Sortie de bain

Sortie de bain

Laetitia

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Meilleur choix
Tinéo Cape de Bain Evolutive Céladon

Lire l'avis

Coup de cœur
Little Tinkers World Serviette à capuchon pour bébé (Bear)

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Serviette à capuchon pour bébé, Loori Serviette de Bain Bébé

Lire l'avis

Le sortie de bain est un grand classique du trousseau de naissance. On dit même que c’est un cadeau que l’on offre souvent aux jeunes parents. Je tenais à partager avec vous comment le choisir.

Le sortie de bain bébé est une serviette en forme de cape, qui servira à accueillir bébé lors de le sortie de son bain pour le sécher minutieusement. D’ailleurs, vous le connaissez également peut-être sous l’appellation cape de bain bébé.
Dans la pratique, quand bébé sortira de son bain, vous pourrez l’envelopper immédiatement de sa cape. C’est non seulement pratique, mais aussi très confortable pour l’enfant. Le sortie de bain bébé a en effet été conçue pour y emmitoufler bébé après son bain et pour protéger son petit corps encore fragile. Vous avez une capuche sur la cape, celle-ci va servir à essuyer la tête de bébé dès qu’il est sorti de l’eau. Il ne faut jamais attendre de toute façon, bébé risque de prendre froid très rapidement.

Si vous êtes intéressés par des accessoires utiles après le bain, vous serez surement ravi (e) de découvrir notre sélection de trousses de toilettes pour les tout petits.

 

Sélection des meilleurs sorties de bain

1 Tinéo Cape de Bain Evolutive Céladon

Avis

Celui-ci a été le modèle que j’ai choisi pour ma trousse de naissance. Elle est faite en tissu en éponge et est équipée de capuchon. Elle réunit bien tous mes critères, la bonne taille, la bonne matière et le confort ainsi que la praticité.

En termes de taille, elle fait environ 60 x 100 cm, elle convient dès la naissance jusqu’à 24 mois à peu près.

C’est un modèle évolutif donc, elle suivra bébé tout au long de sa croissance. J’apprécie également beaucoup les motifs en ourson de ce modèle.

La sortie de bain passe à la machine à 30° pour l’entretien.

2 Little Tinkers World Serviette à capuchon pour bébé (Bear)

Avis

Si comme moi, vous appréciez les motifs mignons, vous allez adorer ce modèle. Emmitouflé dans cette cape de bain, bébé aura l’air tout simplement d’un petit ourson. Il est fait en 100 % coton, soigneusement sélectionné parmi les matières de qualité. C’est épais, mais à la fois très doux pour la peau de bébé. C’est aussi pratique et efficace, ce modèle a un excellent effet absorbant. Elle mesure dans les 76 x 76 cm, elle convient donc à bébé dès la naissance jusqu’à deux ou trois ans. Mais ce que j’apprécie particulièrement dans ce modèle, c’est qu’on voit que c’est une matière de qualité et donc qui promet d’être durable.

3 Serviette à capuchon pour bébé, Loori Serviette de Bain Bébé

Avis

Pour les plus soucieux en ce qui concerne la douceur de tout ce qui touche à la peau de bébé, vous avez là le modèle idéal. Celui-ci est fait en fibre de bambou, ce n’est pas une matière que l’on rencontre souvent, mais je peux vous assurer que bébé pourra l’utiliser sans problème, c’est à la fois doux et tendre, et cela ne changera pas, même après plusieurs lavages. Il est également très absorbant et donc particulièrement pratique. Elle fait dans les 90 x 90 cm, c’est également un modèle évolutif.

4 Mture Sortie de bain a capuche

Avis

Celui-ci est destiné aux enfants de l’âge de 0 à 1 an, il fait 30 x 40 cm. Si comme moi, les motifs sont des critères pour vous, celui-ci propose un joli décor en forme d’animaux. C’est très mignon. Il est fait à 100 % de coton, il n’y aura donc pas de souci pour la peau de bébé, il sera adapté. C’est à la fois doux et confortable, mais également très absorbant. Il peut également être utilisé comme un petit peignoir.

5 Serviette de Bain Extra-Douce Enfant

Avis

Cette sortie de bain fait à la fois peignoir. C’est un modèle évolutif, il convient aux bébés de 0 à 24 mois. Il est fait 100 % de coton bio, c’est ultra-doux et très confortable pour la peau de bébé. Et son pouvoir d’absorption est particulièrement efficace, il est composé de tissu isolant thermique. Bien sûr, ce modèle passe à la machine et au sèche-linge. Il a été traité antibactérien et anti-allergie.

6 Crystal Baby Smile Sortie de Bain en Bambou avec Capuche pour Bébés

Avis

Fait en bambou, ce modèle est parfaitement respectueux de la délicatesse et de la fragilité de la peau de bébé. Si votre enfant a entre 0 et 24 mois, vous êtes dans la bonne taille, car il fait 90 x 90 cm. Il est pratique et très absorbant, vous avez la capuche pour essuyer la tête de bébé. Le motif est également des plus élégants et des plus mignons, vous avez un motif brodé de pingouins.

Comment bien choisir son sortie de bain bébé ?

Sortie de bain - 7 Le premier critère que je vous invite à voir est celui de la matière. En principe, un sortie de bain bébé se veut confortable. C’est donc un point qui reste très important. Le plus souvent, vous rencontrerez sur le marché des sorties de bain bébés faites en tissu éponge ou en coton. Ce sont les matières qui sont les plus confortables, donc je vous les conseille vivement.

En plus d’être confortables, elles sont également chaudes et vous permettront de très bien conserver la chaleur. Voyez également si la matière vous permettra de bien essuyer bébé, car c’est pour cela également que l’on se tourne vers le sortie de bain bébé. D’ailleurs les mamans, ne rhabillez bébé que si sa peau est parfaitement sèche. Dans le cas contraire, l’eau va stagner dans les petits recoins de son corps. Il faut bien essuyer au niveau du genou, des aisselles, le cou et toutes les mini-zones qui ne sont pas toujours forcément des plus faciles à atteindre.

Le second critère dans le choix d’un sortie de bain bébé est celui de la taille. C’est très important dans la mesure où on prévoit d’envelopper carrément bébé avec. Le sortie de bain bébé ne doit pas être ni trop petite, ni trop grande. En principe, sur les différents modèles proposés sur le marché, vous avez des indications sur l’étiquette.

Et enfin, le troisième critère concerne les motifs. Je sais, ce n’est pas toujours très important pour tout le monde. Mais dans tous mes accessoires puéricultures, je fais toujours bien attention au design. Personnellement, j’aime bien les motifs avec humour ou qui sont inspirés des héros de dessin animé. N’oubliez pas bien évidemment de vérifier que c’est bien un modèle à capuche. C’est d’ailleurs le modèle classique de sortie de bain bébé et c’est tout ce qu’il y a de plus pratique.

Quels sont les avantages à utiliser un sortie de bain bébé

Sortie de bain - 3 Personnellement, j’ai noté deux volets davantage. C’est un avantage tout d’abord pour bébé bien évidemment. Comme je l’avançais un peu plus haut, il suffit de quelques secondes seulement pour que bébé prenne froid. Avec le sortie de bain bébé, le problème est vite réglé, car la cape a été expressément conçue pour accueillir bébé très rapidement.

Mais ce n’est pas tout, car en adoptant un sortie de bain bébé, vous vous assurez que l’accessoire est un objet exclusivement à bébé. Nous le savons toutes, mais je tiens quand même à le rappeler, pour des questions d’hygiène, il vaut toujours mieux que les accessoires que l’on utilise pour bébé soient toujours des objets qui sont bien à lui.

C’est une manière d’assurer son hygiène à 100 %. Et enfin, je dirai également que c’est tout simplement confortable, en plus d’être hygiéniques. Le sortie de bain bébé a été conçue avec des matières soigneusement sélectionnées, qui répondent parfaitement aux besoins des enfants.
Pour parler des accessoires qui améliorent le confort dans le bain, les parents peuvent recourir à un réducteur baignoire.

Ensuite, je dirai que le sortie de bain est également un avantage pour moi, car c’est pratique. C’est l’expérience qui parle cette fois-ci et je suis sûre que toutes les mamans sont de cet avis, préparer le bain de bébé n’est pas toujours chose facile. Alors qu’avec un sortie de bain bébé, c’est plus facile de gérer les mouvements.

Quelles sont les différences entre le sortie de bain bébé et le peignoir bébé ?

Sortie de bain - 4 Alors, sur le marché, on vous proposera de nombreux modèles d’accessoires qui pourront faire office de « serviettes » pour bébé. Parmi ces accessoires, vous avez le fameux peignoir de bain. Il ne faut pas le confondre avec le sortie de bain bébé, combien même, pour la plupart des modèles, ces deux accessoires sont faits de tissus éponges et sont équipés d’une capuche. La principale différence se retrouve dans la conception.

Le sortie de bain bébé prend la forme d’une cape, alors que le peignoir lui sera un véritable vêtement. Avec le sortie de bain bébé, vous n’avez plus qu’à envelopper bébé dès sa sortie de son bain. Alors qu’avec le peignoir, il faudra vraiment habiller bébé, enfiler ses bras notamment. C’est pour cela que j’insiste un peu là-dessus, le sortie de bain bébé sera davantage pratique. Le temps que vous lui enfiliez le peignoir, bébé pourrait risquer tout simplement de prendre froid.

Et puis je souhaiterais partager avec vous une petite astuce, le sortie de bain en forme de cape peut être un accessoire pratique et polyvalent à la fois. Je l’utilise même à la place pour couvrir bébé. Non seulement il reste couvert jusqu’au bout des doigts, mais en plus il reste également libre dans ses mouvements.

Sachez également que certaines trousseaux de naissance contiennent un petit nécessaire pour le bain du nourrissons. Si vous attendez un heureux événement, c'est peut-être l'occasion rêvée.

Les mamans me posent souvent ces questions

Comment bien choisir la taille de la serviette de bain ?

J’ai souvent entendu dire que passé l’âge de trois mois, le sortie de bain bébé ne sert plus à grand-chose. Cette affirmation est complètement fausse. Vous avez sur les marchés différents modèles de différentes tailles. Pour un enfant qui vient de naître, un sortie de bain bébé d’une taille de 75 cm* 75 cm lui conviendra parfaitement. Et je pense que vous pourrez garder le sortie de bain bébé jusqu’à ses 12 mois. À partir de 12 mois et jusqu’à 36 mois, l’option sortie de bain bébé reste toujours possible. Vous avez des modèles à 80 à 100 cm pour les enfants de cette taille. Dans tous les cas, je vous conseille de toujours bien vous assurer de pouvoir emmitoufler bébé dans sa sortie de bain bébé. Il faut donc qu’elle soit à la bonne taille.

Comment entretenir le sortie de bain bébé ?

Le sortie de bain bébé est un accessoire que vous allez utiliser tous les jours, vous devez donc bien évidemment penser à l’entretien. Moi je conseille d’en acheter plusieurs modèles pour pouvoir en changer tous les jours. Un sortie de bain bébé doit être lavée entre deux à trois fois par semaine. Ainsi, vous n’allez pas vite abîmer le tissu. Si vous voulez quelque chose de pratique, vérifiez que le tissu peut passer à la machine.
Il faut faire attention par ailleurs pour les produits que vous comptez utiliser. Voyez notamment s’il est adapté pour le bébé. Le mieux, c’est de toujours choisir une lessive douce.

À partir de quel âge utiliser un sortie de bain bébé ?

Le sortie de bain bébé est un accessoire classique que vous devez mettre sur votre liste de naissance. Personnellement, j’en ai utilisé dès la naissance de mon enfant. Bien sûr, après, tout dépendra du choix de la taille de la cape.

Il n’y a aucun danger en tout cas, ni pour la sécurité, ni pour l’hygiène, ni pour les questions de fragilité de sa peau. Vous pouvez continuer à utiliser votre sortie de bain bébé jusqu’à ce que bébé atteigne les deux ans. C’est très pratique et parfaitement sécuritaire en plus.

Où acheter un sortie de bain bébé ?

Dans les magasins de puériculture, vous allez en trouver de toutes les sortes. Mais personnellement, je fais toujours mes courses en ligne. Non seulement je n’ai pas à me déplacer, mais en plus, je peux prendre tout mon temps pour bien comparer avant d’acheter. Je vais toujours sur les sites des grandes enseignes, dans le genre d’Amazon. En plus, vous avez tous les commentaires et avis pour vous faire une petite idée sur la qualité du produit. Amazon propose souvent des offres promotionnelles très intéressantes.

Laetitia
Laetitia

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

View stories