Santé

Trousse de soin bébé

Une trousse de soin bébé : C’est quoi ?

trousse de soin bébéBienvenue dans mon guide de la trousse de soin bébé. Devenir maman est sûrement la chose la plus plaisante mais aussi la plus irritante.

Je crois bien que j’ai déjà fait le tour de tous les rayons contenant les accessoires puéricultures qui existent sur le marché. Pour le toilettage de bébé, il est indispensable d’acquérir quelques outils de base.

Très chanceuse lors de mon shopping en ligne juste avant la naissance de mon petit dernier, je suis tombée sur un kit complet de soin puériculture. Une trousse de soin bébé comporte des articles de toilette pour bébé. Bien organisé dans un mini-sac fermé, j’ai obtenu une dizaine de petits objets pratiques dans un seul paquet.

La trousse de soin bébé que j’ai préféré : Babymoov – Trousse de Soin Bébé Compact

Parmi une large gamme de trousse de soin bébé sur le marché, je me suis laissé séduire par un modèle fabriqué par la marque Babymoov. Elle regroupe les accessoires essentiels pour prendre soin de mon bébé au quotidien : un thermomètre digital à embout souple, un thermomètre de bain, une mouche-bébé par aspiration, une paire de ciseaux à bout rond, un coupe-ongles, une lime à ongles, une brosse à cheveux, un anneau de dentition et un masseur de Gencives. Vous pouvez aisément organiser ces 9 éléments grâce aux élastiques, la poche intérieure plastifiée et la poche extérieure zippée de la trousse de soin bébé. D’une dimension de 22 x 18 x 5 cm et d’un poids de 249 g, ce mini-sac est facile à emporter dans un sac à langer et à glisser dans une petite poche du berceau du petit. Ce prototype convient aux enfants de plus d’un mois.

Promo
Babymoov - Trousse de Soin Bébé Compact

Où trouver une trousse de soin bébé de bonne qualité ?

trousse de soin bébéComme vous le savez, je n’ai pas assez de temps pour faire mes boutiques en ville à cause de mes 3 petits monstres. Raison pour laquelle j’effectue la plupart de mes courses sur les sites marchands en ligne.

Satisfaite de la conformité de la commande et de la livraison à chaque achat, c’est sur Amazon que j’ai trouvé la meilleure trousse de soin bébé.

En tant que fidèle consommateur sur ce site depuis la naissance de mon premier enfant, j’ai remarqué que cet enseigne dispose des articles puéricultures des marques de référence sur le marché européen comme Bébé Confort, Babymoov , Safety 1st, Béaba, Chhicco, Nuk et Philips Avent.

Les autres modèles qu’on m’a recommandés

Philips Avent – Trousse de premiers soins pour bébé

Promo
Philips AVENT SCH400/00 Trousse de premiers soins pour bébé - 8 Accessoires
Philips AVENT - Puériculture

La marque Philips Avent n’est plus à présenter sur la conception des accessoires puéricultures de haute qualité. Nous avons ici une trousse complète de soin bébé qui s’achète pour 20 euros environ. Vous trouverez des éléments nécessaires au quotidien dont un kit cheveux et manucure, un thermomètre digital, un masseur de gencives et une mouche-bébé manuel. Cette trousse s’avère très facile à ranger avec sa petite dimension de 12 x 17,5 x 5 cm.

Tommee Tippee – Kit de Soin Bébé

Promo
Tommee Tippee Kit de Soin Bébé
Tommee Tippee - Puériculture

Tout comme maman a besoin d’une trousse de maquillage, bébé requiert une trousse de soin bien complet. Ce modèle met en exclusivité des accessoires de soin pour bébé au quotidien. Il contient 9 articles bien solides, à citer un thermomètre oral numérique, une brosse à cheveux, un peigne, une paire de ciseaux, un coupe-ongles, deux limes à ongles, une brosse à dents et un aspirateur nasal. Avec une trousse noire équipée d’élastiques à l’intérieur, tous ces outils sont bien organisés.

Chicco – Kit Manucure

Promo
Chicco Kit Manucure Coloris Bleu
Chicco - Puériculture

La trousse de soin bébé proposée par Chicco, la célèbre marque de la petite enfance, propose 4 catégories d’accessoires de qualité pour prendre particulièrement soin des ongles de votre bébé. Cette jolie trousse rassemble les premiers outils de manucure de bébé avec 1 ciseau à bouts ronds, 6 limes à ongles, 1 coupe-ongles et une brosse à ongles. Sachant que le coupe-ongles a été spécialement fabriqué pour éviter de blesser le bébé. De couleur bleue, optez pour ce prototype pour votre petit garçon.

BÉABA – Corbeille de Toilette Bubble

Promo
BÉABA Corbeille de Toilette Bébé Bubble, Minéral
BÉABA - Puériculture

Différemment des trousses avec fermetures habituelles sur le marché, voilà un modèle de pack de soin bébé traditionnel mais très élégant. La corbeille de toilette de la marque Béaba est formée par un carré de bain coton conçu à partir de microfibres. Elle présente 4 articles dont un thermomètre de bain colonne liquide, une paire de ciseaux avec des embouts arrondis, un peigne avec des dents arrondies et une brosse à cheveux à poils en nylon.

Bébé Confort – Set de Toilette Sailor pour bébé

Promo
Bébé Confort Trousse de Toilette pour Bébé, Inclut un Thermomètre, des Ciseaux,...
bébé confort - Puériculture

Ce modèle m’a particulièrement attiré avec son thermomètre de bain en forme de tortue. La trousse de soin bébé de l’enseigne Bébé Confort comprend un thermomètre de bain ludique, une paire de ciseaux ronds, un coupe-ongles ergonomique, une brosse à cheveux aux poils doux avec un miroir intégré et un peigne aux dents arrondies. Tous ces accessoires contenus dans un même paquet rendront très joyeux le toilettage de votre bébé. Pratique et facile à entretenir, la trousse s’avère lavable en machine.

Nuk – Kit de Soin pour Nouveau-Né

Promo
NUK Trousse de Toilette Bébé avec Sucette (et étui), Brosse, Brosse a Dent Bébé...
NUK - Puériculture

La première trousse de toilette pour bébé de la marque Nuk présente avant tout une belle apparence avec un étui de transport bien solide décoré de plusieurs étoiles. Ce kit contient une brosse extra douce pour les cheveux, une paire de ciseaux et un double anneau de dentition. De plus, vous bénéficierez d’un kit éducatif d’hygiène dentaire composé d’une brosse d’apprentissage, une brosse de nettoyage et un anneau de sécurité adaptable sur les 2 brosses.

Bébé Confort – Set de Toilette Sweet Sorbet Rose

Bébé Confort Set de Toilette Sweet Sorbet Rose
bébé confort - Puériculture

Ce modèle de trousse de soin pour nouveau-né est doté d’un thermomètre de bain ludique en forme de tortue, d’une paire de ciseaux ronds, d’un coupe-ongles ergonomique, d’une brosse à cheveux aux poils doux avec un petit miroir intégré et un peigne aux dents arrondies. En cas de déplacement fréquent avec le bébé, vous n’aurez qu’à glisser le pack dans son sac à langer vu qu’il ne mesure que 20,5 x 4 x 37,5 cm.

Pour quelle raison ai-je acheté une trousse de soin bébé ?

trousse de soin bébéComme toutes les femmes enceintes, j’effectuais une longue liste des objets obligatoires pour l’accouchement et surtout pour le bébé. Dans ce sens, je prévoyais déjà des dispositifs de soins et de toilette de bonne qualité et très diversifiés.

J’ai déjà obtenu une trousse de toilette auparavant. Celle-ci contenait des accessoires extrêmement utiles certes, mais je voulais quand même compléter mon attirail afin de ne jamais me trouver dans une situation impossible. Il s’est avéré que le thermomètre et le coupe-ongles étaient des indispensables.

Ce manque d’outils indispensables m’a rendu la tâche assez difficile pour mes deux premiers enfants. C’est pourquoi que j’ai décidé d’acheter des vrais outils de soin. Comme je ne me sentais plus prête à collectionner un à un quelques accessoires avec mon gros ventre, il me convenait d’acheter un kit de soin bébé d’un seul coup. Par souci de manque des tiroirs de rangement dans la chambre du bébé, j’ai été ravie d’acquérir tous les nécessaires dans une jolie trousse.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une trousse de soin bébé ?

Prendre soin d’un enfant de bas âge demande de la disponibilité et de l’attention. Cependant, il est nécessaire de s’équiper des matériels adéquats pour rendre amusantes les tâches énervantes pour le bébé. Avec les outils compris dans le kit de soin, il s’avère plus agréable de prendre soin de bébé à la maison, en voiture, ou même en voyage.

J’ai personnellement bénéficié des avantages de l’utilisation d’une trousse de soin bébé lors de nos dernières vacances d’été avec mon petit gamin. Je pouvais à la fois effectuer un toilettage d’urgence avec un coupe-ongles et surveiller son état de santé avec le thermomètre. Tout au long de notre voyage, j’ai pu vérifier en temps et en heure la température de Tristan qui avait de la fièvre.

A partir de quel âge j’ai eu besoin d’une trousse de soin bébé ?

trousse de soin bébéLa trousse de soin bébé est utilisable dès sa naissance. Vous aurez sûrement besoin du thermomètre, de la mouche-bébé et de la petite brosse même pendant votre séjour à la maternité.

De ma part, je n’ai eu besoin que de ces produits durant les deux premiers mois de mon bébé. Sans oublier que j’avais aussi profité du thermomètre de bain qui m’a beaucoup aidé à préparer l’eau chaude pour le bain de mon fils.

J’avoue que tous les outils compris dans la trousse de soin bébé sont intégralement fonctionnels si le bébé a déjà 3 mois. En fait, j’ai privé certains accessoires pour éviter de créer des ennuis.

Par exemple, je n’ai commencé à me servir de la lime et du coupe-ongles que lorsque Tristan a dépassé ses 8 semaines. Et quand il avait 4 mois, je lui donnais finalement l’anneau de dentition bien rangé dans sa trousse de soin.

Les éléments que j’ai trouvés dans les trousses de soin bébé sur le marché

Comme il s’agit d’un kit, une trousse de soin bébé contient quelques catégories d’articles pour assurer le soin complet du bébé:

Les nécessaires de santéLes outils pour les cheveuxLes dispositifs pour les dentsLes accessoires pour les ongles
Pour la surveillance de l’état de santé du bébé au quotidien, la trousse de soin bébé contient prioritairement un thermomètre digital. Un aspirateur nasal est également disponible pour moucher le bébé en toute sécurité. En ce qui concerne le bain du bébé, vous obtiendrez un thermomètre de bain pour s’assurer de la bonne température d’eau chaude dans la cuvette de bain.
Dès sa naissance, bébé a des fins cheveux qui a besoin d’un soin particulier. Avec la trousse de soin bébé, vous aurez deux sortes d’accessoires de coiffage : un peigne flexible et une brosse à cheveux avec des poils très souples. Ces outils ont été conçus avec des matières de bases spécialement dédiées aux nourrissons et aux enfants de bas âge.
Aussitôt que le bébé atteint ses quatre mois, il veut mordre des objets pour que ses petites dents poussent vite. C’est à partir de cet âge que votre bambin a besoin d’un anneau de dentition. Ne vous faites pas de souci, la trousse de soin est belle et bien composée de ce type d’articles nécessaires pour le soin des gencives de bébé. De plus, elle contient parfois une petite brosse à dents sans tige pour nettoyer les premières dents de votre enfant.
Dans la trousse de soin bébé, vous profiterez des accessoires sécurisés pour les ongles de bébé : une coupe-ongle à bout arrondi, une lime et aussi un ciseau à bout arrondi. La forme et les matières de ces outils vous permettront de ne jamais casser les ongles de bébé.

Les questions que les mamans se posent souvent

Comment entretenir une trousse de soin bébé ?
La trousse de soin est généralement fabriquée en polyester ou en tissu résistant. Ce qui permet un lavage à l’éponge ou à l’aide d’une brosse à linge souple. Afin de conserver les éléments contenus dans ce mini-sac, il faut remettre chaque accessoire à sa place après utilisation. Pour bénéficier des avantages de ce pack de soin au quotidien, il faut songer à remplacer rapidement des outils qui ont disparu. Il s’avère nécessaire de garder la trousse hors de la portée du bébé afin que votre petit ne risque pas de dégrader la fermeture ou de laisser tous les objets trainer par terre.
Où ranger une trousse de soin bébé ?
A la maison, il suffit de mettre la trousse de soin bébé dans un tiroir près du berceau du bébé, ou bien dans la salle de bain. Avec un petit sac non encombrant, vous n’aurez pas du mal à glisser votre trousse de soin bébé dans votre sac à main ou dans le sac à langer lorsque vous faites un petit tour en compagnie du bébé. Si vous placez le bébé dans une poussette, explorez les pochettes en bas de cet appareil à quatre roues pour ranger la trousse. Il est aussi possible de fixer l’emplacement de cet article dans la boîte à gants de votre véhicule surtout si vous vous déplacez souvent avec votre bambin.
Quels articles apporter avec une trousse de soin bébé ?
Si vous envisagez de partir en voyage, n’hésitez pas d’ajouter quelques produits supplémentaires utiles dans votre trousse de soin. Il se peut que vous ayez besoin des accessoires complémentaires aux contenus de ce pack. Par exemple, j’ai ajouté quelques mouchoirs et des lingettes dans mon mini-sac de soin afin de garder la propreté après avoir utilisé l’aspirateur nasal. Une petite serviette peut également être indispensable pour essuyer les mains de bébé avant de lui couper les ongles.
Quel somme préparer pour acquérir une trousse de soin bébé ?
Personnellement, j’ai acheté une trousse de soin bébé bien complet avec une trentaine d’euros. Comme j’ai consulté quelques modèles avant d’acheter ce kit, j’ai constaté qu’il faut préparer une somme à partir de 10 euros à 40 euros. Ce prix varie selon la qualité de la trousse et la diversité des accessoires contenus dans le paquet. Ma sœur a acheté son kit de soin composé de 13 pièces à moins de 15 euros.

Mère de trois merveilleux enfants, je vous partage tous les choix que j’ai été amené à faire dans l’éducation de mes petits amours. Je vous raconterais tout ce que j'ai appris sur l'univers de la puériculture en vous souhaitant que du bonheur avec vos enfants.

Continue Reading