Hygiène

Shampoing bébé

Bien que certains bébés demeurent craintifs à l’approche de l’eau, d’une manière générale, l’heure du bain des tout petits rime avec détente, euphorie, rigolade et complicité avec les parents. Seulement, qui dit bain signifie également des produits adaptés aux enfants de bas âges. En effet, au vu de leur sensibilité, bébé éprouve des besoins spécifiques tant pour son corps que pour ses cheveux. Si une grande majorité des parents songent de suite au gel lavant pour le corps, il est tout aussi important de prendre soin de la crinière de nos petits amours. Ainsi, je recommande vivement l’utilisation d’un shampoing bébé.
Idéalement conçu pour les enfants de bas âges, un shampoing bébé se démarque par sa composition, sa texture et sa formule. De par ses particularités, ce produit s’avère profitable pour entretenir correctement la chevelure de nos loulous. D’ailleurs, mon petit Tristan utilise encore un shampoing bébé, tandis que Sarah et Mathéo sont passés aux shampoings enfants.

C’est quoi exactement un shampoing bébé ?

Shampoing bébé lequel choisir Jeunes parents ou non, nous reconnaissons tous à l’unanimité qu’être parent n’est guère facile. Bien qu’il n’y ait pas réellement de mode d’emploi ou des formations relatives à ce sujet, nous devons être à la hauteur pour assurer un avenir meilleur avenir à nos enfants.
Tout en sachant pertinemment que le système immunitaire de bébé est encore fragile, préserver une bonne hygiène est capital en vue de réduire les risques et être à l’abri des divers microbes et bactéries. Lors des 10 premiers jours quand le cordon ombilical ne tombe pas encore, une simple débarbouillette est recommandée pour un nourrisson. Une fois passé ce délai, nos choupinoux doivent se conformer à un bain normal pour son confort et son épanouissement. À noter que le nettoyage à l’eau claire n’est pas suffisant, il convient d’utiliser des produits adéquats notamment un shampoing bébé.

Par définition, un shampoing bébé est un soin lavant destiné aux cuirs chevelus des jeunes enfants. Utilisable dès la naissance en fonction du modèle, un shampoing bébé est utile pour un enfant de moins de 3 ans. Avec le même principe que les shampoings pour adultes et pour enfants, un shampoing bébé est plus doux et exempt de substances chimiques. Ces produits sont fabriqués à base de matières naturelles, en phase avec les besoins de nos gamins. À savoir quand même qu’il faille faire attention lors de l’acquisition d’un shampoing bébé, car il y a des produits qui transgressent les règles.

Le shampoing bébé que j’affectionne le plus – Cadum – Shampooing 2 en 1 Ultra Démêlant

Cadum - Shampooing 2 en 1 Ultra Démêlant Extrait...

À ce jour, le marché est envahi par une large sélection de shampoings bébé. Si en apparence, ils tous l’air parfaitement adapté pour les enfants de bas âges, j’ai été intimement convaincue par le shampoing de la marque Cadum. Au-delà de son format maxi et sa composition incluant des extraits d’abricot bio, j’en conclus que ce shampoing bébé respecte minutieusement mes critères d’achat pour un tel produit.

En dehors du fait que ce shampoing bébé a été conçu par une marque reconnue et experte en la matière, la composition du produit est appropriée pour un enfant dès sa naissance. En effet, ce shampoing bébé 2 en 1 ultra démêlant ne comporte ni parabène ni savon. D’autant plus qu’il est hypoallergénique. Du fait de sa composition aux extraits d’abricots, ce produit apporte de la douceur aux cheveux de nos loulous.
Pour ce qui est du conditionnement et de l’ouverture, ce modèle est pourvu d’un bouchon ultra sécuritaire. Les bébés ne seront pas en mesure d’ouvrir le produit avec leurs petites mimines. Sinon, ce shampoing bébé est conditionné dans un flacon de 400ml.

Les autres shampoings bébé recommandés par mes proches

Mustela PN BB Shampoing doux

Mustela Mustela PN BB Shampoing Doux Flacon 500 ml
EXPANSCIENCE - Beauté et hygiène

Depuis toujours, ma sœur est une adepte des produits de la marque Mustela. Aussi, pour le shampoing de ces petits anges, elle a trouvé évident de choisir ce modèle. Il s’agit d’un shampoing doux adapté pour un usage quotidien. Il s’agit d’un modèle hypoallergénique et haute tolérance en vue de prendre soin de la crinière de nos merveilleux enfants. Sa formule a été étudiée avec attention. De ce fait, ce shampoing doux bébé ne contient ni parabène, ni palatale, ni phénoxyéthanol. En termes de format, la marque Mustela nous présente le shampoing en boite de 500 ml.

Natessance kids shampoing haute tolérance

Natessance Kids Shampooing Haute Tolérance Abricot sans Sulfates 500 ml
Natessance - Beauté et hygiène

Ce qui me convainc le plus avec la marque Natessance est la formule qu’elle utilise. En effet, la grande majorité des produits de cette marque est d’origine bio. Ici, ma belle-sœur vous oriente vers un shampoing kids haute tolérance avec des composants à 99% d’origines naturelle. Il est sans sulfate, sans parabène et sans allergène. De même que ce shampoing ne pique pas les yeux de nos petits amours. En termes de petit supplément, Natessance a inclus des extraits d’abricot dans la matière de fabrication. Ceci étant fait pour apporteur de la douceur et de la fraîcheur aux cheveux de nos bambins.

Nivea baby Gel lavant corps et cheveux

Nivea Baby Gel Lavant Douceur Corps et Cheveux 750 ml - Lot de 2
Nivea Baby - Beauté et hygiène

Des produits de beauté et de soin adultes ou enfants, nous connaissons tous parfaitement la notoriété de la marque Nivea. Ici, ma meilleure amie vous présente un soin lavant 2 en 1. Une mère méthodique, elle a choisi ce modèle de par son format de 750 ml, mais surtout pour sa polyvalence. En effet, ce modèle est un gel lavant pour le corps et les cheveux. En termes de composants, je tiens à confirmer que ce soin lavant est hypoallergénique, sans alcool, sans colorant et sans savon. Il préserve un PH neutre pour respecter la peau et le cuir chevelu de bébé. À savoir qu’il ne pique pas les yeux des petits.

Pourquoi j’ai décidé d’utiliser un shampoing bébé ?

C'est quoi un shampoing bébé Pour être totalement franche avec vous, je me suis jamais posé cette question pour le gel douche et le shampoing bébé de mes enfants. Effectivement, comme toutes les jeunes mamans à l’époque, j’avais des doutes quant à la fréquence de bain pour mon premier enfant Mathéo. Seulement, pour les produits lavants, je n’ai pas eu des doutes. Il faut dire que j’ai instauré le shampoing bébé de manière très naturelle. Maintenant si j’y repense, je dirais tout simplement que les bébés ont besoins de soins lavants approprié à leur âge. Certes, il y a des savons à PH neutre qui conviennent tant pour le corps que pour les cheveux. Cependant, j’ai une préférence pour les shampoings bébé. Ces derniers ont été bien pensés et fignolés avec soin pour entretenir les cheveux des enfants. D’ailleurs, le résultat est flagrant sur la crinière de mes mômes.

Dès leur naissance, je me souviens que Mathéo et Tristan avaient des cheveux de rêve et en masse, tandis que la cadette Sarah n’avait presque pas de cheveux. J’avais beau appliquer de l’huile d’amande douce pour accélérer la pousse, ses cheveux se faisaient désirer. Face à cette situation, j’ai alors adopté un shampoing bébé. Outre une sensation de fraîcheur, je me suis aperçue que de par la composition du shampoing, ses cheveux prenaient du volume, des forces et de la longueur. C’était pour moi une solution propice surtout que ma petite fille a le droit d’avoir des chevelures sublimes, comme n’importe quelle petite princesse.
Finalement, l’éducation des enfants commence dès leur plus jeune âge. Pour cela, il faut leur inculquer les bons gestes afin qu’ils aient les bagages requis dans un futur proche. À mon humble avis, l’utilisation d’un shampoing bébé façonne leur mental. Les loulous apprennent à chouchouter leur beauté naturelle.

À partir de quel âge j’ai instauré le shampoing bébé ?

Comme j’ai pris le temps de l’évoquer plus haut, les shampoings bébé sont adaptés pour les enfants entre 0 à 36 mois. Donc, à mon sens, il n’y a pas vraiment de prescription particulière quant à l’âge pour commencer l’utilisation d’un shampoing bébé, à condition de choisir un modèle convenable. Tout dépend des prédilections des parents et des besoins spécifiques de l’enfant. La plupart des parents adoptent un shampoing bébé dès que leurs bouts de choux viennent au monde, alors que d’autres préfèrent attendre que les petits aient au moins 1 ou 2 mois. Bref, il n’y a pas d’obligation.
De mon côté, je suis de celles qui ont attendu. Certes, les indications montrent clairement que les shampoings bébé sont accessibles dès la naissance. Malgré tout, j’ai patienté par souci de sécurité et de maturité physiques. Pour vous dire que je n’ai jamais eu à regretter cette attente. À ce jour, chacun de mes bambins profite de cheveux parfaitement lisses, abondants et bien disciplinés.

Voilà comment j’ai choisi le shampoing bébé pour mes enfants ?

Comme à mon habitude, je me réfère à quelques critères d’achat pour l’acquisition des shampoings pour mes loulous. Effectivement, je suis consciente que les choix ne manquent pas dans ce domaine. Toutefois, étant une mère hyper exigeante et très prudente, je n’imagine pas prendre une décision au hasard. Pour garantir un shampoing bébé conforme aux attentes et aux besoins de mes gamins, je vérifie tout d’abord le type de shampoing, sa formule, son conditionnement, mais également le prix.
La plupart des mamans prennent une décision sans connaître ce qu’il en est réellement du produit. Effectivement, c’est un shampoing dédié aux bébés, mais est-ce adéquat pour votre enfant ? Je vous invite à vous poser cette question avant de conclure la commande. Sachez dorénavant que le marché propose 3 sortes de shampoing bébé. Le shampoing doux est parfaitement adapté pour un usage quotidien. De par sa formule enrichie en glycérine, huile de coco et en camomille, il respecte et prend soin de la fibre capillaire. Le gel lavant 2 en 1 quant à lui n’est pas uniquement destiné aux cheveux. Ce modèle est tout aussi pratique pour le corps. À savoir qu’il est également recommandé pour un usage quotidien. Le shampoing mousse de son côté est préconisé pour traiter l’apparition de croute de lait dès la naissance. À noter que tous ces types de shampoing bébé ne piquent pas les yeux.

Pour ce qui est de la composition, elle est variable en fonction du modèle. Dans tous les cas, je m’assure que le shampoing bébé soit hypoallergénique, avec un PH neutre, sans parfum, ni colorant, ni parabène, ni savon. J’opte pour des produits doux en adéquation avec la sensibilité de bébé.
Dans l’ensemble, les shampoings bébé sont conditionnés dans des boîtes en plastiques solides et à l’épreuve des chocs. En vue d’une meilleure prise en main, mais également pour réduire la perte de temps, je vérifie le système d’ouverture ainsi que la fermeture du shampoing. Le mécanisme devra être sécuritaire pour que bébé ne puisse pas y accéder, tout en demeurant facile à ouvrir pour les adultes. Sinon, pour le format, j’aime mieux les maxi formats. À mon sens, un shampoing bébé de 400 ou 500 ml est le choix le plus judicieux.
Question prix, j’ai une technique infaillible pour identifier les meilleures offres. Étant donné que je fais tous mes achats sur les plateformes de vente en ligne, je fais confiance au site comparateur de prix. Ce dernier m’aide à repérer les shampoings bébé au meilleur rapport qualité-prix.

Quelle est la différence entre un shampoing bébé et un shampoing enfant ?

Vous vous dites surement que ce sont les mêmes produits vu que les enfants sont tout aussi sensibles que les bébés. Je tiens cependant à vous avouer que les shampoings bébé et les shampoings enfants ne sont pas semblables. Certes, ils ont quelques similitudes notamment au niveau des compositions. Par contre, sachez bien que les shampoings enfants ne sont pas adaptés aux bébés.

Les shampoings enfants sont des soins lavants destinés pour le cuir chevelu des enfants plus âges. Ils sont conseillés pour les enfants de 3 à 12 ans. Au-delà de cet âge, nos loulous peuvent se prétendre aux produits pour adulte, vu que leur système immunitaire est déjà au zénith.
Les shampoings bébé de leur côté sont des soins lavants idéalement conçu pour les enfants entre 0 à 36 mois. Ils sont dédiés aux cheveux, mais peuvent aussi servir de gel pour le corps s’il s’agit d’un modèle 2 en 1. A la différence du shampoing enfant, les shampoings bébé sont démunis de savon et ne piquent pas les yeux. De même qu’il est sans parfum ni colorant. Bref, les shampoings bébé se concentrent sur la douceur et la délicatesse.

Les questions que de nombreux parents se posent

Faut-il vraiment laver les cheveux d’un bébé tous les jours ?

Outre l’excitation et la joie, le moment de bain est à l’origine d’une foule de questionnements pour les jeunes parents. Voulant à tout prix adopter les bons gestes, nous voulons avoir une bonne maitrise du sujet. Je tiens à vous dire que les cheveux des jeunes enfants ont tendances à se salir très vite. Au vu de leur âge, la sécrétion de sébum n’est pas encore régulière. Aussi, pour éviter la formation de croûte de lait, il n’y a rien de plus simple que de laver les cheveux tous les jours. À noter quand même pour protéger et prendre bien soin du cuir chevelu de bébé, il vaut mieux opter pour des produits adaptés notamment un shampoing spécifiquement pour les bébés.

Est-ce que la qualité du shampoing bébé influe réellement sur la pousse des cheveux de nos petits amours ?

Surtout si vous avez une petite fille, la pousse des cheveux est un sujet de débat permanent. Je vous ai même avoué que j’ai eu le même souci avec la crinière de ma merveilleuse Sarah. Donc, pour vous répondre, je pense sincèrement que le shampoing bébé contribue à entretenir les cheveux de bébé et à améliorer sa résistance ainsi que la poussée. Si certaines mères négligent l’utilisation de ce produit, j’incite vivement les jeunes parents à utiliser des shampoings bébé pour les progénitures. Je vous confirme qu’ils ne représentent en aucun cas des dangers pour les enfants de bas âge et sont même bénéfiques, à condition de choisir un modèle approprié à ses besoins.

Est-ce que le shampoing bébé suffit pour entretenir le cuir chevelu de nos trésors ?

Effectivement, les fabricants élaborent des formules spéciales pour les enfants de bas âge. Néanmoins, je dirais que l’usage d’un shampoing bébé n’est qu’une partie infime des gestes basiques pour avoir une crinière de rêve. En me basant toujours sur mon vécu avec mes 3 enfants, complétez le bain par l’application d’huile. Pour ce faire, commencez par déposer quelques gouttes d’huile d’amande douce sur la tête de votre bambin et massez légèrement. Vous verrez que ses cheveux seront plus volumineux, brillants et surtout de très bonnes qualités.

Où trouver les meilleurs shampoings bébé ?

Dès qu’il s’agit des effets de puériculture de mes loulous, je ne jure que par les sites e-commerce. Je peux faire l’achat sans bouger de chez moi et la livraison intervient rapidement. De plus, les plateformes reconnues travaillent en étroite collaboration avec les plus grandes marques. Le prix y est plus compétitif alors que la qualité du produit est au summum. Je pense sincèrement que les sites e-commerce sont les meilleurs choix pour les parents constamment occupés comme moi.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading