Hygiéne

Siège de bain bébé

A quoi sert un siège de bain bébé ?

Comme je suis toujours seule à la maison, j’ai intérêt à bien entretenir tous les articles puéricultures afin d’assurer toutes les tâches qui concernent mes enfants. Avec le matériel et les produits nécessaires pour garder mes petits anges au propre, j’avoue que les accessoires de toilettage bébé m’ont coûté une petite fortune. Pour le bain de bébé, je crois que seule une mini-baignoire ne pourra pas assurer son confort, car il faut utiliser un support qui convient à cette cuvette de bain. Il est mieux d’opter pour un siège de bain bébé qui sert à tenir correctement le bébé pendant son bain.

Le meilleur siège de bain bébé d’après moi :

Fauteuil de Bain, Évolutif Collexion de Tigex

Parmi une vingtaine de modèles de sièges de bain bébé que j’ai observé de près, mon coup de cœur était le fauteuil de bain évolutif de la marque Tigex. Contrairement aux sièges de bains classiques, ce modèle se démarque de sa forme enveloppante et de son support antidérapant qui permettent de maintenir le bébé d’une manière confortable tout au long de son bain.

Même quand le bébé bouge fort, il ne risque pas de glisser cet outil de bain possède un entrejambe réglable en fonction de la taille de votre bambin. En tant que fauteuil évolutif, il présente deux possibilités de réglage selon l’âge du bébé : position allongée pour les nouveau-nés et position inclinée pour les plus de 2 mois. Comme son poids maximum recommandé est de 8 kg, j’ai pu me servir de ce siège de bain bébé pendant les 6 premiers moi de mon petit dernier.

Fauteuil de Bain, Évolutif Collexion de Tigex

Des conseils pour choisir un siège de bain bébé au meilleur prix

Plusieurs grandes marques qui opèrent dans la conception d’articles puéricultures proposent une large gamme de sièges de bain pour faire en sorte que le bébé prend son bain dans le confort.
Avant d’acheter cet outil, je vous fais part de ces quelques paramètres à considérer:

Sa praticitéSon confortSa sécurité
Il faut veiller à ce que le siège de bain bébé soit compatible à votre mini-baignoire. Optez alors pour les modèles standards avec des supports flexibles qui peuvent être facilement fixés dans la baignoire du bébé. Mesurez bien le fond de votre petite baignoire s’il peut accueillir les dimensions du siège de bain.
Assurez-vous de procurer un siège de bain bébé convenable à l’âge de votre bébé. Pour soutenir la croissance de l’enfant, il est mieux d’acheter un matériel évolutif et ergonomique permettant de supporter le bébé au fil du temps. Il faut que votre bébé soit libre de choisir sa position pendant son bain : allongé, semi-allongé ou assis.
Puisqu’il s’agit d’un accessoire pour déposer votre bébé, il faut que les angles d’inclinaisons ne dépassent pas de 45°. Favorisez les sièges de bain présentant une surface très lisse mais équipée de ventouses performante pour que le bébé ne glisse pas tout le temps.

D’autres modèles qui m’ont aussi intéressé

BADABULLE – Montagne Hamac de Bain

BADABULLE Montagne Hamac de Bain
BADFD - Puériculture

Simple et ergonomique, ce siège de bain de la marque Badabulle propose un plateau décoré avec un joli motif pour allonger votre petit bout pour son bain. Conçu avec un tissu flexible et doux au toucher, il accorde un confort inégalable pour le bébé. L’enfant est bien calé au niveau des fesses où la maman a les deux mains libres pour pouvoir le nettoyer tranquillement. Ce prototype s’avère convenable aux bébés dès leur naissance jusqu’à ses 6 mois.

Bébé Confort – Transat de Bain Pliable et Confortable

Bébé Confort Transat de Bain Pliable et Confortable Ultra Doux Sailor Blanc
DORA3 - Puériculture

Dédié pour les nourrissons de 0 à 6 mois, ce transat de bain mesure 26 x 14 x 50 cm. Spécialement pour ce spécimen, l’enseigne Bébé Confort met en valeur un siège de bain présentant une forme en vague de l’océan, qui épouse parfaitement la posture d’un bébé. Doté d’un pied flexible, il s’adapte à tous types et dimensions de mini-baignoire. Grâce à sa housse ultra-douce en tissu alvéolé, le bébé est épargné de tous les frottements malsains.

Kerael – Transat de Bain pour Bébé

Transat de bain bébé Kerael 0 à 6 mois
BÉBÉ ANGEL - Cuisine

Je suis vraiment impressionné par les particularités et le design de ce modèle de siège de bain bébé que ma sœur utilise pour ma petite nièce. Ce plateau de bain légèrement enveloppé assure un maintien irréprochable pour votre bébé. Deux petits coussins soutiennent la tête puis un entre-jambe empêche le bébé de glisser. Avec une dimension de 56 x 24 x 19 cm, cet outil de bain peut supporter un bébé pesant 8 kg au maximum.

