilité, le matériau de cet accessoire est un critère décisif lors de son achat. Afin d’assurer le bien-être de l’enfant le long du voyage en voiture, optez pour un tissu ou housse anti-transpirant. Il est également recommandé de se renseigner sur la qualité de la finition. Pour plus de confort, choisissez un modèle molletonné.
Le poids, la taille ainsi que l’âge de votre petit ange sont des facteurs importants qui devront être pris en compte lors d’un achat d’un rehausseur voiture. Ils déterminent le groupe auquel appartient votre bébé et permet de choisir l’équipement qui lui soit adapté.

D’autres modèles que mes proches m’ont recommandé

Rehausseur voiture Road Safe de Safety 1st

Promo
Safety 1st Siège Auto pour Enfant Road Safe, Groupe 2/3, Siège-auto rehausseur, de...
Safety 1st - Puériculture

Ce siège auto du groupe 2 et 3 de Safety 1st est adapté aux enfants ayant un poids allant de 15 à 36 kg. Ayant une têtière réglable en hauteur sur 6 positions, le modèle Rode Safe suit la croissance de ces petits bouts de chou et convient aux chérubins âgés de 3 à 12 ans. Afin d’assurer u maximum de confort et une sécurité optimale, il est équipé d’un dossier pouvant être incliné sur 2 positions. Ultraléger et facile d’installation, ce dispositif peut être déplacé d’une voiture à l’autre, de plus, il est doté d’un guide de ceinture intégré.

Rehausseur voiture Rodi XP Fix de Bébé Confort

Promo
Bébé Confort Rodi XP Fix, Siège-Auto Groupe 2/3 (15 à 36 kg), ISOFIX, de 3,5 à...
DORA3 - Puériculture

Bébé Confort a toujours pensé aux défis quotidiens des parents lors de la conception de ses produits. Conscient du souci qu’ils se font quand ils conduisent un véhicule avec un enfant à bord, il met à leur disposition un rehausseur voiture design et de haute qualité. Le Rodi XP Fix est destiné aux enfants de 3 ans et demi à 10 ans. Pour garantir un maximum de sécurité contre les chocs, il est équipé de système de protections latérales renforcées au niveau de la tête, des hanches et des lombaires. Ce dispositif se place facilement dans une voiture grâce à ses points d’ancrage Isofix.

Siège auto rehausseur Monza de Peg Perego

Peg Perego - Viaggio 2-3 Shuttle - Siège auto rehausseur Monza
Peg Perego - Puériculture

Le rehausseur voiture Monza de Peg Perego est un modèle du groupe 2/3. Il convient aux enfants de 3 à 12 ans. Ce dispositif est caractérisé par la présence de deux couches de matières expansées. La première est faite d’EPS assure l’absorption des décélérations quand un accident se présente. La seconde couche a une structure ergonomique et souple, fabriquée à partir d’un polyuréthane expansé. Cette dernière offre un niveau de confort élevé tout le long du trajet. Doté d’une technologie Surefix Base, ce matériel s’attache solidement au véhicule grâce aux connecteurs Isofix et reste correctement fixé à la voiture afin de fournir une stabilité optimale même dans les tournants.

Rehausseur voiture de Lettas

Promo
LETTAS Siège Auto et rehausseur Groupe 0+1/2/3 (de 0 à 36 kg / 0 Mois 12 Ans) avec...
LETTAS - Puériculture

Appartenant au groupe 0+1/2/3, ce rehausseur voiture de Lettas est adapté aux enfants dès sa naissance jusqu’à ses 12 ans. Répondant aux normes ECE R44/04, il a été soumis à des tests drastiques afin d’assurer le maximum de confort et de sécurité aux bambins de tous les âges et convient pour les voyages de longues durées. Équipé d’un appuie-tête réglable en hauteur et d’un dossier à 7 positions, ce matériel offre une protection latérale élevée. Il permet également plusieurs positions allongées quitte à renforcer le confort des chérubins, surtout ceux des plus jeunes âges. Facile d’installation, ce rehausseur dispose d’un harnais de sécurité à 5 points et d’un système d’ancrage Isofix.

Siège auto groupe 2/3 Befix Nania Animals Panda de Mycarist

Siège auto Befix Grp 2/3 Nania Animals Panda
TEAM TEX - Puériculture

Dans le but de garantir la sécurité des enfants de 3 à 12 ans lorsqu’ils se trouvent à l’arrière d’une automobile, la marque Mycarist a développé le rehausseur voiture Befix. Ce dispositif fait partie du groupe 2/3 et est approprié aux bambins de 15 à 36 kg. Nanti d’un dossier et d’un appuie-tête ajustable en hauteur, il assure la sécurité et le confort de nos petits trésors installés sur la banquette d’un véhicule. Produit de qualité, ce modèle de Mycarist a été primé 4 étoiles aux tests ADAC/TCS et est conforme à la norme ECE R44/04. Facile d’entretien, ce rehausseur est déhoussable et peut être lavé à la main.

Rehausseur voiture avec accoudoir de Sparco

Promo
SPARCO 00924NRGR Réhausseur Bas Group 2+3 Noir/Gris, Mousse 3cm, accoudoir
SPARCO - Automotive

Le rehausseur voiture de Sparco est un matériel garantissant un système de retenue qui convient aux enfants ayant un poids se situant entre 15 à 36 kg. Il est équipé d’une assise douillette avec un revêtement en mousse de 3 cm d’épaisseur. Pour un supplément de confort, ce rehausseur est également molletonné et nanti d’un accoudoir pour poser les mains des chérubins ainsi que pour faire passer la ceinture en dessous de celui-ci offrant un niveau sécuritaire maximal. Comme la plupart des sièges de voiture du groupe 2/3, ce dispositif se fixe à la banquette arrière au moyen d’un harnais à 3 points. Déhoussable et lavable, l’entretien de ce modèle est facile.

Pourquoi ai-je décidé d’acheter un rehausseur voiture ?

rehausseur voitureRecommandé par la loi, un rehausseur voiture doit figurer parmi les accessoires de puériculture indispensables lors de la préparation de l’arrivée d’un bébé. Ne jouant pas toujours le rôle d’un passager dans un véhicule, il y a des jours où lors de mes déplacements je devais conduire et assurer la sécurité de mon tout petit trésor installé dedans.

Vouloir acheter un rehausseur voiture a titillé mon esprit lorsque mon mari et moi, avec le bébé bien sûr, devions rendre visite à ses parents un week-end. Le congé de mon époux prit fin ce week-end-là et je me suis dit que dorénavant, pour mes sorties, je devais assurer toute seule le rôle du chauffeur. Je me suis renseigner du comment je dois faire pour être au volant et garantir à la fois la sécurité optimale de mon bout de chou. Mes proches et l’internet m’ont donc conseillé le rehausseur voiture et j’en ai tout de suite acheté un.

A quel âge j’ai utilisé le rehausseur voiture pour mon bébé ?

La ceinture n’est pas en mesure d’assurer seule la sécurité des enfants de petite taille et n’atteignant pas encore une longueur de 1m35 lorsqu’ils se trouvent à la banquette arrière d’un véhicule. Il est donc obligatoire de miser sur un système de retenue adapté à leur morphologie : faire appel à l’usage d’un rehausseur voiture. L’utilisation de ce dispositif ne dépend généralement pas de l’âge qu’a un bébé, mais plutôt de sa taille et de son poids. Il peut s’y asseoir lorsqu’il a 15 kg. Ce poids est ordinairement associé à un enfant d’environ 3 ans.

Je m’en souviens très bien, j’ai commencé à installer Tristan dans un rehausseur voiture à cet âge et n’a cessé de le placer sur ce matériel que lorsqu’il a eu ses 12 ans. Bien que le poids et la taille conditionnent, en partie, l’utilisation ou non de cet outil de puériculture, il est tout de même plus judicieux de considérer également l’âge de l’enfant. En effet, il se peut qu’il ait atteint 1m35 à l’âge de 9 à 10 ans alors que son bassin est encore fragile et immature à cet âge-là. Le fait d’arrêter l’usage du rehausseur risque donc de nuire à sa protection optimale.

Quels sont les avantages d’un rehausseur voiture ?

rehausseur voitureSiège auto appartenant au groupe 2 et 3, un rehausseur voiture est tenu d’être installé à l’arrière d’une voiture et face à la route. Comme son nom l’indique, il sert à relever la position assise d’un enfant, de 3 à 11 ans, dans le véhicule afin de permettre l’utilisation d’une ceinture de sécurité. Son usage présente de nombreux avantages pour le conducteur comme pour le passager. A priori, il protège votre bout de chou de l’éjection hors du véhicule ou contre le pare-brise lorsque vous vous êtes confronté à de graves accidents. Il maintient l’enfant en toute sécurité en cas de choc.

Le fait d’employer un rehausseur voiture permet de positionner correctement la ceinture de sécurité et évite l’étranglement d’un enfant quand un imprévu aura lieu. Lors d’un long trajet, ce matériel garantit également le confort et bien-être du bambin, il pourra même y faire un somme. Pour les parents, la sécurité de ses petits anges passe avant tout, qu’ils soient à la maison, à l’école, dans la cour ou dans la voiture. Imposée par la loi et les normes européennes, l’utilisation de ce dispositif de sécurité évite une amende de quatrième classe (90 euros minorés et 135 euros forfaitaires).

Où trouver le rehausseur voiture le moins cher ?

Le moyen le plus sûr pour dénicher un rehausseur voiture au meilleur prix reste l’internet. Les magasins et enseignes spécialisés dans la distribution des produits de puéricultures y proposent tout un panel de matériels de différents modèles et de diverses spécificités techniques. Pour ma part, en visitant la rubrique « bébé et puériculture » d’Amazon, j’ai trouvé le rehausseur voiture répondant à mes attentes et à mon budget. Ce qui me plaît vraiment avec ce site e-commerce c’est qu’en plus de proposer des articles de qualité, il les offre à des prix raisonnables. De plus, il a un service de livraison impeccable : respect des délais, colis bien emballé et en parfait état.

Les mamans me posent souvent ces questions

Existe-t-il un rehausseur voiture pour un petit véhicule ?
Ayant acheté une voiture de petite taille, une amie à moi se faisait du souci lorsqu’elle a eu un enfant et devrait l’installer dedans pour ses déplacements et voyages. La taille d’un véhicule n’est pas un problème pour pouvoir utiliser un rehausseur voiture. De nos jours, les modèles adaptés à ce type d’automobile abondent sur le marché. Il suffit juste de privilégier un rehausseur facile à installer et d’opter pour un modèle avec un maintien du harnais ouvert et aisément réglable. Aussi, avant d’acheter ce matériel de sécurisation de bébé, vérifiez que les ceintures de votre voiture ne soient pas trop courtes pour s’adapter à tous les modèles.
Puis-je me fier à un rehausseur voiture d’occasion ?
Depuis quelque temps, le marché de la seconde main a le vent en poupe et on y trouve de marchandises intéressantes, authentiques et de bonne qualité. Bien que les produits d’occasion ne riment pas toujours avec abîmés, usés et de mauvais état, il faut tout de même remettre en question si acheter un matériel destiné à la sécurisation d’un bébé dans ces conditions se révèle être une bonne idée. Ayant déjà été utilisé, il se peut qu’un rehausseur de seconde main n’offre plus toutes les conditions de protection. En cas d’accident, certaines compagnies d’assurance refusent le dédommagement si elles constatent que ce dispositif est d’occasion. De plus, en étant neuf, ce matériel assure le respect des dernières normes de sécurité.
À quel âge un enfant ne devra-t-il plus être installé sur un rehausseur voiture ?
À un certain âge, notre bout de chou se sent grand et boude quand on le met dans un rehausseur voiture. Il se peut même que ses camarades ou frères et sœurs se moquent de lui en le voyant dessus et il a honte. Il n’y a pas d’âge précis pour arrêter l’utilisation de ce matériel. Il se base généralement sur la morphologie d’un enfant. Si vous jugez que son bassin est assez mature pour s’installer sur la banquette arrière en toute sécurité sans ce dispositif, vous pouvez arrêter son emploi. Dans le cas contraire, prenez le temps d’expliquer à votre bambin l’importance de l’utilisation d’un rehausseur comme je l’ai fait avec Tristan. Il était conscient de cela et n’a pas contesté le fait d’en faire usage jusqu’à ses 12 ans.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading