Repas

Table à langer

Une Table à langer : c’est quoi exactement ?

Table à langer - 7Avec l’arrivée de bébé, ma journée se résume à 3 tâches répétitives : l’allaitement, le toilettage et l’habillage du petit. Pour assurer ma merveilleuse profession de maman, j’ai constamment besoin de plusieurs articles puéricultures.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un mobilier qui m’a beaucoup aidé. Comme je devais changer la couche de Tristan au moins 5 fois par jour, j’ai considéré très important d’avoir un équipement pratique qui ne me fatigue pas le dos.

Une Table à langer est un meuble de pépinière autonome sous forme de commode. Seulement, il présente un petit lit équipé d’un matelas très fin au-dessus.

La Table à langer que j’ai fini par acheter – Roba Combinaison baignoire-table

Lors du choix d’une Table à langer, il est primordial de vérifier les systèmes de sécurité sur chaque modèle. Assurez-vous que votre modèle préféré contient des sangles de sécurité pour empêcher votre bébé de tomber. à langer en bois naturel.

Séduite dès le premier coup d’œil par sa structure en bois naturel, j’ai décidé de commander la table à langer créée par la marque Roba. Je fais encore partie des parents qui s’intéresse aux meubles traditionnels. Avec un seul geste, ce modèle se transforme en baignoire. Il m’a servi de douche mobile quand je n’ai pas le temps de sortir la baignoire pliable de mon bébé. Ce mobilier est alors une combinaison de table à langer et de baignoire pour bébé.

Le pilier de la table à langer est doté de deux grandes surfaces de rangement en tissu pour ranger tous les accessoires de bébé : vêtements, couches, lingettes, bavoirs, serviettes, … Avec un matelas à langer très doux, le bébé peut s’allonger confortablement sur la table pendant que je change sa couche. Avec une hauteur de 1 m, je n’ai pas besoin de me recourber très bas pour vêtir mon bébé.

Promo
Roba Combinaison baignoire-table

Pourquoi ai-je finalement décidé d’acheter une Table à langer ?

Table à langer - 6Avec mes deux premiers bébés, je me contentais de changer leur couche et de les habiller sur le lit. Des fois, il m’est arrivé de m’agenouiller sur le sol pour atteindre à la bonne hauteur.

Ce qui me fatiguait très vite. Lorsque j’ai accompagné ma sœur pour acheter les articles puéricultures de son bébé, j’ai découvert la Table à langer.

Les compartiments sur le support de ce mobilier me convenaient parfaitement car je n’avais plus assez de budget ni assez de place pour une nouvelle armoire. Alors que j’attendais déjà mon troisième enfant, j’ai investi pour une Table à langer.

Mes astuces pour choisir une Table à langer

Sa matière de baseSon typeSon design

Avant d’acheter ma Table à langer, j’ai dépensé plusieurs heures à consulter plusieurs modèles sur le marché. Vu que ma maison est déjà chargée d’affaires d’enfants, je ne voulais plus d’un meuble encombrant. Je me suis alors concentrée sur les modèles de petites dimension et contenant des espaces de rangement.
Pour avoir une idée précise sur la table qui vous convient, je vous conseille de suivre les critères suivants.

Il existe quelques types de Table à langer sur le marché : commode à langer, table avec baignoire, table murale et table  pliable. Si vous n’avez pas assez d’espace pour accueillir un nouveau mobilier, optez pour les modèles pliables ou muraux. Par contre, les prototypes non démontables peuvent embellir la chambre de votre bébé. Pour l’achat des premiers mobiliers pour votre bébé, n’hésitez pas à choisir une Table à langer avec commode intégrée ou avec baignoire.

Pour un mobilier décoratif et présentable devant vos invités, préférez une Table avec des jolis motifs. Comme il s’agit d’un équipement pour bébé, optez pour les modèles de couleurs sobres ou vives : blanc, beige, gris, bleu, rose ou vert.
Ses dispositifs de sécurité.

Les autres modèles que j’ai également envisagés

Monsieur Bébé Table à langer avec baignoire et rangements

Promo
Monsieur Bébé Table à langer avec baignoire et rangements - 4 coloris - Norme NF...
EGK - Puériculture

Les caractéristiques de ce modèle m’ont vraiment surpris. Créé par la célèbre marque française Monsieur bébé, ce mobilier combine à la fois une table à langer, une baignoire ainsi que plusieurs espaces de rangement : 4 bacs détachables, 3 plateaux amovibles, 1 poche élastique et 1 étagère. Grâce à ses quatre roulettes, vous pouvez le déplacer facilement d’une pièce à une autre. Ce modèle est disponible en 4 coloris différents : rose, gris, marron, vert.

Littleworld La table à langer Maja table à langer

littleworld La table à langer Maja table à langer chambre bébé, gris
littleworld - Puériculture

Si la chambre de bébé n’a plus assez d’espace pour ajouter un mobilier, optez pour cette Table à langer pliable. Fabriqué par Littleword, elle est pratique grâce à sa faculté de se plier à la manière d’une chaise de jardin. Son support résistant supporte parfaitement le plateau pour le lange. Ce modèle est doté d’un compartiment comprenant 3 grands éléments pour ranger tout ce dont vous avez besoin pour changer le bébé. Le fabricant a intégré un harnais pour une sécurité optimale de votre bébé.

Commode Bebe avec Table à Langer Amoviable

Commode Bebe avec Table à Langer Amoviable | 3 Tiroirs Grande |Ours Creme Blanc
LCP Kids - Puériculture

Imaginée par la marque LCP Kids, cette Table à langer en bois contient 3 tiroirs de rangement au-dessus desquels est fixée un plan à langer. Convient aux bébés de 0 à 36 mois, ce mobilier mesure 87 x 83 x 70 cm. Sa table est de 53 x 70 cm, ce qui s’avère assez vaste pour changer une couche. Avec un design simpliste et une couleur sobre, ce modèle s’adapte à tous les styles de la chambre de votre bébé.

Ateliers T4 T3315 Meuble à Langer Blanc

Ateliers T4 T3315 Meuble à Langer Blanc
ATF4T - Puériculture

Pratique et robuste pour un usage sur le long terme, l’enseigne Ateliers T4 a choisi le hêtre comme matière de base de cette Table à langer. D’une dimension de 68 x 66 x 90,5 cm, ce modèle n’est pas encombrant. Ce qui convient à un matelas à langer qui mesure 70 cm x 50 cm. Ce modèle présente un compartiment de 2 portes et 1 large étagère offrant une grande surface de rangement des accessoires du bébé.

Babysun Table à Langer, Matelas à Langer pour Baignoire

Babysun Table à Langer, Matelas à Langer pour Baignoire, Gris
Babysun Nursery - Puériculture

Personnellement, j’adore cette Table à langer portable de l’enseigne Babysun. En fait, ce modèle s’adapte facilement à de nombreux endroits grâce à ses pieds amovibles : sur le lit, dans la baignoire, sur la table ou sur n’importe quelle surface plate. Babysun a réalisé ce prototype pour les enfants de la naissance à 1 an, d’où 15 kg au maximum. Ce mobilier comprend déjà un matelas moelleux antidérapant lavable. De plus, il présente 2 espaces de rangement.

Bebe Style Meuble portable pour bébé, table à langer et baignoire

Promo
Bebe Style Meuble portable pour bébé, table à langer et baignoire
BEHG4 - Puériculture

Voilà une Table à langer avec un matelas à langer intégré. Elle est équipée de 2 étagères de rangement comprenant quelques rayons : 3 plateaux amovibles et 4 petits compartiments.
Aux besoins de toilettage de votre bébé, une baignoire peut être tirée sur le côté ou rabattue sous le plan à langer. Avec sa dimension de 82 x 54 x 102 cm, elle trouvera facilement sa place dans votre intérieur. Ce modèle convient pour un bébé moins de 14 kg.

Schardt Table à Langer – Blanc

Schardt Table à  Langer - Blanc
Schardt - Puériculture

Reconnue pour ses meubles en bois pour enfant, la marque Schardt nous fait part de son nouvel exploit en Table à langer. Tout en blanc, ce mobilier s’adapte à toutes les décorations de la chambre de votre bébé. Ce modèle présente 3 niveaux : le plateau situé en dessus sert à langer alors que les deux sur le bas peuvent accueillir les accessoires de votre bébé. Le plan à langer est situé à une hauteur de 86 cm.

Quels sont les avantages d’utiliser une Table à langer ?

Table à langer - 15Une Table à langer permet de s’occuper du bébé au bon endroit et à la bonne hauteur. Maman n’est plus obligée de se plier en quatre au pied du lit pour changer la couche et vêtir le bébé. Pour ma part, je n’avais plus mal au dos quand j’ai commencé à en utiliser.

Les étagères et les tiroirs en dessous me servent pour ranger les couches, les lingettes pour bébé et les accessoires à langer. Je ne dépense plus beaucoup de temps pour chercher les affaires de mon petit garçon lorsque je dois le changer en urgence.

À partir de quel âge j’ai utilisé une Table à langer

Une Table à langer est très pratique dès la naissance du bébé jusqu’à l’âge de 3 ans. Comme les nourrissons sont très fragiles, il est mieux de les habiller sur une surface plate et sécurisée. J’ai acheté ma table quand Tristan avait 3 semaines. Je ne pouvais pas encore sortir de la maison avant ce moment-là alors que j’avais grand besoin de ce mobilier. Ainsi, je continue toujours de l’utiliser même si mon petit dernier a déjà 1 an. Je crois bien qu’elle me sera toujours indispensable tant que mon bébé portera toujours une couche.

Une table à langer fait maison : est-ce une bonne idée ?

Table à langer - 1Comme mon mari aime bien bricoler des objets pour la maison, on envisageait à tout prix de fabriquer une Table à langer. J’ai commencé à consulter des modèles sur internet et prendre les mesures standards.

Malheureusement, les coûts des matériels nécessaires dépassaient largement mon budget. De plus, plusieurs appareils doivent être utilisés.

Ce qui m’a dérangé le plus c’est que la finition d’un mobilier fait maison ne peut pas être comparé aux produits conçus par des professionnels. Pour un meuble résistant avec un design irréprochable et moderne, il vaut mieux en acheter de fabrication d’entreprise.

Les mamans me posent souvent ces questions

Comment nettoyer une Table à langer ?

Pour procéder au nettoyage, j’ai commencé par enlever le matelas à langer et toutes les housses. Toutes les parties en textile peuvent être lavées à main ou en machine, selon les consignes des fabricants. Concernant la surface de la Table à langer, il suffit de passer un coup de chiffon sec ou humide. Si vous avez une Table en bois ou en mélamine, il est mieux d’éviter de le nettoyer avec de l’eau pour ne pas compromettre sa qualité. Par contre, vous pouvez utiliser une éponge humide savonnée pour une Table en PVC, en inox ou en aluminium.

Quelles sont les meilleures marques de Table à langer ?

Une Table à langer peut vous coûter une petite fortune. Pour cette raison, il convient de s’assurer de choisir les modèles proposés par les marques ayant déjà fait leurs preuves sur les mobiliers pour enfants. La marque Monsieur Bébé n’est plus à présenter sur la conception d’articles puéricultures. Cette enseigne met en vente des Tables à langer de haute qualité et à prix raisonnable. Vous pouvez aussi vous confier aux produits des marques américaines de référence comme BabySyn, Tiny Love, Littleword et LCP Kids. Pour des mobiliers de design personnalisé, il n’y a pas de mal à tester les Tables à langer crées par Brevi, Geuther, Schardt, Bebe Style ou Badabulle.

A combien s’élève le coût d’une Table à langer ?

Le prix d’une Table à langer varie selon son type, sa matière de base, sa dimension et ses particularités. Même pour un même modèle, chaque site e-commerce peut afficher des tarifs différents. Une Table à langer coûte généralement entre 50 euros à 500 euros. Ce sont les prototypes classiques, muraux et pliables qui sont les moins chers. Vous pouvez les obtenir à partir de 50 euros. Les Tables à langer avec commode intégrée ou avec baignoire peuvent afficher des prix élevés jusqu’à 300 euros ou même 500 euros. Si vous n’avez pas préparé un gros budget, optez pour un modèle avec des tiroirs de rangement simplifiés pour une centaine d’euros.

Où trouver une Table à langer à petit prix ?

La meilleure alternative pour trouver une Table à langer pas cher est de comparer les prix de chaque site marchand en ligne. Autrement, vous devez faire le tour des magasins qui revendent des mobiliers pour enfants pour décrocher une Table à langer le moins cher du marché. En ce qui me concerne, je me suis confié sur Amazon.fr car je n’ai pas assez de temps pour me déplacer dans les centres commerciaux en ville. Ce géant de l’e-commerce français propose une large collection de Tables à langer de bonne qualité. De plus, il affiche des prix réduits pour tous les modèles.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading