Meilleur-transat-bébé-une

Transat bébé

Laetitia

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Transat bébé : C’est quoi ?

Une chose est sûre, étant la mère de trois adorables trésors, je suis aux anges mais je suis aussi prise par le temps. Mes activités quotidiennes sont remplies de courses et de tâches ménagères. Ces dernières ne me donnent pas le temps d’être près de mes petits 24h sur 24. C’est pourquoi, je me suis facilitée la vie en optant pour un transat bébé. C’est la première fois que vous en entendez parler ? Le transat bébé désigne en fait un genre de siège sécurisé sur lequel vous pouvez installer bébé afin qu’il puisse contempler le monde. Il s’agit en fait d’un matériel qui transite entre la position assise et la position couchée. Le transat bébé est un équipement qui permettra à bébé de suivre vos mouvements tout en se demandant ce qui vous occupe autant.

Transat bébé

Le meilleur transat bébé pour moi : Transat Chicco

Pour moi, ce prototype de transat bébé de la marque Chicco est définitivement celui que je préfère.  Ce que j’aime chez ce modèle ? Son assise à la fois large et commode. Une douceur infinie pour mon petit Mathéo friand de confort et de câlins.  Le dossier de cette variété de transat peut s’incliner en 3 positions différentes. Qui plus est,  il est capable de supporter une charge maximale de 9kg. Si comme moi, vous voulez adopter ce modèle, sachez que vous pouvez l’installer à la maison ou en dehors.  Il vous suffit d’appuyer sur les boutons situés à chaque bout pour que la poussette se plie. Vous pourrez alors la ranger dans le sac de transport prévu à cet effet. Un outil véritablement pratique pour partir en vacances.

Pour choisir mon transat bébé, je me suis basée sur les critères suivants

Choisir un article pour bébé est loin d’être chose facile. Je prends toujours en compte les caractéristiques de base. Je vous conseille d’inspecter le système de sécurité de votre transat bébé avant de conclure sur son achat. Pour ma part, je vérifie aussi les petites options qui vont avec à l’instar de l’arche de jeux.

L’âge de l’enfant

Quelques mois après que Sarah soit née, je l’ai installé en position allongée dans son joli transat bébé. Elle riait à chaque fois que je me penchais pour l’embrasser avant de repartir au galop effectuer mes tâches. Si vous voulez vivre la même chose, je vous conseille de choisir un transat avec une assise rembourrée en mousse ou en microbilles. Une fois que votre bout de chou aura 3 mois, préférez un transat équipé d’un harnais 5 points. Maintenant que Tristan atteint son neuvième mois, je songe plutôt à un transat bébé à bascule.

Le confort du transat bébé

Pour que votre bébé se sente à l’aise, priorisez un modèle de transat bébé muni d’une cale-tête et qui soit molletonné. L’assise de votre transat bébé devrait être d’une fermeté sans équivoque. C’est ce qui me permets d’installer douillettement Mathéo qui s’endort tout seul au bout d’un moment tellement son transat est confortable.

La sécurité

Je ne me lasserai jamais de le rappeler à mes amies, la sécurité de bébé passe avant tout. C’est pourquoi, j’ai acheté un modèle de transat qui soit fourni avec un harnais de sécurité. Il faut savoir que le harnais 3 points n’est pas conseillé si bébé aime se redresser. Si tel est le cas de votre bout de chou, prenez un modèle muni d’un harnais 5 points. Montez et pliez votre transat bébé à maintes reprises pour dénicher les failles éventuelles.

Le nombre de positions

Pour Tristan, j’ai choisi un transat bébé qui peut s’ajuster en position assise, semi-allongée et allongée. Il faut jeter un coup d’œil sur le système de blocage de chaque position.  Je le fais toujours pour anticiper les risques de chute. Sinon, j’ai pris un transat bébé qui puisse se manier en position balancelle et en position fixe. Grâce à la position balancelle, mes enfants trouvent le sommeil plus rapidement et grâce à la position fixe, je n’ai aucun mal à leur donner à manger tout en évitant qu’ils gigotent.

