L’arrivée d’un bébé bouscule toutes les priorités dans la vie quotidienne. Pour ma part, je n’ai plus eu l’occasion de m’offrir des vêtements ou des chaussures depuis l’arrivée de mon petit Tristan. Pour que tout soit correct pour lui, toutes mes économies partent pour divers articles puéricultures. Cette fois-ci, je vais aborder un accessoire indispensable pour préserver la santé de bébé lors des sorties en pleine nature avec la famille. Il s’agit d’une tente anti-UV.
C’est une sorte de petite maison mobile ayant la particularité de protéger le bébé contre les rayons nocifs du soleil, mais aussi contre la pluie, le froid et les poussières.
Pourquoi investir dans une tente anti-UV ?
Nous adorons les parcs naturels ou aquatiques, les parcs de jeux attractifs, les restaurants avec piscine, les pique-niques dans la forêt et même les randonnées. Comme ma petite famille fréquente régulièrement des milieux en plein air, je devais adopter le minimum de sécurité pour mes bébés.
Je me préoccupais prioritairement de leur protéger contre le soleil, le vent, les petits insectes et de toutes les saletés. J’ai alors décidé d’acheter une tente anti-UV pour installer confortablement Mathéo, Sarah et Tristan lorsqu’on se trouve au bord de l’eau ou au milieu de la forêt.
Conseils pour choisir la meilleure tente anti-UV
Comme il existe une large gamme de tentes anti-UV sur le marché, vous devez sûrement rencontrer des difficultés pour détecter le modèle qui vous convient. En ce qui me concerne, j’ai joué la carte de l'assurance et j'ai porté mon attention sur les prototypes conçus par des enseignes expertes en puériculture, les mêmes que celles qui fabriquent les biberons et les poussettes pour tout petits J’ai ensuite choisi une tente-UV de grande taille pour accueillir mes 3 bébés à la fois. Avant de commander une tente anti-UV, je vous conseille de tenir en compte les critères suivants :
- Sa dimension : La tente anti-UV qui vous correspond dépend de l’effectif des bébés qui vont l’occuper. Pour un seul bébé, un modèle une personne a toutes les chances de faire l’affaire. Vous devez miser sur une tente anti-UV à plus de 2 places si vous avez 2 à 4 enfants. Pour éviter de changer de tente au fur et à mesure que votre bébé grandit, pensez tout de suite à acquérir un prototype de taille maximale.
- Son design : Optez pour une tente anti-UV spécialement conçue pour les enfants de bas âge. Que vous ayez un petit garçon ou une petite fille, les modèles avec des motifs de dessins animés s’avèrent les plus convenables. Pour attirer vos enfants à s’amuser dans leurs abris, préférez les modèles de couleurs vives : jaune, rose, bleue, vert ….
- Sa polyvalence : Choisissez une tente anti-UV qui permet à votre bébé de se reposer, mais aussi de jouer. Il est alors mieux de chercher les prototypes munis de matelas, de moustiquaire et de quelques jouets attractifs.
Quelle est la différence entre une tente anti-UV et une tente standard ?
Quelle que soit la matière d’une tente standard, on se sent légèrement brûlé par les coups de soleil lorsqu’il fait trop chaud. Une tente standard limite uniquement les coups de soleil alors qu’une tente anti-UV élimine 99 % des séquelles des rayons solaires.
En effet, tout comme les fameux vêtements de protection contre le soleil, une tente anti-UV est similaire à une tente standard, mais elle possède d’autres particularités dont sa petite taille et sa protection efficace contre les effets indésirables du soleil.
Les mamans me posent souvent ces questions
À partir de quel âge j’ai utilisé une tente anti-UV ?
Les rayons ultra-violets s’avèrent la première source de maladie cutanée pour les enfants en bas âge. Ils peuvent également entraîner des troubles de la vue pour un nourrisson. Pour les shoppings ou diverses courses avec le bébé dans sa poussette, il convient de se munir d’un pare-soleil poussette. Mais quand il s’agit de laisser le bébé en plein soleil pendant plusieurs heures, il faut préparer le matériel adéquat d’où une tente pour bébé.
Alors que la plupart des tentes anti-UV conviennent dès la naissance d’un bébé, je n’ai pu l’utiliser que quand Tristan avait 2 mois. À ce moment-là, nous avons entamé la première sortie en famille loin de la ville avec ce petit ange. Avec la tente anti-UV, Tristan pouvait faire une petite sieste en plein air. De plus, ses deux aînés peuvent jouer tranquillement avec leur cubes à empiler et ce à l’abri du soleil. Notamment quand on part en vacances à la campagne, c’est pratique d’avoir un petit espace fermé où nos 3 bébés sont en sécurité.
Pour les déplacements, des accessoires comme le sac de soins essentiels peuvent être très utiles. N'hésitez à voir notre guide dédié à cette dernière.
Comment installer une tente anti-UV ?
Pour installer une tente anti-UV, il faut d’abord aménager la petite maison sur une surface bien plate. Par la suite, vous devez attacher les 4 côtés à des croches fixées sur le sol pour éviter que le vent emporte la tente. Pour ce renfort, servez-vous d’un cordon très souple afin de préserver votre équipement. Pour exploiter au maximum les avantages d’une tente anti-UV, il faut considérer quelques précautions. Placez votre bébé bien au milieu de la tente pour réduire les rayons du soleil qui l’attaque. Évitez de fermer le portail de la tente anti-UV lorsqu’il fait très chaud.
Qu’en est-il de l’entretien de la tente anti-UV ?
Après chaque utilisation d’une tente anti-UV, essayez de le ranger dans un endroit sec et à l’abri du soleil. Il est possible de procéder à un lavage à la main. Nettoyez la surface de la tente anti-UV avec une éponge savonnée puis rincez le tout avec de l’eau du robinet. Évitez d’appliquer une brosse à linge ou des produits chimiques qui pourront compromettre la protection anti-UV. Pour le séchage, il est mieux de le poser à l’intérieur de la maison ou même à l’ombre. Nettoyez seulement la tente anti-UV une fois par semaine au maximum.
Où décrocher une tente anti-UV à petit prix ?
Afin d’éviter de faire le tour des magasins d’articles puéricultures pour établir un comparatif des prix, je vous conseille d’effectuer vos achats sur les sites marchands en ligne en France. Il suffit de quelques minutes pour remarquer les promotions sur les produits qui pourraient vous intéresser. En ce qui me concerne, j’ai investi pour une tente anti-UV pas chère sur le géant de l’e-commerce Amazon.fr. Sur ce site, j’ai eu le choix parmi une vaste collection de tente anti-UV. J’ai constaté que le prix de tous les modèles a été réduit pour satisfaire les acheteurs.
Combien coûte une tente anti-UV ?
Une tente anti-UV n’est pas forcément indispensable pour tout le monde. Pourtant, cet équipement pourrait éliminer les effets indésirables des rayons solaires sur la santé du bébé. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à en acheter pour vos enfants. Une tente anti-UV coûte généralement aux alentours d’une vingtaine d’euros. Ce prix varie en fonction de la marque, de la dimension et des accessoires fournis. Il faut également repérer le site marchand qui propose les prix moins chers. Le tarif le plus bas sur le marché est d’environs de 15 euros, alors que le plus cher s’élève à 85 euros.
Sélection des meilleures tentes anti-UV
1 Babymoov Tente UV
Avis
Après une trentaine de minutes de recherche des divers abris pour bébé sur mon site e-commerce préféré, j’ai fini par commander la Tente Anti-UV de la célèbre marque Babymoov. Il s’agit d’une tente ultralégère qui protège efficacement mon bébé contre le soleil et le vent. En effet, elle arrête jusqu’à 99 % des UVA et UVB. Pour une installation sécurisée, cette tente pour bébé comporte 4 piquets pour le fixer sur le sol ou sur le sable.
Grâce à son système pop-up, ce modèle se plie et se déplie facilement en un seul geste de la main. Comme accessoires, cette Tente anti-UV dispose de filets d’aération, de moustiquaire intégrée et d’un sac de transport. Ce prototype peut accueillir 2 enfants avec sa dimension de 98 x 90 x 85 cm. Il figure dans la catégorie des meilleures Tentes anti-UV de l’année 2019 avec son design combinant un doux mélange entre les couleurs bleu et jaune citron.
2 LUDI - Tente cottage pop-up pour jouer dans le jardin
Avis
D’une forme très attrayante, la Tente anti-UV présente la forme d’une petite maison. Ce modèle imaginé par l’enseigne Ludi convient pour jouer dans le jardin ou en pleine nature. Sa dimension de 130 x 120 x 144 cm le permet d’accueillir 3 enfants. Il élimine les effets nocifs des rayons UV grâce à un toit en tissu polyester anti-UV. Il dispose d’une fenêtre sur le toit, des filets d’aération et deux grandes ouvertures avec un rideau. Ce prototype est idéal pour les enfants de plus de 2 ans.
3 Babysun Tente Protection UV Pop Up
Avis
Très pratique en plein air, Babysun présente une Tente anti-UV haut de gamme. Cet équipement assure une protection solaire quasi intégrale pour vos enfants grâce à sa toile nylon traité spéciale anti-UV 30+. Il se déplie et se replie en quelques secondes. Pour les périodes chaudes, l’ouverture moustiquaire latérale permet à l’air de circuler. Ce modèle mesure 109 x 90 x 81 cm. Cette Tente anti-UV de Babysun est utilisable dès la naissance du bébé.
4 dBb Remond Grande Tente Anti UV
Avis
Similaire à une véritable tente de camping, ce modèle a été spécialement conçu les enfants de bas âge. Fabriqué à base de polyester anti-UV UPF 50, cet article protège votre bébé des rayons du soleil. Sa dimension de 38,9 x 38,4 x 14,5 cm est convenable pour un bébé de 0 à 3 ans. Cette Tente anti-UV profite d’une moustiquaire ainsi que d’un tapis au sol. Pour sa fixation au sol, 4 renforts sont offerts.
5 LUDI - Tissu Multifonction avec Protection UV 50
Avis
Ma sœur m’a conseillé ce modèle pour son aspect multifonction. Différent des autres Tentes anti-UV sur le marché, ce prototype signé par la marque Ludi dispose d’une pataugeoire surmontée d’une tente anti UV 50 avec filet et d’une piscine. Facile d’utilisation et économique, cette Tente anti-UV se plie et se déplie facilement en quelques secondes grâce à son système pop-up. La marque Ludi a spécialement conçu un sac de transport en bandoulière pour ranger cet équipement.
6 BADABULLE Tente Anti UV
Avis
Badabulle n’est plus à présenter sur la fabrication des équipements pour enfants. Cette fois, il met à notre disposition une Tente anti-UV de haute qualité. Très attractif pour les enfants, ce modèle présente un motif de Winnie l’ourson. Avec sa grande taille de 125 x 100 x 85 cm, cette tente anti-UV de la marque Badabulle peut accueillir deux enfants et même un adulte. Grâce à sa grande ouverture et à ses filets sur les côtés, l’air circule bien pour que bébé n’ait pas trop chaud. 4 piquets sont fournis pour bien fixer la tente au sol.
7 Tente de plage OPTIMALE ANTI UV PROTECTION bébé
Avis
Voila une Tente anti-UV à indice 30+ créé par l’enseigne Kiddus. Elle présente d’importantes aérations sur les 4 côtés et sur les bandes de tissu en filet. Avec sa taille généreuse de 42 x 3 x 42 cm, cette Tente anti-UV peut recevoir votre bébé et son ami. Son montage s’effectue en quelques secondes grâce au système pop-up. Cet équipement permet à votre bébé de se reposer et de jouer à l’abri du soleil.
8 Babymoov Tente Anti-UV Enfant
Avis
Avec plus de 15 années d’expérience dans la conception d’articles puéricultures, Babymoov propose son nouvel exploit en Tente anti-UV à indice 50+ pour enfant. Ce modèle arrête jusqu’à 99 % des rayons nocifs du soleil lorsque bébé joue en plein air dans votre jardin ou sur la plage. Il est simple d’utilisation avec son système pop up pour le pliage et le dépliage. Il est équipé d’une moustiquaire intégrée et de filets d’aération. Comme accessoires, Babymoov fournit 4 piquets pour fixation au sol et un sac de transport.