Santé

Thermomètre bébé

Le thermomètre bébé, en quoi aide-t-il ?

Thermomètre bébé - 1_LILe thermomètre fait partie des affaires essentielles de mes enfants. Ce petit instrument permet de vérifier si leur température est normale, fiévreuse ou hypothermique. Le thermomètre bébé est classé en deux catégories, la première regroupe les thermomètres classiques, utilisant de l’alcool (en remplacement du mercure, réputé dangereux pour la santé) pour lire la température.

La seconde catégorie concerne les thermomètres numériques, qui nécessitent peu ou pas de contact avec l’enfant, avec des fonctionnalités à la pointe de la technologie.

Si le thermomètre classique se prête surtout à la fonction buccale, axillaire ou rectale, la version numérique est préconisée pour les mesures frontales ou auriculaires.

Le thermomètre bébé que j’ai choisi – Le thermomètre Braun Thermoscan 7

Ce modèle de thermomètre auriculaire a gagné ma sympathie de par le haut niveau de sécurité qu’il procure, sachant qu’il est recommandé par le corps médical. À la pointe des nouvelles technologies, il permet une prise de température plus précise grâce au système Age Precision IRT6520. Celui-ci autorise un ajustement des paramètres de collecte par rapport à l’âge de l’enfant (0 à 3 mois, 3 à 36 mois et +36 mois).

En tant que thermomètre auriculaire, il est fourni avec un jeu d’embouts préchauffés ; plus de confort pour l’enfant en perspective, qui n’aura pas à subir le froid de la sonde. L’interprétation des résultats est facilitée par l’affichage numérique bien lisible, accompagné d’un code couleur correspondant à un niveau de température défini. Un signal sonore indique la mise en marche et la fin de la mesure. Livré avec une pile, ce thermomètre auriculaire résistant à l’eau est garanti 3 ans.

Le thermomètre Braun Thermoscan 7
  • Le nouveau Thermomètre Braun ThermoScan 7 IRT6520 est doté de la nouvelle technologie d'indication de la fièvre ajustable selon l'âge, Age Précision IRT6520 rend la prise de température de votre enfant moins approximative
  • Rapide, doux et facile à utiliser pour toute la famille, il accompagnera tous vos déplacements.
  • Braun LF40EULA01 : 40 Embouts jetables pour thermomètres auriculaires Braun

Pourquoi l’utilisation d’un thermomètre bébé m’a-t-elle convaincue ?

Thermomètre bébé - 3Mon univers tourne autour de mes enfants. Je me préoccupe de tout ce qui les concerne, tout ce qui pourrait apporter quelque chose à leur petite vie. Je savais que j’aurais inévitablement à affronter des situations compliquées par rapport à leur état de santé à certains moments. Je m’y suis préparée, et le thermomètre bébé a été pour moi un allié inconditionnel dans cette recherche du bien-être maximum pour mes bébés.

En effet, il m’a permis de détecter dès les premiers signes qu’une fièvre se profilait à l’horizon, et qu’il ne fallait pas attendre plus longtemps pour aller consulter un médecin. Par ailleurs, avec la pointe de technologie embarquée dans ce petit instrument, j’ai la possibilité de vérifier tout ce qui concerne la température corporelle et ambiante.

Les bébés sont fragiles, et une bonne température reste une garantie de bonne santé. Le thermomètre bébé permet de vérifier que cette garantie court toujours.

Quels paramètres ont défini le choix de mon thermomètre bébé ?

Thermomètre bébé - 4La sécurité figure toujours en tête de liste, en ce qui concerne mon acquisition de matériel ou équipement pour mes bébés. Comme j’ai trois enfants aujourd’hui, la durabilité du matériel est aussi requise. Pour le côté pratique, la nouvelle technologie apporte toujours un petit plus par rapport aux classiques, en matière d’information et de facilité d’utilisation.

Le minimum d’encombrement constitue également un critère à ne pas négliger, sachant que le thermomètre doit me suivre partout où je vais avec mes enfants ; je dois pouvoir le mettre facilement dans nos affaires, sans qu’il prenne trop de place.

Par ailleurs, vu l’utilisation plus ou moins fréquente dont il sera question, le thermomètre bébé doit être solide. Il n’est pas toujours aisé de prendre la température d’un bébé, la vue d’un instrument inconnu provoquant souvent une réaction agressive, le thermomètre n’est pas à l’abri d’une chute ou d’un choc.

Enfin, et non le moindre critère définissant mon choix, la fiabilité. Le thermomètre doit être en mesure de fournir le plus précisément possible l’information dont j’ai besoin, pour bien me rassurer. J’ai alors fait en sorte de mettre la main sur un modèle recommandé par le corps médical, une assurance de plus pour moi.

