Sac de couchage bébé

Le coucher est une étape importante de la vie de bébé. J’ai toujours privilégié ce qui pourrait lui offrir le maximum de confort. Je dois aussi l’avouer, c’est un moment de détente pour bébé, mais également pour maman. J’ai alors pensé à un accessoire qui m’a beaucoup aidé et qui pourrait vous être également grandement utile : le sac de couchage bébé. Je l’ai utilisé pour chacun de mes enfants et jusque-là, j’ai toujours été satisfaite. On n’y pense pas toujours forcément, et pourtant, chers jeunes et futurs parents, je vous assure, vous et bébé allez adorer.

Qu’est-ce qu’un sac de couchage bébé ?

sac de couchage bébéLe sac de couchage est un accessoire courant du marché de la puériculture. Nous le connaissons plutôt à travers d’autres dénominations telles que la gigoteuse ou encore la turbulette ou la douillette.

Un sac de couchage bébé est donc un accessoire qui prend plus ou moins la même forme que le sac de couchage classique tel que nous le connaissons, mais qui est équipé également de manches et de bretelles pour assurer que bébé soit bien installé en toute sécurité.

C’est une alternative à la couverture, car comme vous le savez sans doute, la couverture a été maintes et maintes fois été catégorisée comme étant dangereuse. Avec le sac de couchage bébé, c’est en principe un problème réglé. Bien évidemment, il faudra vous assurer de choisir un sac de couchage qui convienne parfaitement à bébé, en fonction de ses besoins et de sa taille.

Le modèle que j’ai préféré : Vertbaudet – Sac de Couchage Ours gris clair

C’est ce qu’il y a de meilleur. J’ai adoré ce modèle, sous sa dimension de 160 cm de longueur et de 70 cm de largeur. Le sac de couchage est équipé d’oreilles en volume, qui va favoriser le confort de bébé en servant de petit oreiller tout simplement. C’est doux et accueillant, fait en jersey coton, doublure et microfibre en polyester.

Vertbaudet - Sac de Couchage Ours gris clair

Comment choisir son sac de couchage bébé ?

Je vais vous énumérer les quelques critères que j’ai pris en compte dans mon choix:

La tailleLa forme et la longueurLa matièreL’entretien
En principe, il faut un sac de couchage bien adapté à la taille de votre enfant, ni trop large ni trop petit. Si jamais c’est trop grand, il faudra quand même penser à habiller votre enfant avec des vêtements légèrement chauds. Il sera difficile de chauffer la pellicule d’air que contient le sac de couchage bébé s’il est beaucoup trop grand.

Par contre, si vous avez pris une taille parfaitement adaptée à sa taille ou très juste, il faudra alors revêtir bébé avec des vêtements légers. Le sac de couchage optimal pour bébé, dans tous les cas, c’est un sac de couchage bien ajusté à sa taille. Sinon, si comme moi, vous êtes économique, vous pourrez opter pour un modèle plus grand et c’est à vous d’ajuster bébé dans ce cas et de faire attention.

C’est un corolaire de la taille du sac de couchage bébé. La forme en sarcophage est le modèle par excellence proposé sur le marché aujourd’hui. Il est à la fois encombrant et chauffe beaucoup plus rapidement. Vous pouvez également opter pour un sac de couchage en rectangle.
Pour les adultes, nous rencontrons le plus souvent des sacs de couchage en duvet. Il est en effet à la fois chaud compact. Par contre, méfiez-vous, car les enjeux ne sont pas les mêmes avec le bébé. Un bébé peut par exemple faire pipi au lit, ce qui gâchera un beau duvet. Pour un bébé ou un enfant, je vous conseille un sac de couchage bébé fait en garnissage synthétique de bonne qualité. Le synthétique est efficace et plus facile à entretenir en cas de petits accidents.
Je conseille toujours de prendre un modèle facile d’entretien, sinon vous allez avoir du mal. Un sac de couchage bébé n’est pas un petit accessoire comme la couverture, par contre, il faut penser à le nettoyer régulièrement. Le mieux bien évidemment, c’est encore de prendre un sac de couchage bébé que vous pourrez passer à la machine tout simplement.
Par ailleurs, certains parents se posent des questions quant à la saison, et notamment s’il faut choisir un sac de couchage pour chaque saison. En réalité, vous avez tout simplement des sacs de couchage ou des gigoteuses avec ou sans manches.

D’autres modèles que je pourrai également vous conseiller

Motherhood Sac de Couchage pour les Tout-petits Jaune

sac de couchage bébé

Il attire beaucoup l’œil, sous ses couleurs vives et ses décors tout en jaune. C’est un très bon accessoire avec lequel vous pourrez calmer bébé. Il est également doux et confortable, parfait pour la peau et le confort de bébé. Il est certifié comme répondant aux normes, antiallergique avec un oreiller intégré.

H.B.YE Sac de Couchage Coton+Velours Impression Oreille Nid d’ange

sac de couchage bébé

Très doux au touché, il est fait de cotons et de velours. Il est pliable, avec une dimension moyenne. Vous êtes assuré du confort de bébé avec le tissu en microfibre bien doux, chaud et respirant doublé en jersey de coton. C’est un modèle pliable, qui se veut très pratique.

Le SSara Enfants garçon et fille dessin animé

Le SSara Enfants garçon et fille dessin...

J’adore ce modèle, qui convient aussi bien aux filles et aux garçons. Il est fait de coton et de polyester, adopte une forme de crocodile, de lapin, de dinosaure ou encore de chat. C’est un sac de couchage très confortable et pratique à la fois. Il est équipé d’une zipette Design, que vous pourrez utiliser, mettre en place facilement et arrêter tout aussi facilement. Il est idéal également pour toutes les saisons, en printemps, en hiver ou encore en automne.

Hisprout Sac de couchage pour nourrisson

Hisprout Sac de couchage pour nourrisson
Hisprout - Puériculture

C’est un sac de couchage qui se veut d’abord très pratique. Il est portable, et donc vous pourrez installer votre bébé pour le dodo n’importe où n’importe quand. Il est confortable, avec un petit oreiller intégré. Il est fait à 100% de coton, il est très doux à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez le plier et l’emporter, il est parfaitement compact.

FEOYA Gigoteuse à pied Bébé Manches Courtes

Promo
FEOYA Gigoteuse à Pied Bébé Manches Courtes Combinaison Fille Garçon Douillette Coton Pyjama Sac de Couchage Eté - 6-18 Mois
Vêtements

Légère et pratique, je vous conseille ce modèle. Vous n’avez pas besoin de déshabiller bébé avant de l’installer, vous pourrez également le fixer directement sur le siège-auto si besoin est. Le bébé restera parfaitement libre dans ses mouvements. C’est un modèle qui se veut également très confortable, avec un tissu respirant. Et vous avez également le rabat au niveau du col, que vous pourrez utiliser lorsque vous installez bébé, pour éviter que sa peau ne se frotte à la fermeture.

Happy Cherry – Grenouillère Bébé Manche Longue Amovible Gigoteuse

Happy Cherry Douillette Bébé Manche Longues Amovible Gigoteuse Fermeture éclair Combinaison Fille Garçon Sac de Couchage en Coton Turbulette Automne Hiver - 6-18mois
Vêtements

C’est un modèle adapté à la peau de bébé, très doux, souple et très confortable. Vous en avez de toutes les tailles, de 6 à 36 mois. C’est un tout-en-un, qui comprend une grenouillère. C’est un sac de couchage à manches, donc très pratique.

Happy Cherry 2 en 1 Pyjama Grenouillères

Happy Cherry 2 en 1 Pyjama Grenouillères Combinaison Enfant Bébé Fille Garçon - Sac de Couchage Imprimé en Coton Gigoteuse Épais avec Manches Amovibles pour Automne Hiver 2-4 ans Bleu
Happy Cherry - Puériculture

C’est aussi un modèle à manches, fait à 100% de coton. La matière est douce et respirante. Le sac de couchage prend la forme d’une grenouillère. Si votre bébé commence à marcher, c’est le sac de couchage idéal.

Happy Cherry 2 en 1 Pyjama Grenouillères combinaison

Promo
Happy Cherry 2 en 1 Pyjama Grenouillères Combinaison Enfant Bébé Fille Garçon - Sac de Couchage Rayure en Coton Gigoteuse à Manches Longues pour Printemps Automne Hiver 3-5 ans Vert
Happy Cherry - Puériculture

Bébé n’aura ni trop chaud ni trop froid dans ce pyjama. Vous assurez ainsi le confort de bébé avec ce modèle. Il convient pour toutes les saisons : automne et hiver. Il est pratique à installer et confortable, doux et respirant.

À partir de quel âge ai-je utilisé un sac de couchage bébé ?

sac de couchage bébéVous avez sur le marché des sacs de couchage classés naissance, des gigoteuses naissances et de turbulettes premiers âges. J’ai utilisé un sac de couchage dès la naissance de chacun de mes bébés. C’est d’ailleurs l’idéal, selon de nombreux professionnels et médecins pédiatres. Bien évidemment, il faut ajuster la taille du modèle à celle de votre bébé.

N’ayez aucune inquiétude, vous en avez de toutes sortes sur le marché, pour tous les âges allant de 0 à 24 mois. Par ailleurs, ce n’est pas très grave de prendre un sac de couchage d’une plus grande taille que votre enfant.

Personnellement, j’ai mis mon bébé qui vient de naître dans un sac de couchage pour un enfant de 24 mois, je n’ai eu aucun souci. Par contre, il faut bien installer bébé, de manière à ce qu’il ne glisse pas sous et à l’intérieur du sac de couchage bébé. J’ai fait cela pour des raisons d’ordre économique, mais si vous n’êtes pas sûr, je ne vous conseille pas.

Par ailleurs, vous pouvez également vous demander, jusqu’à quel âge peut-on utiliser le sac de couchage bébé. Je vous disais tout à l’heure que la moyenne que proposent les marques de puériculture était de 24 mois. Mais vous pourrez également trouver sur le marché des modèles qui peuvent accueillir les enfants jusqu’à trois ans.

Quels sont les avantages à utiliser un sac de couchage bébé ?

Le premier avantage que je vous avance est le côté sécuritaire. On utilise un sac de couchage bébé tout d’abord pour sécuriser et éviter que bébé ne s’enroule sur le ventre pendant son sommeil. Si jamais, en effet, bébé se retrouve sur le ventre, ce ne sera pas très bon pour sa respiration et les risques de s’étouffer sont vraiment grands. Selon certaines recherches, le sac de couchage est plus sûr par rapport à la couverture. Nombreux sont les cas de morts subites causés par le fait que les bébés ont fini par se glisser sous la couverture jusqu’à leur tête, les étouffant ainsi.

sac de couchage bébéLe second avantage que je vous avance est question de confort. Saviez-vous que le sac de couchage bébé aide celui-ci à réguler sa température corporelle ? Et bien, c’est le cas. Un sac de couchage contribue premièrement à procurer de la chaleur à bébé. Il le protège ainsi du froid. Mais faites bien attention, il est vrai qu’il faut garder bébé au chaud, mais pas trop chaud non plus. Son corps aura du mal à une forte chaleur. C’est là qu’intervient le sac de couchage léger avec emmanchures.

Le troisième avantage que je souhaite vous soumettre est la construction de l’habitude de bébé. En utilisant un sac de couchage, vous allez aider grandement bébé à faire lui-même le lien entre le sac et l’heure du coucher. Il s’endormira ainsi plus facilement, dans la mesure où il aurait déjà pu réguler par lui-même son horloge.

Et enfin, il ne faut pas oublier le côté pratique du sac de couchage. Un sac de couchage garde bébé au chaud et en même temps, en toute sécurité. Je réitère un peu, si vous utilisez un sac de couchage dès la naissance de bébé, ce sera encore mieux.

Les mamans me posent souvent ces questions

Le sac de couchage est-il vraiment incontournable ?
Je ne dirai pas incontournable, mais plutôt pratique. Pour certains parents, la gigoteuse n’est pas un incontournable, mais plutôt une minorité. Mais si comme moi, vous privilégiez la sécurité et le bien-être de bébé, je vous conseille de mettre un sac de couchage sur votre liste de naissance. Tout ce qui importe, c’est que le bébé soit bien installé, confortablement et au chaud, pour qu’il trouve un excellent sommeil. Néanmoins, le choix reste vôtre. Optez toujours pour ce qu’il y a de plus pratique.
Comment bien utiliser un sac de couchage pour bébé ?
Tout dépend de la pièce dans laquelle vous allez installer bébé. Ainsi, vous saurez comment habiller bébé, s’il faut des vêtements chauds ou plutôt légers.
Ensuite, vous pourrez commencer à installer bébé, à l’image de comment vous l’habiller. Vous devez bien installer bébé, sans qu’il ne soit trop enfoncé dans le sac.
Comment entretenir un sac de couchage pour bébé ?
Le sac de couchage peut être passé au lave-linge à 30°C, c’est le principe. Mais sinon, vous allez devoir le laver à la main. Des conseils de nettoyage peuvent accompagner votre sac de couchage pour bébé, vous n’avez plus qu’à suivre les consignes dans ce cas.
Faites également attention par rapport aux produits que vous allez utiliser.