Repas

Set de repas bébé

Qu’est-ce qu’un set de repas bébé ?

Set de table bébé - 6Lorsque bébé commence à atteindre un certain âge, le lait de maman ne sera plus suffisant pour lui assurer une alimentation équilibrée suivant ses besoins. À ce moment-là, vous allez passer des biberons aux couverts. Ces couverts qui ont été spécialement conçus pour les bébés sont ce qu’on appelle le set de repas bébé.

En fait, en d’autres termes, c’est l’ensemble avec les couverts et la petite assiette ou dans certains cas le bol qui va former le set de repas bébé. En fonction des modèles et des marques, je pense que nous allons toutes pouvoir en trouver selon nos goûts et nos besoins.

Mon modèle favori de set de repas bébé et de table – Happy bowl rose poudrée tout-en-un de Ezpz

C’est un modèle tout-en-un et c’est la raison pour laquelle je l’ai choisi, il est pratique. C’est donc facile et plutôt rapide avec ce set de repas pour nourrir bébé. En plus, il est antidérapant. Vous pouvez l’adhérer directement à la chaise haute de bébé. Il est solide, il n’y aura aucun souci pour les chocs.
J’ai bien évidemment vérifié, la matière est parfaitement saine. Il n’y a ni Bisphénol A ni PVC. Il passe également très bien au lave-vaisselle.

Happy bowl rose poudrée tout-en-un de Ezpz
  • Ezpz
  • Puériculture

Mais pourquoi décider d’acheter un set de repas bébé ?

Set de table bébé - 7Comme je vous le disais tout à l’heure, je pense que c’est indispensable de prendre un set de repas bébé. C’est difficile dans la pratique de nourrir un enfant, c’est normal, pour lui c’est un nouveau processus. Vous avez le côté pratique, puisque le set de repas bébé aura été conçu spécialement pour une utilisation de bébé.

Ensuite, je ferai référence au design du set de repas bébé. Je pense que c’est un bon moyen pour attirer bébé à aimer sa nourriture. Vous lui apprendrez ainsi à se nourrir et peut-être même les bases sur comment se tenir à table. Il va en même temps se nourrir et apprécier, mais également et surtout apprendre.

Je ne saurai faire l’impasse également sur le côté sécuritaire. Pour tout ce qui touche à la peau de bébé, je conseille toujours de bien vérifier les matières avant de mettre en contact un quelle conque accessoire avec votre enfant. Je vous préviens de faire doublement attention pour tout ce qui touche à sa nourriture.

C’est l’une des raisons principales pour laquelle je me tourne vers le set de repas bébé. En principe, les matières sont sélectionnées soigneusement, car elles sont adaptées à bébé, à ses besoins, mais surtout à ses contraintes.

En d’autres termes, le set de repas bébé réunit à la fois les critères pour les besoins de bébé et pour ceux de maman. Ce sont les raisons pour lesquelles je vous propose de vous pencher sérieusement sur le set de repas bébé.

Comment ai-je choisi mon set de repas bébé ?

Je prends en compte de très nombreux critères, mais que je pense pouvoir classer en trois points essentiels. Je parle bien évidemment du côté sécurité, du côté pratique et le côté efficacité. Ces critères se mesurent donc sous trois points.

La matière du set de repas bébéLe type de set de repas bébéLes besoins de bébé et de maman
Le choix de la matière est le premier point que je vous invite à voir. Le principe est simple : l’organisme de bébé est encore fragile. Cela signifie que vous devez absolument porter une attention particulière en ce qui concerne les matières qui vont composer le set de repas bébé. On ne doit pas s’arrêter au design, au contraire c’est vraiment secondaire. Vous devez vous assurer qu’il n’y a aucun composant toxique dans le set de repas bébé. Il faut que ce soit des matériaux sains et qui ne présentent aucun danger pour votre enfant.
Les matières qui sont préconisées par les mamans sont celles qui ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens ni aucun Bisphénol A ou encore du BPA. Si votre set de repas bébé ne contient aucun de ces composants, c’est sans danger en principe.
Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier que c’est un enfant que vous allez nourrir. Cela signifie que les chances sont vraiment grandes que bébé va donc jeter de la table l’assiette. Je vous propose de vous tourner vers les modèles en plastique ou en silicone qui supporteront bien les chocs.
En second lieu, je fais d’abord référence carrément aux différents types de sets de repas bébé qui sont proposés sur le marché. Pour ses premiers pas dans le monde de la nourriture, on vous proposera le plus souvent une tasse évolutive. C’est une tasse avec deux poignets juste autour du corps de la tasse. Bébé pourra ainsi la saisir facilement et apprendre dans un premier temps à l’utiliser. Je pense que c’est à l’âge de 4 mois que bébé aura besoin de s’initier avec la tasse évolutive.
Ensuite à partir de 6 mois, il va lui falloir des couverts, car il va véritablement passer à la diversification alimentaire. C’est là qu’intervient le modèle de set de repas bébé avec couverts. Vous avez ainsi l’assiette ou le bol et les cuillères.
Dans ce second point, je ferai référence également au côté design de votre set de repas bébé. Il vous faut un modèle coloré, quelque chose que bébé va apprécier et qui va l’attirer. Je suppose que vous le savez, mais je le souligne bébé va aimer couleur, motif et dessin.
Cette fois-ci, c’est une question subjective, qui concerne et les besoins, et les goûts. Cela signifie tout d’abord que l’âge de votre enfant va beaucoup influer sur votre choix. Cette fois-ci, je ne fais pas seulement référence au type de set de repas bébé ou à son design, c’est véritablement une question de goût et de circonstances. Je tiens d’ailleurs à vous prévenir que bébé va changer et évoluer au fur et à mesure que le temps avance. Ses besoins et ses goûts également du coup.

D’autres modèles de set de repas bébé que je peux également vous proposer

Masterein Bol rotatif 360° non renversable pour enfant

BestMall Bol Rotatif, Bleu, 1
Snner - Outils et accessoires

Vous l’aurez remarqué, je privilégie beaucoup le côté pratique. Si vous avez un bébé un peu turbulent à table, il vous faudra absolument ce modèle Masterein Bol rotatif 360° non renversable pour enfant. En effet, combien même il va gigoter, il ne risque pas de faire tomber son assiette. En plus vous avez trois poignets qui permettent de soulever le bol. Ce modèle prend plus ou moins la forme d’une soucoupe. Et ils vont adorer cette couleur ainsi que le design.
J’ai également regardé côté matière, celui-ci est fait en plastique ABS.

Les Déglingos Assiette Mélamine Hippipos l’Hippo

Les Déglingos Assiette Mélamine Hippipos l'Hippo
GLOBE TROTOYS - Puériculture

Pour ce modèle, j’ai quelque peu misé sur le design. C’est vraiment très attractif, avec des couleurs à la fois vives, mais agréables. C’est aussi pratique, vous avez des compartiments sur l’assiette. C’est génial pour apprendre à bébé à goûter les aliments un à un et à les différencier.
Bien entendu, je me suis informée sur la matière composante. Ce set de repas bébé est fait en mélamine. Vous êtes donc assuré qu’il n’y a pas de Bisphénol A ni de phtalate.
Il passe également très bien au lave-vaisselle.

Ensemble bol pour bébé avec ventouse et cuillère assortie

Ensemble bol pour bébé avec ventouse et cuillère assortie, stabilisation du bol...
j remoir - Puériculture

Voici un set de repas pour bébé qui est bien complet. C’est l’une des premières choses que je me suis dites. Mais ce qui m’attire également tout particulièrement, c’est que c’est du 100 % naturel, le set de repas bébé est fait en bambou.

Est-il vraiment nécessaire d’acheter un set de repas bébé ?

Set de table bébé - 3Comme je l’ai avancé toute à l’heure, le set de repas bébé est spécialement conçu pour bébé. Normalement, à ce stade, vous êtes déjà passée par le biberon. Donc vous savez déjà parfaitement que pour sa nourriture, bébé a vraiment besoin de certains accessoires spécialement conçus. Je vous conseille tout simplement de suivre cette même logique dans votre raisonnement pour le set de repas bébé.

De toute façon, toutes les mères par expérience ont compris que quand il est question de nourrir bébé, il vaut mieux être bien équipé. D’ailleurs, parmi tous les domaines dans le fait de s’occuper de bébé, tout ce qui touche à la nourriture est le domaine qui vous donnera le plus de fil à retordre. Et c’est encore pire lorsque bébé commence à peine à se nourrir autrement qu’avec le lait.

Quand ai-je décidé d’acheter un set de repas bébé ?

Set de table bébé - 1En tout cas, je ne pense pas que vous devez absolument intégrer le set de repas bébé dans le cadre des articles de naissances. C’est à partir de 4 mois que bébé commence à se défaire petit à petit de son régime lacté et à partir de 6 mois, il entre vraiment dans la phase de la diversification alimentaire. C’est à partir de ces âges que je pense qu’il faut envisager l’achat d’un set de repas bébé. En tout cas, personnellement, je l’ai fait à partir de 4 mois.

Vous savez, cela peut arriver très souvent que bébé refuse de manger à l’heure de son repas. Dans certains cas, les choses ne se font pas tellement de manière esthétique, bébé peut manger vraiment comme il l’entend, avec les doigts par exemple. Pour lui, c’est une véritable phase de découverte qu’il fait. Il se salit et salit ses vêtements, certains enfants vont même jusqu’à jouer avec leur assiette. Donc par expérience, je sais que le set de repas bébé est un indispensable.

Il va vous aider notamment à vous défaire de ces petits agréments, car il faut savoir que le set de repas bébé, ou du moins certains modèles sont conçus avec des fonctionnalités assez particulières, telles que les ventouses par exemple qui vont éviter que bébé ne se mette à lancer son assiette.

Les mamans me posent souvent ces questions

Comment initier bébé à la diversification alimentaire ?
À ce moment, il faut faire très attention, car c’est le moment où vous initier le goût à votre enfant. Ce serait mieux de commencer par en parler à votre médecin pédiatre qui vous conseillera sur le planning à suivre.
Le seul conseil que je peux donner en la matière, c’est d’y aller doucement, légume par légume et fruit par fruit. Ainsi, bébé va apprendre chaque goût pas à pas.
Le set de repas bébé va beaucoup vous aider dans tous les cas, car même pour bébé, ce sera amusant de découvrir un nouvel accessoire. C’est la raison pour laquelle, je vous recommande de bien faire attention à l’esthétique du set de repas bébé.
À partir de quel âge bébé va apprendre à manger seul ?
Il ne va pouvoir le faire qu’à l’âge d’un an. Mais idéalement, je pense qu’il faut attendre son 14e mois. Pour cette phase, bébé ne va pas tout de suite se jeter sur le set de repas bébé. Généralement, les enfants consomment à se nourrir avec les doigts. Bien évidemment, vous devez rester présent pour le seconder, car il ne consommera que de petits morceaux.
Au fur et à mesure que vous lui appreniez et qu’il s’habitue, il pourra passer au set de repas bébé. Là encore, le set de repas bébé va avoir un rôle essentiel. Cela est plus facile de lui apprendre avec le set de repas bébé plutôt que des couverts pour adulte. Qui plus est, cela pourrait être dangereux. Imaginez-vous un enfant avec des fourchettes ?
Où trouver un set de repas bébé pas cher ?
Je fais mes achats principalement en ligne, notamment sur Amazon. La raison est simple, pour trouver ce qu’il y a de mieux, il faut déjà comparer. C’est beaucoup plus pratique en ligne où les descriptions sont complètes. Et puis, vous pouvez toujours compléter avec les avis clients.
Je procède avec la même logique pour ce qui est du prix. Le principe est le même, je dois comparer. En ligne, c’est vraiment facile et rapide. Et sur Amazon, vous avez souvent des promotions qui sont proposées.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading