• Menu
  • Menu
Tricycle bébé - 8

Le meilleur tricycle pour bébé

Meilleur choix
Little Tikes - 634338E4 - Tricycle - 4 En 1
Little Tikes - 634338E4 - Tricycle - 4 En 1

Lire l'avis

Coup de cœur
Tricycle enfant Little Tikes Sport Edition
Tricycle enfant Little Tikes Sport Edition

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Tricyle enfant Chicco Pelican
Tricyle enfant Chicco Pelican

Lire l'avis

Des parents expérimentés ou des jeunes parents, nous reconnaissons tous à l’unanimité que les jouets sont obligatoires pour l’épanouissement des enfants de bas âges. Au-delà de l’amusement, ils participent grandement au développement physique et psychologique de nos gamins. Si pour la première année de vie, les parents se focalisent abondamment sur les jouets d’éveil, les besoins de l’enfant évoluent au fil du temps. D’où justement mon engouement pour le tricycle bébé.

Fortement reconnu et adulé par les jeunes enfants, le tricycle bébé est un jouet incontournable pour apprendre à utiliser les véhicules miniatures pour enfants. Présentant quelques similitudes avec une bicyclette enfant, le tricycle bébé est plus sécuritaire. De même qu’il est compatible avec les besoins des enfants de bas âges. De par ses nombreux avantages, je n’ai pas hésité à acheter des tricycles pour chacun de mes loulous. Si aujourd’hui Mathéo et Sarah ont troqué le tricycle bébé contre un vélo à 2 roues, Tristan ne s’en lasse pas.

 

C’est quoi exactement un tricycle bébé ?

Tricycle bébé - 6 En vue d’améliorer les facultés et garantir la progression physique et intellectuelle des chérubins, les fabricants ne cessent d’imaginer des concepts plus intelligents et plus commodes. Entre les matériels de puériculture et les jouets pour enfants, certains s’avèrent essentiels. Tel est le cas d’un tricycle bébé.

Par définition, un tricycle bébé est un vélo destiné aux enfants de bas âges. Il est muni de 3 roues dont les 2 roues se trouvent à l’arrière et le dernier est placé sur le devant. Pour assurer la stabilité du tricycle, celui-ci est équipé d’un cadre, d’une poignée directionnelle, d’un frein par mesure de sécurité. Pour ce qui est des pédales, ils sont généralement placés sur la roue avant ou entre les roues arrière et la roue avant.

Comment choisir un tricycle bébé ?

Marques, design, couleur, accessoires et modèles, le marché propose une large sélection de tricycles pour enfants. Si à première vue, ils semblent tous convenables, quelques paramètres sont à vérifier avant de finaliser la commande. En effet, pour assurer le confort tant pour les parents, mais surtout pour les enfants, il faut prendre en compte la matière de fabrication, la maniabilité, le prix ainsi que les différentes options sur le tricycle. Ce sont pour moi des critères d’achat non négligeable.

Que vous songiez à un tricycle bébé évolutif ou un modèle standard, la matière de fabrication demeure le critère principal pour un tel jouet. Outre le fait que le tricycle devra être exempt d’éléments nocifs pour les enfants, la solidité est de rigueur. Pour supporter le poids de bébé et ses mouvements brutaux, je recommande des matières résistantes et l’épreuve du temps. Dans l’ensemble, nous avons le choix entre le bois, le métal ou encore le plastique. De mon côté, j’ai toujours adopté des tricycles conçus à base de métal. Ils sont robustes et ne craignent pas les gestes brusques des mômes. C’est une valeur sûre.
Pour ce qui est de la maniabilité, je suis tentée de dire que le fonctionnement dépend de l’âge de votre enfant. Effectivement, il est capital d’investir dans des tricycles simples.

Tricycle bébé - 2 Néanmoins, il n’est pas rare d’apercevoir des enfants plus intelligents que ceux dans la moyenne. Aussi, que ce soit pour le guidon, le système de freinage ou les pédales, identifiez le modèle en tenant compte de l’âge de votre petit.

Concernant le prix, je dirais que le tarif est variable en fonction des marques, modèles et des accessoires. L’essentiel est de trouver un vendeur fiable qui étale des produits avec un bon rapport qualité-prix. Pour simplifier vos recherches, je vous invite à passer par les comparateurs de prix en ligne. Ils vous montrent les offres du moment et vous guident vers les vendeurs les plus reconnus.

Pour finir, n’oubliez jamais de vérifier les accessoires intégrés sur le tricycle bébé. Comme j’ai acquis le tricycle alors que mes loulous avaient 12 mois, je trouvais que la tirette pour pousser l’enfant était primordiale. Sinon, il y aussi le pare-soleil pour être à l’abri des rayons UV, un peu comme avec sa protection poussette lorsqu'il était plus petit. Sinon, en matière de tricycle évolutif, focalisez-vous sur les réglages en hauteur.

Pourquoi acheter un tricycle bébé ?

Premier enfant ou non, force est de constater que les parents sont souvent submergés par les propositions du marché en termes de jouets pour enfant. À l’ère de la modernité, il devient pénible de différencier les outils fondamentaux et ceux qui sont superflus. Effectivement, je manquais cruellement d’expérience avec mon premier enfant Mathéo. Toutefois, j’étais certaine des bienfaits du tricycle bébé. Aussi, dès qu’il était en âge, je lui ai offert un tricycle bébé pour apprendre petit à petit les rudiments d’un vélo. Certes, la bicyclette enfant et le tricycle bébé sont différents, mais le principe est identique. Grâce au tricycle, l’enfant peut s’initier au mouvement de pédalage. D’autant plus qu’il apprend à garder son équilibre et à contrôler ses mouvements. Au fil de son entraînement avec un tricycle, nos loulous justifient d’une grande maitrise et deviennent plus habiles. Il lui sera plus facile de monter sur un vélo le moment venu.

En grandissant, bébé multiplie ses capacités et ses envies. Saisir des objets, s’asseoir, marcher à quatre pattes, marcher, courir, il arrive un temps où nos petits chéris ressentent le besoin de se dégourdir les jambes. Le tricycle bébé est pour moi une excellente alternative pour partir à la découverte et se pavaner en toute sécurité. Ce jouet favorise l’éveil et la curiosité de nos enfants.

Finalement, évolutif ou non, je trouve que le tricycle bébé façonne petit à petit l’autonomie de nos petits anges. Bien évidemment, nous veillons à leur protection en restant tout près. Cependant, en pratiquant le tricycle, l’enfant se sent plus libre et peut aller de l’avant. Bien qu’au début, la peur est omniprésente, l’enfant prend peu à peu confiance en lui. Ses capacités s’améliorent tant pour les muscles que pour le cerveau.

Quelle est la différence entre un tricycle bébé et un vélo ?

Tricycle bébé - 3 Arrivés à un certain âge, les enfants ont besoin de jouer pour pouvoir se balader et parcourir les environs. Si nous priorisons les trotteurs pour l’apprentissage de la marche, les fabricants étalent des vélos et des tricycles pour les enfants plus âgés. Bien que ces 2 procédés présentent un bon nombre de points communs, ils sont bien distincts.
Tout d’abord, le vélo pour enfant n’est utilisable qu’à partir de 3 ans environ. Contrairement aux tricycles bébé, le vélo ne comporte que 2 roues dont l’un à l’avant et l’autre à l’arrière. Pour ce qui est de la structure, il est équipé de cadre, de guidons et de frein. En outre, la différence réside dans les roues, mais aussi la maniabilité. Le vélo fait appel à une plus grande maitrise, plus d’assurance et de stabilité.

Le tricycle bébé est envisageable même pour un enfant de 10 mois, à condition que le matériel soit équipé d’une tirette. Comme je l’ai évoqué précédemment, il propose 3 roues et il facilite l’apprentissage du vélo. Le tricycle bébé est mon avis un passage obligatoire pour les enfants entre 12 à 24mois.

Les questions qui reviennent souvent

À partir de quel âge utiliser un tricycle bébé ?

À mon humble avis, l’âge est un critère indéniable pour les jouets des enfants. Alors que certains d’entre nous minimisent ce facteur, je pense que pour atteindre le but escompté, il vaut mieux trouver des jouets compatibles avec le quotient intellectuel de l’enfant. Aussi, tout comme le draisienne, le tricycle bébé est recommandé pour des enfants de plus de 12 mois. Selon les pédiatres, c’est l’âge adéquat pour leur apprendre l’équilibre et forger leur autonomie. Il seront plus réceptifs et aptes à comprendre.

Sinon, certains parents préfèrent attendre que l’enfant ait 18mois. D’ailleurs, la plupart de mes amies m’ont affirmé que j’ai initié mes enfants au tricycle un peu plus tôt (12 mois). Mais très sincèrement, je n’ai pas de regret. Effectivement, il était assez jeune, mais j’ai vu qu’il était prêts. De plus, la transition entre le tricycle bébé et le vélo s’est faite de manière naturelle et très rapidement.

Quelles sont les précautions d’emploi pour un tricycle bébé ?

En tant que parents, nous veillons constamment à la sécurité de nos enfants. Effectivement, le tricycle bébé n’est pas un engin motorisé. Toutefois, étant une maman un peu paranoïaque, je prends toujours quelques précautions pour le bien-être de mes gamins. Pour commencer, le port de casque est pour moi une obligation, peu importe l’âge et le niveau de connaissance du bambin. Sinon, les genouillères et les coudières s’avèrent également indispensables. Ils réduisent les séquelles dans le cas d’une chute éventuelle. Hormis ces accessoires de protection, je vérifie toujours le poids maximal supporté par le tricycle. Il en est de même pour le manuel d’utilisation et les recommandations fournis par le fabricant.

Est-il simple de passer de la poussette au tricycle bébé ?

Pour être tout à fait franche avec vous, la poussette n’a rien à avoir avec le tricycle bébé. La poussette est à mon avis un moyen de transport pour faciliter les déplacements avec les enfants de bas âges. Tandis que le tricycle bébé est considéré comme un jouet. Mais si vous avez des doutes quant à la transition, je vous conseillerais de présenter le tricycle bébé à votre enfant. En choisissant un modèle avec des motifs enfantins et en l’installant confortablement dans le véhicule, il y prendra petit à petit goût. Pour le rassurer, vous pouvez commencer par le pousser et vous verrez qu’avec le temps, il ne voudra plus quitter son tricycle et vous remarquerez aussi lors de vos recherches qu'il y a d'autres moyens de réussir la transition avec un pousseur ou un porteur enfant.

Pourquoi opter pour un tricycle évolutif ?

Étant une mère économe, j’ai une préférence pour les jouets évolutifs. Nous savons pertinemment que les enfants grandissent très vite. Aussi, les jouets évolutifs suivent leur progression physique et intellectuelle. Le tricycle évolutif est réglable en hauteur. Quand l’enfant prend de l’âge, il est possible d’ajuster la hauteur pour convenir à la grandeur de l’enfant. En d’autres termes, le tricycle évolutif est une option pratique et économique pour nos loulous.

Combien faut-il prévoir pour l’achat d’un tricycle bébé ?

Peu importe notre rang social, nous voulons tous le meilleur pour nos bambins. Par contre, je suis constamment à la recherche de bons plans pour les effets de mes loulous. En termes de budget pour l’acquisition d’un tricycle bébé, je dirais qu’il faut prévoir entre 50 à 200 euro. Le prix est variable en fonction de la marque, mais aussi du design, mais vous pouvez obtenir un produit haut de gamme dans cette fourchette.

Où trouver le meilleur tricycle bébé ?

Beaucoup de magasins se focalisent dans la vente de jeux et jouets pour enfant, au vu du fait que c’est un secteur florissant. À cet effet, il ne sera pas difficile de trouver des vendeurs que ce soit des magasins physiques ou des plateformes de vente en ligne. Cependant, je recommande vivement les sites de vente en ligne.

Le prix y est compétitif alors que la qualité prime. La passation de commande se fait par téléphone, via un ordinateur ou une tablette. La livraison s’effectue à domicile et en cas de problème ou de rétractation, le service après-vente est joignable par téléphone à tout moment. C’est un excellent compromis pour une maman surbookée comme moi.

Sélection des meilleurs tricycles bébé

1 Little Tikes - 634338E4 - Tricycle - 4 En 1

Avis

Bien qu’une foule de tricycles bébé soient disponibles sur le marché, je ne prends jamais de décision au hasard ou sur un coup de cœur. Pour être certaine de combler les attentes de mes loulous, je m’assure de la fiabilité du produit. Après avoir fait quelques comparaisons, j’ai été conquise par le tricycle évolutif bébé Smoby Driver Confort. Je trouve que ce modèle est compatible avec les besoins de mes enfants, sans parler du fait qu’il répond agréablement à tous mes critères d’achat.

À vue d'œil, le tricycle Smoby Driver Confort jouit d’une construction robuste et à l’épreuve du temps. Il présente un design moderne et enfantin pour ravir nos merveilleux enfants.

Adapté pour un enfant à partir de 10 mois, il est démuni d’éléments néfastes pour nos bouts-choux. Il est équipé d’un cadre en métal, d’un petit panier, d’une porte-gobelet, d’une petite tirette canne, d’un repose-tête amovible, d’une pose pied et d’un canopy large.

Comme étant un tricycle évolutif, ce modèle est réglable en hauteur en fonction de la taille de vos bambins. Les modifications sont à la portée de tout le monde. À savoir que la canne est aussi réglable pour optimiser le confort des parents.

En termes de sécurité, le Smoby Driver Confort est pourvu d’un arceau de sécurité avec des jouets d’éveil. De même que le système de freinage est intelligent. Pour ce qui est des pédales, ils sont placés sur la roue avant pour faciliter les mouvements et accroître la stabilité.

2 Tricycle enfant Little Tikes Sport Edition

Avis

Ma belle-sœur ne cesse de vanter les mérites de ce tricycle bébé. Outre la couleur, le design contemporain et l’aspect enfantin de ce petit véhicule, elle trouve qu’il rassemble merveilleusement les besoins d’un enfant. À partir de 9 mois à peine, bébé peut se dégourdir les jambes avec ce tricycle premier âge. À savoir que ce modèle est approprié jusqu’à ce que bébé soit en âge de passer au vélo soit à 3 ans. Il est équipé, entre autres, d’un harnais de sécurité 5 points, d’un pare-soleil et de pédales adaptés aux petits pieds de nos anges. C’est le summum en matière de sécurité alors que le prix reste raisonnable.

3 Tricyle enfant Chicco Pelican

Avis

Quand j’ai aperçu ma petite nièce à bord de ce tricycle, je suis restée un peu perplexe. Je trouvais que le modèle était trop simple. Seulement, mon frère m’a affirmé que ce tricycle est parfait pour apprendre les rudiments d’un vélo. Il est conseillé pour un enfant à partir de 18 mois. Sous forme de pélican, le tricycle Chicco présente une selle réglable, un panier à l’avant ainsi qu’à l’arrière, d’une canne et d’une ceinture pour un meilleur maintien. Les pédales ont été ajoutées à la roue avant.

4 Tricycle Smoby Baby Balade 2

Avis

Ma tante recommande ce tricycle bébé pour un enfant à partir de 10 mois. Une marque de grande renommée, ce modèle est robuste, sécurisante et à la pointe de la nouvelle technologie. Il combine tous les critères d’achat pour un tricycle bébé évolutif. À noter qu’il est utilisable jusqu’à ce que bébé ait au moins 3 ans. Pour ce qui est de la structure, il est composé d’un cadre en métal, d’une ceinture de sécurité, d’une large canne, d’un canopy pour être à l’abri du soleil et d’un panier pour mettre les effets de bébé. Outre ces accessoires, il est également muni d’un arceau de sécurité et d’une benne rétractable. Bébé peut prétendre à un chef de chantier à bord de son bolide.

5 Tricycle évolutif Steer&Stool

Avis

Ce dernier modèle m’a été vivement conseillé par une des mes correspondantes en ligne. Seulement, celui-ci n’est utilisable que pour un enfant à partir de 24mois. Bien que le modèle soit enfantin, je le trouve drôlement solide. Pour ce qui est des accessoires, je tiens à souligner que la selle est réglable et que le pose-pied est pliable. C’est une combinaison qui me fascine énormément.

Univers bebe - a propos Laetitia
Laetitia

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

View stories