Tapis de sol bébé - 8

Tapis de sol bébé

Laetitia

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Meilleur choix
Le tapis de sol bébé Skip Hop emboîtable

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Gupamiga – tapis pliable

Lire l'avis

Coup de cœur
Taf toys — tapis géant sans arche

Lire l'avis

Dès l’arrivée à la maison, nos petits anges commencent à découvrir l’univers dont ils s’imprègneront et s’en serviront tout au long de leur croissance. Alors, autant leur proposer ce qu’il y a de plus pratique. Pour ma part, l’usage d’un tapis de sol a été la solution idéale pour pouvoir m’en occuper.

Rien que pour changer leur couches par exemple. Et puis, à un certain moment, il est temps que bébé commence à se déplacer, à apprendre l’usage de ses mains et de ses pieds. Le tapis de sol bébé leur ouvre la voie vers l’exploration du petit monde qui les entoure.

 

Sélection des meilleurs tapis de sol bébé

1 Le tapis de sol bébé Skip Hop emboîtable

Avis

Ce tapis tout en mousse a été pour moi le choix parfait pour entretenir et voir l’évolution de mes angelots. Son design en bicolore doré-gris lui permet de se fondre partout où je l’installe. Avec la dimension des pièces de 35,6 cm x 35,6 cm chacun, seuls 4 carreaux ont été suffisants lorsque je l’ai utilisé pour mon premier bébé. Puis avec le temps, d’autres sont venus en renfort, et jusqu’à aujourd’hui, mes enfants disposent d’une surface suffisante en espace de jeux.

Au besoin, il est possible de rajouter des pièces si les 20 s’avéraient être insuffisantes. Son épaisseur assure une sécurité optimale lors des jeux ou des activités plutôt physiques que permettent le gabarit et la vivacité des enfants. Ils peuvent s’y rouler, se déplacer et même faire de petites cabrioles sans aucun risque. Côté pratique, poussière, cheveux et autres saletés se nettoient sans aucune difficulté particulière, une éponge humide suffit.

2 Gupamiga – tapis pliable

Avis

Le tapis pliable de Gupamiga, tout en mousse, est utilisable en intérieur ou en extérieur. Sa texture imperméable et antidérapante assure un maximum de sécurité en cas de choc ou de chute. Quelles que soient les saletés qui viendront (boisson, repas, autres résidus tels que les taches suite aux besoins des enfants), la surface imperméable permet un nettoyage facile à l’aide d’une simple éponge humide. Et quand on en a fini, il suffit de plier.

3 Taf toys — tapis géant sans arche

Avis

Ce grand tapis a été conçu sans arche afin de permettre à nos bébés de s’y prélasser et de s’y déplacer de la manière la plus confortable possible. Les décorations idéales appellent l’éveil grâce aux couleurs, dessins et mots inscrits selon différentes thématiques. Par ailleurs, la texture aide l’enfant à mettre son sens du toucher à l’épreuve et découvrir de nouvelles sensations. Et enfin, sa grande taille pourrait permettre l’installation de deux bébés en simultané.

4 Dryzem – tapis de jeu + sac de transport

Avis

18 dalles en mousse constituent ce tapis de jeu. Chaque carreau fait 9 cm x 9cm pour une épaisseur de 1 cm. Ils se verrouillent latéralement entre eux pour donner une surface importante dédiée au loisir de votre enfant. Livré avec un sac de transport, vous repoussez les frontières en l’installant dans l’aire de jeu d’un parc. Résistants à l’eau, les carreaux de mousse peuvent être nettoyés facilement à l’aide d’un chiffon humide et du savon doux.

5 Ullenboom — Tapis bébé patchwork

Avis

Vous pouvez vous servir de ce tapis pour trois usages différents : tapis d’éveil, matelas de sol ou tapis de parc pour votre bébé. Trois dimensions au choix sont disponibles selon les besoins et la destination d’usage que vous allez en faire, 100 cm x 100cm, 120 cm x 120cm ou 140 cm x 140cm. Le rembourrage 100 % polyester est recouvert à l’extérieur par un tissu 100 % coton, assurant douceur et confort. Ce tapis est lavable en machine.

6 Simpvale – Tapis d’éveil

Avis

Le tapis d’éveil par excellence. Les couleurs vives, les motifs, les dessins, les chiffres et les lettres ne pourront que développer la curiosité des bébés installés dessus. Suffisamment épais pour amortir d’éventuels chocs, il est possible de plier le tapis pour un rangement pratique et facile dans son sac de stockage. Sa bonne isolation thermique protège contre le froid du dallage d’un sol carrelé. Un bavoir sera offert en cadeau à l’achat de cet article.

7 Lulalula – Tapis double épaisseur

Avis

De taille extra large avec sa dimension de 200 cm x 180cm pour 1 cm d’épaisseur, ce tapis offre une surface supérieure douce et une surface inférieure antidérapante. Il assure un bon maintien au moment où votre bébé va commencer à bouger, à se déplacer et surtout à marcher, le protégeant des chutes et autres chocs pouvant survenir à ces moments. Cet article peut être destiné à d’autres usages ultérieurs, en parallèle avec la croissance de l’enfant.

8 Golden Rule — Tapis de sol mousse

Avis

Léger et d’une conception originale, ce tapis joue plutôt la carte de la simplicité et de l’efficacité. Sa dimension et son ergonomie le destinent plutôt pour les bébés et les enfants en bas âge. En matière synthétique non toxique, il offre une bonne prise en main et surtout un aspect pratique par l’intermédiaire de son sac de transport. Les belles couleurs vives et les dessins ne s’estompent pas au lavage, pour le plaisir des enfants.

Raison d'avoir un tapis de sol bébé

Tapis de sol bébé - 7 Quand mes bébés ont commencé à ramper, j’ai immédiatement recherché le moyen de protéger leur peau encore sensible, et leurs petits membres encore si fragiles contre la poussière, et éventuellement les objets qui pourraient les blesser. On ne sait jamais ce qui peut traîner par terre. Le tapis de sol bébé a été pour moi la solution idéale pour les laisser vadrouiller et explorer à leur niveau le monde environnant.

Cette idée pas toujours évidente demeure une solution pratique et sécurisante. Pratique, car le tapis de sol pouvant être transporté et posé partout où je dois me trouver dans la maison, j’ai toujours un œil sur les petits que ce soit au salon, dans le couloir, sur la terrasse… Sécurisante, car sur un tapis à même le sol, mes bébés ne risquaient pas de tomber ou de se cogner, en se retournant dans leur sommeil ou durant leurs petits jeux.
Sachez également, que pour les camping certains tapis de sol s’intègrent très bien dans un tente anti-UV.

Quels sont les critères d'achat d’un bon tapis de sol ?

Tapis de sol bébé - 11 Avant tout, il faut se rappeler que le tapis de sol sera le premier univers d’évolution de nos bébés. Futurs parents, si comme moi le bien-être et la sécurité de votre enfant sont importants, alors je vous conseille avant tout de choisir un tapis hypoallergénique.

Nos petits êtres sont encore si fragiles et si sensibles face aux diverses agressions de ce monde, et faire un mauvais choix de tapis pourrait les exposer à des risques inattendus. Ensuite, préférez un tapis de sol bébé de dimension moyenne.

Trop petit, l’enfant risque de s’y sentir de moins en moins à l’aise au fur et à mesure de sa croissance (mine de rien, un bébé grandit de jour en jour !). Et avec le temps, vous allez devoir souvent en changer pour une dimension supérieure. Trop grande, vous risquez d’être le facteur de contamination de votre petit, sachant que vous allez devoir vous aussi monter sur le tapis pour atteindre l’enfant.

Enfin, optez pour un tapis confortable, car n’oublions pas que nos bébés vont quand même passer une grande partie de leur vie dessus. L’aspect général, l’épaisseur, la rigidité ou souplesse, et la matière sont autant de paramètres à prendre en compte.

Quand commencer à utiliser un tapis de sol bébé ?

Tapis de sol bébé - 1 Par rapport à mes activités quotidiennes et l’aménagement intérieur de mon petit chez moi, pas toujours pratique de devoir courir pour rejoindre et vérifier l’état de mes petits amours. J’ai adopté l’usage du tapis de sol bébé dès les premiers instants, alors que mes chérubins étaient à peine âgés de quelques semaines. J’ai ensuite continué lorsque j’ai constaté qu’ils ont commencé à ne plus tenir en place, et rester cloîtré dans leur parc les rendait plutôt agressifs et frustrés.

Le fait de vivre couché par terre, sans rien autour d’eux leur procure certainement une immense impression de liberté. Je le ressens bien quand je m’allonge auprès d’eux pour les instants câlins, et pour tout parent, cette preuve de sérénité ne peut qu’être bénéfique, car elle se transmet naturellement à l’enfant. Jusqu’à aujourd’hui, le tapis de sol est toujours aussi sollicité, dans les jeux et petites activités ludiques et de découverte. Les tapis se diversifient et l'offre est de plus en plus grande, parmi les articles que vous pouvez envisager : le tapis de sol puzzle ou encore le tapis d’éveil.

Faire la différence entre un tapis de sol bébé et un matelas bébé

Faire la différence entre un tapis de sol bébé et un matelas bébéAu premier abord en effet, le matelas bébé et le tapis de sol bébé pourraient sembler visuellement similaires (jeu de l’épaisseur), mais aussi de par l’usage que vous allez en faire. Cependant, il faut bien recadrer le contexte dans lequel vous allez utiliser chacun de ces produits.

Tout d’abord, je vais vous éclaircir sur le tapis de sol. De plusieurs dimensions possibles, il est fait d’une seule pièce, tout comme il peut être composé de plusieurs parties encastrables. Fait de matériaux différents allant du simple tissu à des fibres plus synthétiques, vous avez plusieurs choix par rapport au meilleur objectif que vous recherchez pour votre bébé.

Non seulement utile pour son sommeil ou pour ses changes, le tapis de sol est surtout utile dans les différentes activités de nos petits anges. Enfin, certains types de tapis de sol peuvent faire office de fond, de couverture ou même de matelas dans un parc bébé. Ce qui nous amène à parler du matelas. Généralement plus épais, celui-ci est surtout construit sous une dimension standard définie par les normes d’un parc ou d’un lit pour enfants. Utilisable en intérieur ou en extérieur, l’usage du matelas pour sa part est principalement destiné au sommeil du petit.

Les questions les plus posées

Est-il possible de laver le tapis en machine ?

Le tapis de sol bébé peut être lavé en machine, notamment en fonction de la matière, la taille et l’épaisseur. Il convient de toujours voir les préconisations du fabricant. Toutefois, pour les tapis en plusieurs parties encastrables, il est également possible de les laver en machine, tant que les pièces y tiennent. Bien sûr, l’idéal reste le lavage à la main, sachant que les tapis sont aujourd’hui pour la plupart fabriqués dans des matières facilement nettoyables. De l’eau, du savon doux, un chiffon ou une éponge humide, et le tour est joué.

Quelle est la taille du tapis une fois toutes les pièces rassemblées ?

Tout dépend du nombre de pièces et de la dimension de chacune d’entre elles. On peut avoir un tapis de un mètre carré, tout comme on peut en avoir un à plus de trois mètres carrés. Sans compter que certains types de tapis de sol sont extensibles à l’infini, grâce aux rebords que l’on peut connecter entre eux. Le choix vous revient totalement, par rapport au service dont vous allez en faire l’usage, et la surface disponible, pour décider de la taille qui vous convient le mieux.

Quelle est la meilleure marque de tapis de sol pour bébé ?

Toutes les marques ont leurs points forts et leurs faiblesses. Difficile de juger laquelle est la meilleure, car vous êtes la seule personne capable de définir les critères correspondant à vos besoins. Je vous conseillerais de prendre le temps de définir vos priorités, notamment concernant la matière de fabrication, la dimension et le design, mais surtout le but pour lequel vous voulez un tapis. Veillez également à bien connaître l’état de santé de votre bébé, afin d’éviter d’éventuelles allergies. Chaque marque possède ses atouts particuliers dans cette rubrique.

À partir de quel âge un tapis de sol peut-il être utilisé ?

Il n’y a pas d’âge exact pour commencer à utiliser un tapis de sol pour bébé. Vous pouvez vous en servir même pour un nourrisson, pour effectuer la toilette et les changes par exemple. Plus tard, le tapis pourra être utilisé comme terrain d’éveil, lorsque votre bébé commencera à distinguer les couleurs et les textures. Il servira encore de terrain de jeu ultérieurement, lorsque votre enfant commencera à acquérir l’usage de ses mains et de ses pieds. Vous pouvez utiliser un tapis de sol quand vous voulez.

Laetitia
Laetitia

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

View stories