Sécurité

Siège auto pivotant

De toutes les choses que vous achèterez pour votre enfant, un siège auto pivotant est l’un des investissements les plus sûrs que vous pourrez faire. À partir du moment où votre nouveau-né quitte l’hôpital jusqu’à ce qu’il soit prêt à porter une ceinture de sécurité pour adultes, il aura besoin d’un dispositif de sécurité pour enfants bien solide.

À quoi sert un siège auto pivotant ?

siege auto pivotant - 12Les sièges auto pivotants, surtout ceux qui possèdent une rotation à 360 degrés, sont parfaits pour permettre à votre bébé ou à votre tout-petit de s’asseoir et de se lever facilement. C’est également une question de sécurité. En effet, ils offrent généralement la flexibilité de choix dans la mesure où vous voulez l’orienter vers l’arrière ou vers l’avant.

De plus, comme ces sièges peuvent facilement pivoter, cela encourage l’utilisation du siège en position orientée vers l’arrière. Cela signifie que les enfants voyageront plus en sécurité grâce à la conception de ce système de retenue. Il est important de souligner que vous n’avez besoin d’installer le siège d’auto qu’une seule fois. En effet, il n’est pas nécessaire de retirer l’ensemble de retenue et de le réinstaller chaque fois que vous changez sa position.

Le siège auto pivotant que j’ai préféré : Le Maxi-Cosi Axiss

Il convient aux tout-petits de 9 à 18 kg (environ 9 mois à 4 ans) et permet aux parents d’attacher leur enfant sans se pencher ni se glisser entre le siège auto et le dossier du siège avant.

Installé à l’aide d’une ceinture de sécurité à trois points d’ancrage, ce siège d’auto du groupe 1 pivote de 90 degrés dans la direction de l’ouverture de la porte et permet un accès par l’avant pour soulever facilement votre enfant dans ou hors du siège d’auto et les fixer en quelques secondes. Une fois votre tout-petit bouclé, vous pouvez le faire pivoter vers l’avant. Les indicateurs de couleur Axiss permettent aux parents de savoir quand le siège a été remis en place en toute sécurité dans la bonne position.

Maxi-Cosi Rodi AirProtect est un siège d’appoint à dossier haut installé sur la ceinture de sécurité. Il offre une protection élevée grâce à son système breveté AirProtect et son système de protection contre les chocs latéraux dans le dossier. Cette technologie permet également à ce siège d’auto rotatif d’amortir la tête lors d’un choc latéral et réduit le risque de blessure jusqu’à 20 %. Ce siège est également bien rembourré et dispose d’une position inclinée supplémentaire pour plus de confort.

Maxi-Cosi Axiss

À partir de quel âge j’ai utilisé un siège auto pivotant ?

L’une des questions les plus fréquentes que l’on nous pose est de savoir : « Quand mon enfant doit-il s’asseoir sur un siège auto pivotant ? » Et c’est une grande et très importante question !

Dans la plupart des pays, l’état exige que lorsque le bébé vient au monde, il doit s’asseoir dans un siège auto pour bébé dès sa sortie de l’hôpital. C’est pour cela que, le bon moment pour installer votre siège auto pivotant (ou convertible) en vue du grand jour est entre la 35 et la 37e semaine de grossesse.

Si vous amorcez le travail avant 35 semaines, votre bébé passera probablement un certain temps à l’USIN, alors vous aurez tout le temps de le débrouiller pendant ce temps-là. Après 37 semaines, vous pouvez accoucher à tout moment et croyez-moi, vous ne voulez pas installer le siège auto pour la première fois à l’hôpital. Alors, choisissez une belle journée ensoleillée, sans hâte et soyez confortable avec votre siège auto pivotant et votre manuel d’utilisation.

D’autres modèles que mes proches m’ont recommandés

« THE ONE » 360° ISOFIX

Promo
Siège auto pivotant "THE ONE" 360° noir Groupe 0+/1, ISOFIX
bebe2luxe - Puériculture

Grâce à sa technologie rotative sur 360°, ce siège auto pivotant permet au parent de choisir à quel moment passer leur enfant de l’orientation dos à face à la route. Ses innombrables caractéristiques de sécurité le rendent parfaitement capable d’assurer la sécurité de votre enfant. Il est équipé d’un harnais à 5point réglable facile à utiliser. Il est parfait pour les enfants nouveaux nés à l’âge de 4 ans. En plus, il est équipé d’un système isofix avec jambe de force afin d’assurer une installation du siège auto simple, sûre et avec une meilleure stabilité.

Joie spin 360°

Promo
Siège auto Isofix Spin 360 Dark Pewter - Joie
Joie - Puériculture

Il s’agit d’un siège auto pour enfant avec une rotation à 360°, dans lequel les enfants peuvent aller et venir dans la voiture en toute sécurité et avec facilité. Il possède une technologie de sécurité innovante et offrant un grand confort, de la naissance à l’utilisation. Avec le système de ceinture à 5 points d’ancrage avec rembourrage doux et la jambe d’appui stable de la base Isofix, il en résulte un système de sécurité complet qui ne laisse rien à désirer.

Le Mycarsit Siège Auto 360°, Carmin

Promo
Mycarsit Siège Auto 360°, Groupe 0+/1 (de 0 à 18 kg), Carmin
TF6XG - Puériculture

Le Mycarsit est siège auto pivotant et inclinable à 360° pour enfants de moins de 18 kg. Ce siège auto de nouvelle génération offre un très haut niveau de protection contre les chocs latéraux. L’installation de l’enfant est facilitée par la fonction de coque pivotante à 360°, il peut être installé à l’arrière du véhicule avec la ceinture 3 point ou à l’avant du véhicule sans airbag. Il est équipé de harnais 5 points avec indicateurs de tension, le couvercle est amovible et lavable à la main.

Le Maxi-Cosi Tobi Toddler

Maxi-Cosi Tobi Siège auto Groupe 1
Dorel Germany GmbH (VSS) - Puériculture

Maxi-Cosi Tobi est un siège d’auto pour tout-petit facile à installer. L’acheminement intuitif de la ceinture indique comment l’installer en utilisant la ceinture de sécurité de votre voiture. Le harnais et l’appuie-tête s’ajustent simultanément à différentes hauteurs. Ainsi, l’appui-tête reste toujours dans une position confortable lorsque votre enfant grandit. Tobi accueille des enfants d’environ neuf mois à quatre ans. Quelle que soit la durée du voyage, le confort de votre enfant passe toujours en premier. Tobi dispose de cinq positions d’inclinaison confortables, de la position assise à la position couchée.

Bébé Confort Axiss Groupe 1

Promo
Bébé Confort Axiss Siège-auto Pivotant/Rotatif Nomad Blue Groupe 1
DORA3 - Puériculture

Ce siège d’auto pour tout-petit pivote facilement de 90°, ce qui permet au parent d’avoir facilement accès à l’avant pour sécuriser ou soulever l’enfant. Un système de tension de ceinture de sécurité assure un ajustement solide dans la voiture, et un indicateur de couleur indique quand le groupe Axiss 1 est verrouillé en toute sécurité en position orientée vers l’avant. De plus, le réglage simultané de l’appuie-tête et du harnais assure un ajustement parfait pour l’enfant en pleine croissance, tandis que plusieurs positions d’inclinaison améliorent encore le confort.

Le Cozy N Safe Merlin 360°

siege auto pivotant - 44

Ce siège auto pour enfant permet à votre enfant de bénéficier du niveau de sécurité supplémentaire qu’offre le Merlin. En effet, il permet aux enfants jusqu’à 18 kg ou au groupe 1 de voyager en position arrière. Avec un dossier inclinable à 4 points vers l’arrière et un dossier inclinable à 3 points vers l’avant, un appuie-tête réglable avec harnais intégré à 5 points sans-fil, une protection contre les chocs latéraux avec mousse de polyuréthane haute densité, votre enfant voyage en tout confort et en toute sécurité.

Voici comment j’ai choisi mon siège auto pivotant

siege auto pivotant - 8De nombreuses caractéristiques du siège auto que vous choisissez ne seront pas régies par la loi. C’est pourquoi, des critères comme le bon ajustement et la facilité d’utilisation sont importantes à considérer lors de l’achat d’un siège auto pivotant. Vous êtes plus susceptible d’utiliser un siège auto correctement s’il est facile à utiliser.

Un point clé à considérer lors du choix d’un siège auto pivotant est la façon dont il s’adapte à votre voiture. Ces accessoires existent en différentes formes et tailles, de sorte que vous serez en mesure d’en trouver un qui convient parfaitement à votre enfant et à votre voiture. Mais faites le tour du marché et faites un essai d’installation dans votre voiture avant d’effectuer un achat.

Assurez-vous ensuite qu’il est facile à utiliser, installez-le dans une position sécuritaire, mais facile d’accès, afin que vous puissiez mettre correctement votre enfant et attacher la ceinture. Le siège auto doit également être facile à installer.

Le programme d’évaluation des dispositifs de retenue d’enfant (PÉRE) fournit un système d’évaluation par étoiles bleues pour les nouveaux sièges d’auto, indiquant la facilité d’utilisation. Ceux qui obtiennent le plus d’étoiles bleues sont les plus faciles à utiliser.

Les sièges auto doivent être testés pour voir s’ils sont sécuritaires en cas d’accident. Il est donc extrêmement important de vous assurer que le siège auto de votre choix a passé tous les tests de sécurité avec succès.

Quelle est la différence entre un siège auto pivotant et un rehausseur ?

siege auto pivotant - 10Les rehausseurs sont des sièges auto conçus pour offrir une protection contre les chocs latéraux, mais leur fonction principale est de positionner correctement la ceinture de sécurité du véhicule pour retenir l’enfant en toute sécurité. La ceinture de sécurité du véhicule est donc le dispositif de retenue. En plus, ils sont facilement démontables et faciles à déplacer, vous pouvez les transporter n’importe où hors de votre voiture pour que votre enfant puisse se reposer tranquillement dans un endroit calme et aéré. Son installation n’exige pas une grande place, elle peut se faire sans aucune difficulté.

Néanmoins, le siège auto pivotant possède de nombreuses caractéristiques dont le rehausseur ne dispose pas. Les sièges auto pour enfants à base pivotante se caractérisent par leur facilité d’utilisation pour les parents lorsqu’ils mettent l’enfant dans et hors du siège. La base peut tourner jusqu’à 360º, ce qui signifie que l’utilisateur peut utiliser n’importe quel angle nécessaire pour y placer l’enfant et ajuster les harnais, puisque le siège restera fixé grâce aux ancrages.

De plus, comme ces sièges peuvent facilement pivoter, cela encourage l’utilisation du siège en position orientée vers l’arrière, ce qui signifie que les enfants voyageront plus en sécurité grâce à la conception de ce système de retenue. Il est important de souligner que vous n’avez besoin d’installer le siège auto pivotant qu’une seule fois, car il n’est pas nécessaire de retirer l’ensemble de retenue et de le réinstaller chaque fois que vous changez sa position.

Quels sont les avantages d’un harnais 5 points ?

siege auto pivotant - 15Il y a 3 raisons principales pour lesquelles la plupart des fournisseurs ont choisi d’équiper leurs sièges auto pour tout-petits d’un harnais 5 points :
– Les forces d’impact sont transférées du siège aux parties rigides du corps de l’enfant. Ces membres peuvent supporter les charges les plus élevées : épaules et hanches/os du bassin.
– Les enfants sont fixés plus solidement. Ils restent donc dans la position la plus sûre dans le siège auto lors de tous les types d’accidents. Chocs frontaux ou latéraux, mais aussi en cas de retournement.
– Un harnais à 5 points offre ainsi un ajustement facile à l’enfant en pleine croissance et un ajustement parfait pour les enfants de toutes tailles et formes.

Que dois-je faire si mon enfant ouvre la boucle de son harnais de sécurité ?

Dans ce cas, nous vous recommandons de vous arrêter immédiatement dans un endroit sûr, de refermer la boucle et d’indiquer à l’enfant qu’il ne doit pas l’ouvrir et quelle en est la raison. Il est toujours possible qu’un enfant inventif, maniable ou fort ouvre la boucle. Si la force requise pour ouvrir la boucle devait être considérablement augmentée pour empêcher l’enfant de l’ouvrir par lui-même, cela serait contraire aux normes de sécurité légales. La position de la boucle, la couleur du bouton et la force d’opération ou d’ouverture sont donc toutes déterminées par les normes européennes.

Les mamans me posent souvent ces questions :

Pourquoi existe-t-il une échelle de mesure (étiquette bleue/rouge) sur la couverture Maxi-cosi AxissFix ? Comment le lire ?

Cette échelle de mesure est une étiquette informative destinée à vous aider à savoir quand il est temps de passer de l’avant à l’arrière. Au quotidien, il n’est pas facile de connaître la taille exacte de votre bébé en croissance et vous voudrez peut-être installer rapidement votre enfant face à la route, car il est plus facile de voir votre enfant.

Néanmoins, votre enfant ne devrait pas passer plus de 15 mois avant. Le but de cette étiquette est clairement d’éviter que les bébés soient installés trop tôt dans une position face à la route. En ajustant l’appuie-tête, vous verrez si le siège doit toujours être installé face à l’arrière (couleur bleue) ou peut être installé face à l’avant (couleur rouge). Bien sûr, c’est un indicateur, mais vous devriez toujours vérifier si votre enfant mesure plus de 76 cm.

Pourquoi j’ai décidé d’utiliser un siège auto ?

Les ceintures de sécurité sont conçues pour les adultes. Pour qu’elle soit efficace, elle doit être bien ajustée. Et, pour un petit enfant, la ceinture de sécurité n’a tout simplement pas la bonne taille pour faire le travail. Il est préférable d’utiliser un siège d’auto pour enfant spécialement conçu à cet effet.

L’utilisation d’un siège auto pour enfants est donc la meilleure façon de protéger les enfants lorsqu’ils voyagent en voiture. La majorité des états exigent qu’un bébé ou un jeune enfant soit attaché. Et avec raison, les blessures non intentionnelles sont ainsi la principale cause de décès chez les enfants, et la plupart de ces blessures sont dues à des accidents d’automobile.

Les sièges de sécurité pour enfants peuvent réduire considérablement les risques de blessures potentiellement mortelles, en particulier pour les bébés, mais aussi pour les enfants en bas-âges. Pourtant, de nombreux sièges de sécurité sont mal utilisés. Lorsque vous choisissez un siège d’auto, le fait de suivre certaines directives générales vous aidera à assurer la sécurité de l’enfant. Le meilleur siège d’auto n’est pas toujours celui qui est le plus cher, c’est celui qui convient le mieux au poids, à la taille et à l’âge de l’enfant, ainsi qu’à votre véhicule.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading