Jouets

Trampoline enfant

À quoi va vous servir un trampoline enfant ?

Trampoline enfant 6Les enfants doivent bouger et être actifs à tout moment pour développer leur muscle, mais aussi leur santé mentale. Pour avoir des enfants heureux et bien dans leur peau dans ce cas je n’ai pas hésité à trouver le meilleur trampoline enfant pour mes petits. Déjà, en jouant sur cet accessoire, ils restent actifs, mais ont également plus de confiance en eux. Le fait de rebondir sur une petite surface les apprend à se maîtriser, à améliorer leur équilibre et à avoir une meilleure confiance en eux-mêmes. Cela leur a aussi permis de garder la forme tout en s’amusant.

Par ailleurs, je recommande vivement le trampoline si vous avez des enfants qui sont cloitrés à la maison et devant leurs jeux vidéo. C’est un moyen qui va les pousser à prendre l’air et à s’amuser avec d’autres enfants. Ce jouet va aussi limiter les risques de maladies diverses comme les accidents vasculaires précoces. Jouer sur un trampoline va également permettre à vos enfants de travailler leur posture. En essayant de garder un bon équilibre à chaque saut, ils devront garder le dos bien droit tout comme la hanche pour éviter d’avoir de mauvaises trajectoires et se blesser.

Le trampoline enfant que j’ai choisi

Promo
Alice's Garden - Trampoline rond Ø 305cm - Mars...

Pour le confort de mes enfants et afin qu’ils puissent jouer ensemble, j’ai choisi un modèle de trampoline rond de la marque Alice’s Garden, le modèle Mars XXL. C’est un modèle d’un diamètre de 370 cm adapté à un enfant de 5 à 10 ans. Il est équipé d’une échelle et possède plusieurs zones de saut. Vous avez également une bâche de sécurité sur le jouet ainsi qu’un pourtour protégé par un filet qui permet à mes enfants de sauter en toute sécurité.

Par ailleurs, c’est un trampoline à installer dans le jardin, mais qui est facilement déplaçable. Pour ce qui est de son utilisation, mes enfants ont accès à un rangement de chaussures avant d’entrer dans le trampoline. Ils devront ensuite, ouvrir le filet à l’aide d’un zip et le fermer dès qu’ils sont entrés. La fermeture est renforcée par un clip. Cela permet aussi de sécuriser le jouet lorsque personne n’est à l’intérieur et d’éviter que le petit dernier n’y entre seul et sans surveillance. Et pour l’installation, ses pieds en W s’adapte parfaitement à la nature du sol d’un jardin, mais vous pouvez également l’installer dans une pièce à l’intérieur de votre maison.

Comment j’ai fait pour bien choisir le trampoline enfant pour mes petits ?

Trampoline enfant 3J’ai considéré quelques critères importants avant de faire l’acquisition du trampoline pour mes enfants. En premier lieu, j’ai regardé la taille en fonction de l’âge de mes petits. Il faut savoir dans ce cas que le diamètre d’un trampoline peut varier entre 90 cm et 430 cm. Préférez une zone de saut assez petite avec une possibilité de rebond limitée si votre enfant est encore de bas âge, c’est-à-dire jusqu’à 5 ans. Ensuite, en fonction de son âge et de son poids, optez pour un trampoline avec beaucoup plus de zones de saut.

Ceci étant, il fallait aussi que je regarde la forme du jouet, car il faut dire que les offres ne maquent pas sur le marché. Vous aurez le choix entre des trampolines de forme rectangulaire dans ce cas, ou rond. Il existe également des modèles carrés et ovales, mais aussi en forme octogonale. La forme ronde est celle qui est la plus basique et c’est celle que j’ai choisie. Cependant, le choix peut dépendre de l’endroit où vous comptez l’installer que ce soit en plein air, dans une pièce en forme carrée ou rectangle, etc. Si votre enfant a des vocations sportives dès son plus jeune âge par contre, il est préférable de lui choisir un modèle d’assez grande taille et de forme rectangulaire.

Ensuite, il est indispensable de voir l’aspect sécurité sur le trampoline enfant. C’est même l’un des premiers critères que j’ai vérifiés avant l’achat. Ainsi, j’ai d’abord regardé la présence et la qualité du filet de protection. Il doit être bien fixé et dont la hauteur est plus grand que celle de l’enfant. Si le trampoline n’en dispose pas, veillez à bien vérifier qu’il vous sera possible d’en installer. Une fois cet élément vérifié, il y a aussi le matelas de protection qu’il faut regarder. C’est un élément qui est là pour amortir les chocs au niveau des ressorts. Ce matelas doit aussi permettre de bien tendre la toile afin de sécuriser chaque saut effectué par l’enfant. Le matelas doit également couvrir le métal de fixation de la toile et des ressorts. Toutefois, si vous ne voulez pas prendre de risque, préférez les trampolines à élastique au lieu des modèles à ressorts. Ils sont plus sûrs et limitent les risques de chocs qui pourraient causer des blessures à l’enfant.

Quelques modèles de trampoline enfant qui sont également intéressants

Comme autres produits de références, vous avez également les trampolines qui suivent qui sont appréciés sur le marché.

Kid Active 304ZEB

Promo
Kid Active- Trampoline pour Tout-Petits De Zèbre, 304ZEB
Jouet - Worlds Apart

Le Kid Active est parfait si vous avez des bébés de 2 ans. C’est le premier trampoline que vous pouvez lui offrir avec sa forme en zèbre qui est attrayant et disposant d’une barre en forme de guidon en caoutchouc qui se trouve au niveau de la tête du zèbre et qui évite à l’enfant de glisser lorsqu’il saute. C’est un trampoline pas très haut, ce qui offre une sécurité optimale à l’enfant. De plus, il est équipé de tapis avec rembourrage qui absorbe les chocs si l’enfant fait une chute.

LBLA Trampoline

Petit Trampoline Repliable pour Enfants Max.ø 36 pouces & 132 lbs Intérieur /...
LBLA - Divers

Vous pouvez choisir ce trampoline avec barre pour les enfants âgés d’environ 3 ans. Il est idéal pour les petits de moins de 1 m et peut supporter un poids maximal de 60 kg. Sa solidité vient de sa conception en acier et de ses pieds au nombre de 6 qui viennent renforcer la stabilité du jouet. Pour ce qui est de la barre ou de la main courante, au niveau de l’appui, vous aurez une partie rembourrée qui permet à l’enfant de garder son équilibre et se sentir confiant lorsqu’il saute.

Ancheer sport

Promo
ANCHEER Sports Trampoline pour Deux Enfant Intérieur/Extérieur Mini Trampoline...
ANCHEER - Divers

Toujours dans la catégorie des trampolines des bébés d’environ 3 ans, ce modèle permet d’accueillir 2 enfants à la fois. Il peut être installé dans le jardin comme dans une salle de jeu ou dans la chambre de l’enfant et a la capacité de supporter jusqu’à 100 kg. C’est un trampoline de forme ovale avec un bon espace de saut pour permettre à vos enfants de jouer dans le confort. Vous aurez aussi un jouet qui n’est pas très haut étant donné qu’il a une hauteur de 6’’. Ce qui évite à votre enfant de se faire mal si jamais il tombe. Cependant, pour limiter les risques de chute, le jouet est équipé d’une barre au milieu où les enfants peuvent s’agripper tout en sautant.

Alice’s garden Pluton XXL

Promo
Alice's Garden Pack Trampoline Ø250cm - Pluton XXL Bleu avec Filet de Protection,...
Alice's Garden - Sport

Cet autre modèle de la marque Alice’s garden est également de forme ronde, mais avec un diamètre de 250 cm. Il est doté d’un filet et d’une bâche de protection. Il faudra également monter à une échelle avant d’accéder au trampoline. Pour favoriser les sauts, la matière de la toile de saut est faite de permatron, tandis que les ressorts sont en acier inox. Pour la fermeture du filet de protection, vous aurez un mécanisme en zip renforcé par des clips. Ce modèle est parfait dès l’âge de 3 ans et peut supporter jusqu’à 50 kg.

UItrapower Sports

ULTRAPOWER SPORTS Filet de Remplacement pour Trampolines Filet de sécurité pour...
ULTRAPOWER SPORTS - Divers

Pour les grands enfants qui commencent à pratiquer du sport, ce modèle peut avoir un diamètre compris entre 244 cm et 430 cm. Il est protégé par un filet et offre plusieurs zones de saut pour le confort de l’enfant. Le filet a une hauteur de 180 cm ce qui permet à votre enfant de ne pas dépasser cette hauteur lorsqu’il fait des bonds. Les matières qui ont servies à concevoir ce matériel sont traitées anti UV. Il s’adapte donc aux conditions extérieures et s’installe parfaitement dans le jardin. Il est doté d’une échelle et de pourtour rembourré pour éviter les chocs à vos enfants s’ils retombent à l’extrémité du trampoline. Idéal pour les enfants de 6 ans et plus, il peut supporter un poids d’environ 100 kg.

Songmics

SONGMICS Trampoline extérieur, Diamètre 305 cm, Équipement Jardin, avec Échelle,...
SONGMICS - Cuisine

Ce modèle est disponible avec un diamètre compris entre 183 cm et 366 cm. Il est adapté pour un milieu extérieur c’est-à-dire dans un jardin. Ce modèle est un trampoline ayant passé le test GS et peut supporter jusqu’à un poids maximal de 150 kg. I, est équipé de barres en acier galvanisé comme support et d’un coussin rembourré qui protège les ressorts et les bords pour éviter les accidents. Vous avez également un trampoline sécurisé par un filet de 180 cm de hauteur dont les poteaux sont également rembourrés pour éviter les chocs lorsque l’enfant fait une mauvaise chute.

À quel âge j’ai permis à mes petits de jouer à un trampoline enfant?

Trampoline enfant 2J’ai permis à mes enfants de jouer avec un trampoline dès l’âge de 2 ans. Toutefois, vous devez savoir qu’il existe aussi des modèles de trampoline adaptés à des enfants de 3 à 5 ans et de 5 à 10 ans. Il faut donc faire attention à bien choisir le jouet en fonction de l’âge de votre petit. Pour ma part, j’ai choisi un trampoline enfant adapté à l’âge de mes petits. À deux ans, il faut opter pour un petit trampoline avec une barre qui lui permet de s’agripper tout en sautillant pour faire comme les grands et pour qu’il ne détruise pas son petit berceau.

À partir de 3 ans, choisissez un modèle plus grand qui va leur permettre de tester beaucoup plus leur capacité motrice. Pour ce faire, vous pouvez choisir un modèle de 140 cm de diamètre qui est confortable à son âge. Il faut aussi faire en sorte d’opter pour un trampoline avec des filets de protection étant donné que le petit à cet âge n’a pas encore un équilibre parfait.

À 5 ans, c’est un modèle plus haut et plus grand que vous pouvez acheter à votre enfant. Ce sera un modèle qui dispose de filet et qui va lui permettre de jouer avec d’autres enfants avec plusieurs zones de saut.

Qu’est-ce qui m’a poussé à utiliser un trampoline enfant ?

J’ai acheté mon premier trampoline enfant quand mon ainé avait deux ans. À trois ans, il en a eu un nouveau trampoline adapté à son âge et à 5 ans qui est un modèle plus grand et qui lui a servi jusqu’à ses 10 ans. Les 2 cadets n’ont fait qu’hériter les trampolines de l’ainé. En d’autres termes, c’est un jouet qui plait aux garçons comme aux filles et qui ne se démode pas.

Trampoline enfant 6Une autre raison qui m’a plu dans ce type de matériel c’est son objectif sportif et loisir, mais c’est aussi un véritable jouet pour les enfants. Il est bénéfique pour leur santé, mais leur apprend également à développer leur mental et leur physique. Par ailleurs, lorsqu’ils commencent à utiliser le trampoline de plus grande taille, ils apprennent à se sociabiliser à travers les sauts. J’ai invité quelques amis de mes enfants à venir sautiller avec eux dans le trampoline et il faut dire qu’ils savent comment discuter et s’amuser en même temps tout en rigolant. Et si jamais il y avait contact, au lieu de se disputer, cela les faisait rire. Il faut juste faire attention à choisir un trampoline de qualité avec de bons éléments de sécurité.

C’est quoi la différence entre un trampoline enfant et un trampoline de fitness ?

Trampoline enfant 8Il est possible que vous vous demandiez c’est quoi la différence entre un simple trampoline pour enfant et celui adapté pour le fitness. Avant de faire l’acquisition, il est important de savoir que ces deux types de trampoline ont des objectifs bien différents.

Tout d’abord, vous verrez la grande différence au niveau de la taille, mais aussi de l’usage. Sachez que pour le fitness, il est important que le trampoline soit de petite taille.

Généralement, il ne fait qu’un diamètre maximal de 1 m, mais il est possible d’en trouver avec une taille bien moindre. Pour le trampoline pour enfant, vous n’aurez cette petite taille que sur les modèles pour les enfants de 2 ans. À partir de 3 ans, le diamètre va au-delà de 1 mètre et peut atteindre les 5 m.

Par ailleurs, vous verrez également plusieurs zones de saut sur un trampoline enfant. Ce n’est pas le cas pour le modèle adapté au fitness. Vous remarquerez aussi qu’il ne sera pas possible de faire de grands sauts avec le trampoline de fitness. Les ressorts ou les élastiques de ce type de matériel ne doivent permettre qu’un saut de 1 m de haut maximum.

Un autre point de différence important c’est la maniabilité et la transportabilité. Le trampoline pour enfant est généralement destiné à une installation fixe dans le jardin ou dans une pièce. Le trampoline de fitness peut être pliable et transportable à tout moment. Il ne dispose donc pas de filet de sécurité, si c’est un élément indispensable sur un trampoline pour enfant. Et enfin, malgré sa petite taille, le trampoline pour fitness peut supporter jusqu’à 180 kg. Pour la version pour enfant, elle ne peut supporter qu’un poids compris entre 45 et 100 kg.

Quelques questions qui me sont posées fréquemment concernant le trampoline enfant

Quel doit être la hauteur du plafond si le trampoline enfant est à installer à dans un espace intérieur ?

Il est possible qu’à cause du mauvais temps, vous vouliez installer un trampoline enfant à l’intérieur de la maison. Avant de faire l’installation, il est impératif de voir si la hauteur du plafond de la pièce qui va recevoir le jouet est parfaite pour assurer la sécurité de l’enfant lorsqu’il saute.
En effet, il y a une hauteur minimale à respecter surtout sur les modèles avec des filets adaptés à des enfants de 5 à 10 ans pour éviter qu’ils ne se cognent la tête au plafond. Comme référence, si le trampoline est placé à un 1 m du sol avec un filet de 1.6 ou 1.8 m, la hauteur du plafond doit être de 6 m tout au moins. Pour les modèles plus petits, une hauteur de 4 m sera parfaite.

Est-ce qu’il existe de règles d’utilisation des trampolines qui se destinent aux enfants ?

Même si c’est un jouet, l’utilisation d’un trampoline pour enfant doit être soumise à des règles strictes. Ces règles doivent être imposées par les parents avant même que l’enfant utilise le jouet. Cela est nécessaire pour éviter les accidents et les chutes. La première chose à faire dans ce cas c’est de consulter des vidéos diverses sur les trampolines afin de connaitre les gestes à faire et à ne pas faire.

Il faut aussi inciter l’enfant à ne reproduire que des sauts sans risque. Il doit être sous votre surveillance s’il veut inventer un saut spécifique. Il est également important de choisir quels enfants peuvent monter ensemble sur le trampoline. Deux enfants de poids trop différents sur le même trampoline peuvent subir des accidents étant donné que celui qui est plus léger sera défavorisé en équilibre. Ce dernier peut faire des bonds qu’il ne va pas maitriser lorsque celui qui est plus lourd se mettra à sauter. Vous devez également interdire un enfant de montée sur le trampoline si le poids total dépasse celui qui est requis par le fabricant.

Est-ce qu’il a des matériaux et des formes de trampoline enfant à préférer plus que d’autres ?

Généralement, les trampolines pour enfant ont une forme ronde, rectangulaire ou ovale. Cependant, la forme ronde est plus conseillée pour les enfants étant donné que c’est la forme la plus résistante et conçue pour le loisir. Sur le marché, c’est aussi le modèle le plus abondant et le moins cher.

Côté matériaux, ils vont garantir la solidité et la stabilité du trampoline. Pour les barres de soutènement, est préférable de choisir un trampoline avec des éléments en acier galvanisé. Ce matériau est solide en plus de supporter les aléas du climat en milieu extérieur. Concernant la toile pour le saut, optez pour du polypropylène. C’est une matière solide qui supportera bien le poids de votre enfant. Il offre également un bon rebond et un toucher agréable.

Où acheter un trampoline enfant pas cher ?

Pour l’achat du trampoline pour mes enfants, j’ai choisi le site Amazon. En effet, après plusieurs jours de recherche, j’ai trouvé que sur ce site, il y a une large gamme de produits où j’ai pu choisir le trampoline en fonction de l’âge de mes enfants et cela, à un prix acceptable et pas cher.

Vous avez également d’innombrables choix de produits sur le site avec des commentaires objectifs qui vous permettent de poser le pour et le contre avant l’achat. Pour le produit que j’ai choisi, malgré quelques avis négatifs, en analysant bien les commentaires, les points positifs m’ont permis de faire le bon choix. De plus, vous avez aussi une large gamme de prix sur le site si vous avez envie de prendre une décision en fonction de votre budget. Il est même possible de voir si le produit et neuf ou d’occasion. S’il en existe en occasion, il en va de soi que le prix sera plus attractif. Pour finir, il y a aussi l’option de paiement jusqu’à 4 fois qui va aussi vous faciliter l’acquisition.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading