Tire-lait

Tire-lait : c’est quoi ?

Si beaucoup de mamans choisissent de cesser un allaitement au sein maternel, c’est parce que généralement le bébé ne sait pas encore téter correctement ou bien qu’il ne tète pas suffisamment. Bref, les raisons peuvent être nombreuses. Mais dans tous les cas, les professionnels recommandent de toujours utiliser le lait maternel pour nourrir le bébé. Dans ce cas présent, je vous recommande d’utiliser un tire-lait. Cet accessoire très pratique, vous permettra, comme son nom l’indique, de tirer votre lait et de le conserver au frais pour l’offrir ensuite au biberon.

Le tire lait se compose d’une pompe et d’un réservoir. Mais aussi d’un embout qui sera placé sur le mamelon. Il peut être de type manuel ou électrique selon les besoins de chaque mère. Souvent, le tire-lait s’utilise pendant la reprise de travail de la nouvelle maman. Le tire lait donne également l’opportunité de faire participer papa à l’allaitement, et lui permet de se rapprocher davantage de bébé.

tire-lait présentation

Pour choisir mon tire lait je me suis basé sur ces critères

En tant que maman de 3 enfants, je peux vous confirmer qu’à chaque fois que j’investis dans un matériel de puériculture, je prends mon temps. Voici alors les facteurs que j’ai mis en avant pour identifier le tire-lait compatible à mes besoins.

Efficacité

Selon les pédiatres, l’efficacité du tire-lait est un point essentiel à analyser avant son achat. La rapidité est dans ce cas là un facteur déterminant. Sachez également que la majorité des tire-laits sont livrés avec tout ce dont vous avez besoin pour tirer votre lait, le conserver et même le donner à bébé plus tard.

Confort

Il est clair que tirer son lait à partir d’un appareil artificiel n’est pas un moment agréable. Toutefois, il existe des modèles qui optimisent l’aisance et l’épanouissement pendant le pompage. Pour ce faire, assurez-vous de choisir un modèle dont la force de pompage pourra être réglé. Le procédé vous sera ainsi moins douloureux.

Facilité d’utilisation

Il vaut mieux se pencher sur un tire-lait qui promet une facilité de manipulation pour éviter de galérer à chaque fois que vous allez tirer le lait. Que ce soit pour le mécanisme, le transport, le nettoyage, tout devra être simple.

Portabilité

Un tire-lait accompagne une maman dès qu’il est question de déplacement extérieur sans le bébé. Pour ma part, je me penche sur un tire-lait assez basique, peu encombrant et facile à transporter. En fouillant sur le marché, vous pourrez également tomber sur des modèles livrés avec des sacs ou des étuis de transports.

Hygiène et Bruit

Un tire-lait hygiénique est fondamental pour que le lait que nous donnons à nos enfants soient offerts dans les meilleurs conditions possibles. L’idéal est d’adopter un tire-lait à système fermé. Si vous êtes exigeant sur le bruit alors je vous recommande de rester sur un modèle manuel car le petit moteur d’un tire-lait électrique ne risquera pas de vous plaire.

Le meilleur tire lait selon moi : AVENT

Plusieurs arguments m’ont fait penché pour ce tire-lait de chez Avent. Non seulement il est fiable mais il a également été conçu par une référence dans le monde de la puériculture. Pour ce qui est de ses caractéristiques, je trouve que ce modèle est très efficace, car le pompage se déroule très vite. Chaque maman devra pouvoir tirer du lait en un temps record en position naturelle et avec un petit coussinet à l’appui. Question nettoyage, pas besoin d’entamer des efforts. Très petit, ce tire-lait manuel Avent est passe-partout. Le petit bémol réside dans le fait que le modèle propose un système ouvert. Sinon, j’en suis entièrement satisfaite.

Promo
Bébé Confort Nacelle Oria

J’ai constaté aussi les avantages suivants

Exit les douleursPrendre plus de reposParfait pour la reprise du travailPour un bébé prématuré, ou un enfant n’arrivant pas à téter

La douleur que j’aborde ici est plutôt pour l’engorgement. Quand bébé ne tète pas encore assez, nos seins gonflent tellement que nous avons très mal. Avec le tire-lait, vous n’aurez plus ce soucis car vous pouvez extraire le lait quand vous sentez que votre sein est trop en abondance.

Surtout pour le premier enfant, nous sommes tellement impatientes de pouvoir donner le sein et créer un instant de complicité. Par contre, il faut dire que ce procédé est quand même fatigant. En adoptant un tire-lait, vous pouvez faire des stocks au frigo. Papa pourra aussi nourrir le bébé et maman pourra prendre le temps de se reposer de se détendre un peu.

Même si nous redoutions toutes ce moment, le congé de maternité ne dure pas une éternité. Avec le tire-lait, vous êtes sûre que bébé aura assez de lait pendant la journée. Vous pourrez même emmener votre dispositif au travail et y tirer votre lait tranquillement. Il ne vous restera plus qu’à conserver le lait et le donner au bébé une fois à la maison.

Pour les bébés dont la force de succion est encore très faible, l’usage d’un tire-lait est très recommandé. De cette façon, vous pourrez nourrir efficacement le bébé sans lui demander le moindre effort.

Les conseils que je peux vous donner pour bien tirer votre lait

tire-lait

Choisir le bon moment pour tirer son laitSe mettre dans un endroit calmeL’hygiène est la clé du succèsNe perdez pas le rythmeOrganisez-vous

Malheureusement quand nous sommes mamans, nous sommes tout le temps fatiguées. Seulement, si vous désirez tirer le maximum de lait en peu de temps, je vous invite à le faire après une bonne nuit de sommeil. Nos seins ont plus de réserve de lait au réveil. D’ailleurs, vous pouvez débuter en donnant d’abord le sein et par la suite enclencher le tire-lait.

Il faut en général 10 à 15 minutes pour extraire du lait via un tire-lait. Mettez-vous dans un endroit calme et serein afin que personne ne vienne vous déranger pendant ce temps là. D’autant plus que l’extraction du lait vous demandera une bonne détente et le moins de stress possible. Dans le cas contraire, tout le goût du lait pourra en être victime.

Souvenez-vous que bébé est encore très fragile donc soyez toujours propre. Lavez vos mains, stérilisez le tire-lait ainsi que les biberons, et assurez-vous de bien conserver le lait tiré au frais.

Pour ma part, j’instaurais une petite routine journalière pour préserver le rythme. Ceci facilite l’écoulement du lait. Je détectais des moments précis pour effectuer l’extraction et je refaisais la même démarche à la même heure chaque jour.

Idéalement, je vous recommande d’utiliser des pots particulièrement conçus pour la conservation de lait maternel. Ceux-ci s’équipent généralement de petites étiquettes que vous pourrez organiser en fonction de la date et de la quantité du lait tiré.

Je vous recommande aussi ces modèles

Tire-lait électrique

Promo
Tire-lait Electrique Double Pompe d'allaitement Mains Libres Momcozy Deux Pompe de Sein Automatique Silencieux Massage Postpartum Prolactine Rechargeable USB 4 Modes 16 Niveaux Écran Tactile
Momcozy - Puériculture

Ce modèle fait partie de mes favoris. En termes de rapidité et d’efficacité, je pense sincèrement que c’est le top grâce à son système double ventouse. Pas de crainte pour la douleur, car la pompe électrique peut contrôler la vitesse d’aspiration. Le tout s’ajoute en plus d’un tampon mammaire et d’ un oreiller doux pour stimuler l’écoulement du lait maternel en toute douceur.

Tire-lait Manuel

Promo
MADENAL Tire-lait manuel Set avec biberon de conservation Natural 150 ml, Réglable
madenal - Puériculture

Ce petit tire-lait manuel a également attiré mon attention du fait que le modèle est équipé d’un système fermé avec couvercle, qui est un plus niveau hygiène. Facile à utiliser, à nettoyer et très léger, l’emporter ne sera pas un souci. En outre, ce produit garantit une aspiration douce et sans douleur.

Philips Avent

Promo
Philips avent scf332/31 tire-lait électrique simple natural avec 1 biberon 125 ml
PHIDK - Puériculture

Alors, cette marque ne cessera jamais de m’épater avec ses produits innovants et pratiques. Celui-ci est un tire-lait électrique accompagné d’un biberon 125ml et d’une tétine. Un produit très confortable, il est servi avec un coussin massant pour éliminer le stress pendant l’extraction.

Little Martin’s Tire-lait électrique

Muni d’une pompe électrique, ce tire-lait a été conçu avec ingéniosité. L’aspiration est presque semblable au rythme de la succion de bébé. Doux, silencieux, vous obtiendrez du lait en un temps record. D’ailleurs, ce tire-lait se démonte très facilement et se nettoie sans effort.

DORSION Tire-Lait Électrique

Promo
DORSION Tire-Lait Électrique Simple Pompage Automatique et (Tire-Lait Électrique)
DORSION - Puériculture

Avec un design joli et très sympathique, ce tire-lait offre une aspiration en toute sérénité. Du fait de ses dimensions très compactes, vous pouvez le transporter partout avec aisance. Mieux encore, il garantit une aspiration faible pour minimiser les risques de douleurs chez la maman.

Les questions qui reviennent souvent

A quoi sert un tire-lait ?

Le tire-lait a pour objectif d’extraire le lait maternel dans le sein d’une mère durant l’allaitement. Même si bébé ne possède pas encore le bon rythme, il n’est pas question de jeter le lait maternel, car il est précieux. Avec le tire-lait, vous pouvez en tirer un peu et le garder au frais pour les besoins futurs de l’enfant. Je tiens quand même à noter que le délai de conservation au réfrigérateur ne doit pas excéder les 8 jours maximum.

Pourquoi utiliser un tire-lait ?

À force de pomper le lait maternel régulièrement, votre corps est actif, il saura alors qu’il doit produire plus de lait. En outre, un tire-lait peut augmenter le volume de lait maternel produit par la maman. Sinon, l’utilisation d’un tire-lait est aussi recommandée dans le cas contraire. Souvent, les bébés ne peuvent pas encore téter suffisamment. À cet effet, le sein de maman est trop rempli. Le tire-lait permet d’extraire le trop plein et de le réserver au frais quand bébé aura faim.

Quand je tire mon lait ?

Nous savons toutes que le lait maternel renferme un grand nombre de bienfaits pour assurer la croissance et le développement équilibré d’un bébé. Donc en tant que mères, nous avons intérêt à nourrir nos enfants à base de lait maternel surtout durant les 6 premiers mois.

Pour ma part, j’ai évoqué précédemment que j’avais des routines quotidiennes pour tirer le lait. Que ce soit pour Mathéo, Sarah et Tristan, j’agissais toujours de la même manière. J’extrais en premier lieu le lait le matin après avoir donné le sein à mes bébés. J’en obtenais beaucoup très rapidement. Je refaisais le soir avant de m’endormir. Néanmoins, il m’arrivait aussi quelques fois de tirer le lait en début d’après-midi si je sentais que mon sein commençait à être trop chargé. Il n’y a pas de règle précise, à vous de trouver votre rythme.

Les différents modèles de tire-lait

Tire-lait manuel

Ce modèle plait les mamans du fait qu’il ne présente pas de bruit lors de l’exécution de la tâche. Puisqu’il ne présente pas d’alimentation externe, vous devez enclencher l’aspiration à l’aide de vos mains. Le tire-lait manuel est éventuellement le moins cher de tous les types de tire-laits sur le marché.

Tire-lait électrique

Cette invention vous soulagera si vous désirez une vitesse d’aspiration plus élevée, et sans efforts. Ce tire-lait électrique requiert un cordon d’alimentation et de l’électricité pour faire son travail.

Tire-lait électrique double pompe

Avec le même principe que l’article précédent, ce tire-lait électrique aura besoin d’un cordon et d’une source d’alimentation pour fonctionner. L’atout est qu’avec la double pompe, il est possible de l’installer sur les 2 mamelons en même temps. Un gain de temps énorme pour les mamans pressées.

Comment stériliser son tire-lait ?

Cette étape est non négligeable pour que bébé puisse être en bonne santé et avoir du lait maternel pur. De mon côté, je suis très exigeante sur ce point. Il y a des modèles qui sont vendus avec des instructions de stérilisation strictes et d’autres qui sont plus flexibles. Pour ma part, je démonte d’abord le matériel pour agir plus facilement. Je prends de l’eau chaude et je rince chaque élément avec délicatesse. Ensuite, j’adopte du savon doux et je lave. Je rince encore une fois. Je mets parfois un désinfectant pour biberon afin d’éliminer toutes les saletés invisibles. Dans tous les cas, je vous demande tout de même de vous referez votre à la notice car il est même envisageable pour certains modèles de les faire bouillir.

Pourquoi acheter un tire-lait pas cher ?

Au fil des années, j’ai compris que lorsque nous achetons un article pour bébé, il est mieux de prioriser ceux qui sont essentiels. Donc, pour un tire-lait, je vous invite à vous pencher vers un modèle à prix raisonnable. Effectivement, ce sera là un accessoire que vous allez utiliser temporairement. Attention toutefois à ne jamais négliger le côté qualité et sécurité du produit !

Où trouver le meilleur tire-lait ?

Les fabricants d’articles de puériculture et les vendeurs se bousculent sur le marché. Donc, si vous êtes à la recherche d’un tire-lait, je suis certaine que vous allez trouver facilement chaussure à votre pied. Je tiens quand même à vous inviter à effectuer votre acquisition sur un site de vente en ligne comme Amazon.fr. Un vendeur reconnu sur le marché dans divers secteurs, il offre des produits variés avec un rapport qualité/prix très satisfaisant. La livraison quant à elle se déroule selon votre guise soit à domicile soit dans un point de retrait. C’est d’autant plus une plateforme très fiable où vous trouverez plusieurs possibilités de réduction.