Ces autres modèles spécifiques ont aussi retenu mon attention

Hylogy – Le thermomètre infrarouge numérique

Thermomètre d'Hylogy pour le bébé, l'enfant et l'adulte, avec le grand affichage...
Hylogy - Appareils électroniques

Un thermomètre sans contact induit toujours une utilisation facilitée, notamment lors des périodes de fièvre où le sommeil est assez léger. En moins d’une seconde, elle fournit la température de votre enfant après un pointage entre 1 et 3cm de la surface de la peau. En plus de l’écran de grande taille, un affichage de couleur indique le niveau de température pour une interprétation rapide. L’appareil s’arrête automatiquement après 18 secondes, pour économiser de l’énergie.

Koogeek – Le thermomètre frontal et auriculaire connecté

Koogeek Thermomètre Front et Oreille pour bébé Enfant Adulte Intelligent...
Koogeek - Puériculture

En matière de technologie avancée, les marques se disputent la palme. Ce modèle de thermomètre fait partie d’une nouvelle génération de matériel dits « connecté », c’est-à-dire dont on peut transmettre, stocker et consulter les données à partir de son téléphone mobile. Une application à télécharger permet l’accès à cette fonctionnalité. Pour en revenir au produit, il propose les fonctions basiques d’un thermomètre, mesurer la température corporelle ou celle de l’environnement. L’arrêt automatique s’effectue après 60 secondes.

Hkiytime – Le thermomètre avec avertisseur de fièvre

Promo
Bébé Thermomètre, Médical Numérique Infrarouge Frontal et Oreille Thermomètre...
Hkiytime - Puériculture

Ce thermomètre de forme ergonomique s’utilise en mode frontal ou auriculaire. Il permet de mesurer la température du corps, mais aussi des aliments et de l’eau pour le bain. Son écran avec affichage à cristaux liquides permet une utilisation dans une pièce sombre. Il émet un son en cas de détection de fièvre, et dispose en même temps du mode silencieux, lors des prises de température durant le sommeil. Il s’arrête automatiquement après 30 secondes.

Babysafe – Le thermomètre auriculaire numérique

BabySafe Infrarouge numérique Thermomètre auriculaire
GCM - Puériculture

Simple et ergonomique, ce thermomètre auriculaire s’utilise d’une façon simple, en appuyant sur le bouton de marche. Les résultats s’affichent instantanément sur l’écran LCD, et la mémoire interne conserve les 10 derniers relevés enregistrés. L’écart de température part de 34 à 44°C. Grâce à ses dimensions correctes (130mm x 62mm x 36mm), vous pouvez l’emmener pratiquement partout. D’ailleurs, une housse de transport, ainsi que 20 embouts auriculaires pour la sonde, sont livrés avec le produit.

Aesfee – Le thermomètre à double fonction

Promo
Thermomètre Infrarouge Frontal et Oreille, Aesfee Thermomètre Auriculaire Médical...
Aesfee

Ce modèle cumule les deux fonctions, pour mesurer la température du corps, mais aussi celui de l’environnement (température ambiante d’une pièce) ou des aliments. L’affichage des résultats se fait en Celsius ou en Fahrenheit sur un écran LCD rétroéclairé, facilitant la lecture dans une pièce sombre. Un son se produit en cas de température supérieure à 38°C. Les piles sont incluses dans le pack de livraison, incluant également la housse de transport ou de stockage.

Thzy – Le thermomètre poids plume

Front et thermomètre auriculaire, THZY des Digital Thermomètre infrarouge avec...
THZY - Beauté et hygiène

Avec son poids de 66g, ce modèle figure certainement parmi l’un des plus légers de sa catégorie. Combiné à ses dimensions correctes (163,3mm × 39,2mm × 38,9mm), ce thermomètre frontal et auriculaire peut être transporté facilement dans les affaires du bébé lors des déplacements. Facile d’utilisation, le temps de réponse se manifeste en moins d’une seconde pour afficher la température, et la présence de voyants lumineux vert, jaune ou rouge renforce l’interprétation rapide des résultats.

Exacto – Le thermomètre Thermoduo

Exacto Thermoduo Thermomètre Auriculaire/Frontal
EXACTO - Beauté et hygiène

Il faut moins d’une seconde à ce modèle pour donner la température en mode auriculaire, et près de 3 secondes en mode frontal. Le réglage peut être permuté entre Celsius et Fahrenheit. Le résultat s’affiche sur un écran LED rétroéclairé, et des voyants lumineux en couleur fournissent un diagnostic rapide. Une alarme sonore s’active à 37,8°C. À part mesurer la température du corps, il peut également mesurer celle des surfaces, des liquides et des salles.

À quels moments le thermomètre bébé est-il mon allié ?

Thermomètre bébé - 2Le thermomètre bébé figure parmi les affaires essentielles qui m’accompagnent tout le temps, où que je sois avec mes bébés. Lorsque je constate une anomalie par rapport à leur santé, je n’y réfléchis pas à deux fois avant de recourir à un outil capable de me fixer rapidement.

Cet instrument a fait partie de ma liste dès la préparation de mon trousseau. J’y ai eu recours dès les premiers instants où son utilisation a été requise, alors que mes bébés n’étaient encore que des nourrissons. Aujourd’hui, ils ont nettement grandi, mais le thermomètre est toujours là, prêt à l’emploi à la moindre sollicitation.

Par ailleurs, le thermomètre me sert aussi pour les différents moments de la journée, notamment au moment des repas pour contrôler la température du lait par exemple. Il intervient également au moment du bain, afin de vérifier que l’eau est à la température requise pour un bébé.

Quelles sont les différences entre un thermomètre bébé classique et un thermomètre bébé numérique ?

Thermomètre bébé - 7Tous les deux se destinent en fait au même objectif, celui de donner une information sur la température. Les différences se situent à plusieurs niveaux, comme le style, la taille, la méthode d’utilisation, entre autres.

Premièrement, le thermomètre bébé classique se présente en général sous la forme d’une tige avec des graduations indiquant le niveau de température. Dans les débuts, le mercure a été utilisé comme indicateur, mais après découverte des effets néfastes de ce produit sur la santé et l’environnement, l’alcool ou le gallium sont venus en remplacement.

Avec le temps, le style n’a pas tellement changé, mais la graduation a été abandonnée au profit d’un affichage digital. Concernant la méthode, le thermomètre classique s’utilise surtout pour prendre la température dans la bouche, sous les aisselles ou dans le rectum.

Pour sa part, le thermomètre bébé numérique résulte d’une évolution technologique plus poussée. Son utilisation ne requiert plus forcément un contact, sinon très peu, rendant ainsi une prise de température possible même avec un bébé en plein sommeil. En outre, les mesures ne se limitent plus à la température corporelle de l’enfant, il peut aussi servir à sonder la température ambiante d’une pièce, de la nourriture ou de l’eau du bain.

Voici les questions fréquentes que l’on me pose à propos du thermomètre bébé

Comment savoir que le thermomètre est déréglé ?
Comme tout instrument de mesure, le thermomètre peut présenter des dysfonctionnements. Pour moi personnellement, je repasse le thermomètre autant de fois qu’il le faut, et je vérifie tous les résultats successifs. S’il indique exactement la même valeur, ou s’il indique un résultat anormalement haut ou bas, changer les piles s’impose. Si l’incohérence se poursuit, rien ne vaut l’instinct de mère, qui se confirmera en touchant la nuque de votre bébé pour sentir la fièvre, ou les mains et les pieds pour détecter une hypothermie. Si tout va bien, il faut remplacer le thermomètre.
Entre le thermomètre classique et le thermomètre numérique, lequel donne la valeur exacte de la température ?
Classique ou numérique, la valeur de la température fournie par un thermomètre sera toujours donnée à titre indicatif. Cependant, l’avantage penche en faveur des thermomètres de nouvelle génération, qui ont fait l’objet de recherches et d’études approfondies pour sortir un instrument qui soit le plus fiable et le plus pratique possible. Mais cela n’empêche pas que les thermomètres classiques eux aussi ont évolué, ne serait-ce que par la disparition des fameuses graduations, souvent difficiles à lire, au profit d’un affichage digital beaucoup plus clair.
Quel modèle propose un mode d’emploi en français ?
Normalement, tous les modèles vendus et distribués sur le territoire français disposent d’un mode d’emploi en français. Cependant, quelques-uns effectivement ne sont pas livrés avec un mode d’emploi en français, mais uniquement en anglais ou pire, dans la langue d’origine de la marque de fabrication. Mais qu’à cela ne tienne, il est toujours possible de trouver un mode d’emploi dans notre langue sur internet. En extrême recours, vous pouvez rechercher des discussions concernant le produit dans les forums, et trouver le moyen de l’utiliser, si la langue étrangère constitue vraiment un blocage.
Pourquoi n’utilise-t-on plus les thermomètres anciens, qui fonctionnent sans piles ?
Les thermomètres classiques existent toujours de nos jours, mais ils ont évolué au niveau du style et de la présentation, pour une question pratique. Mais en ce qui concerne le thermomètre à graduation spécialement, celui au mercure a été retiré de la consommation, parce que le mercure est un produit radioactif dangereux pour la santé et pour l’environnement. Ce produit a donc été remplacé par de l’alcool ou d’autres produits sans risque. Vous pouvez encore en trouver auprès de revendeurs et autres magasins spécialisés, et pas forcément chez les antiquaires.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading