Eveil

Table d’activités bébé

Avec un enfant de bas âge dans les parages, préparez-vous à collectionner la quasi-totalité des jouets qui existent sur le marché. Votre enfant ne cessera pas de vous importuner pour l’offrir des nouveaux jouets à tout moment. Ne vous découragez pas, trouvez les meilleurs jeux qui le plaira pendant un bon bout de temps.

Une table d’activités bébé : c’est quoi exactement ?

Table d’activités bébé - 10Une table d’activités bébé est une série de jeux rassemblés sur une seule surface plate. Elle illustre divers jouets de couleurs chatoyantes et variées : des animaux, des fleurs, des instruments de musique et autres boutons ludiques. Pour s’adapter à la hauteur d’un bébé en position assise, le tableau dispose des pieds amovibles ou transformables.

Une table d’activités bébé sert particulièrement à développer la motricité physique et cérébrale d’un bébé. D’un côté, ses membres supérieurs feront l’effort d’attraper les jouets et d’une autre, son cerveau commencera à différencier les objets et les couleurs. Certains modèles offrent une mélodie gracieuse pour calmer le bébé à tout moment et surtout stimuler son ouïe.

La table d’activités bébé que j’ai fini par acheter – Smoby – Cotoons – Youpi Baby – Multiactivités

Après la sélection de la collection des tables d’activités pour bébé sur le marché, j’ai désigné cette table évolutive Youpi Baby de Smoby comme le meilleur modèle. Je l’ai acheté grâce à son siège tissu rotatif à 360° au milieu de la table. Mon fils s’installer confortablement et en toute sécurité. Ce jouet contient des accessoires ludiques qui attirent les enfants : des fleurs, un chemin de perles et un nuage cache-cache. Il développe la capacité motrice de l’enfant ainsi que son sens de toucher, de la vue et de l’ouïe. Une fleur s’allume et émet des sons pour amuser et calmer le bébé.

Promo
Smoby - 110224 - Cotoons - Youpi Baby - Multiactivités - multicolore

Le Youpi Baby accompagne l’évolution du bébé dès son cinquième mois jusqu’à son troisième printemps. Cette table présente une dimension assez large de 70 x 16,4 x 71,5 cm. Elle pèse 4,1 kg pour un équilibre parfait malgré les gestes brutaux de mon enfant.

Les raisons qui m’ont poussé à acheter une table d’activités bébé

Table d’activités bébé - 7Dès que mon bébé a commencé à se retourner tout seul, il voulait que je le tienne en position assise. Ce qui m’a le plus énervé, c’est qu’il n’aimait plus son tapis d’éveil. J’ai décroché toutes les peluches sur son arche d’éveil. Malheureusement, cela ne l’amusait pas assez longtemps. En passant dans un hôpital pour enfants pour rendre visite à ma petite-nièce, j’ai découvert un nouveau jouet, d’où une table d’activités bébé. En observant l’enfant du même âge que mon fils jouer avec cet article, j’ai vite conclu qu’il s’agissait du type de jouet dont Mathéo avait besoin. Même malade, la petite fille malade était calme et très rassurée avec sa table de jeu. Dès mon retour à la maison, j’ai consulté toutes les collections d’articles puéricultures sur mon site marchand en ligne habituelle. Heureusement, j’ai rapidement trouvé le modèle de table d’activités bébé qui pourra plaire à mon petit garçon.

Comment choisir une table d’activités bébé ?

Avant de jeter son dévolu sur une table d’activités pour bébé, assurez-vous de réaliser un investissement rentable. Certains se concentreront simplement sur le prix du jouet. Imposez quelques critères d’achat pour éviter de regretter votre choix.

Le matériau de baseLa diversité des jouetsLa marque

Vous trouverez principalement des modèles à base de bois et de plastique. Certes, une table d’éveil en bois pourrait être durable dans le temps. Pour une facilité de nettoyage, optez pour un prototype fabriqué à partir de plastique résistant. Vous pourrez aussi recoller les morceaux en cas de détérioration du jouet.

Pensez à l’âge de votre enfant avant de confirmer votre achat. Une table d’éveil évolutif avec 4 types de jouets serait suffisante pour un bébé de 6 mois. A partir de 9 mois, préférez une table remplie de jouets, allant jusqu’à 6 sortes de jouets. N’oubliez pas de vérifier si le modèle qui vous attire dispose une fonction lumineuse et sonore pour satisfaire votre petit mélomane.

Pour obtenir des articles fiables, il convient de se confier uniquement aux produits des marques de référence sur le marché. Pour l’achat d’une table d’activités pour bébé, je vous conseille de choisir un modèle proposé par les meilleurs concepteurs de jouets pour enfants comme Smoby, Vtech, Toymytoy et Fisher Price.

D’autres modèles que je vous recommande

Fisher-Price Table d’Activité Bilingue

Fisher-Price Table d'Activité Bilingue Eveil Progressif pour bébé avec 5 zones de...
Jouet - Mattel

Fisher-Price propose cette table d’activités bilingue pour les petits curieux de 6 à 36 mois. Ce jouet emmène votre bébé explorer dont la maison de Puppy, la ferme, le zoo et le marché. Sa surface est couverte de jeux ludiques et multicolores pour développer la capacité motrice d’un enfant à bas âge. Il offre 9 lumières, plus de 120 chansons et des phrases amusantes au choix. Des chiffres et des lettres sont également au rendez-vous.

Smoby – 211169 – Cotoons Table D’Activités

Smoby - 211169 - Cotoons Table D'Activités - Jeu d'Eveil - Fonctions Electroniques...
Smoby - Puériculture

Le Smoby 211169 est une table d’éveil sur pieds qui arbore divers jouets multicolores à fonction mécanique et électronique. Votre enfant sera complètement aux anges avec un petit miroir, un nuage cache-cache, un trieur de formes musical et lumineux et une pyramide palmier avec 5 anneaux à monter. Le petit profitera également d’un tambour avec des baguettes qui émet un son. Sa dimension s’élève à 47 x 47 x 49 cm pour s’adapter à un enfant plus de 12 mois.

Table de Jeu VTech pour bébé

Table de Jeu VTech pour bébé - Multicolore
Jouet - Vtech Electronics

L’enseigne Vtech a conçu ce jouet dénommé « Ma table d’activité bilingue » pour les enfants de bas âge à partir de 9 à 36 mois. La table est recouverte de quelques types de jouets d’éveil pour encourager le développement de la coordination œil-main de l’enfant, à citer une horloge et un téléphone interactifs. En jouant sur le piano, le jouet dégage un effet sonore. La table présente des pieds amovibles pour une facilité de rangement.

VTech – 181515 – Ma Table d’Activité Bilingue

Promo
VTech - 181515 - Ma Table d'Activité Bilingue - Multicolore
Jouet - Vtech

Toujours de la marque Vtech, cette table d’activités bébé s’adapte pour vos chérubins de 9 mois à 3 ans. Grâce à des pieds amovibles, votre bébé peut jouer sur le sol ou sur la surface de la table. Ce jouet d’éveil permet à votre petit de développer sa capacité motrice à partir de différents jouets : un téléphone, une horloge, un volant, un livret et diverses touches. Il offre 20 mélodies et 6 chansons. Il mesure 50,2 x 37,9 x 42,7 cm.

TOYMYTOY Bébé enfants Table musicale

TOYMYTOY Bébé enfants Table musicale prématernelle au début les centres...
Jouet - TOYMYTOY

Favorable pour les bébés à partir de 36 mois, cette table d’activités pour bébé combine l’apprentissage et le plaisir. Elle a été conçu à base de plastique non toxique. Ce jouet offre divers types de jeu dont une roue colorée, un klaxon, un rouleau, une livre et un piano. Chaque élément produit un effet sonore pour impressionner le bébé et l’inciter à toucher les jouets. Les pieds peuvent être dégagés pour que votre bébé joue sur le sol.

Baby Einstein Table d’Activités

Promo
Baby Einstein Table d'Activités Discovering Music
Baby Einstein - Puériculture

Imaginée par Baby Einstein, cette table d’éveil évolutif s’adapte pour un bébé de plus de 6 mois, en position debout ou assise. La surface de ce modèle est recouverte de 5 sortes de jouets ludiques : un livre à volets, un piano, un tambour, une guitare et une toupie hochet. Tous les instruments de musique jouent des courtes mélodies. Il mesure 15,5 x 5,5 x 22,4 cm pour accompagner votre bébé jusqu’à ses 3 ans.

Janod – J08018 – Table D’Activités Baby Forest

Janod - J08018 - Table D'Activités Baby Forest
Jouet - Juratoys

A base de bois de haute qualité, cette table multi-activités de l’enseigne Janod démontre une solidité absolue au cours de plusieurs années. Elle présente des animaux de la forêt comme un hibou, un hérisson et un ours. 5 cubes sont également installés sur la table afin d’apprendre à l’enfant les différentes formes et couleurs. Ce modèle mesure 40 x 40 x 56 cm. Ce qui convient parfaitement pour un enfant de 1 à 3 ans.

Mega Bloks La Table d’Apprentissage rose

Mega Bloks La Table d'Apprentissage rose avec briques de construction et 2...
Jouet - Mattel

Pour une petite fille débordante d’imagination, la marque Mega Bloks propose cette table d’activités pour bébé pliable et portable. Il s’agit d’une table éducative comprenant des éléments à associer pour apprendre à compter et à différencier les couleurs. Votre petite princesse profitera de 30 blocs de constructions et 2 véhicules à roulettes. Une piste sur le dessus de la table sert à faire rouler des voitures. Avec une dimension de 13,3 x 61 x 40,6 cm, ce modèle convient pour un enfant de 1 à 5 ans.

Bright Starts- Table d’Activité

Bright Starts- Table d'Activité Having a Ball Get Rollin, 10734
KidsII - Puériculture

Cette table d’éveil sur le thème de la jungle présente une rampe à balles, un piano toucan et un livre. Pour diffuser des sons, un hippopotame ouvre et referme sa bouche. Ce jouet propose 60 chansons au choix. 4 langues, dont l’anglais, le français, l’espagnol et l’allemand, sont au programme pour apprendre à votre enfant quelques phrases courtes. Il mesure 48,3 x 48,3 x 41,9 cm pour accompagner l’enfant dès 6 mois jusqu’à 3 ans.

A partir de quel âge ai-je utilisé une table d’activités bébé ?

Table d’activités bébé - 1Une table d’activité est recommandée à partir du sixième mois du bébé. A cet âge, le bébé commence à détester la position couchée. Il adore être assis sur son lit que sur les genoux de sa maman. Mais il faut faire très attention car le bébé ne sait pas encore s’assoir tout seul. En fait, sa colonne vertébrale ne se tient pas encore bien.

En ce qui me concerne, j’ai utilisé une table d’activités bébé quand Mathéo avait 7 mois. C’était à ce moment que j’ai découvert ce type de jouets ludiques. Je crois que j’ai acheté ces jeux au bon moment car mon fils pouvait déjà s’assoir sans avoir besoin d’être soutenu avec un grand coussin. Je pense qu’il n’est pas trop tard de ne réaliser l’achat qu’au neuvième mois du bébé. Une table d’activités bébé figure parmi les jouets qui restent intéressants pour un bébé pendant plusieurs années.

Les avantages d’une table d’activités bébé

Table d’activités bébé - 2Une table d’activités bébé a apporté des effets avantageux indéniables pour mon enfant. Mon petit grincheux savait finalement s’asseoir devant son jeu sans faire de dégâts à la maison. Dès que je l’ai offert cette table ludique, il ne réclamait plus d’autres jeux. Mes tâches ménagères ont diminué car mon petit ne voulait pas sortir ses vieux jouets.

Je remarquais au fil du temps le développement de son intelligence. Il commençait à comprendre qu’il fallait appuyer sur une touche pour écouter de la musique.

J’avais l’occasion de l’apprendre tous les couleurs vives. Ce qui m’a vraiment impressionné, c’est que la table d’activités bébé l’a aidé à se relever tout seul. Le jouet le servait d’appui pour travailler les muscles de son corps. Mon enfant joue toujours avec sa table d’activités bébé deux ans après l’achat de ce jeu. Son frère et sa sœur profitent également de cette table à la maison.

La différence entre une table d’activités bébé et une table à manger bébé

Table d’activités bébé - 3Aussitôt que l’enfant s’assoit, il a à la fois besoin une table d’activités bébé et une table à manger bébé. Ces deux outils puéricultures peuvent afficher des prix assez similaires, mais se diffèrent de leur apparence visuelle mais aussi de leurs usages.

Une table d’activités bébé est une surface remontée recouverte de jouets attrayants. Cet accessoire s’avère uniquement pour amuser le bébé. Il s’adapte pour la chambre du bébé, une salle de jeux pour bébés et les garderies. Les mamans n’auront pas de place pour déposer le biberon ou le petit pot du bébé. Ce type d’outils ne présente pas de siège. Toutefois, certains modèles imitent un youpala immobile pour les tout-petits.

Une table à manger bébé, comme son nom l’indique, est un emplacement réservé au repas du bébé. Cet article comprend un siège et une table intégrée qui sert à tenir le bébé en toute sécurité lorsque vous le donnez à manger. La table peut accueillir les couverts, le biberon et les jouets du bébé. Certaines tables à manger bébé sont équipées d’arche d’éveil pour suspendre les jouets préférés de votre bambin. Les mamans très chargées peuvent laisser le bébé sur cette table pendant quelque temps à condition que le petit ne sache pas encore se lever tout seul.

Les questions qui reviennent souvent

Quelles sont les consignes d’utilisation d’une table d’activités bébé ?

Une table d’activités bébé doit être utilisée sous la surveillance d’un adulte. Ne laissez jamais votre bambin tout seul dans une pièce isolée avec son jeu. Un enfant de bas âge risque de se cogner la tête ou de se blesser avec la table. Assurez-vous que l’enfant sait déjà s’assoir tout seul avant de le placer devant ce jeu.
Si vous remarquez des éléments de petite taille qui peuvent être facilement détachés, il est mieux de les enlever. Votre enfant pourrait avaler accidentellement les objets qui peuvent entrer dans sa bouche. N’oubliez pas de changer les piles de la table d’activités toutes les 4 semaines au maximum pour diffuser constamment de la musique.

Comment entretenir une table d’activités bébé ?

Une table d’activités bébé doit être propre à tout moment. N’oubliez pas que votre bébé pourrait essayer de manger les jouets sur cette table. Envisagez un nettoyage hebdomadaire au minimum. Si vous remarquez des boues ou des restes d’aliments sur le jouet, lavez-le immédiatement, dès que votre bébé cesse de jouer. Pour un modèle en plastique, n’hésitez pas à le nettoyer avec une brosse et une éponge savonnée. Si votre table d’activités bébé présente des parties mécaniques, vous devez éviter de l’immerger dans l’eau. Un coup de chiffon mouillé peut suffire. Utilisez de la colle forte pour rétablir les éléments cassés de la table d’activités.

Combien coûte une table d’activités bébé ?

L’acquisition d’une table d’activités bébé ne requiert pas une grosse fortune. Les prix peuvent varier en fonction des caractéristiques et de la marque de chaque modèle. Il est alors recommandé de consulter un comparatif de prix en ligne.

Une table d’activités pour bébé coûte entre 20 et 50 euros. Le prix d’achat moyen est aux environs de 40 euros. Pour un budget limité, vous obtiendrez un modèle satisfaisant avec moins de 30 euros. Si vous songez à acheter une table avec un siège intégré, vous devez préparer une somme de 50 à 75 euros. Evitez de conclure que plus le jouet coûte plus cher, plus il est de bonne qualité.

Où acheter une table d’activités bébé pas cher ?

Vous pouvez trouver des nouvelles créations de tables d’activités auprès des distributeurs et revendeurs des jouets pour enfants. N’hésitez pas à faire le tour de ces magasins auprès d’un centre commercial le plus proche de chez vous. Pour une livraison rapide à domicile, essayez un achat en ligne. J’ai acquis la table d’activités bébé de Mathéo sur Amazon.fr. Ce site marchand en ligne propose une collection complète de table d’activités bébé de meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez obtenir un modèle de haute qualité à petit prix. Il est bon de savoir que le coût affiché inclut les frais de livraison.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading