Allaitement

Stérilisateur biberon

Qu'est-ce qu’un stérilisateur biberon ?

Même si à présent beaucoup d’avis indiquent que la stérilisation d’un biberon n’est plus obligatoire,  je favorise toujours cette mission. En effet, que ce soit pour Mathéo, Sarah et Tristan, j’ai pour chacun pris le temps d’effectuer une stérilisation suivant les règles. Et pour cause, vous devez savoir que les nouveaux-nés n’ont pas encore un système immunitaire très costaud.

Du fait de cette fragilité donc, l’acquisition d’un stérilisateur biberon prend tout son sens. D’autant plus que le biberon est un dispositif qui aura pour rôle de nourrir bébé, et donc d’entrer dans sa bouche. A titre de rappel, rappelons que pour utiliser un stérilisateur biberon, vous n’aurez qu’à insérer le biberon et ses accessoires à son intérieur. Le tout se dote d’un couvercle pour permettre l’enclenchement du nettoyage à chaud. Généralement, c’est une machine qui se branche par électricité pour mener à bien sa mission.

stérilisateur biberon

Pour choisir mon stérilisateur biberon je me suis basée sur

Dès qu’il est question d’article de puériculture, je peux vous dire que je suis une maman très exigeante. Étant donné que les enfants sont encore fragiles, chaque détail mérite une grande attention en vue d’optimiser leur sécurité. Ayant 3 enfants à charge, je me suis constamment basée sur quelques facteurs fondamentaux pour l’acquisition de chaque équipement pour mes bébés. Ainsi, je tiens à vous partager mes acquis pour le stérilisateur biberon.

Type de stérilisateur

Avec l’évolution actuelle, le marché affiche 3 variétés de stérilisateurs biberon. Nous aurons donc le choix entre le stérilisateur micro-ondes, le stérilisateur à froid ou encore le stérilisateur électrique.

Nombre de biberons

La capacité d’un stérilisateur biberon dépend d’un modèle à un autre. Il va de soi que vous devez choisir votre dispositif en fonction du nombre de biberons dont vous disposez.

Temps de cycle

Ce critère se rejoint avec la vitesse de stérilisation. Pour vous faire gagner du temps, je vous recommande de trouver un stérilisateur qui peut réaliser la mission en moins de 10 minutes.

Le meilleur stérilisateur biberon selon moi : Philips – SCF281/02

Même si beaucoup d’usines de fabrication œuvrent dans la conception et l’écoulement d’articles pour bébé, je reste sur ma position. En outre, je me penche sur des marques reconnues ayant fait ses preuves auprès des utilisateurs notamment Philips, une entreprise consciencieuse et sérieuse. D’ailleurs, je suis une fidèle utilisatrice du Philips – SCF281/02, un stérilisateur biberon micro-onde, qui promet une hygiène parfaite en seulement 3 minutes.

À vue d’œil, le produit est petit et léger pour un transport plus aisé. Toutefois, sachez qu’il peut prendre en charge 4 biberons en même temps et ceux-ci peuvent rester stérilisés pendant 24 heures. Muni d’un couvercle entièrement étanche, cet équipement propose en plus des poignées latérales pour simplifier l’enlèvement des biberons. En plus, le rapport qualité/prix est très satisfaisant. J’ai justement adopté ce modèle pour mon petit dernier Tristan.

Philips - SCF281/02

Pourquoi investir dans un stérilisateur biberon ?

Auparavant et même aujourd’hui, beaucoup de parents n’ont pas encore recours au stérilisateur biberon. Effectivement, ils stérilisent les biberons, mais avec une méthode traditionnelle. Il convient dans ce cas de  mettre une grande quantité d’eau dans une marmite, de plonger le biberon à l’intérieur et laisser bouillir. Ceci est envisageable, mais le temps d’attente est long et il ne tue pas à 100% les bactéries.

Un stérilisateur biberon à son opposé, est un appareil intelligent qui garantit fiabilité, sécurité et confort d’utilisation. En seulement quelques minutes, l’outil peut stériliser plusieurs biberons. C’est idéal pour gagner du temps et avoir des biberons relativement propres.

Les meilleurs modèles selon quelques parents de mon entourage

Philips AVENT

Promo
Philips AVENT Stérilisateur Électrique - Express à Vapeur - Sans Accessoires
Philips AVENT - Puériculture

Robuste et très efficace, ce stérilisateur électrique de la marque Phillips m’a été recommandé plus d’une fois. En plus de pouvoir stériliser jusqu’ à 6 biberons en seulement 6 minutes, il dispose d’un compartiment amovible pour les accessoires. Il sera surtout recommandé pour la stérilisation des biberons de la même marque.

Olympia Stérilisateur

Promo
Olympia Stérilisateur de Bibérons à Vapeur Électrique Blanc, Beige
Olympia - Puériculture

Fourni avec une pince à biberon pour éviter toute contamination, ce modèle peut accueillir jusqu’ à 6 biberons. En plus d’une vitesse de stérilisation variant de 10 à 11 minutes, sa manipulation est d’autant plus témoignée comme très facile. Très spacieux, il s’arrête automatiquement dès que le temps de cycle est terminé.

Chicco Stérilisateur

Chicco Stérilisateur Électrique 3 en 1 Blanc
Chicco - Puériculture

Fabriqué par une marque italienne très reconnue sur le marché international, ce stérilisateur électrique est capable d’agir pour 6 biberons. En plus de sa fonction d’arrêt automatique, il lui faut uniquement 5 minutes pour effectuer son travail. De plus, la taille est modulable selon les besoins de l’utilisateur.

Tigex Stérilisateur

Tigex Stérilisateur Electrique 8 Biberons Express 6 minutes
Tigex - Puériculture

Pour ceux qui souhaitent une grande capacité, optez pour ce stérilisateur biberon. Étant un modèle électrique, il peut stériliser 8 biberons en seulement 6 minutes. Mieux encore, l’appareil est équipé d’un indicateur lumineux et s’éteint tout seul dès que la stérilisation a été faite.

J’ai constaté aussi les avantages suivants

Il présente un service rapideIl stérilise bienFacile d’utilisationIl a grande capacitéFacile à nettoyerIl ne prend pas trop de placeIl est facilement transportable

Surtout pendant les 4 premiers mois après la naissance de bébé, il faudra effectuer la stérilisation pour chaque biberon. Pour ma part, je trouve que le modèle Philips  SCF281/02 est très convenable. Une vitesse de stérilisation minimum, il ne lui faut que 3 minutes pour éliminer les microbes de 4 biberons.

Il faut savoir que certains stérilisateurs biberon ne sont pas efficaces à 100%. Contrairement à cela, L’Avent SCF281/02 enlève jusqu’ à 99,9 % de bactéries. Il n’y a donc pas de risque pour les maladies gastriques ou autres.

Pour une maman, cet atout est indispensable, peu importe l’appareil. Ceci étant fait pour ne pas perdre du temps en tentant de découvrir les fonctions complexes d’un matériel de puériculture. Ce qui est bien avec le SCF281/02 Phillips,  est que sa manipulation est à la portée de tout le monde.

Pour ma part, j’avais toujours au moins 2 biberons pour chacun de mes enfants. Donc, je priorise les matériels qui peuvent accueillir plusieurs biberons en même temps. C’est pour cette raison justement que je suis totalement sous le charme du stérilisateur Philips  SCF281/02. Celui-ci peut stériliser 4 biberons en même temps.

Une petite séance de nettoyage régulière est utile pour préserver la qualité de l’appareil et assurer sa longévité. Il suffit pour ce modèle de le détartrer avec une petite dosette de vinaigre d’alcool. Je procède ainsi une fois par mois environ.

Les mamans ont un nombre incalculable de panoplies dès que bébé vient au monde. Il faut alors miser un article non encombrant pour réduire un peu la charge. Heureusement que Philips SCF281/02 est en même temps petit et très léger, pour prendre un minimum de place sur son installation.

Un stérilisateur de biberon est un accessoire que vous pourrez également emmener pendant vos trajets extérieurs avec un bébé. Ce modèle de stérilisateur biberon AVENT est l’allié fidèle pour les voyages. Grâce à ses dimensions compactes justement, il pourra être déplace en toute aise.

Comment j’utilise mon stérilisateur biberon ?

Pour bien stériliser les biberons de nos petits trésors, il faut se dire que le stérilisateur ne prend pas tout en charge. Son utilisation couvre juste la dernière étape notamment l’élimination des germes et des microbes. C’est-à-dire, vous devez entamer différents gestes avant de passer à la stérilisation dans cet appareil.

Nettoyez chaque pièce avec un produit vaisselle

Commençons d’abord par démonter le biberon pour faciliter l’opération. Par la suite, lavez toutes les pièces avec du savon doux ou un produit vaisselle avant de rincer chaque composant à l’eau propre. Surtout, n’oubliez pas de finaliser avec un tissu en coton doux.

Nettoyez soigneusement le biberon avant de le stériliser

Je tiens à noter que la stérilisation est inutile pour un biberon mal nettoyé. Ainsi, assurez-vous de bien laver le biberon avec du savon et rincez bien. Prenez votre temps et laissez sécher à l’air libre, de sorte à ce que la tête du biberon se trouve en bas.

Placez les éléments du biberon dans le stérilisateur lorsqu’ils sont secs

Alors pour cette étape, tout dépend du modèle de stérilisateur. Je vous recommande de vous référer à la notice. Toutefois, assurez-vous de tout placer dans le stérilisateur et de laisser un peu d’espace entre chaque composant.

Stérilisez rapidement vos biberons en un rien de temps

Je priorise la rapidité car j’ai été habitué au stérilisateur biberon Avent SCF281/02 qui demande seulement 3 minutes avec n’importe quel micro-ondes. Seulement, peu importe votre décision, sachez qu’il faut au maximum 10 minutes pour un appareil performant.

Utilisez régulièrement cet appareil pendant les saisons chaudes

La stérilisation est vivement conseillée surtout pendant la saison chaude. Ceci s’explique au fait que les microbes se multiplient très rapidement sous l’effet de la chaleur.

Retirez les biberons avec une pince

Une fois stérilisé, il faut maintenant retirer les biberons un à un. Pour ce faire, munissez-vous d’une pince spéciale à biberon ou d’une pince métallique. Effectivement, évitez de le faire à la main car ceux-ci peuvent être facilement contaminées par les bactéries.

Les différents types de stérilisateur biberon

stérilisateur biberon

Stérilisateur biberon électrique à vapeur

Ce modèle envahit le marché et convint énormément les utilisateurs. Équipé d’une résistance électrique, ce stérilisateur biberon va agir grâce à de la vapeur d’eau. Très efficace et très rapide, il peut tuer jusqu’à 99,9% de bactéries.

Stérilisateur biberon électrique au bain marie

Lors que nous évoquons le bain marie, il vient directement à l’idée qu’il s’agit d’eau bouillante. Toujours un modèle de type électrique, le stérilisateur utilise donc la chaleur de l’eau pour supprimer les bactéries. Seul bémol, il lui faudra une vingtaine de minutes pour stériliser efficacement un biberon.

Stérilisateur biberon micro-onde à vapeur

Ce stérilisateur biberon comprend un bac pour insérer le biberon. Il vous suffit de mettre de l’eau et refermer le couvercle. Une fois mise dans le micro-onde, la vapeur s’occupe de la stérilisation. Celui-ci est également très rapide et jouit en bonus d’une bonne compacité.

Stérilisateur biberon et chauffe-biberon

Parce qu’il s’agit d’un appareil 2 en 1, ce modèle vous permettra de faire des économies. Justement, non seulement ce modèle nettoiera le biberon mais pourra également le réchauffer une fois ce dernier plein de lait.

Où trouver le meilleur stérilisateur biberon ?

Si le grand jour approche ou que le bébé est déjà né, il vous faut absolument un stérilisateur biberon pour garantir l’hygiène. Sachez que la bouche est la porte principale pour les bactéries donc mieux vaut être prudent. Pour cette acquisition, je vous recommande de passer par le site de vente en ligne Amazon.fr. Un vendeur célèbre, sérieux et doté d’expérience, il propose une multitude de choix pour le stérilisateur biberon et beaucoup d’articles de puériculture . Pas besoin de bouger de chez vous, la livraison peut se faire à domicile ou encore dans un point de retrait selon votre guise. En plus, il propose souvent des réductions qui vous permettent d’obtenir des produits à des prix très abordables.

Les questions qui reviennent souvent

A quoi sert le stérilisateur biberon ?

Votre bébé est encore d’une grande fragilité une fois mis au monde. Effectivement, ses organismes sont en cours de développement et son système immunitaire encore faible. C’est donc tout à fait normal qu’il soit plus sujet aux aux risques d’infections. Le stérilisateur biberon entre en jeu pour massacrer les germes qui tentent d’envahir le corps de ce petit bout de chou. Ainsi, en utilisant ce dispositif nettoyant, vous éliminez tous les risques d’agression de bactéries ou d’agents infectieux à la nutrition d’un bébé.

Comment je nettoie mon stérilisateur biberon ?

Bien qu’il soit très pratique, vous devez savoir que le stérilisateur biberon ne se nettoiera pas tout seul. Pour bien vous en occuper, assurez-vous de toujours le ranger dans un endroit sûr et bien propre. Après chaque utilisation, prenez un chiffon doux et essuyez doucement l’extérieur pour enlever les amas de poussières.

Sinon, ce type d’appareil s’entartre très facilement. Ceci peut justement nuire au bon déroulement et au cycle de la stérilisation. Donc, pour éliminer toute trace de calcaire, j’ai pris l’habitude d’utiliser du vinaigre blanc que je laisse mariner quelque temps. Je rince ensuite et bien avant d’utiliser le stérilisateur bébé, je préfère d’abord lancer un cycle sans les biberons.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.