Sommeil

Le réveil enfant : un dispositif obligatoire pour les gros dormeurs

Réveil enfant - 1S’il est vrai que le sommeil est réparateur et contribue au bon développement physique et psychologique des enfants, il n’est pas question d’en abuser. Si les enfants de moins d’un an passent 15 à 20 heures par jour à dormir, les habitudes changent en grandissant. Arrivés à un certain âge, nos loulous sont contraints d’aller à l’école, de réaliser diverses activités et de se plier aux règles de vie de la société actuelle. D’où justement l’utilité du réveil enfant.

J’aimerais souligner le fait qu’il n’y a pas que les adultes qui rencontrent des soucis pour se réveiller. En effet, de nombreux enfants éprouvent des difficultés à se lever de son lit le matin. Faute de fatigue, d’heure de coucher tardive ou pour d’autres raisons, les enfants ont besoin d’un réveil pour les prévenir. D’ailleurs, étant une maman de 3 merveilleux enfants, j’ai investi dans un réveil enfant pour Mathéo et Sarah. Pour ce qui est de Tristan, je trouve que le concept n’est pas encore compatible avec son jeune âge.

Le réveil enfant Claessens’kid clock, le modèle que je préfère

Étant une mère très exigeante, je n’achète jamais les effets de mes enfants sur un coup de tête ou au hasard. Dans le cas d’un réveil enfant, j’ai évoqué précédemment les critères indéniables pour garantir un matériel à la fois fiable et pratique. Selon mon point de vue, le réveil Claessens’Kid Clock est de loin le gadget qui répond à toutes mes exigences.

J’ai été conquise par le design moderne et ludique de ce réveil enfant. Bien qu’il reste assez modeste, son allure est flatteuse et décore agréablement la chambre à coucher d’un petit garçon à partir de 3 à 4 ans. Fabriqué à base de matière résistant de haute qualité, il promet une utilisation pérenne et facile. D’ailleurs, pour simplifier la lecture de l’heure, ce modèle présente un mode d’affichage analogique et un mode d’affichage numérique sur le bas. À noter que l’écran s’illumine pour une meilleure visibilité la nuit. Pour ce qui est de son fonctionnement, ce réveil enfant Claessens’ Kid clock est alimenté sur secteur ou à l’aide de piles.

Promo
Claessens' Kid - Clock - Réveil Enfant Educatif...

Étant un gadget éducatif, le réveil enfant Claessens Kid se décompose en 2 parties. Pour inculquer plus aisément la notion du temps, la partie qui représente la nuit s’illumine quand l’heure de sommeil programmé est arrivée. Il en est de même pour le jour quand l’heure du réveil retentit. Sinon, pour permettre un réveil en douceur et sans précipitation, ce réveil propose 3 alarmes. Les bruits d’un train en marche, le chant des oiseaux ou un coucou. À noter que le son monte progressivement pour suivre le rythme de nos loulous. Je trouve pour ma part que c’est le gadget adapté pour réveiller les enfants le matin.

En quoi consiste un réveil enfant ?

Réveil enfant - 11À l’ère de la modernité et de la nouvelle technologie, le marché est orné par un grand nombre d’accessoires destiné à l’amusement, à l’éducation, à la sécurité, à l’alimentation ainsi qu’à l’habillage des enfants. Bien que certains concepts s’avèrent saugrenus, la plupart sont essentielles pour améliorer le quotient intellectuel des enfants, tout en garantissant leur épanouissement.

Idéalement conçu pour décorer la chambre à coucher et signaler l’heure du lever, le réveil fait partie des équipements indispensables tant pour les adultes que pour les enfants. À la différence des montres classiques, les réveils peuvent être programmés selon les besoins des utilisateurs. Certes, ils peuvent afficher l’heure, la date et même les conditions météorologiques pour la plupart des modèles. Cependant, l’alarme s’enclenche automatiquement une fois que l’heure programmée est atteinte. C’est pour moi un outil spécifique pour réveiller en douceur mes petits anges.

Pourquoi ai-je décidé d’instaurer un réveil enfant ?

Réveil enfant - 7Je n’ai pas honte d’avouer que je manquais cruellement d’expériences à la naissance de Mathéo. D’ailleurs, mon ignorance m’a fait défaut à plusieurs reprises. Aussi, je prenais le temps de consulter les avis des autres mères et surtout de ma maman.

Pour être totalement franche, j’ai acheté un réveil enfant pour Mathéo sous les recommandations de ma mère. Bien qu’au début, j’appréhendais le résultat. J’étais étonnée d’apercevoir qu’il y prenait goût et que le réveil enfant forgeait ses habitudes. En paramétrant une heure de lever journalière fixe sur le réveil enfant, j’ai attribué de bonnes initiatives à mes bouts de choux. Ils apprennent à être plus responsables et apprennent petit à petit le sens du devoir. Au lieu de secouer mes enfants tous les matins, je délègue la tâche au réveil enfant. Ce dernier se charge de stimuler les bambins de beau matin. Je trouve que les enfants sont plus enjoués, plus réactifs et plus éveillés.

Au-delà de son rôle principal, un réveil enfant est un objet décoratif ludique et éducatif. Tout comme nous les adultes, l’harmonie dans la chambre à coucher favorise le sommeil. Aussi, un réveil complète agréablement les effets incontournables pour une nuit étoilée. Sinon, en fonction du modèle choisi par les parents ou les enfants, le réveil enfant contribue à l’apprentissage et à l’amusement. Grâce au réveil enfant, nos progénitures apprennent petit à petit la notion du temps. Ils deviennent alors plus autonomes.

Par ailleurs, j’ai pour ma part au début opté pour des réveils enfants multitâches. En dehors du réveil, le matériel fait office de veilleuse pour rassurer les enfants et l’aider à s’endormir plus facilement. Nos chérubins peuvent vaguer dans leurs rêves, n’ayant aucune crainte ou arrière pensé qui peut être à l’origine de cauchemar.

Finalement, selon les prescriptions des pédiatres, il n’est pas sain de réveiller brusquement un enfant perdu dans son sommeil. Au risque d’engendrer des maux de tête, des mauvaises ondes ou humeurs, il convient d’imposer des méthodes moins radicales. D’où mon engouement pour le réveil enfant. Comme étant un outil spécialisé dans le domaine, le réveil enfant agit en douceur. À savoir que les enfants ont leur propre rythme. Ainsi, il faut éviter de les bousculer, au réveil peu importe le contexte.

Les autres modèles conseillés par mon entourage

Radio réveil Kidimagic Col wcvor Show

Promo
Vtech - 163405 - Jeu Électronique - Kidimagic Color Show
Jouet - Vtech

Comme étant une adepte des appareils haut de gamme, à la pointe de la nouvelle technologie, ma belle-sœur vous recommande ce radio-réveil pour votre petite princesse. Conçu par la marque V-tech, il jouit d’une construction robuste, esthétique et élégante. En forme de flacon de parfum, ce réveil Kidimagic décore agréablement la chambre. Outre l’alarme habituelle, ce modèle propose 5 mélodies relaxantes, 6 jeux, la radio FM et une connexion à un lecteur Mp3. C’est à mon avis, un radio-réveil pour les enfants plus grands, je dirais pour une petite fille à partir de 5 ou 6 ans.

Radio réveil lexibook avengers

Lexibook Marvel Avengers Iron Man Radio réveil projecteur, Veilleuse intégrée,...
Jouet - LEXIBOOK

Mon petit neveu adore les super héros, plus précisément les avengers et Spiderman. Aussi quand mon frère lui a acheté ce radio-réveil, il a été plus que ravi. Nous reconnaissons la marque Lexibook par la qualité de ses produits et leur niveau d’intelligence. Justement, ce réveil ne produit pas que des alarmes ou l’affichage de l’heure en format numérique. Il projette l’emblème des Avengers au plafond, avec une fonction veilleuse en marche pour environ 15 minutes, une option radio et un tuner FM. Hormis ces options courantes, ce radio-réveil offre une fonction snooze avec 10 sons de la nature disponibles.

Le réveil Bobby l’ours gris zazu

Zazu Sleep Trainer et réveil BoBBY l'Ours Gris
Zazu Kids - Puériculture

Toujours dans la gamme pour les plus petits, une de mes amies a adopté ce réveil pour son enfant. Elle ne cesse de vanter les mérites de ce modèle pour un réveil tout en douceur, dans la bonne humeur. Fonctionnant à l’aide 3 piles AA, il jouit d’un design enfantin avec une allure contemporaine. Pour apprendre la notion du temps, rien de mieux qu’un double affichage notamment un affichage analogique et numérique. J’ai moi-même été séduite par la simplicité de ce réveil enfant.

Le réveil nomade Globe-trotter Claessens’Kid

Claessens' Kid - Globetrotter - Reveil nomade Enfant Educatif Jour/Nuit Lumineux -...
Claessen's Kid - Puériculture

Ma sœur a toujours été un fan de la marque Claessens’kid, la preuve, elle acheté ce réveil enfant pour son petit garçon. Un écran divisé en deux parties pour indiquer l’heure du lever et l’heure du coucher, c’est idéal pour apprendre la notion du temps. Un réveil au design simple, mais chic, il est adapté pour embellir la chambre d’un petit viking. À mon avis, je trouve que ce modèle est basique, mais il assure correctement son rôle.

Le réveil d’apprentissage Taldec

Promo
Taldec-Mon réveil d'apprentissage, S17230
Jouet - KD

Ma meilleure amie Julia affirme que ce réveil enfant est propice pour initier un enfant à utiliser un réveil. D’ailleurs, elle l’utilise pour sa fille. Comparé aux autres modèles précédents, celui-ci est simple, mais complet. C’est à la fois un jouet, une veilleuse et un réveil. Avec des programmations à la portée de tout le monde, nos loulous apprennent l’heure du lever en vue de fignoler ses habitudes. À noter qu’il suffit d’appuyer sur le réveil pour confirmer si l’heure du lever est bien arrivée.

Le réveil enfant UrbanHello REMI

UrbanHello REMI - Réveil Enfant Jour Nuit éducatif et Suivi du Sommeil - Babyphone...
UrbanHello - Accessoire

J’ai découvert ce réveil enfant grâce à ma cousine qui l’utilise pour son grand garçon de 9 ans. Un réveil intelligent et éducatif, il est évolutif et suit pas à pas le développement de nos bambins. À la fois une veilleuse, une berceuse, une enceinte Bluetooth, ce réveil est tout bonnement remarquables. Grâce à l’avancée technologique de ce gadget, il est envisageable de communiquer avec bébé à distance en vue de le rassurer.

À partir de quel âge j’ai utilisé le réveil enfant ?

Réveil enfant - 6J’ai 3 merveilleux enfants. L’ainé se nomme Mathéo, la cadette est Sarah et le petit dernier s’appelle Tristan. Au vu de leur différence d’âge, ils ne présentent pas les mêmes besoins. D’ailleurs, jusqu’à ce jour, Tristan n’a pas encore accès à son propre réveil, même s’il a une chambre.

J’ai décidé d’acheter un réveil pour enfant lors que Mathéo avait à peu près 3 ans et demi. J’ai pris exemple sur son frère pour Sarah. Bien que certaines de mes amies affirment que c’est un peu tôt, je pense au contraire que c’est l’âge adéquat pour exiger l’utilisation d’un réveil enfant. De même que presque tous les réveils pour enfant vendu sur le marché sont conçus pour des enfants à partir de 3 ans. Vous n’avez aucune crainte à avoir, les réveils pour enfant n’influent pas sur la qualité de sommeil de nos petits.

Si au commencement, j’ai été découragée par mes connaissances, je confirme qu’à 3 ans, nous enfants se doivent d’apprendre l’indépendance et le sens de la responsabilité. Cette initiative a été bénéfique tant pour mes enfants, mais également à mon égard.

Voilà comment j’ai choisi le réveil pour enfant ?

Réveil enfant - 5Le réveil enfant est un gadget doté d’une grande notoriété auprès des parents et des jeunes enfants. Pour combler les besoins des consommateurs, le marché propose une large sélection de réveils enfant. Néanmoins, son acquisition ne doit pas uniquement se focaliser sur le prix ou sur le design extérieur. Certes, ce sont des valeurs sûres, mais d’autres paramètres sont non négligeables notamment le type de réveil, les diverses fonctionnalités incluses ainsi que la facilité d’utilisation.

Pour satisfaire la curiosité des enfants, les fabricants proposent une grande variété de réveils enfant. Que ce soit pour la couleur, la forme, les motifs ou même le type d’affichage, les consommateurs ont l’embarras du choix. De mon côté, je me base sur l’âge et la connaissance de mes loulous pour choisir le meilleur réveil enfant. En effet, un réveil doté du mode d’affichage analogique est adapté aux enfants qui savent déjà lire l’heure. FCÀ savoir que celui-ci fonctionne généralement à l’aide de 3 aiguilles pour signifier l’heure, la minute et les secondes. Pour un enfant plus petit, un mode d’affichage numérique est plus convenable. Ce gadget permet de visualiser l’heure avec données précises et écrites. Sinon, certains réveils enfant comportent à la fois le mode analogique et le monde numérique.

Au niveau de la fonctionnalité, force est de constater que ces options sont variables en fonction du modèle et du degré de sophistication du réveil enfant. Il y a des spécimens basiques qui se limitent à la lecture de l’heure et l’alarme. Alors que d’autres possèdent des fonctionnalités plus poussées notamment une projection de motifs au plafond, un affichage lumineux, la radio, etc. Il existe même des réveils enfants connectés, hyper intelligents.

Comme étant un appareil destiné aux enfants, l’utilisation se doit d’être simple et à la portée de tout le monde. Bien que le marché étale des réveils enfants sophistiqués et à la pointe de la nouvelle technologie, je vous conseille les réveils enfants classiques pour commencer. Au cours de sa croissance, il vous sera possible de changer le concept pour lui offrir un gadget High Tech.

Quelle est la différence entre un réveil enfant et un radio-réveil ?

Réveil enfant - 2La plupart des parents sont confrontés à d’énormes dilemmes à chaque fois qu’ils souhaitent acquérir un article de puériculture. Le marché est envahi par une multitude de propositions, détecter le meilleur et les essentiels s’avèrent laborieux. S’il est évident que le réveil enfant est capital pour nos petits guerriers et princesses, nous hésitons souvent entre un radio-réveil et un réveil classique.

Le radio-réveil et le réveil classique ont le même but. Peu importe le modèle ou les fonctionnalités incluses dans l’appareil, ces objets servent principalement à réveiller l’enfant en douceur et dans la bonne humeur. Cependant, le radio-réveil quant à lui présente une fonctionnalité FM programmable. Outre l’alarme, le radio-réveil prodigue l’accessibilité à la radio. Nos loulous peuvent écouter la radio avant de s’endormir ou au réveil selon ses envies.

Le réveil enfant basique quant à lui est uniquement réservé à la lecture de l’horaire, avec une option permettant de programmer une alarme.

Les questions que les mamans me posent souvent

Le réveil enfant est-il obligatoire pour tous les chérubins ?

En termes de matériels de puériculture, le choix incombe aux parents. À mon humble avis, l’utilisation d’un réveil enfant n’est pas obligatoire. Bien que ce procédé présente de nombreux avantages pour l’apprentissage et les habitudes des enfants, son achat est facultatif. Cependant, je recommande vivement l’adoption d’un réveil enfant. Plus qu’une simple alarme, il forge le mental de bébé, apprend l’autonomie et la notion de temps. Au lieu de se réveiller avec des ondes négatives, nos loulous sont plus à l’aise et enchantés à leur réveil.

Où trouver un réveil enfant de bonne qualité ?

La question peut paraître puérile et pourtant, je trouve qu’elle est justifiée. À ce jour, il y a tellement de vendeurs qu’il devient difficile de repérer les experts et les amateurs. En tant que maman, que diriez-vous de faire vos achats en ligne. Au lieu de perdre du temps dans les embouteillages, se fatiguer pour visiter différents magasins, rien de plus simple que les sites e-commerce. Ces marchands ont leur plateforme personnelle et ils affichent les réveils enfants disponibles en stock. Si vous souhaitez comparer le prix, fiez-vous au comparateur et allez sur plusieurs sites à la fois. La passation de commande se fait en quelques minutes et pour être livré en express ou sous 48 heures en fonction des délais imposés par le transporteur. De plus, les réveils enfants vendus sur les sites de vente en ligne sont accompagnés d’une garantie.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading