Article Blog

La sécurité avec les mobiles pour berceau

sécurité avec les mobiles pour berceauPensez aux risques d’étouffement et à la hauteur à laquelle il sont accrochés au-dessus du lit d’enfant et vous vous direz tout de suite qu’il est important de penser à sécurité avec les mobiles pour berceau.

Jolies couleurs, formes apaisantes et bienfaits pour le développement – qu’est-ce qu’on pourrait détester ? Les mobiles pour bébés donnent l’impression que votre bébé baigne dans l’insouciance, inspirant ainsi le plaisir des deux : bébés et parents. Ces décorations très appréciées dans la chambre d’enfant peuvent cependant s’avérer dangereuses, voire mortelles, si elles sont mal faites ou mal installées.

Avant d’installer un mobile dans la chambre de votre petit, j’espère que vous prendrez le temps de lire les 5 conseils de sécurité que je vous donne plus bas.

Les 5 précieux conseils

Sécurité avec les mobiles pour berceau : Longueur des cordes

Selon l’American Academy of Pediatrics, un mobile pour berceau avec des cordes de plus de 17,5 cm pourrait causer l’étranglement de votre bébé. Si les modèles achetés en magasin doivent répondre à cette exigence, il n’en va pas de même pour les mobiles anciens, faits maison ou fabriqués de façon artisanale. Avant d’accrocher un mobile au-dessus ou près du lit de bébé, prenez un mètre ruban ou une chevillère et vérifiez sa longueur.

Sécurité avec les mobiles pour berceau : Risques d’étouffement

Les mobiles comportant de petites pièces amovibles présentent un risque d’étouffement et ne doivent pas être utilisés dans la chambre d’enfant. Avant d’installer le votre, inspectez-le plus en profondeur. Méfiez-vous des parties fragiles ou des pièces amovibles qui pourraient se détacher et tomber dans le lit d’enfant.

Sécurité avec les mobiles pour berceau : Ou le placer ?

sécurité avec les mobiles pour berceauBien qu’il soit important que le mobile reste hors de portée, je doute que vous souhaitiez priver bébé de ses joujous. Du moins, pas complètement. Les nouveau-nés ont une portée visuelle optimale de 20 à 30 cm et ont des difficultés à se concentrer sur les objets se trouvant en dehors de ce champs. Essayez d’accrocher votre mobile de sorte à ce que le bas se trouve à environ 40 cm au-dessus de la surface du matelas du lit d’enfant.

Si votre bébé ne semble pas intéressé, vous pouvez toujours le baisser un peu. Cela dit, assurez-vous que votre tout-petit ne puisse pas l’atteindre et ne laissez jamais les fils du mobile pendre sous les barreaux du lit.

Sécurité avec les mobiles pour berceau : Après l’achat et l’installation

Installez toujours les mobiles pour berceau en privilégiant l’aspect sécurité et les indications du fabricant. Effectuez des vérifications régulières du matériel pour vous assurer que le mobile de votre bébé reste solidement fixé et assurez-vous d’enregistrer le modèle que vous avez choisi pour un support plus efficace de la part du fabricant. Si un produit est rappelé pour des raisons de sécurité, les utilisateurs enregistrés seront les premiers à en être avertis.

Sécurité avec les mobiles pour berceau : L’age idéal

sécurité avec les mobiles pour berceauLes mobiles sont conçus pour inciter les nouveau-nés à se concentrer et à tendre la main vers des objets qui captent leur attention. Laissez-en un pendant trop longtemps dans le berceau, et votre tout-petit pourrait bien l’attraper !

Lorsque bébé atteint l’âge de cinq mois, ou dès qu’il commence à se mettre à genoux, il est temps pour le mobile de le quitter. Si votre bébé en pleine croissance réussit à l’atteindre, il pourrait l’enrouler sur lui-même, risquant ainsi de se blesser et même de s’étrangler.

Vous ne supportez pas l’idée de mettre ce beau mobile pour bébé au placard ? Pourquoi ne pas l’accrocher ailleurs ? Essayez de le monter depuis le plafond au-dessus de votre coin préféré pour des câlins encore plus rigolos ou de l’accrocher au-dessus de la table à langer pour distraire votre petit monstre qui se tortille pendant les changements de couches difficiles. Assurez-vous simplement qu’il reste hors de portée et loin du lit d’enfant.

Vous vous demandez ce que vous pouvez faire d’autre pour garder votre tout-petit hors de danger ? Suivez toujours les consignes de sécurité pour les lits d’enfant et assurez-vous que la chambre de bébé est à l’épreuve de ce dernier.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading