Sécurité

Tour de lit bébé

Pour garantir une bonne nuit de sommeil dans un environnement propice à la détente, de nombreux équipements sont indéniables dans la chambre à coucher d’un enfant. Outre un agencement harmonieux, un sommier fiable, un matelas haut de gamme ainsi que des linges de lit doux et respirant, je pense sincèrement qu’un tour de lit bébé est indispensable. Tout aussi commode que sécuritaire, il présente un grand nombre d’avantages tant à notre égard qu’à celui de nos enfants.

Bien que certains parents minimisent l’importance de cet accessoire pour literie enfant, je trouve pour ma part qu’un tour de lit bébé influe sur la qualité de sommeil d’un gamin. D’ailleurs, que ce soit pour Mathéo, Sarah ou encore Tristan, j’ai toujours eu recours à un tour de lit bébé. À mon sens, cette protection n’est ni encombrante, ni gênante pour nos loulous. Aussi, pour l’épanouissement personnel de vos chérubins mais également pour votre quiétude, je vous recommande vivement l’acquisition d’un tour de lit bébé.

À quoi sert réellement le tour de lit bébé ?

À quoi sert réellement le tour de lit bébéQue vous soyez des jeunes parents ou non, il est bien connu que le sommeil contribue favorablement au développement physique et intellectuel d’un enfant de bas âge. Aussi, en tant que parents, nous devons veiller à respecter les heures de sommeil réglementaires des petits et favoriser autant que possible son endormissement. Mises à part les méthodes que nous connaissons notamment les berceuses, les histoires et les doudous, sachez que la conformité du lit est tout aussi importante pour le repos des chérubins. D’où mon engouement pour le tour de lit bébé. Disponible sous diverses formes, modèles et couleur, l’utilité du tour de lit n’est plus à prouver. Bien que dernièrement, son utilisation a créé la polémique, je trouve que c’est un dispositif de sécurité adapté aux enfants de bas âges. Grâce à cet accessoire, le bébé ne risque pas de se cogner la tête sur les barreaux, de même que ses petites mimines ne passeront pas à travers des barreaux.

Hormis la sécurité, je note qu’un tour de lit bébé est bénéfique pour les nouveau-nés. De par ce linge de lit, bébé est à l’abri des courants d’air et de la lumière directe. Il sera comme enfermé dans son petit cocon et se sentira pleinement rassuré pour des nuits douces, sans agitation.

Par ailleurs, il ne se limite pas au confort et à la sécurité. Cet accessoire joue également un rôle majeur dans la décoration de la chambre de nos choupinoux. À ce jour, les différents modèles de tour de lit jouissent d’un design contemporain, enfantin et ultra soigné. Il personnalise la chambre de bébé et reflète un résultat plus raffiné.

Vertbaudet MOUSTACHAT, Le tour de lit bébé que j’affectionne le plus

VERTBAUDET Tour de lit modulable MOUSTACHAT...

Je dois avouer qu’au début, j’avais quelques réticences quant à l’utilisation d’un tour de lit bébé. Bien que je reconnaisse volontiers que cet accessoire soit décoratif et sécuritaire pour les petits, j’avais des doutes au vu des avis négatifs à ce sujet. Finalement, je me suis aperçue que mes craintes n’avaient pas lieu d’être, si je choisis le tour de lit bébé adéquat. Aussi, en me basant sur des critères d’achat stricts, j’ai été convaincue par le tour de lit Moustachat de Vertbaudet. Au-delà de son design enfantin, de sa finition soignée et de sa conception modulable, je pense sincèrement que ce modèle a tout pour plaire aux parents et à l’enfant.

Pour ce qui est du kit, je note que ce modèle est disponible en 2 tailles différentes soit, un demi-tour avec 5 coussins soit un tour complet avec 10 coussins. Dans les 2 cas de figure, je tiens à souligner que les coussins sont confectionnés à base de matière de haute qualité certifiée par le label Oeko-Tex Standard 100. En effet, le revêtement extérieur est à base de percale pur coton, tandis que le garnissage est un ouatinage 100%polyester.
En termes de fixation, ce tour de lit Moustachat Vertbaudet est un modèle à nouer.

Comment choisir un tour de lit bébé ?

Comment choisir un tour de lit bébé Tandis qu’une grande majorité de parents négligent l’importance d’un tour de lit bébé, je trouve au contraire que ce dernier est un accessoire efficace et utile pour les enfants de bas âge. Aussi, lors de son acquisition, je le mets au même titre que les autres accessoires et équipements de puériculture. Pour ma part, afin d’être certaine d’identifier le tour de lit bébé convenable pour mes petits loups, je vérifie la dimension du produit, la matière de fabrication ainsi que la maniabilité.

En termes de dimension, je note que ce critère est fondamental tant pour la décoration, le confort, mais aussi pour la conformité du rendu final. À ce que j’ai pu constater auprès des vendeurs, il existe différentes tailles pour s’adapter au lit à barreaux des enfants. Nous avons le choix entre un tour de lit bébé complet et partiel ou encore un tour de lit modulable.

Comme étant une maman hyper exigeante, je m’attarde également sur la matière de fabrication du tour de lit bébé. Bien qu’en général, la saison influe sur le choix de cet élément, je suis tentée de dire qu’il vaut mieux adopter un tour de lit bébé confectionné à l’aide de tissu respirant. Le tour de lit sera plus léger et assure une bonne circulation de l’air. Cependant, si vous recherchez l’effet cocon pour les nouveau-nés, il est préférable de partir sur un tour de lit bébé en velours ou en coton. Pour ce qui est du garnissage, celui-ci devra être exempt de substance nocive pour bébé.

Pour en venir à la maniabilité, je dirais simplement que la facilité d’entretien dépend entièrement de la matière de fabrication. À savoir que pour la pose, presque tous les tours de lit bébé sont à nouer au lit à barreau.

Question design, le choix est vaste en fonction du sexe de l’enfant et de l’harmonie dans la chambre. De mon côté, même si bébé n’est pas encore apte à sélectionner, je me base sur le sexe et le style de la chambre.

Les tours de lit bébé que mes proches m’ont conseillés

KINOUSSES – Tour de Lit – Miam le Gâteau

Trois Kilos Sept
Kinousses - Puériculture

À la recherche d’un tour de lit pour votre bout de chou, ma meilleure amie vous conseille ce modèle. Avec un revêtement en velours doux et confortable, celui-ci assure un sommeil sécurisé pour nos loulous. Pour ce qui est de la fixation, le dispositif se fixe de par un système de laçage simple, mais fortement efficace. Pour ce qui est de la compatibilité, je note que ce tour de lit est standard. Il s’adapte parfaitement au lit 60×120 ou de 70 x 140 cm. Bref, je trouve que c’est un bon choix en plus le motif est super mignon.

HOMYY Doublure en Maille 4 côtés pour lit de bébé Respirant

HOMYY Doublure en Maille 4 côtés pour lit de bébé Respirant Anti-Collision pour...
HOMYY - Cuisine

Si vous avez des doutes pour les gros coussins ou les tours de lit molletonnés, ma belle-sœur vous oriente vers ce modèle respirant. Elle en est ravie et affirme qu’il est tout aussi efficace que les coussins ou autre. Bébé est à l’aise, l’air circule parfaitement, d’autant plus que les risques d’étouffement sont nuls. Ce tour de lit bébé est fabriqué à base de maille polyester léger et respirant. À savoir que même si le tour de lit est léger, bébé ne peut ni passer sa jambe ni ses mains entres les barreaux. Je suis intimement convaincu par ce spécimen.

Wonderful Word Tour de lit Coussin Bébé Serpent Tressé Pare-Chocs

Wonderful Word Tour de lit Coussin Bébé Serpent Tressé Pare-Chocs Velours Berceau...
Wonderful Word

Quand j’ai vu ce tour de lit bébé chez ma tante, je n’avais pas compris l’idée. Je pensais à vue d’œil qu’il s’agissait d’une décoration pour le lit. Elle m’a confirmé qu’il est question d’un tour de lit en velours doux et de bonne qualité. Avec un peu de recul, je trouve que l’idée est bonne et que le concept est pratique et intelligent. Bébé ne risque pas de se cogner la tête ou avoir les bras ainsi que les pieds coincés. En somme, ce tour de lit bébé est la combinaison idéale entre décoration et mesure de protection.

Callyna® – Tour de lit respirant 100% Union Européenne

Callyna - Tour de lit respirant 100% Union Européenne. Petite Etoile Gris Blanc....
Callyna - Puériculture

Une maman qui discute souvent avec moi via les réseaux sociaux m’a orientée vers ce modèle en termes de tour de lit bébé respirant. Bien que je ne sois pas tombée immédiatement sous le charme avec les motifs étoiles gris, je trouve le produit de très bonne qualité, fiable et surtout conforme aux exigences des enfants de bas âges. Je note que le revêtement extérieur est fait à base de coton doux, anti allergénique et sans substance toxique. Le rembourrage est léger, mais assure tout de même le maximum de protection pour les loulous.

AOLVO Respirant Tour de lit, lit bébé Rail Bumper Chambre d’enfant

AOLVO Respirant Tour de lit, lit bébé Rail Bumper Chambre d'enfant anticollision...
Aolvo - Cuisine

En apercevant ce tour de lit dans le lit à barreaux de mon petit neveu, j’ai été de suite attirée par le motif enfantin, la couleur, mais surtout la finition soignée. L’ensemble est parfaitement cohérent, de même que le tissu est un coton de qualité avec une éponge douce et légère à l’intérieure. Bref, je vous recommande ce modèle.

Zhaoke Tour de Lit Bébé Maille Lavable Bordure de Protection Respirant 2 Côtés Bleu

Zhaoke Tour de Lit Bébé Maille Lavable Bordure de Protection Respirant 2 Côtés...
Zhaoke - Puériculture

Même si j’ai évoqué ce tour de lit bébé en dernier, je vous assure que sa qualité n’en est pas moindre. Ce qui différencie ce produit des autres est la matière de fabrication. Pour garantir l’effet respirant, le fabricant a choisi un tissu de maille 3D, un tissu de soie élastique et un tissu de gaze de maille. Pour ma part, je suis tout particulièrement emballée par ce tour de lit bébé.

Pourquoi j’ai adopté un tour de lit ?

Pourquoi j’ai adopté un tour de litDepuis quelques temps, dans certains pays, j’ai pu constater que la vente d’un tour de lit bébé est prohibée. En effet, selon certains spécialistes, il peut être à l’origine de nombreux accidents, si l’enfant est sans surveillance. Étouffement, strangulation, manque d’air, les soucis liés à son usage sont multiples. Diriez-vous alors que l’adoption d’un tour de lit bébé est un acte inconscient et dangereux ? À mon sens, la réponse est évidente. Pour ma part, le danger est partout avec un bébé de jeune âge. En tant que parents, nous devons veiller à assurer la protection de nos enfants.

D’ailleurs, c’est justement le but du tour de lit bébé et non le contraire. Au-delà de ces affirmations saugrenues, j’ai quand même utilisé le tour de lit bébé et je vous confirme que les bienfaits sont notables. C’est pour moi un dispositif de sécurité fiable et réglementaire quand bébé est placé dans son berceau, surtout que Mathéo et Sarah ont tendance à bouger dans tous les sens quand ils dorment. Sans le tour de lit bébé, je ne compte pas le nombre de fois où leur tête aurait été susceptible de se cogner contre le barreau.

D’autre part, il faut dire que le lit-cage bébé m’a semblé un peu vide. Avec le matelas, le petit oreiller et les doudous, je trouvais que l’ensemble était tristounet. Il me semblait froid et pas très rassurant. En y ajoutant un tour de lit bébé, j’ai vite pris conscience que la literie était complète. La petite bulle de mes loulous était fin prête pour les accueillir.

À quel âge je l’ai instauré pour mes 3 merveilleux enfants ?

Sincèrement, je ne pense que pas ce point soit à l’origine de doutes même pour les jeunes parents. À mon avis, c’est au niveau de la limite d’âge pour son utilisation que nous avons le plus de questions. Pour ma part, je dois dire que le tour de lit bébé était présent dès lors que mes bouts de choux sont venus au monde. De plus, la plus grande majorité des tours de lit bébé est utilisable dès la naissance.

En ce qui concerne, la limite d’âge, les fabricants affirment que les tours de lit bébé sont adaptés pour les enfants de 0 à 2 ans environ. De mon côté, j’ai enlevé le tour de lit quand mes enfants ont eu à près 6 mois. Dès lors qu’ils ont commencé à s’asseoir, je trouvais que les gros coussins tours de lit réduisaient la place à vivre. J’ai alors changé par des tours de lit moins épais et plus respirant. Aussi, la protection est optimale et bébé est à l’aise dans son lit. Quant à l’arrêt total, je dirais que l’idéal est vers 18 mois.

Quels sont les avantages d’un tour de lit bébé ?

Quels sont les avantages d’un tour de lit bébé - imageEn tenant compte des bénéfices que j’ai pu en tirer, je vous rassure de suite. Le tour de lit bébé ne présente aucun danger pour les enfants, à condition évidemment de choisir le modèle adapté à son âge.
Pour en convaincre davantage, je citerais en premier la quiétude des parents. Il faut dire que quand bébé commence à faire des mouvements, le lit à barreau devient une source de contrariété. Bébé peut se cogner la tête contre le bois, ses petites passent à travers les barreaux, ses petites sont coincées entre les barreaux, etc. Le tour de lit bébé limite les soucis et optimise la protection. De par sa fixation au niveau des barreaux, bébé est à l’abri de tout danger.

Outre la protection, le tour de lit bébé limite la circulation de l’air pour les nouveau-nés. Surtout les jeunes parents, nous avons toujours peur que bébé attrape froid et qu’il ait un mal de ventre. Partiel ou complet, le tour de lit réduit le flux d’air qui entre et qui ressort. Il crée un environnement sain surtout pour les 6 premiers mois de vie de bébé.

Où trouver un tour de lit bébé au meilleur rapport qualité-prix ?

Si, vous songez à acquérir un tour de lit bébé, je vous invite à faire votre achat sur la plateforme de vente en ligne Amazon.fr. De par son expérience et son dévouement, cette enseigne ne travaille qu’avec les meilleures marques. Pour cela, les produits sont garantis sans éléments nocifs, de même qu’ils respectent les normes de qualité et de sécurité en vigueur.
Question prix, je suis force est de constater que le tarif des tours de lit bébé sur Amazon.fr est compétitif. Alors que la qualité est au rendez-vous, le prix est abordable. De plus, Amazon.fr propose souvent des offres promotionnelles, sans parler de la livraison gratuite en France métropolitaine.

Les questions que les mamans me posent fréquemment :

Est-ce que le tour de lit bébé est réellement sans danger pour les enfants ?

Je comprends votre inquiétude à ce sujet vu les avis négatifs qui planent, mais je vous assure que le tour de lit bébé est bénéfique surtout pendant les 6 premiers mois. Ne vous laissez pas intimider pas les propos néfastes, en tant que maman, je vous confirme que je n’ai jamais eu de souci avec un tour de lit. Si tant est que vous ayez des doutes, je vous invite à consulter un pédiatre et à acquérir un tour de lit à base de tissu respirant.

Qu'est-ce qu’un tour de lit bébé à base de tissu respirant ?

Si la plupart des tours de lit bébé sont confectionnés à base de tissu doux avec un rembourrage de haute qualité. Ce modèle a créé la polémique dernièrement. De ce fait, certains fabricants proposent un tour de lit bébé à base de tissu respirant. Le principe est le même, mais il se discerne par la matière de fabrication. Ce modèle favorise la liberté et réduit les risques d’hyperthermie. Le tour de lit respirant laisse circuler plus d’air. Bref, le tour de lit bébé respirant est le modèle préconisé par les pédiatres.

Quelles sont les précautions à prendre en utilisant un tour de lit bébé ?

Je ne cesserais jamais de proclamer que le tour de lit est sans risque pour un enfant de bas âge, si et seulement si vous identifier le modèle adéquat. En termes de précautions, je vous invite bien fixer le tour de lit. Nouez bien surtout quand bébé commence à toucher à tout et n’importe quoi. Par ailleurs, avant son coucher, assurez-vous que le tour de lit est parfaitement noué et qu’il n’y a pas de partie défaite. Pour moi, l’idéal est d’avoir des nœuds en haut et en bas, aussi la fixation est optimale.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading