Une chose est sûre, étant la mère de trois adorables trésors, je suis aux anges mais je suis aussi prise par le temps. Mes activités quotidiennes sont remplies de courses et de tâches ménagères. Ces dernières ne me donnent pas le temps d’être près de mes petits 24h sur 24. C’est pourquoi, je me suis facilitée la vie en optant pour un transat bébé. C’est la première fois que vous en entendez parler ? Le transat bébé désigne en fait un genre de siège sécurisé sur lequel vous pouvez installer bébé afin qu’il puisse contempler le monde. Il s’agit en fait d’un matériel qui transite entre la position assise et la position couchée. Le transat bébé est un équipement qui permettra à bébé de suivre vos mouvements tout en se demandant ce qui vous occupe autant.
Le meilleur transat bébé pour moi : Transat Chicco
Pour moi, ce prototype de transat bébé de la marque Chicco est définitivement celui que je préfère. Ce que j’aime chez ce modèle ? Son assise à la fois large et commode. Une douceur infinie pour mon petit Mathéo friand de confort et de câlins. Le dossier de cette variété de transat peut s’incliner en 3 positions différentes. Qui plus est, il est capable de supporter une charge maximale de 9kg. Si comme moi, vous voulez adopter ce modèle, sachez que vous pouvez l’installer à la maison ou en dehors. Il vous suffit d’appuyer sur les boutons situés à chaque bout pour que la poussette se plie. Vous pourrez alors la ranger dans le sac de transport prévu à cet effet. Un outil véritablement pratique pour partir en vacances.
Pour choisir mon transat bébé, je me suis basée sur les critères suivants
Choisir un article pour bébé est loin d’être chose facile. Je prends toujours en compte les caractéristiques de base. Je vous conseille d’inspecter le système de sécurité de votre transat bébé avant de conclure sur son achat. Pour ma part, je vérifie aussi les petites options qui vont avec à l’instar de l’arche de jeux.
L’âge de l’enfant
Quelques mois après que Sarah soit née, je l’ai installé en position allongée dans son joli transat bébé. Elle riait à chaque fois que je me penchais pour l’embrasser avant de repartir au galop effectuer mes tâches. Si vous voulez vivre la même chose, je vous conseille de choisir un transat avec une assise rembourrée en mousse ou en microbilles. Une fois que votre bout de chou aura 3 mois, préférez un transat équipé d’un harnais 5 points. Maintenant que Tristan atteint son neuvième mois, je songe plutôt à un transat bébé à bascule.
Le confort du transat bébé
Pour que votre bébé se sente à l’aise, priorisez un modèle de transat bébé muni d’une cale-tête et qui soit molletonné. L’assise de votre transat bébé devrait être d’une fermeté sans équivoque. C’est ce qui me permets d’installer douillettement Mathéo qui s’endort tout seul au bout d’un moment tellement son transat est confortable.
La sécurité
Je ne me lasserai jamais de le rappeler à mes amies, la sécurité de bébé passe avant tout. C’est pourquoi, j’ai acheté un modèle de transat qui soit fourni avec un harnais de sécurité. Il faut savoir que le harnais 3 points n’est pas conseillé si bébé aime se redresser. Si tel est le cas de votre bout de chou, prenez un modèle muni d’un harnais 5 points. Montez et pliez votre transat bébé à maintes reprises pour dénicher les failles éventuelles.
Le nombre de positions
Pour Tristan, j’ai choisi un transat bébé qui peut s’ajuster en position assise, semi-allongée et allongée. Il faut jeter un coup d’œil sur le système de blocage de chaque position. Je le fais toujours pour anticiper les risques de chute. Sinon, j’ai pris un transat bébé qui puisse se manier en position balancelle et en position fixe. Grâce à la position balancelle, mes enfants trouvent le sommeil plus rapidement et grâce à la position fixe, je n’ai aucun mal à leur donner à manger tout en évitant qu’ils gigotent.
Mes recommandations pour l’achat d’un transat bébé
Badabulle
Ce transat bébé peut se transformer en balancelle et redevenir un transat fixe. Le dossier peut être incliné en 5 positions diverses. Le coussin est commode et peut s’ajuster sans difficulté. Ce transat mesure 78 x 41 x 11 cm et ne prend pas beaucoup de place. Vous pouvez retirer la housse pour la laver à la machine.
BEABA
Il s’agit d’un modèle de transat très particulier et que je vous recommande sans hésiter. C’est le premier du genre à proposer une position haute pour bébé. La sœur de mon conjoint l’a choisi pour son confort unique. Cela est dû à son rembourrage latéral d’une part et sa cale-tête détachable d’autre part. Vous aurez l’opportunité de choisir entre une jolie couleur grise ou un noir très classe qui accompagne le design ultra-chic de ce type de transat bébé.
Safety 1st Koala
C’est un modèle de transat qui a tapé dans l’œil de ma voisine. Elle ne savait pas comment s’en servir alors je lui ai volontiers donné un coup de main. J’ai de suite remarqué l’assise moelleuse de ce prototype de transat. Unisexe, ce modèle est capable de supporter jusqu’à 9kg. Il est équipé de 3 petits jouets pour optimiser l’éveil de bébé.
Monsieur bébé
Ce transat bébé fabriqué par la célèbre marque française Monsieur bébé est garanti sur une année entière. Si vous avez des questions, libre à vous de joindre le service après-vente. Le hamac a une dimension de 64 x 45 cm. C’est un modèle parfaitement sécurisé que j’ai déjà essayé sur Sarah. Avec son harnais 3 points et son dossier inclinable, ma fille était tranquille et se sentait bien en sécurité. Une grande première !
BABYBJÖRN Bliss
Ce prototype de transat est caractéristique d’un repliage à plat. Cela vous simplifiera grandement son transport. Ergonomique, il soutient la tête, la nuque et le dos de bébé. C’est un transat évolutif que vous pouvez utiliser jusqu’à ce que bébé ait 2 ans. Il est entièrement fait en coton. Le tissu est détachable et lavable. C’est un transat bébé qui allie simplicité et efficacité.
Babymoov Doomoo
C’est le transat bébé que j’ai choisi d’acheter pour mon petit neveu. Quelle joie pour sa mère de voir le bébé bien à l’aise grâce à la base solide de cette variété de transat. Les rebords sont molletonnés et le pouf évolutif peut supporter une charge de 30kg sans aucun problème. Il est rempli avec des microbilles conçues en polystyrène expansé. Un confort sans pareil pour le petit garçon qui venait d’avoir 2 mois.
Les accessoires pour transat bébé
L’éveil est la raison d’être des matériels bébés. Aussi, choisissez un transat bébé qui soit équipé d’une arche de jeux. Cela me permet d’occuper Tristan pendant que je m’occupe de la lessive. Il fut un temps, Sarah tomba malade, pour la calmer, j’ai eu recours au mode vibratoire du transat bébé afin de l’endormir.
Il s’agit d’un accessoire qui équipe le transat bébé. Il comporte différentes activités qui permettent à bébé de rester éveillé. C’est aussi un dispositif qui l’aide à optimiser son développement cognitif. Les formes et les couleurs diffèrent en fonction de l’âge de votre bébé. Je vous conseille vivement d’opter pour un transat nanti d’une arche de jeux.
C’est un détail qu’il ne faut pas oublier de vérifier si vous choisissez un transat à suspension. Toutefois, si vous préférez les transats à microbilles comme ceux que je vous recommande, cette option est facultative. Vous pouvez vous référer aux caractéristiques qui définissent l’article pour avoir plus amples informations à ce sujet.
Lorsque je nettoie la maison, Tristan reste dans la chambre des enfants. C’est donc là où j’installe mon transat bébé pour pouvoir veiller sur lui. Une fois que je monte travailler à l’étage, j’emmène mon bébé et son transat. C’est pourquoi, je conseille de choisir un modèle de transat bébé muni de sangles de transport. Vous pourrez déplacer le matériel et le transporter sans effort.
Vous trouverez certaines variétés de transat bébé qui sont équipées d’un boîtier musicale. Leur rôle est de permettre à bébé d’écouter de jolies petites musiques. Des sons que Mathéo et Tristan écoutent ensemble pour les aider à s’endormir. Justement, le boîtier peut produire des vibrations qui vont capter l’attention de bébé.
Si vous voulez maximiser le confort de votre bébé, optez pour un transat bébé à suspension qui soit muni d’un dossier inclinable et qui lui permettra par conséquent de ne pas avoir mal au dos. Et si vous ne voulez pas que bébé se mette par terre, prenez un modèle de transat qui soit muni de pieds ajustables. L’important est que votre petit trésor se sente assez à l’aise. De ce fait, il n’aura pas envie de faire de bêtises.
Comment j’utilise mon transat bébé ?
Ne posez jamais le transat en hauteur
C’est une consigne de sécurité d’une importance capitale. Installer le transat bébé sur une surface inadaptée telle que le lit est à proscrire. La sensibilité de ce dispositif aux mouvements de votre bébé pourrait bien le faire basculer. J’installe mon transat bébé uniquement au sol et si je veux que mon bébé change de position, je n’hésite pas à jouer sur les inclinaisons.
Évitez de le laisser plus longtemps dans le transat pour bébé
Les pédiatres vous le confirmeront, la position assise n’est pas recommandée pour le dos de bébé. De ce fait, bébé ne doit pas rester plus de 30 minutes sur son transat. Je permets à Sarah de venir me rejoindre lorsque je finis le ménage. Je ne la laisse pas plus de 20 minutes dans le transat même si j’ai encore beaucoup de travail.
Assurez la sécurité de votre bébé
Il faut avant tout vous vous assurez du fait que la ceinture de sécurité de bébé soit bien attachée. Faites tout de même en sorte qu’elle ne le serre pas trop. Si vous aimez les transats de bain, veillez à ce que les ventouses soient bien encollées à la base de la baignoire. Surveillez le niveau de l’eau car elle ne doit pas aller au-delà de la taille de bébé.
Assurez le confort
Une fois, j’ai posé Sarah sur son transat et quelques minutes après, elle s’est mise à pleurer. Je ne comprenais pas pourquoi jusqu’à ce que je vois que la ceinture de sécurité était trop rigide. Cela peut impacter sur le confort de votre bébé. Par ailleurs, assurez vous de choisir un transat qui soit fait en matière hypoallergénique. Bébé ne se sentira pas bien s’il devait avoir le dos qui gratte en permanence.
Respectez l’âge autorisé
Normalement, il n’y a pas d’âge minimum requis pour que bébé puisse se mettre dans son transat. C’est le côté positif de ce dispositif évolutif. J’ai essayé avec Tristan juste après qu’il soit né mais je n’ai rencontré aucun problème. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez tout de même vérifier la limite d’âge autorisé par le modèle de transat que vous avez choisi.
Équipez votre transat pour bébé
N’hésitez pas à équiper votre transat bébé. Pour vous simplifier la tâche, sachez que certains modèles sont déjà parfaitement équipés. Assurez-vous que le prototype que vous avez choisi soit déhoussable mais munissez-vous de housses de rechange. Des petits jouets peuvent déjà être livrés avec le transat mais n’hésitez pas à y ajouter le doudou de votre petit loup pour qu’il soit encore plus content.
Optez pour des transats de bain aussi
J’ai parfois du mal à donner un bain à Sarah dynamique comme elle est. Si vous avez le même souci que moi, je vous recommande d’opter pour un transat de bain. Cela permet à ma princesse de se sentir en sécurité dans l’eau. Cet équipement vous permettra une plus grande liberté de mouvements. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas garder au moins une main sur bébé.
Les avantages du transat bébé
Un bon maintien du corps de l’enfant
Le transat bébé est nanti d’une cale-tête qui va supporter la tête de bébé. Pour lui maintenir la colonne vertébrale et les hanches, il y a le cale-hanche. Autant dire qu’il s’agit d’un matériel qui vous garantit une posture optimale pour bébé. Et si vous êtes sûr que tout le système est sécurisé, aucun problème ne se posera normalement.
L’épanouissement de votre petit bout
Grâce à son transat, bébé se sentira merveilleusement bien. J’ai appris que s’il est utilisé à bon escient, le transat pouvait aider bébé à lutter contre les reflux. Pour que les aliments transitent bien, il est conseillé de placer bébé sur le transat après lui avoir donné le biberon. Toutefois, évitez de le secouer.
Un plus pour les parents
Le transat c’est surtout un plus pour nous autres qui sommes parents. Moi par exemple, je peux préparer le déjeuner pendant que Tristan est sur son transat et que ses aînés jouent à ses côtés. Grâce au transat bébé, les deux grands reproduisent une scénette pour bébé dans laquelle ils doivent prendre soin de Tristan qui est supposé être malade. Bref, tout cela pour vous dire que le transat bébé est un matériel pratique tant pour s’occuper des bébés que pour les éduquer.
Les différents types de transat bébé
C’est un transat qui est équipé d’une belle assise bien rembourrée. Il se démarque par ses jolis motifs et peut s’incliner en 2 positions bien distinctes. Vous pouvez vous procurer un modèle de transat bébé classique qui soit en bois ou en tissu. Le tout dépend de vos goûts. C’est un prototype qui convient parfaitement aux bébés de trois mois et plus.
La hauteur ajustable de ce prototype constitue son meilleur atout. Il s’agit d’un joli modèle ergonomique doté d’une belle assise rembourrée de microbilles. Ayant chouchouté le bébé de ma copine, je me suis aperçu que la cale-tête de ce transat pouvait s’incliner d’une main. Mieux encore, je n’ai pas eu de mal à le métamorphoser en balancelle pour le plus grand plaisir du petit.
Il s’agit d’un transat qui s’utilise très facilement. Il est pourvu d’un mode vibratoire ainsi que d’une barre musicale. Votre bébé va se sentir relaxé et apaisé sans aucun doute. Avec les petites mélodies de ce transat, bébé sera plus que content. Vous pouvez ajuster les vitesses de vibrations et assurer la sécurité de petit ange grâce au harnais de sécurité qui équipe ce transat.
J’ai aussi eu l’occasion d’essayer ce transat en étant en visite chez un couple d’amis. Le maintien du corps est le principal avantage de ce modèle de transat. Son dossier élargi et sa cale-tête ont permis à Sarah de se sentir comme sur un petit nuage. Il est caractéristique d’un pliage à plat et les sangles de transports représentent son système de sécurité.
C’est un transat qui peut vous accompagner que vous partiez en voyage ou que vous passiez d’une pièce à une autre avec votre bébé. Une fois qu’il est plié, le transat bébé pliable peut se ranger dans votre voiture ou dans le placard. Il s’agit d’un article qui est très pratique et que je vous recommande grandement.
C’est un prototype de transat sophistiqué qui peut se changer en balancelle si tel est votre désir. Ce qui le différencie des autres modèles, c’est le fait qu’il s’alimente via un secteur électrique. Il est par ailleurs pourvu de commande high-tech. Plusieurs marques célèbres vous proposent des transats bébé électriques. N’hésitez pas à faire le bon choix.
Les marques les plus populaires
Transat bébé Chicco
Chicco vous propose des transats qui s’adaptent à l’évolution de votre bébé. M’étant rendu à une foire pour bébé, j’ai essayé le transat bébé Chicco Hoopla avec Tristan. Ce sont les multiples activités que le matériel a proposé qui nous a le plus plu. Chicco vous simplifie la vie en vous proposant des modèles de transat qui se transporte aisément. Celui que nous avons admiré été muni de bretelles.
Transat Bébé Confort
Les transats de Bébé Confort défient les concurrents grâce à leur polyvalence. Vous pouvez installer bébé dans la position qui lui convient le mieux et il vous suffit d’un petit tour de main pour que le transat devienne une balancelle. Le nettoyage des transats bébé confort est facile. Il vous suffira de faire passer la housse à la machine.
Transat bébé Aubert
Que dire si ce n’est que c’est une des meilleures marques de transat bébé. Ce concepteur conçoit des transats munis d’arche de jeux et de réducteur amovibles. Aubert propose à votre petit de jouer avec divers jouets à l’instar du pouêt-pouêt, du grelot ou encore du miroir qui va lui permettre de découvrir sa jolie petite frimousse.
Transat bébé Babyjorn
Babyjorn fait aussi parti des marques les plus prisées dans le monde de la puériculture. Ce designer pour enfant vous propose des modèles de transat bébé parfaitement étudiés et qui s’adapteront sans problème à la morphologie de votre petit bout. Les prototypes sont tous créés pour le repos et le jeu. Un transat bébé sur lequel je verrai bien Tristan qui aime jouer dans l’aisance et lé sécurité.
Transat bébé Beaba
J’ai pu essayer un transat conçu par Beaba en étant allé voir une de mes amies du collège. Après que Sarah se soit mise dessus, il m’a suffit d’ajuster la hauteur du transat pour qu’elle soit à la même hauteur que moi sur le canapé. Puis, j’ai voulu voir comment il se pliait mais ce qui m’a contenté, ce sont ses larges poignées qui m’ont permis de le transporter aisément.
Transat bébé Babymoov
Les modèles de transat proposés par Babymoov quant à eux peuvent s’ajuster facilement. Vous pouvez passer à une hauteur haute quand bébé doit prendre son repas et vous pouvez le rabaisser quand bébé se repose. Le confort est le maitre mot de Babymoov, vous êtes alors certain que votre petit chéri sera à son aise sur un transat Babymoov.
Pourquoi opter pour un transat bébé pas cher ?
Où peut-on acheter un transat bébé ?
Je vous recommande de passer sur Amazon pour trouver le transat bébé qu’il vous faut. J’ai tendance à me tourner vers ce site car il me permet d’examiner minutieusement chaque article. Sur Amazon, vous connaitrez toutes les caractéristiques d’un modèle de transat. Ensuite, pour vérifier les dires des créateurs, vous pouvez vous tourner vers les critiques des utilisateurs. Nous venons d’évoquer la question de prix. Sur Amazon, vous trouverez tous les prix affichés en plus des spécificités de chaque modèle. C’est pour ces quelques avantages essentiels que je vous recommande de voir sur Amazon le transat qui vous plairait mais qui plaira aussi à votre loupiot.