Mes recommandations pour l’achat d’un transat bébé

Badabulle

Ce transat bébé peut se transformer en balancelle et redevenir un transat fixe. Le dossier peut être incliné en 5 positions diverses. Le coussin est commode et peut s’ajuster sans difficulté. Ce transat mesure 78 x 41 x 11 cm et ne prend pas beaucoup de place. Vous pouvez retirer la housse pour la laver à la machine.

BEABA

BÉABA, Transat Up & Down I, Transat Réglable par simple pression, 4 hauteurs, 3...
Transat réglable en hauteur et en inclinaison; Quatre positions de hauteur, réglage de la hauteur par simples pressions

Il s’agit d’un modèle de transat très particulier et que je vous recommande sans hésiter. C’est le premier du genre à proposer une position haute pour bébé. La sœur de mon conjoint l’a choisi pour son confort unique. Cela est dû à son rembourrage latéral d’une part et sa cale-tête détachable d’autre part. Vous aurez l’opportunité de choisir entre une jolie couleur grise ou un noir très classe qui accompagne le design ultra-chic de ce type de transat bébé.

Safety 1st Koala

Safety 1st Koala Transat Grey Patches - Collection 2017
Koala, le transat ultra confortable pour que bébé joue et se repose; De la naissance à 6 mois (jusqu'à 9kg)

C’est un modèle de transat qui a tapé dans l’œil de ma voisine. Elle ne savait pas comment s’en servir alors je lui ai volontiers donné un coup de main. J’ai de suite remarqué l’assise moelleuse de ce prototype de transat. Unisexe, ce modèle est capable de supporter jusqu’à 9kg. Il est équipé de 3 petits jouets pour optimiser l’éveil de bébé.

Monsieur bébé

Ce transat bébé fabriqué par la célèbre marque française Monsieur bébé est garanti sur une année entière. Si vous avez des questions, libre à vous de joindre le service après-vente. Le hamac a une dimension de 64 x 45 cm. C’est un modèle parfaitement sécurisé que j’ai déjà essayé sur Sarah. Avec son harnais 3 points et son dossier inclinable, ma fille était tranquille et se sentait bien en sécurité. Une grande première !

BABYBJÖRN Bliss

Baby Bjorn Baby Rocker Bliss Mesh, Beige
Baby Bjorn Baby Rocker Bliss Mesh, Beige

Ce prototype de transat est caractéristique d’un repliage à plat. Cela vous simplifiera grandement son transport. Ergonomique, il soutient la tête, la nuque et le dos de bébé. C’est un transat évolutif que vous pouvez utiliser jusqu’à ce que bébé ait 2 ans. Il est entièrement fait en coton. Le tissu est détachable et lavable. C’est un transat bébé qui allie simplicité et efficacité.

Babymoov Doomoo

C’est le transat bébé que j’ai choisi d’acheter pour mon petit neveu. Quelle joie pour sa mère de voir le bébé bien à l’aise grâce à la base solide de cette variété de transat. Les rebords sont molletonnés et le pouf évolutif peut supporter une charge de 30kg sans aucun problème. Il est rempli avec des microbilles conçues en polystyrène expansé.  Un confort sans pareil pour le petit garçon qui venait d’avoir 2 mois.

Les accessoires pour transat bébé

L’éveil est la raison d’être des matériels bébés. Aussi, choisissez un transat bébé qui soit équipé d’une arche de jeux. Cela me permet d’occuper Tristan pendant que je m’occupe de la lessive. Il fut un temps, Sarah tomba malade, pour la calmer, j’ai eu recours au mode vibratoire du transat bébé afin de l’endormir.

transat bébé

L’arche de jeuxLe réducteurLes sangles pour transporter votre transat bébéBoitier musicaleDossier inclinable et pieds réglables

Il s’agit d’un accessoire qui équipe le transat bébé.  Il comporte différentes activités qui permettent à bébé de rester éveillé. C’est aussi un dispositif qui l’aide à optimiser son développement cognitif. Les formes et les couleurs diffèrent en fonction de l’âge de votre bébé. Je vous conseille vivement d’opter pour un transat nanti d’une arche de jeux.

C’est un détail qu’il ne faut pas oublier de vérifier si vous choisissez un transat à suspension. Toutefois, si vous préférez les transats à microbilles comme ceux que je vous recommande, cette option est facultative. Vous pouvez vous référer aux caractéristiques qui définissent l’article pour avoir plus amples informations à ce sujet.

Lorsque je nettoie la maison, Tristan reste dans la chambre des enfants. C’est donc là où j’installe mon transat bébé pour pouvoir veiller sur lui. Une fois que je monte travailler à l’étage, j’emmène mon bébé et son transat. C’est pourquoi, je conseille de choisir un modèle de transat bébé muni de sangles de transport. Vous pourrez déplacer le matériel et le transporter sans effort.

Vous trouverez certaines variétés de transat bébé qui sont équipées d’un boîtier musicale. Leur rôle est de permettre à bébé d’écouter de jolies petites musiques. Des sons que Mathéo et Tristan écoutent ensemble pour les aider à s’endormir. Justement, le boîtier peut produire des vibrations qui vont capter l’attention de bébé.

Si vous voulez maximiser le confort de votre bébé, optez pour un transat bébé à suspension qui soit muni d’un dossier inclinable et qui lui permettra par conséquent de ne pas avoir mal au dos. Et si vous ne voulez pas que bébé se mette par terre, prenez un modèle de transat qui soit muni de pieds ajustables. L’important est que votre petit trésor se sente assez à l’aise. De ce fait, il n’aura pas envie de faire de bêtises.

Comment j’utilise mon transat bébé ?

Ne posez jamais le transat en hauteur

C’est une consigne de sécurité d’une importance capitale. Installer le transat bébé sur une surface inadaptée telle que le lit est à proscrire. La sensibilité de ce dispositif aux mouvements de votre bébé pourrait bien le faire basculer. J’installe mon transat bébé uniquement au sol et si je veux que mon bébé change de position, je n’hésite pas à jouer sur les inclinaisons.

Évitez de le laisser plus longtemps dans le transat pour bébé

Les pédiatres vous le confirmeront, la position assise n’est pas recommandée pour le dos de bébé. De ce fait, bébé ne doit pas rester plus de 30 minutes sur son transat. Je permets à Sarah de venir me rejoindre lorsque je finis le ménage. Je ne la laisse pas plus de 20 minutes dans le transat même si j’ai encore beaucoup de travail.

Assurez la sécurité de votre bébé

Il faut avant tout vous vous assurez du fait que la ceinture de sécurité de bébé soit bien attachée. Faites tout de même en sorte qu’elle ne le serre pas trop. Si vous aimez les transats de bain, veillez à ce que les ventouses soient bien encollées à la base de la baignoire. Surveillez le niveau de l’eau car elle ne doit pas aller au-delà de la taille de bébé.

Assurez le confort

Une fois, j’ai posé Sarah sur son transat et quelques minutes après, elle s’est mise à pleurer. Je ne comprenais pas pourquoi jusqu’à ce que je vois que la ceinture de sécurité était trop rigide. Cela peut impacter sur le confort de votre bébé. Par ailleurs, assurez vous de choisir un  transat qui soit fait en matière hypoallergénique. Bébé ne se sentira pas bien s’il devait avoir le dos qui gratte en permanence.

Respectez l’âge autorisé

Normalement, il n’y a pas d’âge minimum requis pour que bébé puisse se mettre dans son transat. C’est le côté positif de ce dispositif évolutif. J’ai essayé avec Tristan juste après qu’il soit né mais je n’ai rencontré aucun problème. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez tout de même vérifier la limite d’âge autorisé par le modèle de transat que vous avez choisi.

Équipez votre transat pour bébé

N’hésitez pas à équiper votre transat bébé. Pour vous simplifier la tâche, sachez que certains modèles sont déjà parfaitement équipés. Assurez-vous que le prototype que vous avez choisi soit déhoussable mais munissez-vous de housses de rechange. Des petits jouets peuvent déjà être livrés avec le transat mais n’hésitez pas à y ajouter le doudou de votre petit loup pour qu’il soit encore plus content.

Optez pour des transats de bain aussi

J’ai parfois du mal à donner un bain à Sarah dynamique comme elle est. Si vous avez le même souci que moi, je vous recommande d’opter pour un transat de bain. Cela permet à ma princesse de se sentir en sécurité dans l’eau. Cet équipement vous permettra une plus grande liberté de mouvements. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas garder au moins une main sur bébé.

Les avantages du transat bébé

Un bon maintien du corps de l’enfant

Le transat bébé est nanti d’une cale-tête qui va supporter la tête de bébé. Pour lui maintenir la colonne vertébrale et les hanches, il y a le cale-hanche. Autant dire qu’il s’agit d’un matériel qui vous garantit une posture optimale pour bébé. Et si vous êtes sûr que tout le système est sécurisé, aucun problème ne se posera normalement.

L’épanouissement de votre petit bout

Grâce à son transat, bébé se sentira merveilleusement bien. J’ai appris que s’il est utilisé à bon escient, le transat pouvait aider bébé à lutter contre les reflux. Pour que les aliments transitent bien, il est conseillé de placer bébé sur le transat après lui avoir donné le biberon. Toutefois, évitez de le secouer.

Un plus pour les parents

Le transat c’est surtout un plus pour nous autres qui sommes parents. Moi par exemple, je peux préparer le déjeuner pendant que Tristan est sur son transat et que ses aînés jouent à ses côtés. Grâce au transat bébé, les deux grands reproduisent une scénette pour bébé dans laquelle ils doivent prendre soin de Tristan qui est supposé être malade. Bref, tout cela pour vous dire que le transat bébé est un matériel pratique tant pour s’occuper des bébés que pour les éduquer.

Les différents types de transat bébé

Le transat classiqueLe transat balancelleLe transat up and downLe transat vibrant et musicalLe transat cocon (Doomoo)Le transat bébé pliableLe transat bébé électrique

C’est un transat qui est équipé d’une belle assise bien rembourrée. Il se démarque par ses jolis motifs et peut s’incliner en 2 positions bien distinctes. Vous pouvez vous procurer un modèle de transat bébé classique qui soit en bois ou en tissu. Le tout dépend de vos goûts. C’est un prototype qui convient parfaitement aux bébés de trois mois et plus.

Il s’agit d’une variante de transat bébé que j’affectionne particulièrement pour son mécanisme de balancement. Grâce à son assise inclinable, les bébés ont droit à un confort infini et à une sécurité optimale. Qui plus est, l’ayant essayé avec Tristan, je me suis aperçu que la vitesse du bercement ainsi que son sens sont ajustables. Quel petit bijou pratique ! Qui plus est, la balancelle est conçue dans un tissu soyeux et est généralement fourni avec un matelas qui va de paire avec la morphologie de votre petit chéri.

La hauteur ajustable de ce prototype constitue son meilleur atout. Il s’agit d’un joli modèle ergonomique doté d’une belle assise rembourrée de microbilles. Ayant chouchouté le bébé de ma copine, je me suis aperçu que la cale-tête de ce transat pouvait s’incliner d’une main. Mieux encore, je n’ai pas eu de mal à le métamorphoser en balancelle pour le plus grand plaisir du petit.

Il s’agit d’un transat qui s’utilise très facilement. Il est pourvu d’un mode vibratoire ainsi que d’une barre musicale. Votre bébé va se sentir relaxé et apaisé sans aucun doute. Avec les petites mélodies de ce transat, bébé sera plus que content. Vous pouvez ajuster les vitesses de vibrations et assurer la sécurité de petit ange grâce au harnais de sécurité qui équipe ce transat.

J’ai aussi eu l’occasion d’essayer ce transat en étant en visite chez un couple d’amis. Le maintien du corps est le principal avantage de ce modèle de transat. Son dossier élargi et sa cale-tête ont permis à Sarah de se sentir comme sur un petit nuage. Il est caractéristique d’un pliage à plat et les sangles de transports représentent son système de sécurité.

C’est un transat qui peut vous accompagner que vous partiez en voyage ou que vous passiez d’une pièce à une autre avec votre bébé. Une fois qu’il est plié, le transat bébé pliable peut se ranger dans votre voiture ou dans le placard. Il s’agit d’un article qui est très pratique et que je vous recommande grandement.

C’est un prototype de transat sophistiqué qui peut se changer en balancelle si tel est votre désir. Ce qui le différencie des autres modèles, c’est le fait qu’il s’alimente via un secteur électrique. Il est par ailleurs pourvu de commande high-tech. Plusieurs marques célèbres vous proposent des transats bébé électriques.  N’hésitez pas à faire le bon choix.

Les marques les plus populaires

Transat bébé Chicco

Chicco vous propose des transats qui s’adaptent à l’évolution de votre bébé. M’étant rendu à une foire pour bébé, j’ai essayé le transat bébé Chicco Hoopla avec Tristan. Ce sont les multiples activités que le matériel a proposé qui nous a le plus plu. Chicco vous simplifie la vie en vous proposant des modèles de transat qui se transporte aisément. Celui que nous avons admiré été muni de bretelles.

Transat Bébé Confort

Les transats de Bébé Confort défient les concurrents grâce à leur polyvalence. Vous pouvez installer bébé dans la position qui lui convient le mieux et il vous suffit d’un petit tour de main pour que le transat devienne une balancelle. Le nettoyage des transats bébé confort est facile. Il vous suffira de faire passer la housse à la machine.

Transat bébé Aubert

Que dire si ce n’est que c’est une des meilleures marques de transat bébé. Ce concepteur conçoit des transats munis d’arche de jeux et de réducteur amovibles. Aubert propose à votre petit de jouer avec divers jouets à l’instar du pouêt-pouêt, du grelot ou encore du miroir qui va lui permettre de découvrir sa jolie petite frimousse.

Transat bébé Babyjorn

Babyjorn fait aussi parti des marques les plus prisées dans le monde de la puériculture. Ce designer pour enfant vous propose des modèles de transat bébé parfaitement étudiés et qui s’adapteront sans problème à la morphologie de votre petit bout. Les prototypes sont tous créés pour le repos et le jeu. Un transat bébé sur lequel je verrai bien Tristan qui aime jouer dans l’aisance et lé sécurité.

Transat bébé Beaba

J’ai pu essayer un transat conçu par Beaba en étant allé voir une de mes amies du collège. Après que Sarah se soit mise dessus, il m’a suffit d’ajuster la hauteur du transat pour qu’elle soit à la même hauteur que moi sur le canapé. Puis, j’ai voulu voir comment il se pliait mais ce qui m’a contenté, ce sont ses larges poignées qui m’ont permis de le transporter aisément.

Transat bébé Babymoov

Les modèles de transat proposés par Babymoov quant à eux peuvent s’ajuster facilement. Vous pouvez passer à une hauteur haute quand bébé doit prendre son repas et vous pouvez le rabaisser quand bébé se repose. Le confort est le maitre mot de Babymoov, vous êtes alors certain que votre petit chéri sera à son aise sur un transat Babymoov.

Pourquoi opter pour un transat bébé pas cher ?

Transat bébé présentation Je vous conseille d’acheter votre transat bébé en tenant compte du prix. Pourquoi ? Parce que le marché propose certains modèles de transat bébé très chers mais qui ont des caractéristiques similaires à d’autres transats beaucoup moins chers. Un transat bébé pas cher ne veut pas signifier que la qualité n’est pas au rendez-vous.  Tenez-vous toujours aux critères de base. Dès que l’article est confortable, sécurisé, pratique et qu’il soit muni d’accessoires, c’est bon. Les marques rivalisent d’ailleurs pour vous proposer le meilleur transat bébé en termes de rapport qualité-prix.

Où peut-on acheter un transat bébé ?

Je vous recommande de passer sur Amazon pour trouver le transat bébé qu’il vous faut. J’ai tendance à me tourner vers ce site car il me permet d’examiner minutieusement chaque article. Sur Amazon, vous connaitrez toutes les caractéristiques d’un modèle de transat. Ensuite, pour vérifier les dires des créateurs, vous pouvez vous tourner vers les critiques des utilisateurs. Nous venons d’évoquer la question de prix. Sur Amazon, vous trouverez tous les prix affichés en plus des spécificités de chaque modèle. C’est pour ces quelques avantages essentiels que je vous recommande de voir sur Amazon le transat qui vous plairait mais qui plaira aussi à votre loupiot.

Les questions qui reviennent souvent sur les forums

C’est quoi l’utilité du transat bébé ?

Le transat est le matériel qui m’a aidé à développer la curiosité de Tristan. Une fois qu’il ne dort pas, il s’occupe de découvrir ce qu’offre le monde extérieur. Le transat bébé est le matériel idéal qui vous aidera à divertir bébé. Par ailleurs, le transat bébé permet de réelles séances de partage entre un bébé et ses parents. En chatouillant gentiment mon petit dernier, je l’aide à finir sa purée sur son petit transat. Un pur moment de bonheur que je n’échangerai contre rien au monde. Une fois le repas terminé, je mets Tristan dans une posture qui favorise la digestion. Le transat bébé va vous servir à resserrer vos liens avec votre petit trésor.

Le transat bébé : des dangers ?

Personnellement, je ne pense pas qu’un transat bébé puisse représenter un quelconque danger tant que les parents savent comment s’en servir. La sécurité de bébé est une règle d’or et avant d’utiliser le transat bébé, assurez-vous que celui-ci ne présente aucun danger. Par ailleurs, n’oubliez pas que c’est un accessoire qui s’utilise avec modération. Mathéo commençait à bouger beaucoup à partir du moment où il a atteint son 5e mois. Le transat l’empêchait pourtant de faire certains mouvements et ça finissait par l’énerver. Ce qui est dangereux dans ces cas là, c’est qu’il va à tout prix essayer de se défaire de la transat. Bébé risque de faire de faux mouvements et c’est un schéma qu’il faut éviter. C’est pourquoi, la transat ne doit être qu’un lieu de passage.

Transat bébé : et la sécurité ?

Pour assurer la sécurité de bébé sur son transat, évitez à tout prix de l’installer sur une table ou sur une surface molle comme un lit. Par ailleurs, assurez-vous toujours de bien attacher la ceinture de sécurité de bébé et de renforcer les harnais si nécessaire. J’ai plusieurs fois plié et déplié l’appareil avant de l’utiliser. Je voulais m’assurer qu’il ne se démontait que si je le demandais. Par ailleurs, je vous conseille de faire porter un poids de 9kg à votre transat. Cela vous permettra de voir s’il est assez solide comme le certifie la notice. Et surtout, n’oubliez pas de vérifier que votre transat bébé soit conforme à la norme de sécurité NF EN 12790.

Peut-on laisser bébé dormir dans son transat bébé ?

Si je devais vous donner un conseil, ce serait pour vous dire que bébé dort mieux dans un lit. Pour l’aider à s’envoler au pays des rêves, vous pouvez le laisser un moment sur son transat. C’est ce que je fais, je laisse Sarah profiter de son accessoire jusqu’à ce qu’elle dorme. Une fois que c’est fait, je la prends tout en douceur et je la berce jusqu’au lit. Aussi, je vous recommande de ne pas laisser bébé dormir dans son transat et encore moins la nuit. Il sera mieux près de vous ou dans son berceau. Vous ne serez jamais rassuré en laissant votre bébé sur un transat avec des sangles. Non, autant qu’il dorme dans son petit lit.

Transat bébé : mode d’utilisation, ce qu’il faut connaître

Une fois que vous avez obtenu votre transat bébé, n’oubliez pas que vous pouvez l’utiliser pour 2 positions au moins. Une fois que Sarah eut 6 mois, elle ne voulait plus rester allongée. Et hop, j’ai réglé le transat de manière à ce qu’elle puisse s’asseoir. Les sangles trop serrés sont à éviter. Aussi, lorsque votre petit loulou aura fini de manger, évitez de le bercer à l’aide du transat. Il risque de régurgiter.

Jusqu’à quel âge peut-on mettre le bébé dans son transat ?

N’oubliez pas que le transat est fait pour que bébé puisse s’installer dans une position assise d’une part et dans une position allongée d’autres parts. De ce fait, vous pouvez utiliser le transat bébé dès que votre bout de chou vient au monde. Certes, je vous conseille tout de même d’attendre qu’il ait au moins un mois. Il pourra rester dessus jusqu’à ce qu’il atteigne les 9kg. Donc, bébé peut jouer sur son transat  jusqu’à environ 8 ou 9 mois.

Par ailleurs, si vous utilisez un transat évolutif, sachez que votre bébé pourra l’utiliser jusqu’à ses trois ans étant donné que ce genre de modèle est transformable. Cependant, tenez compte des informations que la notice vous donne concernant l’âge et le poids maximum que supporte votre transat bébé.

Quelle est la position idéale du bébé dans un transat bébé ?

Si votre bébé est encore petit, il faut privilégier la position physiologique sur le transat. En d’autres termes, c’est la position qu’il avait quand il était encore dans le ventre. Sa musculature ne lui permettra pas encore de s’asseoir directement. Une fois qu’il peut s’asseoir correctement, privilégiez une posture qui tienne son dos droit. Pour qu’il se tienne tranquille dans cette position, n’hésitez pas à mettre des petits jouets à sa portée. Faites tout de même en sorte qu’il soit installé dans une position confortable qui lui permette de scruter les alentours. Si la vision reste figée, bébé risque de piquer une grosse crise.

Combien de temps le bébé peut rester dans son transat ?

Le transat est certes très divertissant mais il n’est pas conseillé de laisser bébé trop longtemps dessus. Lorsque je fini de passer l’aspirateur après environ un quart d’heure, je prends Mathéo dans mes bras. Bien sûr, il n’était pas très flatté à l’idée de devoir quitter son transat mais je préférais ne pas l’y laisser trop longtemps. Le transat s’utilise 2 heures par jour au maximum. Il faut fractionner ces heures en quart d’heure. Pour ma part, une heure suffit largement.

Comment nettoyer son transat bébé ?

Vous devez normalement retrouver une indication sur la housse de votre transat bébé. Celle-ci vous indique que vous pouvez laver la dite housse à la main. Je préfère opter pour cette technique et cela me permet de garder le tissu intact tant pour sa qualité que pour ses couleurs. Toutefois, comme bébé se salie facilement, certaines tâches deviennent tenaces. De ce fait, je vous conseille de laver la housse à la main si les tâches ne sont pas importantes.

Par contre, ayez recours à la machine si elles refusent de partir. Je vous recommande alors un cycle fragile et une température de 30°C. Laissez le tout sécher naturellement et n’usez pas de l’essoreuse. Pour chasser les mauvaises odeurs qui restent sur la housse, n’utilisez pas de produits chimiques. Préférez le vinaigre blanc et rincer abondamment par la suite.

Comment plier son transat bébé ?

Le pliage du transat bébé est la partie que toutes les mères appréhendent. Les techniques de pliage diffèrent en fonction du modèle de transat que vous avez choisi. Pour vous aider, il y a la notice bien entendu mais certains points ne sont pas toujours clairs. Moi, j’ai demandé l’aide de ma sœur étant donné qu’elle a acquis ce matériel avant moi. Mon transat bébé était assez facile à plier vu qu’il suffisait que j’appuie simultanément sur les deux boutons à la base. Il s’est rangé très facilement ensuite. Je vous conseille d’essayer de faire pareil ou de demander conseils à vos amis si votre modèle est doté d’un système de pliage différent.

Faire allonger bébé ou le faire asseoir dans son transat ?

Cela dépend de l’âge de bébé. Généralement, nos petits bouts de chou ne peuvent s’asseoir correctement avant le 6e moi. De ce fait, il est conseillé de le mettre en position allongée dans son transat. Bien évidemment, il s’ennuiera à force de devoir regarder le plafond. Ne le laissez pas seul trop longtemps même pour 20 minutes sur son transat. Dès qu’il à 6 mois, laissez bébé découvrir le monde en le mettant en position assise sur son transat bébé.

Laetitia
Laetitia

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

View stories