BÉABA Transat de Bain Premier ge Transatdo II

Promo
BÉABA Transat de Bain Premier Âge Transatdo II
BÉABA - Puériculture

Voilà un siège de bain bébé légèrement incliné qui épouse la forme physique des nourrissons et leur assure une liberté de mouvements tout au long de leur bain. Largement évolué par rapport aux supports de bains standard, ce siège de bain Béaba est conçu en textile Mèche tressé en 3D. Ce qui lui accorde un séchage rapide. Pour faciliter son entretient, le concepteur a opté pour un tissu déhoussable et lavable en machine pour une température maximale de 30° C.

Babyhome et Bellemont Angelcare – Transat de Bain

Angelcare - Transat de Bain pour Bébé - Ergonomique et Sécurisant - 0 à 6 Mois -...
Babyhome et Bellemont - Puériculture

Parmi plusieurs sièges de bain sur le marché qui ne supportent généralement que 8 kg, ce modèle se distingue de sa grande capacité pour accueillir un bébé jusqu’à 14 kg. Sa dimension est assez large avec une mesure de 58,5 x 33,5 x 22,5 cm. Fabriqué à partir d’un matériel perforé résistant entouré de plastiques durables, il ne se déforme pas même au cours de plusieurs mois d’utilisation. Sa forme légèrement profonde au milieu veille rigoureusement à la sécurité du bébé.

Monsieur Bébé – Transat de bain pliable avec dossier réglable

Monsieur Bébé Transat de bain pliable avec dossier réglable - Beige - Norme CE
EGK Distribution - Puériculture

Bien noté par les consommateurs, ce siège de bain bébé de la marque Monsieur Bébé trouve son point fort dans son dossier inclinable sur 3 positions. Pour un meilleur maintient du bébé, cet accessoire de bain a été conçu avec un coussin de confort pour garder sa tête confortablement. En matière souple et en toile en filet, il laisse passer l’eau rapidement. Ce modèle convient aux bébés de 0 à 8 mois, d’où 9 kg au maximum.

THERMOBABY – Daphné Transat de Bain Réglable Gris Agate

THERMOBABY Daphné Transat de Bain Réglable Gris Agate
THHHJ - Puériculture

Avec une dimension de 54 x 24 x 17 cm, ce modèle peut accueillir le bébé dès sa naissance jusqu’à ses 8 mois. Il faut que le bébé pèse 8 kg au maximum pour limiter la dégradation de ce matériel. La pente considérable de l’assise permet à l’eau de s’évacuer facilement, de sorte que le bébé ne plonge pas longtemps dans l’eau. De couleur grise, vous pouvez vous servir de ce siège de bain pour une petite fille aussi bien que pour un petit garçon.

THERMOBABY – Daphné Transat de Bain Réglable Bleu Myosotis

THERMOBABY Daphné Transat de Bain Réglable Bleu Myosotis
THHHJ - Puériculture

Toujours de la marque Thermobaby, ce prototype se démarque de sa couleur bleue pétillante. Ce siège bébé est sous forme d’enveloppe assez profonde et équipé d’un entre-jambe réglable pour faire en sorte que le bébé soit maintenu confortablement, sans se faire mal au dos. Grâce à sa base antidérapante et sa forme ergonomique, bébé se sentira bien à l’aise tout au long de son bain. Des ventouses fixent parfaitement le transat de bain avec la baignoire du bébé.

Babymoov – Baignoire Gonflable Evolutive Aqua

Promo
Babymoov Baignoire Gonflable Evolutive Aqua
Babymoov - Puériculture

Ce modèle de la marque Babymoov figure parmi les rares sièges de bain bébé gonflable sur le marché. Fabriqué à partir de matériau en PVC, cet outil de bain ne risque pas de se dégonfler ou de se dégrader à l’utilisation de l’eau chaude. D’une mesure assez large de 68 x 40 cm, il est dédié pour un bébé allant de 1 à 12 mois, soit jusqu’à environ 15 kg. Il est facile à ranger et à transporter, ce qui est favorable pour vos vacances avec bébé.

Pourquoi ai-je décidé d’acheter un siège de bain bébé ?

J’étais vraiment confuse puisque mes 3 bébés sont assez différents des autres petits dans le monde : aucun d’eux n’aime prendre le bain. J’ai vraiment eu du mal à les tenir toute seule dans leurs petites baignoires. Raison pour laquelle j’étais obligée d’acheter un siège de bain bébé. La sœur de mon mari m’a également conseillé d’acquérir cet outil de bain parce qu’elle avait les mêmes difficultés que moi.

Comme prévu par les concepteurs de ce matériel, le siège de bain m’a beaucoup aidé car mon bébé est installé aisément et je peux jouer avec lui en même temps qu’il prend son bain. En se servant d’un siège de bain bébé, j’ai découvert pour la première fois une sensation de bien-être pendant le bain chez mon petit dernier. Je dirais qu’il adore le fait qu’il est allongé sur une surface bien stable sans être immergé complètement dans l’eau. Il n’a même pas pleuré comme d’habitude même quand j’ai mouillé sa tête.

Quand et comment est-ce que j’ai utilisé mon siège de bain bébé ?

siège de bain bébéJe me sers de mon siège de bain bébé à chaque fois que je donne le bain à chacun mes deux derniers bambins. En fait, cet outil nous est devenu indispensable pour rendre amusant toutes nos séances de toilettage. J’ai installé le siège de bain bébé à l’intérieur de la baignoire de mon bébé.

Il m’arrive même de le poser dans la grande baignoire familiale, mais seulement pour le bain de ma petite Sarah qui a déjà dépasse de 12 mois. Il s’avère obligatoire de bien fixer ce support afin d’éviter que le bébé glisse brusquement lorsqu’il bouge très fort pendant son bain.

J’ai également constaté qu’il est mieux de déposer la mini-baignoire contenant le siège de bain sur le sol. Comme le modèle que je possède me permet de moduler les mensurations du siège de bain bébé selon l’âge de l’enfant, je prends la peine de régler l’inclinaison de ce jusqu’ à ce que remarque que mon petit prend du confort.

A partir de quel âge ais-je utilisé un siège de bain bébé ?

siège de bain bébé

Il m’a fallu un peu de temps pour m’en décider d’en acheter puisque j’avais encore peur de causer des ennuis aux ossements de mon bébé. Je n’ai pas encore osé utiliser un siège bain bébé dès la naissance de mes deux premiers enfants.

J’ai commencé à m’en servir de cet outil de bain lorsque Mathéo et Sarah avaient 6 semaines. A ce moment, je pensais qu’ils disposaient déjà assez de force pour être posés sur un support résistant.

Mais avec le petit dernier, je me suis servie d’un siège bébé à partir de sa naissance. Ce qui n’a pas causé d’ennui car le bébé appréciait bien sa position semi-allongé tout au long de son bain.

Où acheter un siège de bain bébé pas chère ?

Comme je n’ai pas assez de temps pour visiter tous les boutiques puéricultures dans ma région, je me suis confié à un site e-commerce en France. Sur Amazon.fr, j’ai pu découvrir une vaste collection de siège de bain bébé à petit prix.

J’ai remarqué que l’on pouvait s’offrir un modèle très intéressant à partir de 10 euros. En ce qui me concerne, j’ai obtenu le siège de bain bébé de mes rêves à moins de 20 euros. Je vous assure que sur ce site marchand français, vous obtiendrez un prototype de design et de qualité irréprochables pour un somme avoisinant de 15 à 30 euros au maximum.

Les questions qui reviennent souvent

Quels sont les avantages d’un siège de bain bébé ?
Un siège de bain bébé est généralement sous forme de plateau incliné destiné pour déposer un bébé à l’intérieur de sa baignoire. De cette manière, cet outil de bain permet aux parents se libérer une main pour le bain de bébé. Il est plus facile de le savonner et de le nettoyer complètement car il se trouve déjà endormi sur un support stable et sécurisé. Je crois que le siège de bain bébé s’avère très avantageux pour les parents des bébés qui détestent être noyés dans l’eau. Avec ce matériel de bain, l’eau ne fait que passer sur le corps du bébé pendant quelques secondes.
Quelles sont les précautions à prendre pendant l’utilisation d’un siège de bain bébé ?
Quel que soit l’accessoire puériculture que l’on utilise pour le bébé, il est indispensable de prendre certaines mesures de précautions. Concernant les outils de bain, la plus grande erreur que les parents effectuent est de penser que le siège de bain bébé remplace un lit douillet ou un siège-auto bébé. On a parfois tendance à laisser le bébé tout seul sur son transat de bain pendant un instant. Or, cela s’avère très dangereux. Comme un siège de bain ne dispose aucun système d’attache, il faut surveiller le bébé du début jusqu’à la fin de son bain afin d’éviter qu’il tente de changer de position ou de sortir de sa baignoire tout seul.
Y a-t-il un âge particulier pour débuter l’utilisation d’un siège de bain bébé ?

Les sièges de bain bébé sont utilisables dès la première douche à la naissance du bébé. La matière et la forme de chaque modèle présentent des aspects particuliers convenables aux nourrissons, ce qui a été largement étudié par les concepteurs. Pourtant, il appartient à chaque maman de s’en décider de l’âge idéal pour commencer à se servir de cet accessoire pour le bain du bébé. Certaines mamans préfèrent attendre que le bébé atteigne ses 3 mois parce qu’elles considèrent qu’en bas de cet âge, leurs bébés ne supporteraient pas les dossiers en plastique ou en mailles formant les transats de bain.

Comment entretenir un siège de bain bébé ?
Les sièges de bain bébé ne nécessitent pas d’entretien particulier difficile à réaliser. Pour un modèle en plastique, il suffit d’enlever le savon imprégné sur le matériel puis de le sécher. Pour les sièges en tissu ou en mailles, il faut nettoyer les accessoires amovibles comme les housses, les dossiers ou les coussins de confort après chaque toilettage du bébé. Suivez les consignes du fabricateur si ces matières sont lavables à main ou en machine.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading